Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[Collectif] Le Nouveau Testament

3 participants

Aller en bas

[Collectif] Le Nouveau Testament

[Collectif] Le Nouveau Testament Vote_lcap0%[Collectif] Le Nouveau Testament Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Collectif] Le Nouveau Testament Vote_lcap100%[Collectif] Le Nouveau Testament Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Collectif] Le Nouveau Testament Vote_lcap0%[Collectif] Le Nouveau Testament Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Collectif] Le Nouveau Testament Vote_lcap0%[Collectif] Le Nouveau Testament Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Collectif] Le Nouveau Testament Vote_lcap0%[Collectif] Le Nouveau Testament Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Collectif] Le Nouveau Testament Empty [Collectif] Le Nouveau Testament

Message par LOUBHI 49 Sam 16 Juil 2011 - 16:29

[Collectif] Le Nouveau Testament Le_nou10



Présentation :

Les quatre Évangiles,selon Matthieu, Marc, Luc et Jean

Les Actes des Apôtres

Les Épîtres de Paul, Jacques, Pierre, Jean et Jude

L’Apocalypse de Jean

Avis et commentaires :

Un parcours scolaire et supérieur entièrement bâti dans un contexte catholique, tout en restant pragmatique, je souhaitais depuis longtemps (dans le cadre de ma philiosophie personnelle comme dans la perspective de l'éducation de mes enfants) relire les textes fondamentaux de la réligion catholique avec le recul de l'expérience.


A la clotûre de ma lecture des 1 350 pages de ce bijou (je parle de la forme d'édition) par des piochages plus ou moins longs et continus, je ne peux que féliciter les Editions Points 2 pour cet essai réussi.
Jamais un format n'a pu être aussi adapté à ces évangiles que celui- ci.

Autant le préciser, pour avoir réalisé cette lecture en simultanée avec son modèle classique, tout est rigoureusement respecté dans l'ordre comme dans les termes choisis.

Pour les moins habitués à ce type de lecture, il y a une introduction très complète, même si elle peut paraître longue et précise, sa lecture en préambule est indispensable. La présentation des Evangélistes, par odre d'apparition comme d'écriture est établie de manière pointue. Expliqués également les termes les plus complexes, les signes utilisés, les réductions suivies, chaque personnage est situé dans son cadre et en fin de livre, les phrases, expressions et symboles les plus spécifiques sont clairement vulgarisés avec toujours une certaine chronologie.

Il est important de prendre la lecture de ce livre sans à priori, ni préjugés, cela se lit comme une Epopée, on retrouve au fil des pages l'histoire d'une région du monde, de peuples et de fois diverses et parfois opposées mais aussi des expressions ou citations passés dans notre langage commun actuel (citations ou proverbes). Imaginez une même histoire déclinée sous des aspects et des éclairages différents par des personnages (les Evangélistes, les apôtres) c'est tout l'intérêt de ce livre.

Les plus agnostiques n'y verront qu'une histoire plus ou moins animée, les plus proches de la religion chrétienne y retrouvent, non plus des passages de vie (les plus usités ou ritualisés dans les offices religieux) mais sur une échelle plus grande et plus détaillée, les plus pratiquant des règles de vie spirituelle et de conduite de vie. Les lecteurs les plus sensibles à une certain poésie ou à la lecture de film catastrophe se régaleront de la verve déployée dans l'Apocalypse selon Saint Jean (amateurs de livre comme "Da Vinci Code" vous y trouverez une base historique et théologique plus exacte).

Un livre qu'il faut s'approprier et ne plus laisser à quelques théologiens poussiereux ou exaltés.



Dernière édition par LOUBHI 49 le Sam 16 Juil 2011 - 17:37, édité 2 fois (Raison : erreur de frappe)

_________________
Lectures en cours :

Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli
Pourquoi le saut des baleines de Nicolas Cavaillés
Un loup quelque part d'Amélie Cordonnier.

La pensée du moment :

"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2937
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Collectif] Le Nouveau Testament Empty Re: [Collectif] Le Nouveau Testament

Message par Cassiopée Sam 16 Juil 2011 - 17:23

Je comprends que tu aies lu par petits bouts...


Dernière édition par Cassiopée le Sam 16 Juil 2011 - 19:27, édité 1 fois
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16348
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Collectif] Le Nouveau Testament Empty Re: [Collectif] Le Nouveau Testament

Message par Pistou 117 Sam 16 Juil 2011 - 19:13

Tu l'as lu en entier ? Chapeau... Certains passages sont plutôt hermétiques, je trouve...
A quand l'Ancien Testament ? :9ç<:
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Collectif] Le Nouveau Testament Empty Re: [Collectif] Le Nouveau Testament

Message par Invité Sam 16 Juil 2011 - 20:24

En effet, chapeau, Loubhi !
Quel chemin de croix !...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Collectif] Le Nouveau Testament Empty Re: [Collectif] Le Nouveau Testament

Message par LOUBHI 49 Sam 16 Juil 2011 - 20:32

Merci, je vois que cette lecture inspire des commentaires plut$ot inspirés

_________________
Lectures en cours :

Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli
Pourquoi le saut des baleines de Nicolas Cavaillés
Un loup quelque part d'Amélie Cordonnier.

La pensée du moment :

"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2937
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Collectif] Le Nouveau Testament Empty Re: [Collectif] Le Nouveau Testament

Message par Invité Sam 16 Juil 2011 - 21:20

Pour ma part, je lorgne depuis longtemps sur l'Ancien et le Nouveau testaments, histoire de découvrir les textes "à la source" (entre guillemets car, pour le lire à la source, il faudrait que je pratique l'Araméen...), mais j'hésite encore sur l'édition à choisir.
J'ai louché sur l'édition de la Pléiade, dirigée par Edouard Dhorme, ayant lu sur le net pas mal de commentaires positifs, mais là je vais peut-être réviser mon jugement Wink.

Merci donc, cher Loubhi, pour cette intéressante critique Smile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Collectif] Le Nouveau Testament Empty Re: [Collectif] Le Nouveau Testament

Message par Invité Sam 16 Juil 2011 - 22:43

Je comprends – ô combien ! – qu’on ressente l’envie ou la curiosité de se pencher sur les évangiles qui, comme dit Saphyr, sont la source de la littérature occidentale avec la période grecque et romaine. Mais perso, si je mets de côté leur poésie indéniable, je crains que ce qu’elles racontent ne nous parle plus. Pourtant notre problème demeure le même depuis des millénaires : la peur. Notre fardeau, notre vertige.
De ce vertige sont nés les dieux. Certes par manque d’imagination nous les avons façonnés à notre image, à la différence qu’eux n’ont ni vertige, contrariétés, ni espoir. Pas d’anxiolytique sur Olympe : nectar et ambroisie ! Un fantasme qui a longtemps nourri notre imaginaire. Un peu comme si nous voulions, au-delà de la vie éternelle, nous substituer à ces corps bien bâtis et habiter leur palais où chaque objet respecte une symétrie divine. C’était notre vision de l’équilibre parfait. Pour paraphraser Cocteau, en modifiant un peu sa phrase d’origine, c'est toujours ainsi : quand l’homme éprouve la crainte, il sculpte un dieu de la crainte, et demande à ce dieu de lui enlever la crainte. Il craint ce dieu né de sa crainte. Il expulse sa crainte sous forme d’objet qui devient œuvre par l’intensité de cette crainte et tabou parce que cet objet, venu de la faiblesse morale, se change en une force qui lui ordonne de se réformer…

Qu’en est-il aujourd’hui, à notre époque, où la peur de l’autre, de l’avenir ou de soi-même n’a jamais été si exacerbée ? Bien que les statistiques nous montrent un retour de l’esprit religieux chez les gens, je crois que ces concepts ne marchent plus. Il faudrait passer à autre chose. Trouver autre chose. Plus facile à dire qu’à faire, c’est sûr. Pourtant, cette rupture s’est déjà produite dans le temps avec l’abandon des Dieux païens – que je trouve, perso, encore plus poétiques et plus proches de l’homme –, à force de les savoir si loin de nos problèmes, la perfection des courbes, leurs yeux d’aveugle et cette façon de regarder avec leur corps, tout ça un jour est devenu obscène et si humiliant que l’homme a fini par leur défoncer le crâne en mille morceaux. De cette rage sortit un théorème. Trop de dieux, la foi s’éparpille : désormais il n’y aurait qu’un seul dieu.

Qui est-il, ce dieu ? En gros, il a les mêmes pouvoirs que ses prédécesseurs, avec marcher sur les océans, multiplier les poissons ou se multiplier lui-même. Se multiplier lui-même, c’est pas donné à n’importe quel super héros ! Comment s’y prend-t-il ? Avant, il faudrait normalement dire comment l’humanité, dans sa manie de tout compliquer, a instauré le choix vicieux de croire au même Dieu mais pas dans le même camp, or ce serait s’enfermer dans une impasse politique. Donc, essayons de tirer au clair cette histoire de dieu qui se multiplie. Bon, si j’ai bien compris, nous avons Dieu le père, le Fils et l’Esprit saint. Cela fait trois dieux, ça… Chez nous, le monothéisme étant pluriel – allez comprendre ! -, on a donc fait comme pour les shampoings, on en a mis trois en un pour faire trois égalent un qui se multiplie…
Purée, j’ai le cerveau qui fume… Et qui se multiplie combien de fois ? A l’infini ! Un jeu d’enfant, quoi…
D’après toujours ce que je comprends, ce dieu trois en un est une sorte d’absolue omniprésence. Les feuilles du platane dans ma rue, c’est lui. Le moustique qui me tourne autour depuis 5 nuits, c’est lui. Les graviers sous nos pas, c’est lui. Et le silence, tenez : ce silence…
Eh ben c’est encore lui ! Il paraît même que c’est là qu’on l’entend le mieux. Voilà un dieu qui semble surclasser tous les autres ! Cependant, comment faire pour lui parler quand il est vent, quand il est nuit, puisqu’on ne peut ni le toucher ni le voir ? Eh bien il faut apprendre notre imagination à toucher l’invisible. Compliqué, vous dites ? Fumeux ? Pas tant que ça. Au fond, les auteurs, les poètes que nous aimons tant lire, eux aussi apprennent leur pensée à toucher l’invisible. Mais leur tentative se traduit par une crise de démence où leur propre voix leur semble une voix étrangère, c’est ce qu’on appelle l’inspiration.

Alors ? Notre dieu serait donc inspiration ? Eh bien non, il ne l’est plus. Et c’est bien là le problème. Il est même très mal inspiré. Il s’est laissé tromper par les hommes qui ont pris son rôle, imitent sa parole, tuent en son nom. Haine, superstitions, crises financières, terrorisme, négation de l’homme par les multinationales et les entreprises, mépris des peuples… la liste serait trop longue. Et notre dieu trois en un dans tout ça, dépassé, éventé, nous offre de ses rêves que des peaux mortes, de ses joies, que de maigres restes...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Collectif] Le Nouveau Testament Empty Re: [Collectif] Le Nouveau Testament

Message par LOUBHI 49 Lun 18 Juil 2011 - 11:22

Alors là je suis sans voix devant cette captivante analyse, bravo, finalement moi qui ne savait pas si j'avais choisi la bonne rubrique (Philosophie) pour ce livre, je crois que c'est le bon....
Merci de ton message agnostique Antibiok et si le coeur t'en dit je t'invite à feuilleter le livre pour de nouveaux commentaires.

_________________
Lectures en cours :

Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli
Pourquoi le saut des baleines de Nicolas Cavaillés
Un loup quelque part d'Amélie Cordonnier.

La pensée du moment :

"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2937
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Collectif] Le Nouveau Testament Empty Re: [Collectif] Le Nouveau Testament

Message par Invité Lun 18 Juil 2011 - 16:45

Merci pour ce mot gentil et de ton invitation.
Il est vrai que c'est un sujet qui donne envie de dire des choses.
En ressuscitant ces évangiles, tu as prouvé que l'homme, de temps à autre, peut avoir les mêmes pouvoirs qu'un dieu.
Désormais, c'est en toi que je croirai.
Notre Loubhi qui êtes sur terre, que votre nom soit sanctifié...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Collectif] Le Nouveau Testament Empty Re: [Collectif] Le Nouveau Testament

Message par LOUBHI 49 Lun 18 Juil 2011 - 16:53

antibiok a écrit:Merci pour ce mot gentil et de ton invitation.
Il est vrai que c'est un sujet qui donne envie de dire des choses.
En ressuscitant ces évangiles, tu as prouvé que l'homme, de temps à autre, peut avoir les mêmes pouvoirs qu'un dieu.
Désormais, c'est en toi que je croirai.
Notre Loubhi qui êtes sur terre, que votre nom soit sanctifié...

MALHEUREUX !!!! pas de blasphème lol
Si j'avais des pouvoirs ce serait celui de la possibilité de tout lire très vite et d'avoir le temps d'en discuter avec des fans tel que toi

_________________
Lectures en cours :

Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli
Pourquoi le saut des baleines de Nicolas Cavaillés
Un loup quelque part d'Amélie Cordonnier.

La pensée du moment :

"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2937
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Collectif] Le Nouveau Testament Empty Re: [Collectif] Le Nouveau Testament

Message par Invité Lun 18 Juil 2011 - 16:57

Tu vas voir, histoire de se faire un peu de fric pour l'été, on va fonder une secte.
Cela va s'appeler : les témoins de Loubhi
Toi, tu te contenteras d'apparaître et de faire le speech.
Et de mon côté je m'occupe de la trésorerie.
T'inquiète pas, on fait fifty-fifty.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Collectif] Le Nouveau Testament Empty Re: [Collectif] Le Nouveau Testament

Message par LOUBHI 49 Lun 18 Juil 2011 - 17:02

antibiok a écrit:Tu vas voir, histoire de se faire un peu de fric pour l'été, on va fonder une secte.
Cela va s'appeler : les témoins de Loubhi
Toi, tu te contenteras d'apparaître et de faire le speech.
Et de mon côté je m'occupe de la trésorerie.
T'inquiète pas, on fait fifty-fifty.

il me faut y réfléchir, cher apôtre

_________________
Lectures en cours :

Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli
Pourquoi le saut des baleines de Nicolas Cavaillés
Un loup quelque part d'Amélie Cordonnier.

La pensée du moment :

"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2937
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Collectif] Le Nouveau Testament Empty Re: [Collectif] Le Nouveau Testament

Message par Invité Mer 17 Aoû 2011 - 14:11

Antibiok je viens de lire ton commentaire sur la trinité.. Je crois que tu souléves un débat qui a moulte fois agité la communauté chretienne...

Lire l'évangile cela doit être vraiment interressant et riche en petites histoires même s'il faut garder en tête que cet ouvrage est avant tout un instrument de propagande! Je suis d'ailleurs surpris du nombre inimaginables de références à la bible que l'on puisse trouver en bouquinant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Collectif] Le Nouveau Testament Empty Re: [Collectif] Le Nouveau Testament

Message par Invité Mer 17 Aoû 2011 - 15:05

Eh ouais, Muad, comme tu dis les évangiles ont marqué tous les esprits.
Peu de livres ont suscité un tel impact.
Un succès de librairie qui s'étend sur près de 2000 ans, c'est pas donné à n'importe qui !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Collectif] Le Nouveau Testament Empty Re: [Collectif] Le Nouveau Testament

Message par Invité Mer 1 Fév 2012 - 3:13

J'ai lu l'ancien et le nouveau testament ainsi que les évangiles apocryphes...
- Le Nouveau Testament est très facile à lire et plein de mystères si l'on sait se poser les bonnes questions et voir autre chose que ce que l'on veut nous montrer....
- Quand à l'Ancien Testament, il faut savoir lire entre les lignes (car tout est là...)
- Les évangiles apocryphes "passionnants", (c'est ce que je préfère) mais je pense qu'il faut quand même avoir certaines connaissances de la Gnose chrétienne
- ... et quand on est lancé... pourquoi ne pas lire la kabbale... passionnant aussi...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Collectif] Le Nouveau Testament Empty Re: [Collectif] Le Nouveau Testament

Message par Invité Mer 1 Fév 2012 - 14:02

Je lis la bible par petits bouts. Il y a pas mal de récit dans l'ancien testament que j'aime beaucoup, certains personnages m'ont marqué. Après c'est difficile de donner un avis, par exemple étant croyante j'ai du mal à voir ce livre simplement comme une œuvre littéraire.
Je dirais donc simplement dans le domaine littéraire c'est un livre vraiment bien écrit, et très riche! J'apprécie beaucoup cette lecture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Collectif] Le Nouveau Testament Empty Re: [Collectif] Le Nouveau Testament

Message par Invité Jeu 2 Fév 2012 - 15:08

Antibiok,
Je viens de lire ton commentaire du Sam 16 Juillet !
Très bonne analyse !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Collectif] Le Nouveau Testament Empty Re: [Collectif] Le Nouveau Testament

Message par Invité Jeu 2 Fév 2012 - 15:22

Morag, si tu es croyante tu peux donc le voir aussi comme une oeuvre littéraire mais "inspirée" !
(Il a bien fallu que certains mettent par écrit les témoignages des contemporains de Jésus ou autres personnages bibliques...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Collectif] Le Nouveau Testament Empty Re: [Collectif] Le Nouveau Testament

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum