Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

[Bertière, Simone] Les Reines de France au temps des Valois - Tome 1: Le Beau XVIè siècle

Aller en bas

Sondage

[Bertière, Simone] Les Reines de France au temps des Valois - Tome 1: Le Beau XVIè siècle Vote_lcap40%[Bertière, Simone] Les Reines de France au temps des Valois - Tome 1: Le Beau XVIè siècle Vote_rcap 40% 
[ 2 ]
[Bertière, Simone] Les Reines de France au temps des Valois - Tome 1: Le Beau XVIè siècle Vote_lcap60%[Bertière, Simone] Les Reines de France au temps des Valois - Tome 1: Le Beau XVIè siècle Vote_rcap 60% 
[ 3 ]
[Bertière, Simone] Les Reines de France au temps des Valois - Tome 1: Le Beau XVIè siècle Vote_lcap0%[Bertière, Simone] Les Reines de France au temps des Valois - Tome 1: Le Beau XVIè siècle Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bertière, Simone] Les Reines de France au temps des Valois - Tome 1: Le Beau XVIè siècle Vote_lcap0%[Bertière, Simone] Les Reines de France au temps des Valois - Tome 1: Le Beau XVIè siècle Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bertière, Simone] Les Reines de France au temps des Valois - Tome 1: Le Beau XVIè siècle Vote_lcap0%[Bertière, Simone] Les Reines de France au temps des Valois - Tome 1: Le Beau XVIè siècle Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bertière, Simone] Les Reines de France au temps des Valois - Tome 1: Le Beau XVIè siècle Vote_lcap0%[Bertière, Simone] Les Reines de France au temps des Valois - Tome 1: Le Beau XVIè siècle Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5
 
 

[Bertière, Simone] Les Reines de France au temps des Valois - Tome 1: Le Beau XVIè siècle Empty [Bertière, Simone] Les Reines de France au temps des Valois - Tome 1: Le Beau XVIè siècle

Message par Invité Jeu 5 Mai 2011 - 21:59

[Bertière, Simone] Les Reines de France au temps des Valois - Tome 1: Le Beau XVIè siècle Bertia10

Les Reines de France au temps des Valois / 1 - Le Beau XVIè siècle
Le Livre de Poche
315 pages

Résumé :
Nous ne connaissons bien souvent que le nom des reines de France, princesses étrangères mariées par politique, silhouettes figées dans le cérémonial de la cour, vouées à un éternel second rôle quand elles ne sont pas publiquement bafouées par les maîtresses de leur royal époux...
Simone Bertière fait revivre ici , avec en toile de fond la Renaissance et ses admirables châteaux, quelques-unes de ces figures trop souvent dédaignées par les historiens.
De l'habile Anne de Bretagne à la très politique Catherine de Médicis, en passant par des figures pathétiques comme celle de Jeanne de France, boiteuse et répudiée à l'issue d'un procès honteux, nous découvrons ce que fut le dur métier de reine.
Dans l'ombre du pouvoir royal, ces " vies entrelacées " témoignent aussi, à leur façon, de la condition féminine dans la France de l'Ancien Régime.

Mon avis :
Je range ce livre dans la classe des romans historique alors que l'auteur, dans son prologue, nous dit qu'il n'en est pas un. Elle nous explique en effet que tout ce qu'elle raconte est véridique, qu'elle ne veut rien enjoliver ni romantiser, qu'elle est "juste" une femme de littérature. Et pourtant, la plume de Simone Bertière est magnifique. Elle raconte les Reines de France d'Anne de Bretagne à Catherine de Médicis avec des mots si bien agencés qu'il nous semble qu'elle nous raconte une histoire. Et cette histoire est pleine de rebondissements. On connaît à l'avance l'enchaînement des événements, et pourtant la manière de raconter de Simone Bertière est pleine de suspens.
Ses personnages sont humains, réels, palpables et elle nous parle de ces femmes en tentant de se mettre à leur place et de comprendre comment elles ont pensé, ce qu'elles ont ressenti et ce qui les a fait vivre. Le tout en rappelant toujours la différence de culture et de conception des choses entre hier, où vivaient ces femmes, et aujourd'hui, où nous les jugeons.

Ce livre est un vrai coup de cœur pour moi. J'avoue aimer particulièrement cette période de l'Histoire de France. J'ai découvert Simone Bertière par hasard en achetant ce livre suite à ma visite au château d'Amboise et j'en suis ravie. Cette "littéraire" est une véritable conteuse et ses mots sont fluides et touchants. Je suis impatiente de lire la suite de ce tome.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bertière, Simone] Les Reines de France au temps des Valois - Tome 1: Le Beau XVIè siècle Empty Re: [Bertière, Simone] Les Reines de France au temps des Valois - Tome 1: Le Beau XVIè siècle

Message par Invité Ven 6 Mai 2011 - 9:40

Merci pour cette critique Very Happy Ca fait un moment que je connais cette collection et que j'attendais un avis avant de me lancer Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bertière, Simone] Les Reines de France au temps des Valois - Tome 1: Le Beau XVIè siècle Empty Re: [Bertière, Simone] Les Reines de France au temps des Valois - Tome 1: Le Beau XVIè siècle

Message par Invité Ven 6 Mai 2011 - 10:32

j'aime beaucoup cette période aussi, et ta critique me donne envie de chercher ce livre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bertière, Simone] Les Reines de France au temps des Valois - Tome 1: Le Beau XVIè siècle Empty Re: [Bertière, Simone] Les Reines de France au temps des Valois - Tome 1: Le Beau XVIè siècle

Message par Invité Sam 7 Mai 2011 - 11:22

Ah, ça me tente beaucoup, merci. La visite de quelques châteaux en Touraine pendant les vacances de Pâques m'a replongée dans l'envie de lire sur cette période !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bertière, Simone] Les Reines de France au temps des Valois - Tome 1: Le Beau XVIè siècle Empty Re: [Bertière, Simone] Les Reines de France au temps des Valois - Tome 1: Le Beau XVIè siècle

Message par Invité Mer 14 Mar 2012 - 18:37

J'ai lu toute la saga de cette auteur, et si j'ai encore plus aimé certains tomes que d'autres, je les ai vraiment tous adoré. En effet, Simone Bertière n'est pas "historienne", elle n'a pas tous les diplômes requis pour ce titre, c'est une femme de littérature. Néanmoins son ouvrage est indubitablement historique. Déjà, par le foisonnement de ses sources, par les précautions qu'elle prend lorsqu'elle émet des hypothèses, mais encore par la fiabilité générale de son oeuvre. Ça se lit comme un roman, comme le dit justement Cate, on voudrait les appeler "romans historiques", mais pour moi ce sont bien de fantastiques ouvrages d'histoire qui m'ont beaucoup appris et m'ont passionnée. J'ai encore un livre de Simone Bertière à lire dans ma bibliothèque (Mazarin), puis je devrai en racheter !
Je conseille fortement ces romans à tous les passionnés d'Histoire et d'histoires. J'ai même lancé ma maman dans la lecture de livres d'histoire avec ces livres, et maintenant, elle ne s'arrête plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bertière, Simone] Les Reines de France au temps des Valois - Tome 1: Le Beau XVIè siècle Empty Re: [Bertière, Simone] Les Reines de France au temps des Valois - Tome 1: Le Beau XVIè siècle

Message par Hortensia Lun 30 Nov 2015 - 20:35

Je viens d'achever la lecture de cette biographie historique sur les reines de France.
J'ai tout simplement adoré. C'est bien expliqué , on arrive à s'y retrouver malgré la multitude de personnages qui nous sont dépeints à travers ce " beau XVIe siècle ".
J'aurais presque aimé qu'elle en dise un peu plus sur Anne de Bretagne, personnage très important de notre Histoire nationale. J'ai même découvert l'histoire de certaines femmes injustement oubliées comme cette pauvre Claude de France, mais surtout je retiens Louise de Savoie qui a été un personnage phare de l'époque , tout aussi douée en politique, en affaires que son fils François. On sent à la fin du livre l'envergure que va prendre Catherine de Médicis dans le prochain tome....
En tout cas moi aussi je le recommande, c'est un très bon ouvrage de vulgarisation, très accessible ! Smile
Voté : Beaucoup apprécié

Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Bertière, Simone] Les Reines de France au temps des Valois - Tome 1: Le Beau XVIè siècle Empty Re: [Bertière, Simone] Les Reines de France au temps des Valois - Tome 1: Le Beau XVIè siècle

Message par Invité Mar 1 Déc 2015 - 15:44

Merci pour vos avis, je vais le noter!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bertière, Simone] Les Reines de France au temps des Valois - Tome 1: Le Beau XVIè siècle Empty Re: [Bertière, Simone] Les Reines de France au temps des Valois - Tome 1: Le Beau XVIè siècle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum