Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[Soth, Navy & Ansel, Sophie ] Les larmes interdites

3 participants

Aller en bas

Quel est votre avis sur "Les larmes interdites"?

[Soth, Navy & Ansel, Sophie ] Les larmes interdites Vote_lcap100%[Soth, Navy & Ansel, Sophie ] Les larmes interdites Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Soth, Navy & Ansel, Sophie ] Les larmes interdites Vote_lcap0%[Soth, Navy & Ansel, Sophie ] Les larmes interdites Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Soth, Navy & Ansel, Sophie ] Les larmes interdites Vote_lcap0%[Soth, Navy & Ansel, Sophie ] Les larmes interdites Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Soth, Navy & Ansel, Sophie ] Les larmes interdites Vote_lcap0%[Soth, Navy & Ansel, Sophie ] Les larmes interdites Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Soth, Navy & Ansel, Sophie ] Les larmes interdites Vote_lcap0%[Soth, Navy & Ansel, Sophie ] Les larmes interdites Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Soth, Navy & Ansel, Sophie ] Les larmes interdites Vote_lcap0%[Soth, Navy & Ansel, Sophie ] Les larmes interdites Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Soth, Navy & Ansel, Sophie ] Les larmes interdites Empty [Soth, Navy & Ansel, Sophie ] Les larmes interdites

Message par Natou Lun 2 Jan 2012 - 16:47



  • Broché: 297 pages
  • Editeur : Plon (24 mars 2011)
  • Collection : TEMOIGNAGE
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2259211127
  • ISBN-13: 978-2259211123
Présentation de l'éditeur

En 1973, je suis venue au monde, quelque part dans une jungle féerique du Cambodge. J'étais une petite fille prête à dévorer la vie, amoureuse de son papa. Cette histoire aurait pu être celle d'un conte de fées. Mais les adultes n'aiment pas les contes de fées, et Pol Pot avait de grands desseins pour un Cambodge nouveau. Haute comme trois pommes, c'est ainsi que j'entrai par la force, la peur et la violence dans l'univers des grands. La révolution était en marche et les enfants devaient devenir des adultes. J'avais deux ans, un nouveau père et une nouvelle mère uniques : l'Angkar. J'apprenais un jeu qui me dépassait où, pour ne pas perdre, il fallait survivre. Où, pour survivre, il fallait résister à une mort qui offrait pourtant plus de douceur que la vie. Dans ce jeu, le rire était criminel mais les larmes étaient interdites.

Biographie de l'auteur

Navy Soth est arrivée en France au début des années 1980. Elle est maman d'une petite fille. Sophie Ansel a vécu plusieurs années en Asie. Elle est écrivain et réalisatrice. (Amazon)

Mon avis :


C'est l'histoire d'une enfant qui a appris à grandir dans la souffrance, la douleur, la mort et… l'espoir. Aussi cruel qu'un camp de concentration, on suit la vie de ces bagnards cambodgiens travaillant tête baissée pour ne pas croiser le regard de leurs bourreaux, les Khmers rouges.

La Noireaude, petite fille pleine de vie et amoureuse de son papa, fête le Nouvel An quand les Pyjamas Noirs débarquent dans leur village, expulsant les villageois vers les campagnes.

C'est le début d'un génocide tragique qui aura laissé un grand nombre de morts. La nouvelle organisation mystérieuse aux yeux des cambodgiens, l'Angkar, élimine ce peuple qu'il considère comme impur. Durant des années, La Noireaude et sa famille côtoient la faim, la souffrance et la mort de leurs proches. Malgré la maltraitance que chacun subit, La Noireaude a appris de ses parents à se soumettre tout en gardant une certaine fierté dans le cœur.

La guerre éclate, les vietnamiens envahissent le Cambodge et chassent les Khmers rouges. La Noireaude et le reste de sa famille parviennent à se réfugier en Thaïlande où ils sont accueillis par les Nations Unies, en traversant de nombreux terrains minés.

Cette histoire m'a touché au plus profond de moi. C'est raconté avec une telle candeur qu'on a envie d'intervenir auprès de cette enfant. Soutenue par des parents courageux, l'auteur a pu garder une certaine humilité et se raccrocher à un espoir alors inexistant.

Les mots de cette enfant nous font comprendre qu'elle subit la vie, les faits et détails nous vont droit au cœur. Nous vivons avec elle sa souffrance, sa solitude et ses quelques petits rêves qui lui restent.

A lire impérativement pour se rendre compte que la vie que nous menons n'est pas si moche. L'histoire de la Noireaude est un témoignage poignant qui relate un volet de l'histoire du Cambodge sans doute méconnu dans les détails.

Ce livre nous apprend à devenir un peu plus humble. L'histoire de la Noireaude nous redonne de la Force. Assez dur à lire mais pas insurmontable. On a envie d'encourager cette petite qui s'accroche à la vie avec le peu d'éléments qui lui reste. Nous, les adultes, nous devrions en prendre de la graine.

C'est un coup de cœur pour moi.

Ma Note : 5/5 Coup de coeur. I love you I love you I love you


Dernière édition par alexielle63 le Mar 3 Jan 2012 - 10:54, édité 1 fois (Raison : Suppression image non hébergée)
Natou
Natou
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 722
Localisation : France
Emploi/loisirs : Traductrice/interprète assermentée/Pro du système D/Euh.... la lecture? Humpf
Genre littéraire préféré : Un peu de tout mais pitié épargnez-moi la SF pure et dure !!
Date d'inscription : 10/09/2010

http://voyance-lumiere.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

[Soth, Navy & Ansel, Sophie ] Les larmes interdites Empty Re: [Soth, Navy & Ansel, Sophie ] Les larmes interdites

Message par Invité Lun 2 Jan 2012 - 16:54

Merci pour cette belle critique, je me le note bien évidemment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Soth, Navy & Ansel, Sophie ] Les larmes interdites Empty Re: [Soth, Navy & Ansel, Sophie ] Les larmes interdites

Message par lili78 Mar 3 Jan 2012 - 9:05

Moi aussi je le note, merci ! J'ai déjà lu un livre sur ce thème qui était très bien aussi : D'abord ils ont tué mon père de Loung Ung.
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Soth, Navy & Ansel, Sophie ] Les larmes interdites Empty Re: [Soth, Navy & Ansel, Sophie ] Les larmes interdites

Message par Natou Mar 3 Jan 2012 - 9:58

Merci Lili, je vais noter ce titre ^^
Natou
Natou
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 722
Localisation : France
Emploi/loisirs : Traductrice/interprète assermentée/Pro du système D/Euh.... la lecture? Humpf
Genre littéraire préféré : Un peu de tout mais pitié épargnez-moi la SF pure et dure !!
Date d'inscription : 10/09/2010

http://voyance-lumiere.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

[Soth, Navy & Ansel, Sophie ] Les larmes interdites Empty Re: [Soth, Navy & Ansel, Sophie ] Les larmes interdites

Message par Invité Mar 3 Jan 2012 - 12:02

Ah moi aussi ! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Soth, Navy & Ansel, Sophie ] Les larmes interdites Empty Re: [Soth, Navy & Ansel, Sophie ] Les larmes interdites

Message par Invité Ven 1 Juin 2012 - 8:21

Tout comme toi Natou j'ai adoré ce livre !
Je ne connaissais que très peu l'histoire du Cambodge et j'étais loin d'imaginer les horreurs produites par le régime de Pol Pot. L'histoire narré par une petite fille rend la chose encore plus réelle, voir cruelle...
Bref un très beau livre I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Soth, Navy & Ansel, Sophie ] Les larmes interdites Empty Re: [Soth, Navy & Ansel, Sophie ] Les larmes interdites

Message par Natou Ven 1 Juin 2012 - 8:32

Coucou Gniark

J'ai trouvé d'autres titres écrits par des victimes.... des témoignages.
Je n'ai plus le nom de l'auteur (des auteurs) en tête, il faut que je les recherches...
Il y a un écrivain cambodgien qui est passé à La grande Librairie qui a écrit sa propre histoire. Je ne l'ai pas encore lu.

^^
Natou
Natou
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 722
Localisation : France
Emploi/loisirs : Traductrice/interprète assermentée/Pro du système D/Euh.... la lecture? Humpf
Genre littéraire préféré : Un peu de tout mais pitié épargnez-moi la SF pure et dure !!
Date d'inscription : 10/09/2010

http://voyance-lumiere.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

[Soth, Navy & Ansel, Sophie ] Les larmes interdites Empty Re: [Soth, Navy & Ansel, Sophie ] Les larmes interdites

Message par Invité Ven 1 Juin 2012 - 9:19

La Grande Librairie ? C'est quoi ? Embarassed
J'ai cherché d'autres livres sur le Cambodge par la suite, je n'en ai pas trouvé Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Soth, Navy & Ansel, Sophie ] Les larmes interdites Empty Re: [Soth, Navy & Ansel, Sophie ] Les larmes interdites

Message par Natou Ven 1 Juin 2012 - 9:33

Il y a :
D'abord, Ils Ont Tué Mon Père de Ung, Loung (cité plus haut)
et l'autre... ça va me revenir

La Grande Librairie est une émission littéraire sur France 5. Tu peux regarder les émissions passées en podcast ou streaming sur le site de Fr 5


Dernière édition par Natou le Ven 1 Juin 2012 - 10:05, édité 1 fois
Natou
Natou
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 722
Localisation : France
Emploi/loisirs : Traductrice/interprète assermentée/Pro du système D/Euh.... la lecture? Humpf
Genre littéraire préféré : Un peu de tout mais pitié épargnez-moi la SF pure et dure !!
Date d'inscription : 10/09/2010

http://voyance-lumiere.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

[Soth, Navy & Ansel, Sophie ] Les larmes interdites Empty Re: [Soth, Navy & Ansel, Sophie ] Les larmes interdites

Message par Invité Ven 1 Juin 2012 - 9:35

Ha oui, j'en ai entendu parler de ce livre sur le forum d'ailleurs lol

Merci, pour l'émission j'irais faire un tour dés que possible Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Soth, Navy & Ansel, Sophie ] Les larmes interdites Empty Re: [Soth, Navy & Ansel, Sophie ] Les larmes interdites

Message par louloute Ven 1 Juin 2012 - 9:58

Très émouvante ta critique Natou je me le note Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Soth, Navy & Ansel, Sophie ] Les larmes interdites Empty Re: [Soth, Navy & Ansel, Sophie ] Les larmes interdites

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum