Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

[Pouget, Anne] Les derniers jeux de Pompéi

Aller en bas

L'avez-vous lu ?

[Pouget, Anne] Les derniers jeux de Pompéi Vote_lcap0%[Pouget, Anne] Les derniers jeux de Pompéi Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pouget, Anne] Les derniers jeux de Pompéi Vote_lcap0%[Pouget, Anne] Les derniers jeux de Pompéi Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pouget, Anne] Les derniers jeux de Pompéi Vote_lcap0%[Pouget, Anne] Les derniers jeux de Pompéi Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pouget, Anne] Les derniers jeux de Pompéi Vote_lcap0%[Pouget, Anne] Les derniers jeux de Pompéi Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pouget, Anne] Les derniers jeux de Pompéi Vote_lcap0%[Pouget, Anne] Les derniers jeux de Pompéi Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pouget, Anne] Les derniers jeux de Pompéi Vote_lcap0%[Pouget, Anne] Les derniers jeux de Pompéi Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0
 
 

[Pouget, Anne] Les derniers jeux de Pompéi Empty [Pouget, Anne] Les derniers jeux de Pompéi

Message par Invité Mer 18 Mai 2011 - 11:19

Titre : Les derniers jeux de Pompéi
Auteur : Anne Pouget
Édition : Casterman
Nombre de pages : 300
ISBN 978-2-203-04130-1


[Pouget, Anne] Les derniers jeux de Pompéi Les-derniers-jeux-de-Pompei

Présentation de l'éditeur :
Le jeune Lucius mène une vie heureuse dans la paisible ville de Pompéi. Entre son travail à la foulonnerie et les innombrables bêtises de Béryllus, son grand frère un peu simplet, il n'a pas le temps de s'ennuyer. Et puis il y a Alba, la belle Alba dont la douceur ensoleille son quotidien.
À l'approche des grands jeux du cirque où s'affronteront lions, tigres et gladiateurs par dizaines, la cité est en effervescence. Toute cette agitation semble d'ailleurs monter à la tête de Béryllus, qui raconte une histoire invraisemblable : le Dieu des enfers lui aurait prédit que Pompéi serait bientôt détruite par le Vésuve ! Son récit fait rire la ville entière : que pourrait-on craindre de cette belle colline qui surplombe la ville ?

Mon avis :

Je tiens à remercier à nouveau ici l'éditeur pour l'envoi de ce roman.

Lucius vit à Pompéi. Il travaille à la foulonnerie pour Stephanus, l'homme qui les a recueillis lui et Beryllus, son frère simple d'esprit, après la mort de leurs parents. Occupé à mener à bien ses missions de récoltes d'urine et à courir après Beryllus qui fait bêtise sur bêtise, Lucius a peu de temps pour paresser. Le peu qu'il lui reste, il le consacre à Alba, la jeune fille dont il est follement amoureux. Un jour, alors qu'il cherche son aîné qui s'est encore enfui, Lucius se retrouve malgré lui sur un navire en route pour Ostie. Il en reviendra marqué à jamais, physiquement et intellectuellement. De son côté, Beryllus rencontre Cérès, le Dieu des enfers. Ce dernier lui prédit que le Vésuve anéantira bientôt la ville de Pompéi.

Plongée explosive dans le quotidien de l'effervescente Pompéi, Les derniers jeux de Pompéi relate avec une authenticité et un rythme saisissants le destin incroyable d'un jeune garçon empli d'amour et d'humanité. Il est question ici d'amitié et d'esclavage, de liberté et de savoir mais aussi de naïveté et de sincérité, de spontanéité et de solidarité. L'existence est contée avec entrain, douceur et beaucoup d'espoir. Le récit va même jusqu'à faire oublier l'inéluctable jusqu'à son terrible rugissement.
Pointu, vif et riche, le texte ne laisse aucun choix que celui de se laisser entraîner rue de l'Abondance avec les passants et les commerçants du premier siècle après Jésus-Christ. En plein cœur d'une foule pétulante, chaleureuse, synonyme de vie, dans cette reconstitution étonnante et enivrante, Lucius philosophe, apprend, s'instruit avec autant de finesse et de puissance que le lecteur est octroyé le droit de rencontrer l'histoire et de s'y abreuver presque sans limites.
Édifiant et captivant, l'ouvrage est surprenant, délicieux et exemplaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pouget, Anne] Les derniers jeux de Pompéi Empty Re: [Pouget, Anne] Les derniers jeux de Pompéi

Message par Invité Mer 18 Mai 2011 - 18:55

Il a l'air très intéressant. Merci pour cette critique. Ce roman a l'air de rendre une réelle effevescence, ce qui est rare dès qu'on parle d'Antiquité.

Par contre : Cérès ? Dieu des enfers ? Cérès est la déesse de l'agriculture, c'est Pluton le dieu des enfers, à moins que quelque chose ne m'échappe... confused

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pouget, Anne] Les derniers jeux de Pompéi Empty Re: [Pouget, Anne] Les derniers jeux de Pompéi

Message par Invité Mer 18 Mai 2011 - 19:03

C'est ainsi dans le roman. (P145 par exemple si quelqu'un veut vérifier par la suite) ... C'est comme ça

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pouget, Anne] Les derniers jeux de Pompéi Empty Re: [Pouget, Anne] Les derniers jeux de Pompéi

Message par Invité Mer 18 Mai 2011 - 19:09

Entre Les Pages a écrit:C'est ainsi dans le roman. (P145 par exemple si quelqu'un veut vérifier par la suite) ... C'est comme ça
Ah oui? Le seul lien à ma connaissance entre Cérès et les enfers c'est qu'elle est la mère de Proserpine, épouse de Pluton. Après, faire de Cérès le "dieu des enfers" est peut-être une initiative de l'auteur, mais j'avoue que je ne comprends pas trop l'intérêt. scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pouget, Anne] Les derniers jeux de Pompéi Empty Re: [Pouget, Anne] Les derniers jeux de Pompéi

Message par Invité Mer 18 Mai 2011 - 19:18

Octavia a écrit:
Entre Les Pages a écrit:C'est ainsi dans le roman. (P145 par exemple si quelqu'un veut vérifier par la suite) ... C'est comme ça
Ah oui? Le seul lien à ma connaissance entre Cérès et les enfers c'est qu'elle est la mère de Proserpine, épouse de Pluton. Après, faire de Cérès le "dieu des enfers" est peut-être une initiative de l'auteur, mais j'avoue que je ne comprends pas trop l'intérêt. scratch

Je sais qui est Cérès. Il faudrait que tu lises le roman, je ne suis pas certaine de ma théorie qui concerne Beryllus. Comme il est simple d'esprit, que cette "prophétie" est incroyable, si en plus le Dieu qui lui a dit n'est pas Cérès, si tout cela est une interprétation de sa part alors l'espoir que Pompéi ne soit pas menacé existe encore mais la menace est là, évidente depuis toujours... Enfin ça va loin mais je n'ai pas pensé à une autre explication et le fait que ce soit un simplet qui rencontre Cérès est sûrement important.

Mais Cérès dieu des enfers c'est pas de ma faute hein! Pas rouspéter! :>i: Il faut demander à l'auteur!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pouget, Anne] Les derniers jeux de Pompéi Empty Re: [Pouget, Anne] Les derniers jeux de Pompéi

Message par Invité Mer 18 Mai 2011 - 19:25

Entre Les Pages a écrit:
Je sais qui est Cérès. Il faudrait que tu lises le roman, je ne suis pas certaine de ma théorie qui concerne Beryllus. Comme il est simple d'esprit, que cette "prophétie" est incroyable, si en plus le Dieu qui lui a dit n'est pas Cérès, si tout cela est une interprétation de sa part alors l'espoir que Pompéi ne soit pas menacé existe encore mais la menace est là, évidente depuis toujours... Enfin ça va loin mais je n'ai pas pensé à une autre explication et le fait que ce soit un simplet qui rencontre Cérès est sûrement important.

Mais Cérès dieu des enfers c'est pas de ma faute hein! Pas rouspéter! :>i: Il faut demander à l'auteur!

mdr
Désolée si je donne l'impression de rouspeter. C'est juste que Cérès dieu des enfers ça semble trop énorme pour être une erreur, donc forcément ça m'interpelle, je me demande pourquoi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pouget, Anne] Les derniers jeux de Pompéi Empty Re: [Pouget, Anne] Les derniers jeux de Pompéi

Message par Invité Mer 18 Mai 2011 - 19:27

Ba oui, je me suis demandée aussi. Surtout que le récit est très riche de détails historiques...
Il faudrait joindre l'auteur. Comme c'était un partenariat, je peux peut être demander à l'éditeur de lui poser cette question...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pouget, Anne] Les derniers jeux de Pompéi Empty Re: [Pouget, Anne] Les derniers jeux de Pompéi

Message par Invité Mer 18 Mai 2011 - 19:32

Entre Les Pages a écrit:Ba oui, je me suis demandée aussi. Surtout que le récit est très riche de détails historiques...
Il faudrait joindre l'auteur. Comme c'était un partenariat, je peux peut être demander à l'éditeur de lui poser cette question...

Oui, ce serait super. Quoi qu'il en soit je le lirais sans doute, il a l'air intéressant et cette histoire de nom n'est qu'un détail. Désolée de t'avoir embêtée avec ça. Je te laisse tranquille. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pouget, Anne] Les derniers jeux de Pompéi Empty Re: [Pouget, Anne] Les derniers jeux de Pompéi

Message par Invité Mer 18 Mai 2011 - 19:36

gt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pouget, Anne] Les derniers jeux de Pompéi Empty Re: [Pouget, Anne] Les derniers jeux de Pompéi

Message par Invité Mer 18 Mai 2011 - 23:01

Merci pour cette très belle critique, je compte le lire prochainement Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pouget, Anne] Les derniers jeux de Pompéi Empty Re: [Pouget, Anne] Les derniers jeux de Pompéi

Message par Invité Jeu 19 Mai 2011 - 11:47

Octavia a écrit:
Entre Les Pages a écrit:Ba oui, je me suis demandée aussi. Surtout que le récit est très riche de détails historiques...
Il faudrait joindre l'auteur. Comme c'était un partenariat, je peux peut être demander à l'éditeur de lui poser cette question...

Oui, ce serait super. Quoi qu'il en soit je le lirais sans doute, il a l'air intéressant et cette histoire de nom n'est qu'un détail. Désolée de t'avoir embêtée avec ça. Je te laisse tranquille. Very Happy

Je me suis fait la même réflexion qu'Octavia en lisant ton avis : je suis curieuse de savoir aussi. Merci Entre les pages pour cette jolie critique flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pouget, Anne] Les derniers jeux de Pompéi Empty Re: [Pouget, Anne] Les derniers jeux de Pompéi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum