Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

[Gary, Romain] Les cerfs-volants

2 participants

Aller en bas

Votre avis?

[Gary, Romain] Les cerfs-volants Vote_lcap0%[Gary, Romain] Les cerfs-volants Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gary, Romain] Les cerfs-volants Vote_lcap100%[Gary, Romain] Les cerfs-volants Vote_rcap 100% 
[ 3 ]
[Gary, Romain] Les cerfs-volants Vote_lcap0%[Gary, Romain] Les cerfs-volants Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gary, Romain] Les cerfs-volants Vote_lcap0%[Gary, Romain] Les cerfs-volants Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gary, Romain] Les cerfs-volants Vote_lcap0%[Gary, Romain] Les cerfs-volants Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gary, Romain] Les cerfs-volants Vote_lcap0%[Gary, Romain] Les cerfs-volants Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Gary, Romain] Les cerfs-volants Empty [Gary, Romain] Les cerfs-volants

Message par Sarfre Mer 21 Déc 2011 - 14:24

[Gary, Romain] Les cerfs-volants Les_ce10

Auteur : Romain Gary
Editeur : Folio
Collection : Poche
Nombre de pages : 384

Présentation :

Pour Ludo le narrateur, l'unique amour de sa vie commence à l'âge de dix ans, en 1930, lorsqu'il aperçoit dans la forêt de sa Normandie natale la petite Lila Bronicka, aristocrate polonaise passant ses vacances avec ses parents. Depuis la mort des siens, le jeune garçon a pour tuteur son oncle Ambroise Fleury dit " le facteur timbré " parce qu'il fabrique de merveilleux cerfs-volants connus dans le monde entier. Doué de l'exceptionnelle mémoire " historique " de tous les siens, fidèle aux valeurs de " l'enseignement public obligatoire ", le petit Normand n'oubliera jamais Lila. Il essaie de s'en rendre digne, étudie, souffre de jalousie à cause du bel Allemand Hans von Schwede, devient le secrétaire du comte Bronicki avant le départ de la famille en Pologne, où il les rejoint au mois de juin 1939, juste avant l'explosion de la Seconde Guerre mondiale qui l'oblige à rentrer en France. Alors la séparation commence pour les très jeunes amants... Pour traverser les épreuves, défendre son pays et les valeurs humaines, pour retrouver son amour, Ludo sera toujours soutenu par l'image des grands cerfs-volants, leur symbole d'audace, de poésie et de liberté inscrit dans le ciel.

Mon avis :

4ème livre que je lis de l'auteur après "La vie devant soi", "Clair de Femme" et le magnifique "La promesse de l'aube". (Si vous ne connaissez pas encore ce dernier empressez vous de le découvrir). L'écriture des cerfs-volants se rapproche plus de La promesse de l'aube que des 2 premiers. L'écriture est toujours aussi belle, c'est fin, c'est subtil et truffé d'ironie et d'humour. Dans les livres de Gary, il se dégage toujours cette tendresse envers ces personnages, cette humanité si présente. C'est une histoire d'amour à distance pendant la 2ème guerre mondiale mais aussi un livre sur la résistance invisible, sur les personnes qui malgré les circonstances n'ont jamais renoncés à leurs rêves, à leurs idéaux et qui ont défendu coûte que coûte leurs convictions et les valeurs qui leur tenaient à cœur. Très beau livre.

8/10
Sarfre
Sarfre
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 48
Localisation : Metz
Emploi/loisirs : Informatique
Genre littéraire préféré : Romans classiques, contemporains; Sciences humaines; Fantasy; Policier, Thriller.
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Gary, Romain] Les cerfs-volants Empty Re: [Gary, Romain] Les cerfs-volants

Message par Invité Mer 21 Déc 2011 - 15:34

Je note et je vous signale qu'à ce rythme là je ne vais jamais m'en sortir lol.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gary, Romain] Les cerfs-volants Empty Re: [Gary, Romain] Les cerfs-volants

Message par Invité Mer 21 Déc 2011 - 17:01

C'est le même auteur qui a écrit "Au nom de tous les miens"?
On dirait que la couverture du livre est la même que pour "La femme au miroir" de E.E.Schmitt ?
J'aime bien le résumé et ton ressenti. Je le note dans ma petite liste (ouffff) Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gary, Romain] Les cerfs-volants Empty Re: [Gary, Romain] Les cerfs-volants

Message par Sarfre Mer 21 Déc 2011 - 17:05

Non, Au nom de tout les miens c'est martin gray qui l'a écrit. Oui la couverture du livre est la même que celui de EE Schmitt, c'est un tableau de Tamara de Lempicka. Et sinon le meilleur livre de Gary est à mon sens La promesse de l'aube si l'on ne connait pas l'auteur.
Sarfre
Sarfre
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 48
Localisation : Metz
Emploi/loisirs : Informatique
Genre littéraire préféré : Romans classiques, contemporains; Sciences humaines; Fantasy; Policier, Thriller.
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Gary, Romain] Les cerfs-volants Empty Re: [Gary, Romain] Les cerfs-volants

Message par Invité Mer 21 Déc 2011 - 17:20

Sarfre a écrit:Non, Au nom de tout les miens c'est martin gray qui l'a écrit. Oui la couverture du livre est la même que celui de EE Schmitt, c'est un tableau de Tamara de Lempicka. Et sinon le meilleur livre de Gary est à mon sens La promeesse de l'aube si l'on ne connait pas l'auteur.

Désolé, j'ai souvent confondu les deux auteurs, excuses mon trou de mémoire. Embarassed
Je te parlais de la couverture du livre, parceque aujourd'hui j'ai emprunté le livre de Schmitt et que j'ai vu que c'était la même. Ils ont donc empruntés le même tableau pour illustrer leurs couvertures.
En tout cas ton résumé me donne envie de le découvrir Very Happy hi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gary, Romain] Les cerfs-volants Empty Re: [Gary, Romain] Les cerfs-volants

Message par Invité Mer 16 Nov 2016 - 21:48

Certainement un de mes romans préférés. Je l'avais lu pour les cours il y a 6 ans, et j'y reviens encore régulièrement. Un classique à lire et à relire (comme tous les romans de Romain Gary, ou presque !).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gary, Romain] Les cerfs-volants Empty Re: [Gary, Romain] Les cerfs-volants

Message par Algue Mer 16 Nov 2016 - 22:37

Un excellent souvenir pour moi aussi !

Algue
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 518
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 31/08/2012

http://algue.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Gary, Romain] Les cerfs-volants Empty Re: [Gary, Romain] Les cerfs-volants

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum