Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

[Tammet, Daniel] Je suis né un jour bleu

2 participants

Aller en bas

Votre avis

[Tammet, Daniel] Je suis né un jour bleu Vote_lcap38%[Tammet, Daniel] Je suis né un jour bleu Vote_rcap 38% 
[ 3 ]
[Tammet, Daniel] Je suis né un jour bleu Vote_lcap25%[Tammet, Daniel] Je suis né un jour bleu Vote_rcap 25% 
[ 2 ]
[Tammet, Daniel] Je suis né un jour bleu Vote_lcap37%[Tammet, Daniel] Je suis né un jour bleu Vote_rcap 37% 
[ 3 ]
[Tammet, Daniel] Je suis né un jour bleu Vote_lcap0%[Tammet, Daniel] Je suis né un jour bleu Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tammet, Daniel] Je suis né un jour bleu Vote_lcap0%[Tammet, Daniel] Je suis né un jour bleu Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 8
 
 

[Tammet, Daniel] Je suis né un jour bleu Empty [Tammet, Daniel] Je suis né un jour bleu

Message par Astazie Jeu 7 Juil 2011 - 13:49

[Tammet, Daniel] Je suis né un jour bleu 97823512

Titre :Je suis né un jour bleu
Auteur : Daniel Tammet
Editions Les Arènes
237 pages. 21€.
ISBN : 2352040280

Quatrième de couverture:

Ce témoignage est un voyage aux côtés d'un jeune homme aux capacités hors du commun.
Comme le héros de Rain Man, Daniel Tammet est un autiste savant, un génie des nombres. Son cerveau lui permet d'effectuer des calculs mentaux faramineux en quelques secondes. Pour lui, les nombres sont des formes et des couleurs. Il a ainsi mémorisé les 22 514 premières décimales du nombre pi, un exploit qui a nécessité plus de cinq heures d'énumération en public. Daniel est également un linguiste de génie : il parle sept langues et a appris l'islandais en une semaine. Bien qu'autiste, il n'est pas coupé du monde : il est capable d'avoir une vie sociale et de raconter ce qui se passe dans sa tête.
Les plus éminents neuroscientifiques s'intéressent à son cas. Daniel décrit avec une simplicité bouleversante son enfance à Londres, dans une famille de neuf enfants. Il raconte ses années d'école, la découverte de sa différence, le soutien aimant de ses parents, la conquête de l'indépendance, la route vers la célébrité. Aujourd'hui, Daniel a 32 ans. Il vit en Avignon avec Jérôme, son compagnon.

Mon avis:

Ce livre m'a permis de découvrir l'univers parfois inconnu des autistes, Daniel Tammet présente une forme d'autisme, il est atteint du syndrome Asperger. Maladie peu connue en France, il a du mal à rentrer en contact avec les autres, mais il est très doué pour les sciences et l'informatique. Il posséde une relation particulière avec le monde des nombres . Il attribue aux jours et aux nombres des couleurs particulières. Daniel est né selon son monde sensoriel "un jour bleu", soit un mercredi. Ces phénomènes relèvent de la synesthésie.
Il étudie aussi très facilement des langues étrangères. Une facilité de mémorisation hors du commun, une alliance entre certaines langues le font apprendre plus facilement.

"Avant même de commencer à étudier le roumain, je pouvais parfaitement comprendre la phrase; Undes este un creion galben? ( Où-est-ce qu'il y a un crayon jaune ?)à cause des similitudes avec l'espagnol: dónde està ( où - est-ce ?), le français : un crayon et l'allemand : gelb ( jaune)."

En associant les différentes couleurs et émotions de chaque mot et de chaque signification, les mots prennent vie. ''
Complexité '' me fait penser à une natte ou une tresse.
''fragile '' m'évoque un verre, et lorsque j'entends l'expression '' paix fragile '', je vois une colombe de verre. »

Son cerveau lui permet d'effectuer des calculs mentaux faramineux en quelques secondes. Pour lui, les nombres sont des formes et des couleurs. Il a ainsi mémorisé les 22 514 premières décimales du nombre pi, un exploit qui a nécessité plus de cinq heures d'énumération en public. Daniel a appris l'islandais en une semaine. Bien qu'autiste, il n'est pas coupé du monde : il est capable d'avoir une vie sociale et de raconter ce qui se passe dans sa tête.

Daniel Tammet est l'ainé d'une famille de neuf enfants. Il fut entouré d'amour, même s'il était diffèrent des autres. On comprend alors à quel point le rôle des parents a été fondamental dans son évolution. Daniel observait la facilité pour ses frères et sœurs de se faire des amis, pour lui c'était une épreuve.

Très beau témoignage de ce vécu, une façon de connaitre le monde des autistes, merci à Daniel Tammet de s'être livré dans ces pages.




Dernière édition par PetitePrincesse le Jeu 7 Juil 2011 - 20:56, édité 2 fois (Raison : Ajout du sondage)
Astazie
Astazie
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3099
Age : 69
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée ,vie associative, randonnée, lecture
Genre littéraire préféré : Lectures diverses
Date d'inscription : 23/01/2010

https://livresdunjourblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Tammet, Daniel] Je suis né un jour bleu Empty Re: [Tammet, Daniel] Je suis né un jour bleu

Message par Invité Mer 4 Avr 2012 - 14:32

Livre coup de coeur pour ma part.

Une amie l'avait lu et elle m'en parlait avec tellement de bien, que je l'ai lu moi aussi.

Honnêtement, il se lit très vite une fois qu'on est dans l'histoire. J'ai été vraiment fascinée par sa façon de voir les mathématiques. Le fait qu'une équation pour nous soit un véritable casse-tête alors que pour lui, il lui suffit juste d'associer des images, des formes et des couleurs et le tout est un jeu d'enfant.

De plus, tout est vraiment très bien expliqué et même imagé! Il nous raconte sa vie depuis son enfance jusqu'à présent. Son combat contre l'autisme mais aussi celui de ses parents, qui voulaient qu'il soit un garçon comme les autres. Comment un autiste asperger qui est la forme d'autisme la plus "grave", construit une vie sociale et amoureuse. Car il faut savoir que les gens qui sont "atteint" de cet forme d'autisme sont très replié sur même et très dans leur monde.

Bref, bonne lecture pour passer un bon moment et ouvrir une fenêtre sur le monde qui nous entoure mais surtout sur ceux qu'on qualifie de différent!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tammet, Daniel] Je suis né un jour bleu Empty Re: [Tammet, Daniel] Je suis né un jour bleu

Message par Invité Mer 4 Avr 2012 - 14:39

Merci pour cette belle critique Astazie!!

Je le note dans ma Làl!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tammet, Daniel] Je suis né un jour bleu Empty Re: [Tammet, Daniel] Je suis né un jour bleu

Message par louloute Mer 4 Avr 2012 - 14:52

merci à vous deux pour ces critiques je le note aussi Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23154
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Tammet, Daniel] Je suis né un jour bleu Empty Re: [Tammet, Daniel] Je suis né un jour bleu

Message par Invité Lun 19 Nov 2012 - 0:06

La chance de Daniel Tammet (il le dit lui-même dans son livre) est d'être né dans une famille nombreuse. Bien que n'ayant très peu de contact avec les membres de sa famille durant son enfance , il s'est petit à petit ouvert au monde grâce à elle. Dans son deuxième livre "Embrasser le Ciel Immense" Il tente d'expliquer (pour partie) les origines de sa maladie et de définir l'intelligence (acquise/innée). La corrélation de la maladie de son père et la sienne. C'est un témoignage unique en son genre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tammet, Daniel] Je suis né un jour bleu Empty Re: [Tammet, Daniel] Je suis né un jour bleu

Message par Invité Lun 13 Mai 2013 - 21:32

Un pur bijou cet ouvrage.
J'ai découvert un nouvel aspect du "spectre autistique" que je ne connaissais pas : le syndrome savant.

C'est un témoignage tout à fait poignant dès le récit de l'enfance où l'on voit un garçon se replier sur lui-même et après s'ouvrir au monde et essayer d'apprendre à vivre avec les autres.
C'est aussi un savant qui nous explique une logique que j'avoue avoir parfois du mal à saisir : certains passages étaient même longs quand il explique certaines équations (je ne suis pas du tout "matheuse").

Mais cela ne gâche rien au plaisir de la lecture et au formidable courage que lui et sa famille ont su faire preuve.
Un merveilleux récit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tammet, Daniel] Je suis né un jour bleu Empty Re: [Tammet, Daniel] Je suis né un jour bleu

Message par Invité Mer 21 Aoû 2013 - 18:21

Un livre...Wouaw! Complétement incroyable.

Très intéressant, et époustouflant! On arrive à mieux comprendre l'autisme grâce à cela,le savoir qu'il sait qu'il est différent et qu'il n'a jamais demandé pourquoi,et qu'est-ce-qui l'avait. Comment il voit les nombres, Son enfance sa vie,et surtout ce qui est époustouflant c'est le syndrome savant!

Comment il arrive à calculer les dates de naissances,ce qu'il arrive à calculer,son "exploit" avec le nombre Pi,comment il nous explique,c'est sa ce qui est très impressionnant!affraid affraid J'en reste bouche ouverte et complètement un très beau coup de coeur!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tammet, Daniel] Je suis né un jour bleu Empty Re: [Tammet, Daniel] Je suis né un jour bleu

Message par Invité Sam 19 Oct 2013 - 18:19

je n'ai pas lu le livre mais j'ai vu un reportage sur le cerveau où Daniel Tammet était interviewé : il est absolument incroyable !! il avait fait un dessin pour expliquer sa façon de voir le nombre pie, chaque couleur étant associée à un nombre (car il est aussi cinéstête)
Merci d'avoir partagé ce livre : mon cousin est autiste asperger et les témoignages comme celui de Daniel Tammet sont précieux pour comprendre et intégrer les autistes (ils ne sont pas si différents de nous : la dernière fois que j'ai vu mon cousin, on s'est bien marré !)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tammet, Daniel] Je suis né un jour bleu Empty Re: [Tammet, Daniel] Je suis né un jour bleu

Message par Invité Dim 1 Juin 2014 - 17:09

Un beau témoignage sur l'autisme et le parcours d'un homme...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tammet, Daniel] Je suis né un jour bleu Empty Re: [Tammet, Daniel] Je suis né un jour bleu

Message par Invité Dim 1 Juin 2014 - 21:21

ce livre a été un vrai coup de coeur pour moi !

je trouve son histoire incroyable, et sa façon de décrire les choses ...

un petit bijou à lire absolument !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tammet, Daniel] Je suis né un jour bleu Empty Re: [Tammet, Daniel] Je suis né un jour bleu

Message par Invité Jeu 26 Avr 2018 - 23:53

Ce livre est un témoignage qui nous transporte dans un univers totalement inconnu. Stupéfiant !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tammet, Daniel] Je suis né un jour bleu Empty Re: [Tammet, Daniel] Je suis né un jour bleu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum