Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Des salopes et des anges [Benacquista, Tonino & Cestac, Florence]

Aller en bas

Des Salopes et des Anges

Des salopes et des anges [Benacquista, Tonino & Cestac, Florence] Vote_lcap50%Des salopes et des anges [Benacquista, Tonino & Cestac, Florence] Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
Des salopes et des anges [Benacquista, Tonino & Cestac, Florence] Vote_lcap50%Des salopes et des anges [Benacquista, Tonino & Cestac, Florence] Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
Des salopes et des anges [Benacquista, Tonino & Cestac, Florence] Vote_lcap0%Des salopes et des anges [Benacquista, Tonino & Cestac, Florence] Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Des salopes et des anges [Benacquista, Tonino & Cestac, Florence] Vote_lcap0%Des salopes et des anges [Benacquista, Tonino & Cestac, Florence] Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Des salopes et des anges [Benacquista, Tonino & Cestac, Florence] Vote_lcap0%Des salopes et des anges [Benacquista, Tonino & Cestac, Florence] Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

Des salopes et des anges [Benacquista, Tonino & Cestac, Florence] Empty Des salopes et des anges [Benacquista, Tonino & Cestac, Florence]

Message par Invité Ven 13 Avr - 11:31

Des salopes et des anges [Benacquista, Tonino & Cestac, Florence] Des_sa10
Des Salopes et des Anges
TONINO BENACQUISTA - FLORENCE CESTAC
Edition Dargaud 2011

13,95 €
4eme de couverture :

1973. Trois femmes se rendent à Londres pour y subir une intervention chirurgicale encore interdite en France. Plus rien ne sera jamais pareil...

Mon avis :

Je ne lis jamais la 4eme de couverture en choisissant une BD. Je ne regarde que les dessins, je sais de cette façon si ça va me plaire où nous, je découvre l'histoire en lisant.
J'adore les personnages à gros nez de Florence Cestac, j'avais lu les Ados, les Déblok, le Démon de midi...
Et je comprends dès la 1ere case qu'il ne s'agira pas cette fois d'une BD légère (encore que le Démon de midi n'est pas une BD légère), contrairement à ce que j'avais pensé. J'aurais dû m'en douter, le titre est à double sens. Les "salopes" sont une référence au "Manifeste des 343 salopes" de 1971, 343 femmes publiques qui ont eu le courage de dire qu'elles s'étaient faites avorter à une époque où cet acte était puni par la loi (et oui, il ne faut pas l'oublier). Quant aux anges, il s'agit bien sûr de ces futurs bébés qui ne naitront pas, on parlait de "faiseuses d'anges" pour désigner les femmes qui pratiquaient l'avortement dans des conditions parfois inimaginables.
C'est de tout ça dont parle ce livre, à travers le destin de 3 femmes de conditions sociales très différentes mais qui se retrouvent enceintes alors que ce n'est pas le moment. On suit leur doute, leur solitude face à cette tragédie, puis la suite de leur vie, forcement bouleversée par cet événement.
C'est très intéressant, comme un documentaire historique, que le dessin de Florence Cestac aide à mieux digérer. Je connaissais tout ça, mais j'ai appris encore plein de choses. J'ai beaucoup aimé.
A faire lire aux grands ados, ils vont être surpris de découvrir ce que les femmes devaient vivre il n'y a finalement pas si longtemps...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des salopes et des anges [Benacquista, Tonino & Cestac, Florence] Empty Re: Des salopes et des anges [Benacquista, Tonino & Cestac, Florence]

Message par Invité Mer 26 Sep - 15:38

Une rapide piqure de rappel sur l’avortement et sur ce qu’il a apporté aux femmes même si on retrouve beaucoup de clichés dans l’histoire principale. J’ai beaucoup aimé le début de la bande-dessinée, même s’il est un peu dur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum