Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

[Binchy, Maeve] Retour en Irlande

Aller en bas

Qu'en pensez-vous ?

[Binchy, Maeve] Retour en Irlande Vote_lcap50%[Binchy, Maeve] Retour en Irlande Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Binchy, Maeve] Retour en Irlande Vote_lcap50%[Binchy, Maeve] Retour en Irlande Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Binchy, Maeve] Retour en Irlande Vote_lcap0%[Binchy, Maeve] Retour en Irlande Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Binchy, Maeve] Retour en Irlande Vote_lcap0%[Binchy, Maeve] Retour en Irlande Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Binchy, Maeve] Retour en Irlande Vote_lcap0%[Binchy, Maeve] Retour en Irlande Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Binchy, Maeve] Retour en Irlande Vote_lcap0%[Binchy, Maeve] Retour en Irlande Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Binchy, Maeve] Retour en Irlande Empty [Binchy, Maeve] Retour en Irlande

Message par Invité Mer 30 Nov 2011 - 18:00

« Retour en Irlande»
par Maeve BINCHY

[Binchy, Maeve] Retour en Irlande Retour10
Pages : 660
Editions : France Loisirs

4ème de couverture
Petite ville d'Irlande proche de Dublin, Mountfern est en ébullition. Fernscourt, autrefois la demeure d'une famille protestante haïe, vient d'être rachetée par un étranger, un riche Américain qui a l'intention de la transformer en hôtel.
Patrick O'Neill, un homme d'affaires, vient en Irlande pour y retrouver ses racines. Ce « retour » est pour lui une victoire, une revanche. En efet, son grand-père a autrefois été chassé de Mountfern par les propriétaires de ferncourt. Aujourd'hui, Fernscourt est à lui et c'est là qu'il veut s'installer avec ses enfants.
Très vite, il connaît tous les habitants du pays et s'efforce de séduire chacun : les Ryan, ses voisins, qui possèdent un pub, le vieux chanoine et sa bonne, une ivrogne invétérée, l'avoué de la ville, célibataire endurci, Jack Coyne, le garagiste véreux, Mme Dary, la crémière bigote, Sheila whelan, la discrète postière qui cache un grand chagrin...
Mais ce retour que Patrick a souhaité n'est-il pas un rêve, une chimère?
Pendant quatre années, émaillées pour les uns et les autres de joies et de peine, de drames parfois, il va se battre contre le destin et contre lui-même pour réaliser son rêve d'enfant.

Mon avis
Retour en Irlande... On m'a offert ce livre à cause du titre, car je suis amoureuse de l'Irlande. Et j'en suis ravie !
Ce livre est très facile à lire. On entre tout de suite dans l'histoire, on s'attache très vite aux personnages, on en déteste certains aussi.
On fait tout d'abord la connaissance des habitants de Mountfern, petit village irlandais, puis on apprend qu'un riche homme d'affaire américain originaire de ce village a racheté les ruines de la demeure d'un riche protestant, qui a brûlé quelques années auparavant, pour en faire un grand hôtel.
Évidemment, l'arrivée de Patrick O'Neill et de ses enfants va bouleverser sur bien des points la vie paisible à Mountfern.
Les enfants du village, loin des préoccupations des adultes - du moins au début -, vont se lier d'amitié avec les enfants américains.
Puis un drame survenu sur les lieux des travaux de l'hôtel en construction va diviser les habitants : les pro et les anti O'Neill.
Je ne veux pas trop en dévoiler pour vous laisser la surprise de ce qu'il se passe au fur et à mesure... Ce serait dommage car vraiment ce livre, qui nous permet de voir évoluer et de suivre les personnages pendant plusieurs années, est très prenant dès les premières pages.
Et la fin fini comme au commencement de l'histoire... Là aussi je laisse le suspense.

C'est le 2ème livre que je lis de Maeve Binchy et c'est celui que j'ai préféré. L'écriture est limpide, fluide. On se prend très vite à vouloir savoir ce qui va arriver aux personnages de ce roman.
J'ai passé un excellent moment en compagnie de Kate et John, des jumeaux Dara et Michael, de Patrick et Rachel, de Fergus et tous les autres.
Un gros coup de coeur pour moi !

Ma note : 10/10


Dernière édition par lou40 le Jeu 1 Déc 2011 - 10:11, édité 1 fois (Raison : insertion de l'image)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Binchy, Maeve] Retour en Irlande Empty Re: [Binchy, Maeve] Retour en Irlande

Message par lili78 Jeu 1 Déc 2011 - 9:33

Je n'ai jamais lu cet auteur, je note celui-ci, merci.
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Binchy, Maeve] Retour en Irlande Empty Re: [Binchy, Maeve] Retour en Irlande

Message par Invité Jeu 1 Déc 2011 - 10:56

Ça à l'air bien ! J'aime ce qui se passe en Irlande alors ça devrait me plaire. Jolie critique!


Dernière édition par morag le Jeu 1 Déc 2011 - 11:47, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Binchy, Maeve] Retour en Irlande Empty Re: [Binchy, Maeve] Retour en Irlande

Message par Invité Jeu 1 Déc 2011 - 11:30

Pourtant, je ne suis absolument pas satisfaite de ma critique, mais ça fait 1 semaine que je suis dessus, et je n'arrive pas à retranscrire tout le bien que je pense de ce livre ni tout le bonheur que j'ai eu à le lire...
Par contre, vous pouvez y aller les yeux fermés, ce livre est un régal !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Binchy, Maeve] Retour en Irlande Empty Re: [Binchy, Maeve] Retour en Irlande

Message par Invité Jeu 1 Déc 2011 - 11:45

Très belle critique, Merci, car je viens de finir ' Sur la route de Tara' de cet Auteur et j'ai quelques difficultés, de faire 'mon appréciation, car ce livre fourmille de personnages.
Je vais don certainement lire 'Retour en Irlande';
Cette après-midi j'essayerais de faire ma critique, promis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Binchy, Maeve] Retour en Irlande Empty Re: [Binchy, Maeve] Retour en Irlande

Message par Invité Lun 12 Déc 2011 - 17:13

lou40 a écrit:Pourtant, je ne suis absolument pas satisfaite de ma critique, mais ça fait 1 semaine que je suis dessus, et je n'arrive pas à retranscrire tout le bien que je pense de ce livre ni tout le bonheur que j'ai eu à le lire...
Par contre, vous pouvez y aller les yeux fermés, ce livre est un régal !
Personnellement je suis rarement satisfaite de mes critiques ...

Tu m'as donné envie, je vais donc te faire confiance Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Binchy, Maeve] Retour en Irlande Empty Re: [Binchy, Maeve] Retour en Irlande

Message par Invité Mar 13 Déc 2011 - 10:37

Encore tout au début de 'Retour en Irlande', ce livre me plait. Je trouve ici la description de la vie d'une petite ville dans ce pays et surtout la vie des enfants avec leurs joies et peines, qui me rappellent mon enfance en Allemagne.
L’Irlande m'a toujours attirée et je m'y rends donc par la lecture assez souvent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Binchy, Maeve] Retour en Irlande Empty Re: [Binchy, Maeve] Retour en Irlande

Message par Invité Mar 13 Déc 2011 - 14:53

J'espère qu'il vous plaira autant qu'à moi !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Binchy, Maeve] Retour en Irlande Empty Re: [Binchy, Maeve] Retour en Irlande

Message par Invité Dim 18 Déc 2011 - 10:43

Vraiment, j'ai beaucoup aimée ce livre que je viens de finir cette nuit.
Je le trouve meilleur que 'sur la route de Tara' du même Auteur.
Merci de l'avoir indiqué.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Binchy, Maeve] Retour en Irlande Empty Re: [Binchy, Maeve] Retour en Irlande

Message par Invité Lun 19 Déc 2011 - 10:38

Je suis heureuse qu'il t'ai plu, Christa !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Binchy, Maeve] Retour en Irlande Empty Re: [Binchy, Maeve] Retour en Irlande

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum