Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

[Tanase, Virgil] Camus

Aller en bas

Votre Avis?

[Tanase, Virgil] Camus Vote_lcap100%[Tanase, Virgil] Camus Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Tanase, Virgil] Camus Vote_lcap0%[Tanase, Virgil] Camus Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tanase, Virgil] Camus Vote_lcap0%[Tanase, Virgil] Camus Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tanase, Virgil] Camus Vote_lcap0%[Tanase, Virgil] Camus Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tanase, Virgil] Camus Vote_lcap0%[Tanase, Virgil] Camus Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tanase, Virgil] Camus Vote_lcap0%[Tanase, Virgil] Camus Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Tanase, Virgil] Camus Empty [Tanase, Virgil] Camus

Message par Sarfre Jeu 21 Juil 2011 - 16:42

[Tanase, Virgil] Camus Tanase10

Auteur : Virgil Tanase
Editeur : Gallimard
Collection : Folio Biographies
Nombre de pages : 401

Présentation :

Parce qu'il a choisi la révolte plus que la révolution, Albert Camus (1913-1960) nous a laissé une oeuvre toute de netteté et d' affirmation visible, éclairée par le soleil de son Algérie natale. Toujours à l'écoute des événements de son temps, il n'a jamais oublié de rappeler à l'homme ses vraies valeurs. Acteur de son époque, il n'a jamais cessé de raconter la beauté du monde. Essayiste, dramaturge, romancier, journaliste, il a obtenu en 1957 le prix Nobel de littérature. Porteur d'un humanisme sans illusion ni mensonge, il croit en la
puissance de la vérité. Raisonnant avec son coeur, il n'en cultive pas moins une conscience exigeante. Refusant tous les dogmes, il plaide pour une innocence de l'homme et un monde solidaire. En un mot, il est plus que jamais notre contemporain nécessaire, et son oeuvre nous parle d'aujourd'hui.

Mon Avis :

Ce livre est une biographie passionnante d'Albert Camus.
Passionnante parce que l'écriture de Virgil Tanase est de qualité, agréable à lire.
Passionnante surtout parce le personnage est vraiment fascinant. J'aime déjà beaucoup l'écrivain, mais je crois que j'aime encore plus l'homme. Camus est un philosophe, écrivain qui s'est construit tout seul, qui vient d'un milieu algérien pauvre, qu'il n'a d'ailleurs jamais oublié ni renié.
C'est un homme intelligent mais qui a surtout du cœur, ce qui est en générale assez rare. Un homme qui doute aussi souvent de lui, de son talent. Pas arrogant pour un sous, c'est un humaniste lucide, sans concession, ardent défenseur de la vérité, qui n'a jamais renié ses convictions. Passionné, amateur de femmes et de théâtre, c'est un homme intègre qui à toujours placé la morale au dessus de tout autres considérations.
A une époque ou il fallait choisir entre Aron et Sartre et deux conceptions du monde qui s'affrontent, moi je choisis Camus sans hésiter.

Personnellement j'ai beaucoup de respect et d'admiration pour ce grand homme et j'invite le plus grand nombre de personnes à essayer de le découvrir ou de mieux connaître sa vie.
Très bonne biographie. Je continuerais peut-être sur le sujet avec le livre d'Olivier Todd (un peu plus conséquent) ou le livre de Roger Grenier.

9/10
Sarfre
Sarfre
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 48
Localisation : Metz
Emploi/loisirs : Informatique
Genre littéraire préféré : Romans classiques, contemporains; Sciences humaines; Fantasy; Policier, Thriller.
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Tanase, Virgil] Camus Empty Re: [Tanase, Virgil] Camus

Message par Invité Jeu 21 Juil 2011 - 18:19

D'accord avec toi, Sarfre.
Aron, après la guerre et son bref passage dans Combat, a toujours pensé assis.
Camus vivait debout.
En fait, la raison de leur brouille, c'était juste une question de chaise.
Merci Sarfre pour cette bio et ta passion de Camus communicative.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum