Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

[Benacquista, Tonino] Malavita

3 participants

Aller en bas

Votre avis sur "Malavita", de Tonino Benacquista

[Benacquista, Tonino] Malavita Vote_lcap27%[Benacquista, Tonino] Malavita Vote_rcap 27% 
[ 3 ]
[Benacquista, Tonino] Malavita Vote_lcap45%[Benacquista, Tonino] Malavita Vote_rcap 45% 
[ 5 ]
[Benacquista, Tonino] Malavita Vote_lcap18%[Benacquista, Tonino] Malavita Vote_rcap 18% 
[ 2 ]
[Benacquista, Tonino] Malavita Vote_lcap9%[Benacquista, Tonino] Malavita Vote_rcap 9% 
[ 1 ]
[Benacquista, Tonino] Malavita Vote_lcap0%[Benacquista, Tonino] Malavita Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 11
 
 

[Benacquista, Tonino] Malavita Empty [Benacquista, Tonino] Malavita

Message par Invité Dim 14 Mar 2010 - 9:50

[Benacquista, Tonino] Malavita 50488701

Malavita

Auteur : Tonino Benacquista
Edition : Folio
Nombre de pages : 373

Résumé :

Un mafieux repenti et sa famille s’installent à Cholong  sur Avre, en Normandie. Sécurité oblige, ils ont changés de prénoms (du moins pour les parents) et de noms de famille. Fred, le père, se prétend écrivain. Maggie, la mère, va d’association en association pour trouver la rédemption. Belle, la fille aînée, est comme son prénom. Et Warren ,le fils débrouillard, possède un caractère bien trempé. Protégés et surveillés par des agents fédéraux américains, cette famille va devoir apprendre à vivre honnêtement et discrètement. Mais un mafieux reste toujours un mafieux …

Critique :

Une lecture très sympathique, avec des personnages attachants et un style très fluide. La couverture, accrocheuse, intrigue : une voiture, des bagages, quel rapport avec une histoire de mafieux ? Puis on se laisse tenter, on ouvre le livre et on se plonge dans un univers assez déjanté.

Fred, le père, mafieux depuis sa naissance, n’arrive pas à s’habituer à cette nouvelle vie et accumule bévues sur bévues. Maggie est son contraire, dotée d’un sérieux sens d’adaptation, elle sait se rendre indispensable et n‘hésite pas à mitonner des petits plats pour les agents qui les surveillent. Belle, la fille, est un peu trop mièvre à mon gout, et son personnage n’a pas été suffisamment exploité. Elle reste tout de même intéressante, car révoltée contre cette vie qui l’oblige à faire profil bas et à ne pas participer à des activités publiques. Son frère Warren, c’est le débrouillard de la famille, et celui qui accepte le plus mal cet exil forcé. C’est le personnage le plus complexe du livre. Tom, le chef chargé de leur protection, passe son temps à réparer les gaffes de Fred et à surveiller tout ce petit monde (à grand renfort de sueur). Toute cette famille est donc très intéressante à suivre, de même que l’histoire.

Le livre débute par l’installation, la mise en relation avec les voisins, le début d’une nouvelle vie. On rit des bévues, on fronce les sourcils en voyant la détresse des enfants, qui n’ont pas choisis cette condition … et puis d’un coup, tout s’accélère, l’action fait son entrée, des explosions, des armes, de la violence, mais toujours de façon légère et contrôlée, ce qui ne crée pas de véritable rupture avec le début. Tout a l’air tellement naturel que ça ne nous étonne pas. Un bon livre, donc, léger, très drôle et plein de vie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Benacquista, Tonino] Malavita Empty Re: [Benacquista, Tonino] Malavita

Message par Sharon Dim 14 Mar 2010 - 12:04

Merci pour ta critique.
Je note ce livre dans ma LAL.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12891
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Benacquista, Tonino] Malavita Empty Re: [Benacquista, Tonino] Malavita

Message par Invité Dim 20 Juin 2010 - 10:33

Je viens de le terminer.

Avis à chaud:
C'est une lecture bien agréable, souvent marrante avec des situations rocambolesques. Les personnages sont attachants, je pense lire la suite.

Avis un peu plus tard: finalement, j'ajouterai qu'il y avait certaines longueurs.


Dernière édition par val2609 le Dim 20 Juin 2010 - 19:12, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Benacquista, Tonino] Malavita Empty Re: [Benacquista, Tonino] Malavita

Message par Invité Dim 20 Juin 2010 - 14:49

Je n'avais pas vraiment accroché, l'histoire ne m'a pas inspiré et les personnages m'avaient paru lointain. Du coup je n'ai pas renouvellé l'expérience avec cet auteur. A faire peut-être un jour.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Benacquista, Tonino] Malavita Empty Re: [Benacquista, Tonino] Malavita

Message par Invité Mar 24 Aoû 2010 - 13:16

Personnellement, j'ai bien aimé !
ça se lit facilement, et c'est assez drôle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Benacquista, Tonino] Malavita Empty Re: [Benacquista, Tonino] Malavita

Message par Invité Sam 22 Jan 2011 - 15:13

J'ai été agréablement surprise... en tout premier lieu car l'écriture est très agréable et surtout car l'histoire est extravagante et drôle. Au final, on s'attache vraiment à ce repenti qui n'est pourtant qu'un meurtrier sanguinaire.
J'ai lu la suite, Malavita encore, tout aussi sympathique...
Je pense lire d'autres livres de cet auteur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Benacquista, Tonino] Malavita Empty Re: [Benacquista, Tonino] Malavita

Message par Invité Jeu 15 Sep 2011 - 13:11

Mon avis : C'est un billet glané sur le web qui m'a décidé à participer à l'auteur du mois chez Pimprenelle, je ne connaissais pas du tout cet auteur et quand j'ai lu cet avis sur "Malavita", je me suis dit : "tentons l'expérience". Je ne suis pas du tout déçue, j'ai fait une belle découverte et je compte bien lire d'autres livres de Benacquista et surtout la suite de celui ci "Malavita encore"

Malavita c'est le nom du chien que la famille Blake a adopté cela signifie la mauvaise vie ou mafia ... cela tombe bien car Fred est en réalité Giovanni Manzoni un des plus gros mafieux de la pêgre américaine et il profite du plan de protection des témoins car il a fait mettre à l'ombre Don Mimino le chef du cartel.
Après moults déménagements, lui et sa famille arrivent à Cholong sur Avre en Normandie ...

J'ai beaucoup aimé les personnages de Warren le fils et Belle la fille. J'aurais bien aimé que le livre tourne un peu plus autour des enfants car ils m'ont bien fait rire à leur arrivée en classe, c'est les dignes réprésentants de leur père. Quant à lui sur un coup de tête, il se décide à faire l'écrivain mais "Chassons le naturel, il revient au galop" Fred à la mafia dans la peau, il dort mafia et pense mafia ..

C'est drole et amusant et bien écrit, j'ai passé un bon moment de lecture et les enchainement de coïncidences qui font qu'ils sont retrouvés m'ont bien fait rire surtout la playmate de 1972 !!! Une famille légérement déjantée à souhait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Benacquista, Tonino] Malavita Empty Re: [Benacquista, Tonino] Malavita

Message par Invité Jeu 15 Sep 2011 - 21:50

Je suis en train de le lire et je partage ton avis à 200% (j'en suis d'aileurs à l'épisode de la playmate Laughing ). C'est vraiment tordant : je suis pliée de rire en le lisant !!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Benacquista, Tonino] Malavita Empty Re: [Benacquista, Tonino] Malavita

Message par Invité Ven 16 Sep 2011 - 9:45

C'est très sympa comme lecture, je vais tacher de lire la suite et il parait que "Saga" est encore mieux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Benacquista, Tonino] Malavita Empty Re: [Benacquista, Tonino] Malavita

Message par Sarfre Ven 16 Sep 2011 - 9:50

Je me rappelle avoir été un peu déçu par ce livre que je n'avais pas trouvé particulièrement drôle. Par contre j'avais adoré "Quelqu'un d'autre" du même auteur.
Sarfre
Sarfre
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 48
Localisation : Metz
Emploi/loisirs : Informatique
Genre littéraire préféré : Romans classiques, contemporains; Sciences humaines; Fantasy; Policier, Thriller.
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Benacquista, Tonino] Malavita Empty Re: [Benacquista, Tonino] Malavita

Message par Invité Mer 28 Sep 2011 - 11:28

Mon avis :
Les Américains débarquent en Normandie : du déjà vu ^^. Oui, mais cette famille-là n’a rien à voir avec tout ce que vous connaissez. Le père est un « repenti », un ancien chef de la mafia new-yorkaise obligé de vendre d’autres gros pontes de l’organisation pour éviter la prison. Il a ainsi fait tomber Don Mimino, le « grand chef » et bien sûr, sa tête est mise à prix. Mais voilà, difficile de faire le deuil d’une vie où l’argent coule à flot, où l’on vous respecte (pas le choix, c’est plus de la peur que du respect), où vous imposez votre loi aux autres en employant des méthodes dissuasives. Fred va l’apprendre à ses dépens. Chassez le naturel, il revient au galop, ce qui donne des scènes très cocasses, pleines d’humour. Le reste de la famille n’a rien à lui envier. Sa femme, Maggie, est très prévenante, prenant soin de chacun, anticipant le moindre de leur besoin, elle cherche à racheter les fautes de son époux. Une vraie mère poule mais là encore, méfiez-vous de l’eau qui dort. Enfin, les enfants : j’ai eu beaucoup de mal avec Belle, que je trouve inintéressante. Narcissique au possible, elle adore se regarder le nombril. Elle est très superficielle, même si elle ne se laisse pas faire. Puis, il y a Warren, mon personnage préféré ! En digne héritier de son père, il souhaite laver l’honneur de la famille et rebâtir l’empire familial, rien que ça. Il a déjà bien compris comment cela fonctionnait : il donne d’une main et reçoit de l’autre, un vrai petit caïd de la cour de récré.
Le tout est vraiment très drôle, j’ai éclaté de rire à plusieurs reprises. L’auteur ne se prend pas au sérieux et cela se ressent. Son histoire est remplie de clichés, avec lesquels il s’amuse et nous aussi, peu importe la vraisemblance ou non des faits relatés.
J’ai moins aimé la dernière partie, que je trouve un peu bâclée, lorsque les heat men arrivent à Cholong : la fin est trop facile et rapide. Les soi-disant meilleurs tueurs de la Cosa Nostra n’ont rien d’effrayants. Ils sont plutôt risibles et sont vite neutralisés. Je m’attendais à un affrontement qui tiendrait un peu mieux la route. Petite déception donc pour cette fin… Sauf pour ce qui arrive à Matt Gallone : bien fait !!!!!! Là, j’ai approuvé à 200%. Ceux qui l’ont lu comprendront, pour les autres, vous savez ce qu’il vous reste à faire Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Benacquista, Tonino] Malavita Empty Re: [Benacquista, Tonino] Malavita

Message par Invité Mar 22 Nov 2011 - 16:41

J'attendais beaucoup de chose et j'ai été globalement déçu par cette lecture.
Cette déception est très marquée car beaucoup de bonnes idées sont amenées mais hélas rarement exploitées.
Les personnages par exemple ne sont qu'effleurés, c'est dommage car des personnage comme les enfants auraient pu être plus détaillés.
Tout n'est pas noir non plus. Même si je me suis souvent ennuyé durant ma lecture, il y a tout de même des passages savoureux (trop rare à mon gout).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Benacquista, Tonino] Malavita Empty Re: [Benacquista, Tonino] Malavita

Message par titepomme Jeu 7 Nov 2013 - 11:44

★☆★ En pleine nuit, dans un petit village de Normandie, la famille Blake emménage dans leur nouvelle demeure.
Une famille presque normale, si ce n'est que le père est un ancien chef mafieux inclus dans le programme de protection des témoins pour avoir faire tomber tous les grands pontes de la Cosa Nostra lors d'un procès retentissant.

Pas facile pour eux de se fondre dans le paysage. Le père, Fred, gère tant bien que mal ses accès de violence (hihihi l'épisode du plombier) tout en écrivant ses mémoires; la mère fait en sorte d'accepter le fait d'avoir dû lâcher toutes ses amies et sa vie luxueuse, tout en essayant de lutter contre les clichés de l'américain de base; le fils se voit déjà en chef mafieux pour reconquérir l'honneur de son père et est en bonne voie rien que dans son collège; quant à la fille, Belle, très belle, un ange, mais qui cache un profond mal-être.

Une famille déjantée et très loufoque. En les côtoyant tout au long du roman, on a toujours l'impression d'être assis sur une poudrière...
Quand est-ce que tout va exploser ?

A vous de le découvrir en lisant ce roman très caustique et rempli d'humour noir. ★☆★

Note : 2/3
titepomme
titepomme
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2584
Age : 51
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : responsable de bibliothèque
Genre littéraire préféré : fantasy, bit-litt, polar, BD, littérature jeunesse, littérature ado, romance, etc.
Date d'inscription : 24/11/2009

http://kymati.blogspot.ch

Revenir en haut Aller en bas

[Benacquista, Tonino] Malavita Empty Re: [Benacquista, Tonino] Malavita

Message par Invité Ven 8 Nov 2013 - 11:02

Je suis allée voir le film pendant les vacances de Toussaint et il me semble que c'est une très bonne adaptation (même si j'ai lu le livre depuis un moment maintenant, tout n'est donc plus très frais dans mon esprit mais j'y ai retrouvé les principales scènes : je riais d'ailleurs toute seule en anticipant ce qui allait suivre). Je préfère la Belle du film en passant, elle m'a paru moins mièvre que dans le livre. Et le réalisateur (Luc Besson s'iouplait) a mis les moyens en embauchant de grands acteurs ! Les échanges de regards entre Robert de Niro (Fred, excellent dans le rôle, comme d'hab) et Tommy Lee Jones sont très parlants et hilarants : ils ont dû bien se marrer en le tournant et ça se sent ! ça fait plaisir aussi de revoir Michelle Pfeiffer : ça faisait un bail qu'elle n'avait pas tourné de films !

Il faudrait maintenant que je lise la suite (Malavita encore) ! J'espère d'ailleurs qu'ils l'adapteront aussi au cinéma et avec les mêmes acteurs !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Benacquista, Tonino] Malavita Empty Re: [Benacquista, Tonino] Malavita

Message par titepomme Ven 8 Nov 2013 - 11:18

Oh dis donc, c'est le casting d'enfer, ça ! De Niro, Pfeiffer et Jones !!! Je sens que je vais devoir aller au cinéma !
titepomme
titepomme
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2584
Age : 51
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : responsable de bibliothèque
Genre littéraire préféré : fantasy, bit-litt, polar, BD, littérature jeunesse, littérature ado, romance, etc.
Date d'inscription : 24/11/2009

http://kymati.blogspot.ch

Revenir en haut Aller en bas

[Benacquista, Tonino] Malavita Empty Re: [Benacquista, Tonino] Malavita

Message par Invité Sam 9 Nov 2013 - 13:39

Oh oui ! Ne t'en prive pas lol! C'est vrai que côté casting ils ont sortis l'artillerie lourde !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Benacquista, Tonino] Malavita Empty Re: [Benacquista, Tonino] Malavita

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum