Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

[Bradbury, Ray] Chroniques Martiennes

5 participants

Aller en bas

Votre avis sur "Chroniques Martiennes" ?

[Bradbury, Ray] Chroniques Martiennes Vote_lcap33%[Bradbury, Ray] Chroniques Martiennes Vote_rcap 33% 
[ 3 ]
[Bradbury, Ray] Chroniques Martiennes Vote_lcap44%[Bradbury, Ray] Chroniques Martiennes Vote_rcap 44% 
[ 4 ]
[Bradbury, Ray] Chroniques Martiennes Vote_lcap22%[Bradbury, Ray] Chroniques Martiennes Vote_rcap 22% 
[ 2 ]
[Bradbury, Ray] Chroniques Martiennes Vote_lcap0%[Bradbury, Ray] Chroniques Martiennes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bradbury, Ray] Chroniques Martiennes Vote_lcap0%[Bradbury, Ray] Chroniques Martiennes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bradbury, Ray] Chroniques Martiennes Vote_lcap0%[Bradbury, Ray] Chroniques Martiennes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 9
 
 

[Bradbury, Ray] Chroniques Martiennes Empty [Bradbury, Ray] Chroniques Martiennes

Message par Invité Mer 10 Aoû 2011 - 10:14

[Bradbury, Ray] Chroniques Martiennes Bradbu13

Titre : Chroniques Martiennes
Auteur : Ray Bradbury
Editeur : Denoël
Nombre de pages : 265

Quatrième de couverture :

Les Martiens de Bradbury ne sont pas très différents des Terriens. Mais ils sont télépathes... parfois sans le savoir. Ainsi, tandis qu'une fusée aborde sa planète, une Martienne se met à fredonner sur une musique inconnue des paroles qu'elle ne comprend pas. Troublée par cette chanson obsédante, jaloux des rêves qui l'accompagnent, son mari accueille l'arme à la main la première expédition terrestre. Qu'adviendra-til des autres ? C'est avec ce livre que Ray Bradbury donna un ton nouveau à la science fiction et en devint un des maîtres.

Mon avis :

J’ai beaucoup aimé ce livre. Peut-être davantage encore que “Fahrenheit 451” c’est dire !
L’auteur m’a entrainé dans ses descriptions poétiques. Il m’a fait ressentir le calme des lieux, les bons sentiments des Terriens qui se posent sur Mars. Et puis, soudain l’indicible survint et j’en suis resté pantois. Dans les premiers paragraphes la formule se répète à plusieurs reprises et, dorénavant méfiant, je me suis pris à espérer un dénouement plus heureux. Mais non, je m’y suis laissé prendre une nouvelle fois !

Ensuite, les années passent et on pourrait penser que ce peuplement de Mars qui s’institutionnalise  ne va pas nous révéler de grandes surprises. Eh bien non, au contraire ! Chaque paragraphe est plein de nouveaux personnages, de nouvelles situations. L’auteur nous régale encore de ses descriptions poétiques des lieux même s’il nous dépeint le genre humain dans ce qu’il a de plus abject.

J’ai laissé pour la fin l’information suivante : Chroniques Martiennes est un recueil de nouvelles déjà publiées dans les années ’40 dans les revues de science fiction. Afin de s’assurer de la progressivité de l’histoire, elles ont été rattachées par de petits chapitres intermédiaires. Je n’ai voulu en parler qu’à la fin de ma critique car je considère que « recueil de nouvelles » est assez péjoratif par rapport à un roman. Et ce recueil est, à mon avis, plus que cela. Il s’agit d’une véritable œuvre, d’un authentique roman aux chapitres très différents les uns des autres. Et le talent de l’auteur a été de les ordonner de telle sorte que l’effet de surprise soit constant et maintienne en éveil la curiosité du lecteur.

J’ai aimé cette rédaction simple, précise, ciselée et cette habileté de l’auteur à nous révéler tous les détails physiques et psychologiques... et je recommande donc ce livre !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bradbury, Ray] Chroniques Martiennes Empty Re: [Bradbury, Ray] Chroniques Martiennes

Message par Invité Mar 16 Aoû 2011 - 17:13

Un livre à lire dès que je serais retournée à mes amours littéraires de jeunesse, à savoir la science fiction.
Je me suis malheureusement détournée de ce genre depuis quelques années, mais j'y ai jadis pris beaucoup de plaisir.
Merci pour cette critique d'un maître incontesté de la Sf.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bradbury, Ray] Chroniques Martiennes Empty Re: [Bradbury, Ray] Chroniques Martiennes

Message par Invité Mar 16 Aoû 2011 - 17:54

Enfin, quelqu'un qui a lu la critique ! Very Happy

merci d'être passé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bradbury, Ray] Chroniques Martiennes Empty Re: [Bradbury, Ray] Chroniques Martiennes

Message par Sara2a Mar 16 Aoû 2011 - 18:26

Un très bon recueil, de la bonne vieille science fiction bien écrite , à lire et à relire, merci de me l avoir rappelée !
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Bradbury, Ray] Chroniques Martiennes Empty Re: [Bradbury, Ray] Chroniques Martiennes

Message par Invité Mar 16 Aoû 2011 - 19:53

Arff, toute ma jeunesse ça ! J'ai bien dû l'emprunter 3 fois au CDI de mon collège (à la troisième, la documentaliste a fini par me demander si je l'avais réellement lu les deux première fois... Ces adultes, j'te jure Rolling Eyes).
Un souvenir un peu flou (oui, le collège, ça commence à dater) mais néanmoins excellent, qui m'avait menée tout droit à Fahrenheit 451.
Une très bonne entrée en matière pour ceux qui souhaitent découvrir la SF.

Merci pour cette critique, François Smile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bradbury, Ray] Chroniques Martiennes Empty Re: [Bradbury, Ray] Chroniques Martiennes

Message par Sharon Mer 17 Aoû 2011 - 0:45

Merci pour cet avis FrançoisG.
Je l'admets : je ne suis pas fan de science-fiction, donc je n'irai pas spontanément vers cet auteur.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12904
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Bradbury, Ray] Chroniques Martiennes Empty Re: [Bradbury, Ray] Chroniques Martiennes

Message par Invité Mer 17 Aoû 2011 - 13:30

Bradbury dit n'avoir écrit qu'un livre de science-fiction : Fahrenheit 451.

Le reste, c'est de la Fantasy selon lui.

Ce que j'aime chez lui, c'est sa poésie, ses merveilleuses descriptions.

D'ailleurs, au fil du temps, il est de moins en moins considéré comme un auteur de SF ou de Fantasy mais plutôt comme un auteur classique.

Je pense que même si l'on n'est pas attiré par la SF ou la Fantasy, on peut lire Bradbury. C'est d'ailleurs mon cas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bradbury, Ray] Chroniques Martiennes Empty Re: [Bradbury, Ray] Chroniques Martiennes

Message par petitepom Lun 10 Oct 2011 - 18:18

J’ai adoré ce Sf, il n’est pas complexe, comme c’est souvent le cas, il y a une continuité simple dans l’histoire et aussi une pointe de poésie.

De Chapitre en chapitre, on assiste à la colonisation de Mars mais cela est raconté différemment ; en effet, on découvre d’abord la planète à travers un couple de Martiens, puis les premiers hommes atterrissent et meurent , d’autres arrivent un peu plus tard…
Puis finissent par s’installer.

Ce ne sont pas toujours les mêmes personnages, on lit les expériences de plusieurs, certains reviennent parfois : comme le titre l’indique, ce sont des chroniques.

Tout cela a une morale, car cette colonisation n’est pas toujours correcte, et on garde un regard sur la terre.

A la différence des livres de ce genre, Mars est accueillante, elle est décrite comme un Paradis, belle, respirable etc… ; cela donne un coté poétique. De plus certaines chroniques sont puériles mais agréable à lire.

C’est une belle découverte, une autre façon d’aborder le sujet, j’ai beaucoup aimé.
petitepom
petitepom
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 687
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/08/2010

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Bradbury, Ray] Chroniques Martiennes Empty Re: [Bradbury, Ray] Chroniques Martiennes

Message par Jean XXIV Mar 12 Fév 2013 - 10:43

Ecrit au début des années 50, ce recueil de nouvelles est un must de SF! A lire sans modération!
Jean XXIV
Jean XXIV
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 4678
Age : 67
Localisation : Herve (Belgique)
Genre littéraire préféré : SF, romans historiques et thrillers
Date d'inscription : 27/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Bradbury, Ray] Chroniques Martiennes Empty Re: [Bradbury, Ray] Chroniques Martiennes

Message par Invité Dim 29 Déc 2013 - 13:34

Mon avis :

Les Chroniques Martiennes est un recueil de nouvelles qui s'étalent dans le temps, une trentaine d'années, dès les années 2030, lorsque la première fusée habitée atterrit sur Mars.
Ces nouvelles ont, chaque fois, un personnage principal différent, et raconte la découverte et la vie sur Mars. Ray Bradbury ne propose pas ici un texte de pure science-fiction comme vous pourrez lire avec Isaac Asimov mais raconte plutôt la rencontre d'explorateurs avec un nouveau monde à explorer mais non vierge.
Il faut y lire plus une critique de l'homme occidental et de son comportement lorsqu'il découvre et explore de nouvelles contrées qu'un vrai texte de science-fiction, car dans l'absolu, Mars pourrait être une région désertique de la Terre, le texte ne changerait pas de beaucoup.
L'homme arrive avec ses virus, sa religion, et décime un peuple, l'homme bâtit, détruit, et s'enfuit en laissant derrière lui un monde dévasté. L'homme est un colonisateur destructeur. Les quelques nouvelles traitant de science-fiction sont relatives au Temps qui permet à deux entités de se rencontrer malgré les millénaires qui les séparent ou à la projection visible de sa propre folie.
Ces nouvelles sont écrites de manière fluide et sans lourdeur. Le plaisir réside dans cette lecture facile. il est toujours aussi impressionnant de lire du Bradbury et de se rendre compte quel esprit visionnaire il pouvait avoir. Bradbury est décédé alors que l'homme envoyait ses premières sondes exploratrices sur la planète rouge. En 2034, certainement que des hommes fouleront le sol de Mars. Bradbury l'avait écrit bien avant que l'homme ne marche sur la lune.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bradbury, Ray] Chroniques Martiennes Empty Re: [Bradbury, Ray] Chroniques Martiennes

Message par Tchezare Dim 29 Déc 2013 - 17:45

Livre de ma PAL pour 2014
Je pense passé un bon moment

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
La constance du prédateur de Maxime Chattam
Comment devient-on amoureux ? de Lucy Vincent


[Bradbury, Ray] Chroniques Martiennes Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6731
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Bradbury, Ray] Chroniques Martiennes Empty Re: [Bradbury, Ray] Chroniques Martiennes

Message par Invité Dim 20 Avr 2014 - 18:37

Un classique de la science-fiction qui a enchanté des générations de lecteurs...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bradbury, Ray] Chroniques Martiennes Empty Re: [Bradbury, Ray] Chroniques Martiennes

Message par Invité Dim 20 Avr 2014 - 19:09

Je ne connais pas du tout mais rien que le titre déjà m'a fait sourire. Et en lisant vos critiques, cela m'a donné envie de le lire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bradbury, Ray] Chroniques Martiennes Empty Re: [Bradbury, Ray] Chroniques Martiennes

Message par Invité Mer 25 Avr 2018 - 23:12

Un peu embrouillé, ce qui fait que j'en garde des souvenirs confus mais bonne lecture dans l'ensemble.
Un classique très connu de la science-fiction !
Quand on prononce le nom de la planète ''Mars'' et que les scientifiques parlent de sa colonisation future, on ne peut que penser à ce roman...

Ma note :
[Bradbury, Ray] Chroniques Martiennes 810 - 8/10 -

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bradbury, Ray] Chroniques Martiennes Empty Re: [Bradbury, Ray] Chroniques Martiennes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum