Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

[Honaker, Michel] Terre Noire - Tome 1: Les exilés du Tsar

Aller en bas

Votre avis sur Les exilés du Tsar, tome 1 de Michel Honaker

[Honaker, Michel] Terre Noire - Tome 1: Les exilés du Tsar Vote_lcap0%[Honaker, Michel] Terre Noire - Tome 1: Les exilés du Tsar Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Honaker, Michel] Terre Noire - Tome 1: Les exilés du Tsar Vote_lcap100%[Honaker, Michel] Terre Noire - Tome 1: Les exilés du Tsar Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Honaker, Michel] Terre Noire - Tome 1: Les exilés du Tsar Vote_lcap0%[Honaker, Michel] Terre Noire - Tome 1: Les exilés du Tsar Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Honaker, Michel] Terre Noire - Tome 1: Les exilés du Tsar Vote_lcap0%[Honaker, Michel] Terre Noire - Tome 1: Les exilés du Tsar Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Honaker, Michel] Terre Noire - Tome 1: Les exilés du Tsar Vote_lcap0%[Honaker, Michel] Terre Noire - Tome 1: Les exilés du Tsar Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Honaker, Michel] Terre Noire - Tome 1: Les exilés du Tsar Vote_lcap0%[Honaker, Michel] Terre Noire - Tome 1: Les exilés du Tsar Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Honaker, Michel] Terre Noire - Tome 1: Les exilés du Tsar Empty [Honaker, Michel] Terre Noire - Tome 1: Les exilés du Tsar

Message par Sharon Mar 16 Aoû 2011 - 23:02

[Honaker, Michel] Terre Noire - Tome 1: Les exilés du Tsar Terre_10

Titre : Les exilés du Tsar, tome 1 : Terre Noire.
Auteur : Michel Honaker.
Editeur : France Loisirs.
Nombre de pages : 332.  

Quatrième de couverture :  

1887, Saint-Petersbourg. Jeune compositeur, Stepan réjouit par sa musique l'esprit du tsar. Mais tant de succès dérange. Alors, le jeune homme est accusé de complot contre le pouvoir. En Russie, il n'y a pas de place pour les traitres. Stepan doit quitter ses terres d'Ukraine qu'il chérit tant : le sombre domaine de Terre-Noire, et abandonner sa seule alliée, Natalia. Très vite, son exil prend la couleur de la haine.
Circonstance de lecture : je l'ai lu en une journée, dont une bonne partie dans la salle d'attente de mon vétérinaire. Je dédirai donc cette lecture à Vanille qui a dû subir une intervention cette après-midi. Je le lui dédis d'autant plus volontiers qu'elle est sur mes genoux pendant que je rédige ce billet.  

Mon avis :  

J'ai adoré ce livre (oui, je suis capable, de temps en temps, de rédiger des avis très brefs). Certes, de très nombreux éléments plaidaient en sa faveur. Le héros, d'abord, Stepan. Ses origines sont mystérieuses, et sans doute ne les connaîtra-t-on jamais : orphelin, il a été adopté par la baronne Danilova, à cause de son prodigieux don pour la musique. Il n'a cessé de développer ce don et à dix-neuf ans, il est devenu un compositeur en vue. En dépit des mises en garde, il se met en danger - pourtant, je n'ai pas trouvé son comportement irréaliste. Même averti, pouvait-il vraiment se douter de l'ampleur du complot qui se tramait contre lui, et de l'intransigeance du Tsar ? J'en doute.  

Il faut dire que les adversaires sont puissants et déterminés. Ils remplissent à merveille leur emploi de traître. Volodia, le fils légitime, déteste Stepan parce qu'il ne comprend pas pourquoi sa mère l'a préféré à lui, son enfant biologique - j'aurai d'ailleurs aimé savoir pourquoi cette mère de trois enfants a désiré en adopter un quatrième. Kusak, son beau-frère, mari d'Olga Danilovna, est un traître magnifique, toujours capable d'une nouvelle fourberie. Je suis sûre qu'il n'a pas encore dévoilé tout son potentiel. d'autres parviennent encore à jouer double jeu - jusqu'à quand ?  

Puis, il y a la Russie. Je ne n'épancherai pas sur ce pays, sinon, je n'en finirai pas. Sachez seulement qu'en lisant ce livre, j'ai retrouvé les sensations qui étaient les miennes en lisant Tourgueniev ou en regardant Trois soeurs de Tchekhov. Ce constat est plutôt positif pour un roman de littérature jeunesse.

Bien sûr, je continue la série, et je lirai prochainement le tome 2.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12943
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Honaker, Michel] Terre Noire - Tome 1: Les exilés du Tsar Empty Re: [Honaker, Michel] Terre Noire - Tome 1: Les exilés du Tsar

Message par Invité Mer 17 Aoû 2011 - 11:17

Ah j'avais déjà envie de le lire avant que tu ne postes ton avis mais maintenant, c'est encore pire ! Vile tentatrice Twisted Evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Honaker, Michel] Terre Noire - Tome 1: Les exilés du Tsar Empty Re: [Honaker, Michel] Terre Noire - Tome 1: Les exilés du Tsar

Message par Sharon Mer 17 Aoû 2011 - 16:15

J'assume parfaitement Alexielle.
J'ajoute que j'ai été surprise que personne ne commente ce livre avant moi - j'étais persuadée de trouver un avis à son sujet, j'espère que j'ai bien cherché.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12943
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Honaker, Michel] Terre Noire - Tome 1: Les exilés du Tsar Empty Re: [Honaker, Michel] Terre Noire - Tome 1: Les exilés du Tsar

Message par Invité Jeu 18 Aoû 2011 - 12:28

Non il n'y avait pas d'autre avis sur ce livre. En même temps, pour l'instant, je ne l'ai vu que chez FL. Ceci explique peut-être cela...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Honaker, Michel] Terre Noire - Tome 1: Les exilés du Tsar Empty Re: [Honaker, Michel] Terre Noire - Tome 1: Les exilés du Tsar

Message par Sharon Jeu 18 Aoû 2011 - 13:53

Oui, peut-être, j'entends parler de ce livre depuis plus de deux ans (il a un bon bouche à oreille dans l'éducation nationale).
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12943
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Honaker, Michel] Terre Noire - Tome 1: Les exilés du Tsar Empty Re: [Honaker, Michel] Terre Noire - Tome 1: Les exilés du Tsar

Message par Invité Jeu 18 Aoû 2011 - 21:58

Wouhaou 2 ans... Je ne pensais pas silent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Honaker, Michel] Terre Noire - Tome 1: Les exilés du Tsar Empty Re: [Honaker, Michel] Terre Noire - Tome 1: Les exilés du Tsar

Message par Sharon Jeu 18 Aoû 2011 - 22:26

La première trilogie a été publiée en 1994 mais elle ne correspondait pas aux voeux de l'auteur. Il a pu la remanier (elle est maintenant publiée en Flammarion grand format), développer des intrigues secondaires laissées à l'état de brouillon, redonner aux romans le titre qu'il désirait.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12943
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Honaker, Michel] Terre Noire - Tome 1: Les exilés du Tsar Empty Re: [Honaker, Michel] Terre Noire - Tome 1: Les exilés du Tsar

Message par Invité Ven 19 Aoû 2011 - 10:24

merci Sharon !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Honaker, Michel] Terre Noire - Tome 1: Les exilés du Tsar Empty Re: [Honaker, Michel] Terre Noire - Tome 1: Les exilés du Tsar

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum