Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

[Bourdin, Françoise] Nom de jeune fille

5 participants

Aller en bas

Et vous, qu'en pensez-vous ?

[Bourdin, Françoise] Nom de jeune fille Vote_lcap0%[Bourdin, Françoise] Nom de jeune fille Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bourdin, Françoise] Nom de jeune fille Vote_lcap100%[Bourdin, Françoise] Nom de jeune fille Vote_rcap 100% 
[ 5 ]
[Bourdin, Françoise] Nom de jeune fille Vote_lcap0%[Bourdin, Françoise] Nom de jeune fille Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bourdin, Françoise] Nom de jeune fille Vote_lcap0%[Bourdin, Françoise] Nom de jeune fille Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bourdin, Françoise] Nom de jeune fille Vote_lcap0%[Bourdin, Françoise] Nom de jeune fille Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bourdin, Françoise] Nom de jeune fille Vote_lcap0%[Bourdin, Françoise] Nom de jeune fille Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5
 
 

[Bourdin, Françoise] Nom de jeune fille Empty [Bourdin, Françoise] Nom de jeune fille

Message par Invité Mer 17 Aoû 2011 - 16:01

[Bourdin, Françoise] Nom de jeune fille Nom_de11
Titre : Nom de jeune fille
Auteur : Françoise BOURDIN
Editions : BELFOND
325 pages

Résumé

Durant dix ans, Valérie a partagé la vie de Mathieu, un éminent cardiologue. Elle lui a donné deux enfants, a organisé son existence et sacrifié sa propre carrière. En quelques minutes, elle le quitte, sans que le désespoir la foudroie. Mathieu l'a trompée, certes, mais surtout, il n'a eu de cesse de lui imposer ses décisions, lui volant son temps et sa liberté. Valérie se lance alors un véritable défi : exercer son métier de médecin, qui lui tient tant à coeur. Entre alors en scène Ludovic. son avocat, avec qui une certaine complicité s'instaure rapidement. Mais c'est compter sans la hargne de Mathieu dont l'orgueil est mis à mal, sans la jalousie d'Axelle, la fille de Ludovic. Embûches, trahisons, malentendus... Pour Valérie, la reconquête s'annonce de haute lutte...


Mon avis ****

Je l’ai déjà dit pour d’autres romans de cet auteur, mais c’est magique ! On pose le pied dans l’histoire, on fait connaissance des personnages, et hop ! nous voilà partis, à les suivre dans leur vie de tous les jours, avec des préoccupations qui peuvent être les nôtres. C’est sans doute cela, le secret de Françoise BOURDIN, faire parler nos contemporains de sujets universels, et nous amener par la même occasion à réfléchir sur un thème précis : ici, le choix difficile entre carrière et famille, imposé parfois.
On se réjouit de la renaissance professionnelle de Valérie, on découvre les affres de l’abandon avec Mathieu, on espère avec Ludovic… Je peux bien les appeler par leurs prénoms, j’ai l’impression qu’ils me sont proches !!
Et puis, on se balade entre Rouen et ses vieilles maisons à pans de bois et les Côtes d’Armor en pleine tempête, pas désagréable comme lieux, n’est-ce pas ?
Encore une réussite pour ce roman publié une première fois en 1999 (c’est pourquoi il est fait référence au Minitel qui a désormais figure de dinosaure…) et réédité en 2007.


Dernière édition par LAURALINE le Dim 28 Aoû 2011 - 16:38, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bourdin, Françoise] Nom de jeune fille Empty Re: [Bourdin, Françoise] Nom de jeune fille

Message par BESMAR Mer 17 Aoû 2011 - 16:24

C'est une grande écrivaine en effet que je n'ai jamais pris le temps de lire hélas mais dont j'ai beaucoup entendu parler ! elle écrit de belles histoires de vie. Merci lauraline !!
BESMAR
BESMAR
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1204
Age : 59
Localisation : Au Quebec
Emploi/loisirs : agente de gestion du personnel en invalidité- loisirs : lecture, rénovations-bricolage-décoration.
Genre littéraire préféré : Policiers (PD James, Connelly,Reich), romans historiques, aventure, tres peu de fiction sinon toute lecture m'interesse !!mon coup de coeur actuel est "L'Élégance du Hérisson" de Mureil Barberry
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Bourdin, Françoise] Nom de jeune fille Empty Re: [Bourdin, Françoise] Nom de jeune fille

Message par Invité Mer 17 Aoû 2011 - 18:02

J'aime beaucoup aussi Françoise Bourdin, le résumé me dit quelque chose mais je ne sais plus si je l'ai lu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bourdin, Françoise] Nom de jeune fille Empty Re: [Bourdin, Françoise] Nom de jeune fille

Message par ingrid59 Mer 17 Aoû 2011 - 18:43

Ahhh moi, ça me plaît bien ce genre d'histoires ! Wink
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Bourdin, Françoise] Nom de jeune fille Empty Re: [Bourdin, Françoise] Nom de jeune fille

Message par Invité Jeu 18 Aoû 2011 - 0:38

Je l'ai lu il y a qq temps mais c'est un de ses livres que j'ai fort apprécié ! Un bon roman !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bourdin, Françoise] Nom de jeune fille Empty Re: [Bourdin, Françoise] Nom de jeune fille

Message par ingrid59 Jeu 18 Aoû 2011 - 8:31

Tant pis ! Ma LAL déborde mais j'y ajoute quand même ce titre ! L'histoire m'intrigue et puis, il est temps que je découvre cet auteur qu'apparemment vous êtes nombreuses à apprécier et je dis nombreuses car pour l'instant, je n'ai lu que des commentaires féminins la concernant... Françoise Bourdin serait-elle un auteur qui ne s'adresse qu'à un public de femmes ?! Messieurs, vos avis m'intéressent ! Wink
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Bourdin, Françoise] Nom de jeune fille Empty Re: [Bourdin, Françoise] Nom de jeune fille

Message par chocolette Mer 25 Juil 2012 - 14:28

Mathieu Keller le mari de Valérie, personnage odieux, suffisant, égocentrique.
Valérie, déterminée à changer radicalement de vie et se battant pour poursuivre après dix ans d'interruption sa carrière de cardiologue.
Camille et Jérémie, les enfants de Valérie et Mathieu.
Leur chien Atome.
Suzanne et Augustin, les parents de Valérie toujours bien présents en cas de besoin.
Ludovic Carantec, le bel avocat de Valérie. Sa fille Axelle étudiante, la possessive.
Et bien d'autres encore...
Une fois n'est pas coutume, une belle fiction romanesque, ça fait du bien!
J'ai pris un réel plaisir à la lire, une écriture simple sans fioritures. Les personnages sont sympathiques et attachants sauf Mathieu Keller don Juan uniquement préoccupé de lui-même.
Conclusion, une lecture plaisir à découvrir pour les vacances peut-être?
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 72
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Bourdin, Françoise] Nom de jeune fille Empty Re: [Bourdin, Françoise] Nom de jeune fille

Message par Step Mer 25 Juil 2012 - 18:42

Merci Lauraline, j'ajoute ce titre à ma toute petite Làl.

Cela fait bien longtemps que je n'ai rien lu de cette auteure.
Very Happy

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11241
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Bourdin, Françoise] Nom de jeune fille Empty Re: [Bourdin, Françoise] Nom de jeune fille

Message par Step Dim 8 Sep 2013 - 18:03

J'ai terminé ces jours ci Nom de jeune-Fille de Françoise Bourdin, cette auteure est rafraichissante et m'a permis une pose après une lecture plutôt "gore".

Je suis entrée dans ce roman avec un peu de réticence, une impression de clichés, une fille trop belle et intelligente, un méchant mari Mathieu, des parents adorables etc...etc....Puis je me suis laissée prendre à cette écriture reposante, et cette aventure romanesque, c'est vite lu et c'est un réel moment de détente.

Un livre reposant ou nous sommes invités à voir se dérouler la vie des autres, une vie comme une autre avec ses hauts et ses bas.
ET un assurance que tout se terminera bien.

Je vote très apprécié

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11241
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Bourdin, Françoise] Nom de jeune fille Empty Re: [Bourdin, Françoise] Nom de jeune fille

Message par MissTacha Lun 7 Juil 2014 - 14:54

Le parcours d’une mère, d’une future divorcée mais aussi d’une jeune femme, voilà ce qu’aborde Françoise Bourdin avec ce livre. Et c’est avec plaisir que j’ai suivie Valérie dans sa reconstruction personnelle et professionnelle. Ce que j’ai apprécié aussi c’est le fait qu’on suive plusieurs personnages dans un même chapitre.

Ce roman raconte l’histoire d’une femme que j’ai trouvée forte, elle a eu le courage de quitter le foyer conjugal, de prendre ses enfants et de s’installer dans un chez elle, mais j’ai trouvé, qu’au début du moins, elle restait toujours liée financièrement à son futur ex-mari et cela pour une femme courageuse comme je l’ai découverte par la suite, ça m’a surprise. Mais c’est un très bon livre, je le garde dans ma bibliothèque, car c’est une histoire de courage, d’amours, d’amitiés et de famille.
MissTacha
MissTacha
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 390
Age : 33
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Contemporain, feel good, cosy mystery, comédie romantique
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Bourdin, Françoise] Nom de jeune fille Empty Re: [Bourdin, Françoise] Nom de jeune fille

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum