Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

[Orwell, George] La ferme des animaux

2 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Votre avis sur "La ferme aux animaux"

[Orwell, George] La ferme des animaux - Page 2 Vote_lcap63%[Orwell, George] La ferme des animaux - Page 2 Vote_rcap 63% 
[ 17 ]
[Orwell, George] La ferme des animaux - Page 2 Vote_lcap26%[Orwell, George] La ferme des animaux - Page 2 Vote_rcap 26% 
[ 7 ]
[Orwell, George] La ferme des animaux - Page 2 Vote_lcap11%[Orwell, George] La ferme des animaux - Page 2 Vote_rcap 11% 
[ 3 ]
[Orwell, George] La ferme des animaux - Page 2 Vote_lcap0%[Orwell, George] La ferme des animaux - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Orwell, George] La ferme des animaux - Page 2 Vote_lcap0%[Orwell, George] La ferme des animaux - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 27
 
 

[Orwell, George] La ferme des animaux - Page 2 Empty Un livre à lire !

Message par Invité Jeu 4 Avr 2013 - 19:32

Je l'ai lu par " obligation " dans le cadre scolaire, mais je dois dire que ce roman sort de l'ordinaire. Je dois déjà dire que le roman est tout sauf ennuyant. On ne peut être qu'attiré par l'histoire qui en apparence est commune et simpliste, mais qui recèle un sens profond et une véritable réflexion sur l'homme, sur le pouvoir et sur la notion de " dictature ".

On pourrait qualifier ce livre de véritable guide sur " l'installation progressive " d'une dictature, sur la marche à suivre pour soumettre un peuple et faire en sorte qu'il en soit satisfait. Le roman est profondément pessimiste et est une allégorie de la dictature sous Staline, mais des dictatures au sens large. Orwell livre sa vision du monde, la déformation et l'échec de l'utopie communiste. A lire, re-lire et re-re-lire pour se poser les bonnes questions sur nous même et sur le monde dans lequel on vie.

Au final lecture agréable , mais questionnement dérangeant !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orwell, George] La ferme des animaux - Page 2 Empty Re: [Orwell, George] La ferme des animaux

Message par Invité Jeu 1 Mai 2014 - 20:12

A l'origine écrit pour dénoncer le Stalinisme, cette histoire fait malheureusement penser à bien d'autres dérives politiques.
Mais ce n'est pas seulement une dénonciation politique, c'est aussi une satyre de l'Homme et des ses penchants : Goût du pouvoir, appât du gain, et aussi la tendance parfois facile de se laisser soumettre sans résister, par lassitude ou ignorance.

C'est un livre qui peut être facilement lu par des adolescents, et à partir duquel on peut leur faire réfléchir sur ces sujets.

Ma note :15/20

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orwell, George] La ferme des animaux - Page 2 Empty Re: [Orwell, George] La ferme des animaux

Message par Tchezare Jeu 1 Mai 2014 - 20:19

Très belle critique vigneric
C'est en effet un livre qui peut etre lu par les adolescents. Je l'ai pour ma part lu en cours de français lorsque j'étais au lycée

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
L'assassin de la rue Voltaire de Henri Loevenbruck


[Orwell, George] La ferme des animaux - Page 2 Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6738
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Orwell, George] La ferme des animaux - Page 2 Empty Re: [Orwell, George] La ferme des animaux

Message par Invité Lun 11 Mai 2015 - 21:29

Je viens de terminer le livre, facile à lire et pas très épais, mais le lien entre ce qui se passe dans la ferme et notre réalité est aussi facile à faire.

On se demande pourquoi les autres animaux ne rebellent pas face aux cochons, pourquoi font-ils tout ce que les cochons demandent sans rien dire. Et puis après, on pense à soi, et on se dit que finalement on ne vaut pas mieux qu'eux...

Nous aussi nous sommes sous la coupe d'un groupe de personnes, nous acceptons tout sans broncher, ou si peu.

J'aime la vision de Georges Orwell sur notre société, car il a beau avoir écrit ses livres après la seconde guerre mondiale, ses écrits sont toujours d'actualité et nous concerne plus que jamais. J'avais lu "1984" il y a quelques années et j'avais été effrayé de voir la société qui dépeinte dans cet opus et je remarque qu'encore une fois, Georges Orwell sait piquer là où ça fait mal. Nous pensons être libre alors que nous ne sommes que des esclaves.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orwell, George] La ferme des animaux - Page 2 Empty Re: [Orwell, George] La ferme des animaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum