Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La rêveuse d'Ostende

Aller en bas

Qu'en pensez-vous ?

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La rêveuse d'Ostende Vote_lcap20%[Schmitt, Eric-Emmanuel] La rêveuse d'Ostende Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
[Schmitt, Eric-Emmanuel] La rêveuse d'Ostende Vote_lcap20%[Schmitt, Eric-Emmanuel] La rêveuse d'Ostende Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
[Schmitt, Eric-Emmanuel] La rêveuse d'Ostende Vote_lcap40%[Schmitt, Eric-Emmanuel] La rêveuse d'Ostende Vote_rcap 40% 
[ 2 ]
[Schmitt, Eric-Emmanuel] La rêveuse d'Ostende Vote_lcap20%[Schmitt, Eric-Emmanuel] La rêveuse d'Ostende Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
[Schmitt, Eric-Emmanuel] La rêveuse d'Ostende Vote_lcap0%[Schmitt, Eric-Emmanuel] La rêveuse d'Ostende Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Schmitt, Eric-Emmanuel] La rêveuse d'Ostende Vote_lcap0%[Schmitt, Eric-Emmanuel] La rêveuse d'Ostende Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5
 
 

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La rêveuse d'Ostende Empty [Schmitt, Eric-Emmanuel] La rêveuse d'Ostende

Message par Invité Ven 24 Juin 2011 - 10:18

La rêveuse d'Ostende

Eric-Emmanuel SCHMITT
Edition : Le livre de poche
Nombre de pages : 256

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La rêveuse d'Ostende La_rav10

Quatrième de couverture :
Pour guérir d’une rupture sentimentale, un homme se réfugie à Ostende. Sa logeuse, une vieille dame solitaire et mystérieuse, Emma Van A., se confie peu à peu à lui et, un soir, finit par lui avouer son grand secret : une étrange et incroyable passion amoureuse. Fiction ou réalité ?

Mon avis :
J'ai pris ce livre dans la bibliothèque de ma belle-sœur parce que sa couverture de couleur verte m'a attirée. Et puis je me suis aperçue que c'était un livre d'Eric-Emmanuel SCHMITT, auteur que je ne connaissais pas pour l'avoir lu, mais par de mauvaise critiques au moment de la sortie de son film « Odette Toulemonde »...
Mais puisque ma main et mes yeux l'avaient choisi, j'ai décidé que je le lirai malgré mon appréhension de cet auteur.
Et j'en suis complètement ravie ! Il s'en est fallu de peu que ce livre ne soit un coup de cœur pour moi !
J'ai beaucoup aimé ces 5 nouvelles (« La rêveuse d'Ostende », « Crime parfait », « La guérison », « Mauvaises lectures » et « La femme au bouquet ») bien que la 4ème ne m'aie plu qu'à moitié ; j'avais l'impression d'assister à un mauvais téléfilm d'horreur... mais j'avais tout de même envie de connaître l'épilogue de cette histoire bien triste au final.
Et puis, tout au long de ce livre, pour chacune des nouvelles, on se demande où s'arrête le rêve, l'imagination et où commence la réalité ! Une question que l'on peut se poser dans la vie, aussi...
Alors certes, sa prose n'est pas transcendante, mais justement, j'ai beaucoup apprécié la fluidité de son écriture. C'est beaucoup plus agréable à lire que ce que je pensais et j'ai trouvé les nouvelles plutôt bien amenées même si assez prévisibles dans leur dénouement pour certaines. Mais c'est raconté avec une telle simplicité que je suis entrée tout de suite dans ces histoires et que j'avais vraiment envie d'aller jusqu'au bout.
Je pense que ma préférée, c'est la 2nde : Découvrir que cette épouse et mère de famille modèle a tué son mari pour de mauvaises raisons m'a laissée complètement abasourdie ! Comme on peut mal interpréter les choses parfois ! Et comme ça peut nous jouer de mauvais tours !
Un peu comme moi avec E-E Schmitt : je ne voulais pas le lire à cause de mauvaises critiques entendues et finalement, il faut savoir passer outre ses appréhensions pour avoir de très bonnes surprises parfois !
Du coup, je retenterai sûrement une autre livre de cet auteur, qui, par la même occasion m'a permis de lire des nouvelles ; lectures dont je n'ai pas l'habitude et que j'ai trouvé plutôt sympathiques !

Ma note : 8/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La rêveuse d'Ostende Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] La rêveuse d'Ostende

Message par Invité Ven 24 Juin 2011 - 10:46

J'avais aimé son autre recueil de nouvelles Odette Toulemonde. Merci pour cette critique Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La rêveuse d'Ostende Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] La rêveuse d'Ostende

Message par Sarfre Mar 10 Jan 2012 - 17:00

Ce recueil est un ensemble de nouvelles sur le pouvoir de l'imaginaire, traité selon différentes variations.
Le style n'est pas trop sophistiqué, il reste simple sans être non plus considéré comme pauvre. C'est agréable à lire et ces nouvelles ont toujours matière à réflexion. un bon moyen de se détendre tout en lisant des textes intéressants. N'étant à la base pas un grand amateur de nouvelles il me manque toujours un peu de consistance dans ces histoires que j'aurais préféré plus approfondies.

6/10
Sarfre
Sarfre
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 48
Localisation : Metz
Emploi/loisirs : Informatique
Genre littéraire préféré : Romans classiques, contemporains; Sciences humaines; Fantasy; Policier, Thriller.
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La rêveuse d'Ostende Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] La rêveuse d'Ostende

Message par Invité Dim 18 Oct 2015 - 4:54

J'ai adoré ce recueil. j'ai frémis avec la première nouvelle, réfléchi avec la seconde, fantasmé avec la 3 ème, moins accroché à la quatrième, mais il m'a récupéré pour la dernière. Ça reste peut être un recueil de jeunes filles en fleurs, alors il faut croire que j'en suis une..

8/10.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La rêveuse d'Ostende Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] La rêveuse d'Ostende

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum