Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[L'Homme, Erik] A comme Association - Tome 3: L'étoffe fragile du monde

Aller en bas

Votre avis sur A comme association tome 3 : l'étoffe fragile du monde d'Erik L'Homme

[L'Homme, Erik] A comme Association - Tome 3: L'étoffe fragile du monde Vote_lcap0%[L'Homme, Erik] A comme Association - Tome 3: L'étoffe fragile du monde Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[L'Homme, Erik] A comme Association - Tome 3: L'étoffe fragile du monde Vote_lcap33%[L'Homme, Erik] A comme Association - Tome 3: L'étoffe fragile du monde Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[L'Homme, Erik] A comme Association - Tome 3: L'étoffe fragile du monde Vote_lcap67%[L'Homme, Erik] A comme Association - Tome 3: L'étoffe fragile du monde Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
[L'Homme, Erik] A comme Association - Tome 3: L'étoffe fragile du monde Vote_lcap0%[L'Homme, Erik] A comme Association - Tome 3: L'étoffe fragile du monde Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[L'Homme, Erik] A comme Association - Tome 3: L'étoffe fragile du monde Vote_lcap0%[L'Homme, Erik] A comme Association - Tome 3: L'étoffe fragile du monde Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[L'Homme, Erik] A comme Association - Tome 3: L'étoffe fragile du monde Vote_lcap0%[L'Homme, Erik] A comme Association - Tome 3: L'étoffe fragile du monde Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[L'Homme, Erik] A comme Association - Tome 3: L'étoffe fragile du monde Empty [L'Homme, Erik] A comme Association - Tome 3: L'étoffe fragile du monde

Message par Sharon Dim 15 Mai 2011 - 22:37

[L'Homme, Erik] A comme Association - Tome 3: L'étoffe fragile du monde A_comm10
Titre : A comme association, tome 3 : l'étoffe fragile du monde.
Auteur : Erik L'Homme.
Editeur : édition Rageot / Gallimard jeunesse
198 pages  

Quatrième de couverture :  

Prénom : Jasper.
Age : 15 ans.
Description : grand, maigre, peau blafarde et yeux charbon.
Profession : agent stagiaire à l'Association et lycéen (à ses heures perdues).
Signes particuliers : pratique la magie et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval.
Aime : les mauvais jeux de mots, Donjons et Dragons, l'Agent stagiaire Ombe.
Mission : faire ami-ami avec Erglug le troll et sauver la vie de l'agent Ombe.  

Mon avis :  

Pour ce livre, je n'écrirai pas une critique très longue, ou très étoffée car lire ce roman m'a permis de passer un très bon moment.  

Jasper est toujours le roi des jeux de mots foireux, même si cette fois-ci, ils sont moins nombreux mais tout aussi savoureux : "Ne manquez pas les prochains épisodes du bouffon contre les vampires". Il faut dire qu'il a trouvé un compagnon de jeu assez coriace : Erglug, le troll, avec lequel il sympathise. Soyons honnête : c'est surtout avec la soeur d'Erglug qu'il rêve de sympathise, voir plus si affinité (si déjà vous avez quelques soucis parce que le frère de votre copine est trop protecteur, imaginez ce que cela peut donner si le frère en question est un troll).

Si l'intrigue poursuit celle des tomes précédents (non, nous ne sommes pas encore débarrassés du magicien), il nous réserve cependant bien des surprises (ne croyez pas que tout le savoir que vous avez emmagasiné dans le tome précédent est acquis), et n'hésite pas à nous plonger dans un univers mi-conte de fée, mi-récit de chevalerie, dans lequel le magicien Jasper, s'adressant à un public conquis d'avance, s'adresse à ses fans éperdus (c'est à dire nous, si j'ai bien compris, nous qui sommes incapables de maîtriser des langages aussi simples que l'elfique).

Les tomes trois et quatre se rejoignent, pour sans doute ne former désormais qu'une seule intrigue : autant vous dire que j'ai déjà réservé le tome 5.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12906
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[L'Homme, Erik] A comme Association - Tome 3: L'étoffe fragile du monde Empty Re: [L'Homme, Erik] A comme Association - Tome 3: L'étoffe fragile du monde

Message par Invité Jeu 8 Déc 2011 - 13:03

Mon avis : Jasper et son groupe de rock médiéval "Alamanyar" sont sur scéne pour la premier fois et ils remportent un fort succés. A la fin du concert, une bande de groupies lui montre des photos de lui et d'Ombe qui les font passer pour un couple. Jasper décide de demander des explications à Ombe mais la conversation est vite interrompue; croyant qu'elle est en danger, il part à sa recherche.

Jasper va faire la connaissance de Erglug, le troll philosophe et de Siya, le magicien noir. C'est bien écrit, facile à lire, des dialogues, de l'action. C'est sympa, divertissant et toujours relativement marrant.

Par contre, il y a une chose qui m'a fortement agacée ! comme tout le monde le sait, Jasper est magicien donc il prononce des incantations : en Haut Elfique, en Quenan, en je ne sais pas trop quoi pour finir par le dire en français car il est bien co nscient que personne ne comprend et de plus, une fois traduit cela ne veut encore rien dire et tout cela au moins cinq fois dans le livre. J'ai sauté des paragraphes entiers car franchement cela m'a saoulée.
La partie aussi sur les Trolls écrite comme un documentaire m'a profondément ennuyée mais j'ai quand même retrouvé l'humour à deux balles de Jasper et je dois dire qu'il me fait quand même rire.

Il me tarde de lire la suite car c'est une lecture détente quand on n'a pas envie de se lancer dans des livres plus durs, plus noirs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[L'Homme, Erik] A comme Association - Tome 3: L'étoffe fragile du monde Empty Re: [L'Homme, Erik] A comme Association - Tome 3: L'étoffe fragile du monde

Message par Invité Jeu 22 Déc 2011 - 11:10

Mon avis :

A livre court, revue courte. J'ai beau essayer du plus fort que je peux, je n'arrive pas à développer d'avis très complet sur ce livre. J'avais d'ailleurs déjà ressenti cette difficulté avec les deux premiers tomes...

Ce troisième tome m'a littéralement emballée. J'ai été emportée du début à la fin, émerveillée, souriante, ce livre m'a mise de bonne humeur. Cette fois-ci, l'humour de Jasper m'a moins dérangée que dans le premier tome (je ne devrais vraiment pas être dans la bonne "humeur" quand j'ai lu ce premier tome...), alors qu'il ne me semble pas qu'il soit différent. En même temps, les évènements s'enchaînent entre la fin du tome 1 et le début du tome 3, donc il aurait été illogique de faire changer Jasper en si peu de temps. Quoique, j'ai quand même l'impression que Jasper s'améliore en magie... Ou alors il a toujours été archi doué ?
Après évidemment, certains jeux de mots me sont passé par dessus mais en général j'ai bien aimé.
Son histoire avec la trollesse (je sais plus, c'est comme ça qu'on dit ?), la sœur d'Erglug, m'a bien fait rire. Je l'ai trouvé inattendue, limite grotesque, mais ça m'a terriblement fait sourire !
J'ai également adoré le passage dans l'univers parallèle ! A nouveau, j'ai trouvé ça inattendu et vraiment très sympa !

J'ai par contre trouvé les citations philosophiques un peu trop nombreuses. Certaines sont très bien trouvées et très bien placées, mais il y en a d'autres qui m'ont paru de trop.

Mis à part ça, c'est très agréable à lire et ça se lit extrêmement vite ! L'action est très présente, on n'a pas le temps de s'ennuyer !

Dans l'ensemble, ce tome est génial, j'ai passé un excellent moment et j'ai vraiment hâte de lire la suite ! Surtout après la fin de ce troisième tome... Je veux savoir ce qui va se passer !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[L'Homme, Erik] A comme Association - Tome 3: L'étoffe fragile du monde Empty Re: [L'Homme, Erik] A comme Association - Tome 3: L'étoffe fragile du monde

Message par Invité Sam 26 Avr 2014 - 11:03

Mon avis :
Un tome un peu en dessous des précédents. Le début est très poussif. Je me suis ennuyée jusqu’à la fin de la première moitié du livre. Même l’humour de Jasper m’a paru moins pertinent et moins drôle, beaucoup plus effacé face au combat de citations auquel se livrent notre héros et Erglug. L’histoire ne décolle réellement qu’arrivé à la deuxième moitié où, là, j’ai enfin raccroché aux wagons, ai lu avec plaisir. Je trouve dommage par contre qu’il n’y ait pas de suite logique entre la fin des tomes 1 et 2 et ce troisième opus : il n’est plus question nulle part de celui qui a attaqué Jasper et Ombe, comme s’il ne s’était rien passé, même si l’on retrouve ici un ennemi déjà rencontré.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[L'Homme, Erik] A comme Association - Tome 3: L'étoffe fragile du monde Empty Re: [L'Homme, Erik] A comme Association - Tome 3: L'étoffe fragile du monde

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum