Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

[MacDonald, Patricia] Une nuit, sur la mer

4 participants

Aller en bas

Votre avis?

[MacDonald, Patricia] Une nuit, sur la mer Vote_lcap25%[MacDonald, Patricia] Une nuit, sur la mer Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[MacDonald, Patricia] Une nuit, sur la mer Vote_lcap25%[MacDonald, Patricia] Une nuit, sur la mer Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[MacDonald, Patricia] Une nuit, sur la mer Vote_lcap25%[MacDonald, Patricia] Une nuit, sur la mer Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[MacDonald, Patricia] Une nuit, sur la mer Vote_lcap25%[MacDonald, Patricia] Une nuit, sur la mer Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[MacDonald, Patricia] Une nuit, sur la mer Vote_lcap0%[MacDonald, Patricia] Une nuit, sur la mer Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[MacDonald, Patricia] Une nuit, sur la mer Vote_lcap0%[MacDonald, Patricia] Une nuit, sur la mer Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[MacDonald, Patricia] Une nuit, sur la mer Empty [MacDonald, Patricia] Une nuit, sur la mer

Message par Cassiopée Mer 27 Avr 2011 - 19:44

[MacDonald, Patricia] Une nuit, sur la mer 36958510

Titre : Une nuit, sur la mer
Auteur : Patricia MacDonald
Editions : Albin Michel (Février 2011)
Collection : Spécial suspense
Nombre de pages : 350
Traduit de l’américain par Nicole Hibert

Quatrième de couverture :

Shelby est une femme indépendante. Elle a élevé seule sa fille Chloé, qui semble mener une vie sans problème entre son deuxième mari, Rob, leur petit garçon, Jeremy, et son job de secrétaire médicale. Pour Noël, Shelby décide d’offrir au jeune couple une croisière en amoureux dans les Caraïbes. Un cadeau qui va se révéler fatal : Chloé disparaît en mer, tombée selon toute évidence du balcon de sa cabine. Les caméras de surveillance ont filmé la jeune femme titubant en état d’ivresse dans les coursives. Mais Shelby ne peut accepter cette explication. Elle sait bien que sa fille, comme elle-même, déteste l’alcool. Qu’est-il vraiment arrivé à Chloé cette nuit-là sur le bateau ? Pour défendre la mémoire de sa fille, Shelby décide envers et contre tous de mener son enquête. Au péril de sa vie… Une héroïne attachante, un scénario impeccablement construit, un dénouement insoupçonnable, jamais Patricia McDonald n’aura autant mérité sa réputation de reine du suspense psychologique

Mon avis :

Comment arriver à se renouveler lorsqu’on est considéré comme une des « reines du suspense » ?
C’est le cas de Patricia MacDonald qui a réussi à se faire une place au milieu des auteurs de policiers de tous les continents et dont les romans sont, le plus souvent, des « valeurs sûres ».

Son dernier opus, sans être son meilleur livre, est plaisant et a le mérite de nous dérouler une intrigue évitant certains (j’ai bien écrit « certains » car d’autres sont présents) codes du genre.
Il y aura bien entendu un « gentil bien propre sur lui » qui se révèlera être un beau s…..
Il y aura aussi quelques ficelles un peu grosses et des personnages dont on pense qu’ils ne sont pas tellement courageux pour s’être ainsi laissés entraîner à agir contre leur conscience mais bon …
Mais il y a aussi et surtout cette mère, Shelby, refusant d’accepter l’inacceptable, mère entêtée, mère pugnace, mère aimante au-delà de tout … découvrant des facettes cachées de sa fille, allant jusqu’au bout de sa quête pour découvrir et comprendre « cette nuit, sur la mer ».
Elle va souffrir cette mère, se rendre compte de ce qui lui a échappé, de ce qu’elle n’a pas vu (ou pas voulu voir ?), de ce qu’elle pense avoir raté …
Avec la mort de sa fille, elle fera un vrai retour sur elle-même.
Aussi ce qu’elle n’a pas, ou mal, « donné » pendant que sa fille était encore là, elle va le lui offrir maintenant. Elle ne lâchera rien tant qu’elle ne saura pas, prête à sacrifier son travail, sa vie, tout … Elle mettra à profit chaque opportunité, chaque possibilité d’en savoir plus, l’œil et l’esprit sans cesse aux aguets, engrangeant information sur information, indice sur indice, ne vivant, n’écoutant, ne regardant …. que pour « ça », dans un seul but … connaître la vérité (car elle ne croit pas ce qu’on lui a dit) sur la mort de sa fille.
Cette mère va se battre, aller jusqu’au bout pour trouver la paix, le repos apparent de l’esprit (car à mon sens, certains éléments découverts sur sa fille vont la hanter longtemps), elle va continuer « son » combat malgré les obstacles, malgré les détracteurs, malgré tout ce qui pourrait la pousser à abandonner, ne baissant ni les yeux, ni les bras face à ceux qui essaieront de lui faire peur et de la décourager….
Patricia MacDonald analyse les actes, les pensées de cette femme.
« Elle ne pouvait pas laisser la colère diriger ses actes. »
Elle écrit tout cela très bien et on peut facilement s’identifier à cette femme.
C’est l’aspect le plus intéressant de ce livre.

Parallèlement à cette mère menant son enquête, on se familiarise vite avec les autres personnages. Leur nombre et leurs caractères respectifs sont suffisamment bien dosés pour qu’on puisse « suivre » l’histoire sans aucun problème. C’est parmi eux que l’on retrouvera quelques « clichés » du genre policier mais ce n’est pas trop gênant.

Vous n’aurez aucune difficulté à poser, reprendre le livre. Vous pourrez toujours vous repérer sans aucun souci, il n’y a pas de complexité, tout est écrit de façon linéaire.
L’intrigue ne vous donnera pas de cauchemar, vous n’allez pas trembler sans cesse en regardant sous votre lit et derrière les portes mais vous allez « épouser » la cause de la mère de Chloé, l’accompagner dans chacune de ses démarches et passer un bon moment de lecture.

Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16325
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[MacDonald, Patricia] Une nuit, sur la mer Empty Re: [MacDonald, Patricia] Une nuit, sur la mer

Message par Invité Jeu 28 Avr 2011 - 8:54

Merci pour cet avis !
Le résumé pourrait faire penser à un livre de Mary Higgins Clark Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[MacDonald, Patricia] Une nuit, sur la mer Empty Re: [MacDonald, Patricia] Une nuit, sur la mer

Message par Cassiopée Jeu 28 Avr 2011 - 8:57

vally a écrit:Merci pour cet avis !
Le résumé pourrait faire penser à un livre de Mary Higgins Clark Smile

Oui, mais je dirai (sans méchanceté) que les romans de Patricia "vieillissent" mieux que ceux de la reine Mary qui devient trop prévisible (je les ai tous lus chez l'une et chez l'autre)...
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16325
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[MacDonald, Patricia] Une nuit, sur la mer Empty Re: [MacDonald, Patricia] Une nuit, sur la mer

Message par angele13127 Jeu 28 Avr 2011 - 13:18

Je l'ai réservé à la biblio et normalement,je l'ai le 10/05.
angele13127
angele13127
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7428
Age : 46
Localisation : Vitrolles
Emploi/loisirs : aide soignante,moto,sport,marche
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[MacDonald, Patricia] Une nuit, sur la mer Empty Re: [MacDonald, Patricia] Une nuit, sur la mer

Message par Invité Ven 29 Avr 2011 - 9:04

Cassiopée a écrit:
vally a écrit:Merci pour cet avis !
Le résumé pourrait faire penser à un livre de Mary Higgins Clark Smile

Oui, mais je dirai (sans méchanceté) que les romans de Patricia "vieillissent" mieux que ceux de la reine Mary qui devient trop prévisible (je les ai tous lus chez l'une et chez l'autre)...

D'accord !
En tout cas ce livre me tente bien Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[MacDonald, Patricia] Une nuit, sur la mer Empty Re: [MacDonald, Patricia] Une nuit, sur la mer

Message par angele13127 Jeu 2 Juin 2011 - 13:53

j'ai beaucoup aimè ce dernier roman.On rentre vite dans l'histoire.On suit Shelby dans son enquête à dècouvrir la vèritè car elle ne croit pas à l'accident.Un bon Macdonald qui se lit vite et on ne voit pas les pages dèfilaient.Intrigue et suspense au RDV.
Note:9/10.
angele13127
angele13127
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7428
Age : 46
Localisation : Vitrolles
Emploi/loisirs : aide soignante,moto,sport,marche
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[MacDonald, Patricia] Une nuit, sur la mer Empty Une nuit, sur la mer [Mac Donald, Patricia]

Message par Invité Dim 23 Sep 2012 - 19:43




çà commence mal: après avoir lu quelques pages on réalise que le résumé est erroné : la fille est la seconde épouse de son mari confused et çà sur l'édition originale comme sur la version poche
Des incohérences suivront dont l'âge des personnages : Shelby est sensée avoir 42 ans et un petit fils de 5 ans
Un suspense qui laisse indifférent, des rebondissements qui font floop, des personnages caricaturés et une fin archi-prévisible : une Mc Donald en toute petite forme, j'étais bien déçue !

mais je l'ai lu jusqu'au bout , çà se lit facilement et puis j'étais dans le train ....


Dernière édition par Cassiopée le Lun 24 Sep 2012 - 19:16, édité 5 fois (Raison : Correction sondage)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[MacDonald, Patricia] Une nuit, sur la mer Empty Re: [MacDonald, Patricia] Une nuit, sur la mer

Message par louloute Dim 23 Sep 2012 - 19:46

merci La grande astrance pour ton avis je vais le laisser dans les rayons Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23111
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[MacDonald, Patricia] Une nuit, sur la mer Empty Re: [MacDonald, Patricia] Une nuit, sur la mer

Message par Invité Lun 24 Sep 2012 - 10:53

J'ai bien fait de ne pas l'acheter... Pourtant je me souviens en avoir lu des biens d'elle (comme La Double mort de Linda). Dommage !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[MacDonald, Patricia] Une nuit, sur la mer Empty Re: [MacDonald, Patricia] Une nuit, sur la mer

Message par Cassiopée Lun 24 Sep 2012 - 19:14

J'avais ouvert le sujet....merci de vérifier Smile
J'ai fusionné!
De plus, il faut revoter! Smile
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16325
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[MacDonald, Patricia] Une nuit, sur la mer Empty désolée !

Message par Invité Lun 24 Sep 2012 - 20:23

oups, je n'avais pas vu votre sujet , je suis confuse et vérifierai mieux la prochaine fois !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[MacDonald, Patricia] Une nuit, sur la mer Empty Re: [MacDonald, Patricia] Une nuit, sur la mer

Message par lili78 Mar 25 Sep 2012 - 10:28

Ben mince, moi qui adore cet auteur pleure je suis un peu refroidie par l'avis de la grande astrance.
Je le lirai si je le trouve en bibliothèque, cela me semble être un bon compromis.

lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[MacDonald, Patricia] Une nuit, sur la mer Empty Re: [MacDonald, Patricia] Une nuit, sur la mer

Message par Invité Mar 30 Juil 2013 - 11:02

coup de coeur pour moi, je l'ai dévoré en 2 jours, les personnages bien en place et intéressants, l'ambiance du roman et l'écriture sympa, l'intrigue suer intéressante bref j'ai adoré, son 2eme d'elle je suis toujours pas déçu

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[MacDonald, Patricia] Une nuit, sur la mer Empty Re: [MacDonald, Patricia] Une nuit, sur la mer

Message par Invité Dim 1 Déc 2013 - 16:18

J'ai voté "Moyennement apprécié".

Dans l'ensemble, livre sympa à lire.
Mais bon, je trouve que le personnage de Chloé est assez repoussant, je n'aime pas sa personnalité, elle est montrée comme quelqu'un de rigide, qui veut commander, qui est trop sûre d'elle, qui n'accepte pas les compliments ... Donc bon, en tant que lectrice, je n'ai pas vraiment "pleuré" sa disparition.

Après, je trouve que l'histoire est trop tirée par les cheveux, on assiste aux différents rebondissements, aux différentes actions, et on se rend compte que l'histoire manque de crédibilité, dans le sens où ça ne tient pas vraiment debout, ce n'est pas assez fin comme intrigue.

Mais bon, le livre se lit facilement, je l'ai fini sans problème.

Ma note : 13/20

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[MacDonald, Patricia] Une nuit, sur la mer Empty Re: [MacDonald, Patricia] Une nuit, sur la mer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum