Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

[McDermid, Val] Quatre garçons dans la nuit

+7
apm
Moulin-à-Vent
marie do
Salsera15
BESMAR
audreyzaz
Sharon
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Votre avis sur Quatre garçons dans la nuit de Val McDermid

[McDermid, Val] Quatre garçons dans la nuit Vote_lcap38%[McDermid, Val] Quatre garçons dans la nuit Vote_rcap 38% 
[ 5 ]
[McDermid, Val] Quatre garçons dans la nuit Vote_lcap38%[McDermid, Val] Quatre garçons dans la nuit Vote_rcap 38% 
[ 5 ]
[McDermid, Val] Quatre garçons dans la nuit Vote_lcap23%[McDermid, Val] Quatre garçons dans la nuit Vote_rcap 23% 
[ 3 ]
[McDermid, Val] Quatre garçons dans la nuit Vote_lcap0%[McDermid, Val] Quatre garçons dans la nuit Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[McDermid, Val] Quatre garçons dans la nuit Vote_lcap0%[McDermid, Val] Quatre garçons dans la nuit Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[McDermid, Val] Quatre garçons dans la nuit Vote_lcap0%[McDermid, Val] Quatre garçons dans la nuit Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 13
 
 

[McDermid, Val] Quatre garçons dans la nuit Empty [McDermid, Val] Quatre garçons dans la nuit

Message par Sharon Mer 27 Avr 2011 - 11:42

[McDermid, Val] Quatre garçons dans la nuit 4_gar210

Titre : Quatre garçons dans la nuit.
Auteur : Val McDermid.
Editeur : Le grand livre du mois
Nombre de pages : 450.

Quatrième de couverture :

St Andrews, 1978. Quatre étudiants passablement éméchés rentrent chez eux après une fête. La découverte de Rosie la barmaid, poignardée dans la neige, va bouleverser à jamais le cours de leur vie. Car chacun sait que celui qui a trouvé le corps est le principal suspect d'une enquête, et même si leur culpabilité ne peut être établie, ils sont désormais des parias. trente ans plus tard, grâce aux techniques d'analyse de l'ADN, le dossier peut être repris. Ziggy, Gilly, Weird et Mondo ont fait leur vie, mais n'ont jamais oublié cette nuit-là. Et cette nouvelle enquête, tel un écho lointain, les replonge dans le drame avec des conséquences funestes.

Mon avis :

Ce roman est un excellent roman policier, sans doute l'un des meilleurs que j'ai lu. L'auteur s'écarte des clichés, des facilités : nous savons dès que le prologue que l'enquête ne serait pas résolue dans un premier temps et qu'elle sera réouverte plus de vingt ans plus tard, grâce aux avancées technologiques. Le roman est donc divisé en deux parties, 1978 (période du crime) et 2003 (conclusion de l'enquête).
De ces quatre garçons qui donnent leur nom au titre, je préfère garder les surnoms qu'ils s'étaient donné dans leur adolescence : Ziggy, Weird, Mondo et Alex. C'est lui qui découvre le corps, par hasard, et j'ai immédiatement senti de l'empathie pour lui, d'autant plus que leur premier mouvement est de tout faire pour sauver la victime, Rosie (Ziggy est étudiant en médecine) et d'aller chercher du secours. Fort heureusement, une voiture de patrouille était garée non loin, et l'agent Jim Lawson se montre particulièrement efficace. Commencent néanmoins pour ces jeunes gens le début d'un calvaire subtile. Oui, ces quatre jeunes gens ont quelque chose à cacher, rien de très grave, mais ce "quelque chose" les rend suspect, de même (ironie du sort) que le fait qu'ils aient porté secours à la victime.
L'enquête piétine, alors que l'inspecteur chargé de l'affaire jette toutes ses forces (et plus encore) pour la résoudre, et si l'on pense souvent que c'est horrible pour la famille de la victime (et c'est vrai), ce l'est encore plus pour les quatre jeunes suspects dont la police ne peut prouver ni la culpabilité, ni l'innocence. Les réactions de chacun sont finement analysés, les conséquences dans leur vie banale d'étudiant sont racontées, sans pesanteur (la narration est toujours extrêmement vive) et, bien sûr, leur amitié est mise à l'épreuve.
Alex, qui prendra plus d'importance dans la seconde partie, est celui qui résiste le mieux, envers et contre tous, tout comme Ziggy. Le drame changera profondément Weird, quant à Mondo, il se laisse aller à ses pires faiblesses. Autre transgression avec les clichés, les quatre personnages, s'ils ont vu leur vie profondément changée par la non-résolution du crime, ont pourtant des vies équilibrées. Ils ont tous des métiers qui les satisfont, certains (Ziggy, Weird) mènent de brillantes carrières, tous ont une vie sentimentale heureuse. La réouverture de l'enquête est plutôt pour les ravir. Enfin, leur innocence sera reconnue !
C'est compter sans des rebondissements humains surprenants, qui éclairent d'un jour nouveau le meurtre de Rosie. La technique aide, oui, mais Val Mc Dermid ne se perd pas en longues explications techniques prétentieuses ou ennuyeuses. La technique ne sert que si elle est au service de l'humain, et la focalisation sur différents personnages montre inquiétudes, tourments, force ou lente montée de la folie. L'étau se resserre autour Alex et le révérend Tom Mackie (Weird) : quelqu'un leur en veut, et si ce quelqu'un est sous nos yeux depuis le début (attendez-vous à un coup de théâtre lors du dénouement), il ne se doute pas de la réactivité des deux amis, même quand le pire survient.
Si vous aimez les romans policiers, ne ratez pas ce livre !
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12926
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[McDermid, Val] Quatre garçons dans la nuit Empty Re: [McDermid, Val] Quatre garçons dans la nuit

Message par audreyzaz Mer 27 Avr 2011 - 11:49

J'ai déjà lu l'été dernier "La fureur dans le sang" du même auteur que j'avais adoré. Je me note donc celui-ci.
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[McDermid, Val] Quatre garçons dans la nuit Empty Re: [McDermid, Val] Quatre garçons dans la nuit

Message par Invité Mer 27 Avr 2011 - 12:08

J'ai hâte de découvrir l'écriture de Val McDermid, prévue grâce au Partenariat avec les Ed J'ai Lu, et ton ressenti sur celui-ci, donne vraiment envie de le lire. Donc, je le rajoute à ma LAL, merci Sharon. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[McDermid, Val] Quatre garçons dans la nuit Empty Re: [McDermid, Val] Quatre garçons dans la nuit

Message par Sharon Mer 27 Avr 2011 - 13:32

Merci Audreyzaz et Kély.
Je ne connaissais pas cette auteur, et je ne regrette pas ma lecture.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12926
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[McDermid, Val] Quatre garçons dans la nuit Empty Re: [McDermid, Val] Quatre garçons dans la nuit

Message par Invité Mer 27 Juil 2011 - 8:32

Et bien !
Ma collègue m'a prêté ce livre car elle sait que j'ai adoré les deux premiers livres que j'ai lu de cette auteure.
Résultat : troisième livre lu de cette auteure, troisième coup de coeur !

J'aime beaucoup sa façon d'écrire.
Le suspens est vraiment présent tout le long de l'histoire, l'auteure sait nous tenir en haleine.
J'aime beaucoup les histoires où l'on passe d'une époque à une autre (ici, disons, il se passe une trentaine d'années entre les deux parties).

Ma note : 10/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[McDermid, Val] Quatre garçons dans la nuit Empty Re: [McDermid, Val] Quatre garçons dans la nuit

Message par Invité Mer 27 Juil 2011 - 18:59

Vous me donner fortement envie de découvrir cet auteur, je le note !! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[McDermid, Val] Quatre garçons dans la nuit Empty Re: [McDermid, Val] Quatre garçons dans la nuit

Message par Invité Mer 27 Juil 2011 - 19:19

Piou Piou a écrit:Vous me donner fortement envie de découvrir cet auteur, je le note !! Smile

Je n'en ai lu qu'un seul pour l'instant, et cela a été un coup de coeur...I love you I love you I love you Et apparemment, au lu de toutes les critiques que j'ai lues sur le forum sur bon nombre de ses livres, cette auteure apparait comme une valeur sûre! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[McDermid, Val] Quatre garçons dans la nuit Empty Re: [McDermid, Val] Quatre garçons dans la nuit

Message par Invité Mer 27 Juil 2011 - 19:34

Ah tu me donnes encore plus envie ! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[McDermid, Val] Quatre garçons dans la nuit Empty Re: [McDermid, Val] Quatre garçons dans la nuit

Message par Invité Mer 27 Juil 2011 - 19:37

Piou Piou a écrit:Ah tu me donnes encore plus envie ! Smile

As-tu fait un tour sur les différentes critiques concernant cette auteure sur le forum?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[McDermid, Val] Quatre garçons dans la nuit Empty Re: [McDermid, Val] Quatre garçons dans la nuit

Message par Invité Mer 27 Juil 2011 - 19:39

kély a écrit:
Piou Piou a écrit:Ah tu me donnes encore plus envie ! Smile

As-tu fait un tour sur les différentes critiques concernant cette auteure sur le forum?
Non, mais j'y compte bien Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[McDermid, Val] Quatre garçons dans la nuit Empty Re: [McDermid, Val] Quatre garçons dans la nuit

Message par Invité Mer 27 Juil 2011 - 19:48

Piou Piou a écrit:
kély a écrit:
Piou Piou a écrit:Ah tu me donnes encore plus envie ! Smile

As-tu fait un tour sur les différentes critiques concernant cette auteure sur le forum?
Non, mais j'y compte bien Smile

Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[McDermid, Val] Quatre garçons dans la nuit Empty Re: [McDermid, Val] Quatre garçons dans la nuit

Message par Invité Lun 29 Aoû 2011 - 14:08

Je l'ai reçue hier, je crois bien qu'il va être ma prochaine lecture Smile
Merci encore pour cette découverte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[McDermid, Val] Quatre garçons dans la nuit Empty Re: [McDermid, Val] Quatre garçons dans la nuit

Message par Invité Mer 31 Aoû 2011 - 0:28

Val Mc Dermid, est aventure, suspens et étrangeté, très envoutante! je vous conseille cet auteur!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[McDermid, Val] Quatre garçons dans la nuit Empty Re: [McDermid, Val] Quatre garçons dans la nuit

Message par Invité Mer 31 Aoû 2011 - 4:08

Je me le note aussi ! Merci pour cette critique !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[McDermid, Val] Quatre garçons dans la nuit Empty Re: [McDermid, Val] Quatre garçons dans la nuit

Message par Invité Mer 31 Aoû 2011 - 12:15

Je ne connaissais pas cette auteure.

merci pour vos critiques qui donnent envie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[McDermid, Val] Quatre garçons dans la nuit Empty Re: [McDermid, Val] Quatre garçons dans la nuit

Message par BESMAR Mer 31 Aoû 2011 - 23:33

J'ai connu val Mc Dermid par le forum et cela vaut vraiment le coup !! je me note celui ci dans ma LAL !
BESMAR
BESMAR
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1204
Age : 59
Localisation : Au Quebec
Emploi/loisirs : agente de gestion du personnel en invalidité- loisirs : lecture, rénovations-bricolage-décoration.
Genre littéraire préféré : Policiers (PD James, Connelly,Reich), romans historiques, aventure, tres peu de fiction sinon toute lecture m'interesse !!mon coup de coeur actuel est "L'Élégance du Hérisson" de Mureil Barberry
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[McDermid, Val] Quatre garçons dans la nuit Empty Re: [McDermid, Val] Quatre garçons dans la nuit

Message par Invité Lun 12 Sep 2011 - 16:09

Tout d'abord merci à vous pour cette découverte !! Pas seulement de ce livre, mais de cet auteur, je compte bien ne pas m'arrêter là avec elle ... study
Je ne pense pas avoir à rajouter grand chose sur cette critique très complète qui a été faite en premier post. Car je suis bien évidemment d'accord avec tout ce qui a été dit.

Quatre garçons dans la nuit, dès ma première lecture de la critique j'ai su que j'allais adorer, j'ai eu une folle envie de le lire ! Et je ne m'étais pas trompé, j'ai été littéralement envouté par ce livre. J'ai beaucoup aimé sa façon d'écrire, très fluide, très interessante. Les personnages sont très attachants, j'ai particulièrement aimé Ziggy & Alex.
J'ai eu une forte préférence pour la première partie de l'histoire, car j'aime énormément les récits d'amitiés, particulièrement entre garçons. Ca n'empêche que la seconde partie est tout autant passionnante. J'ai toutefois été dérangé par la présence de Macfadyen, un personnage sans intérêt, et repoussant.
Bref, une histoire passionnante, où l'on se sent embarqué dès le début, un vrai coup de coeur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[McDermid, Val] Quatre garçons dans la nuit Empty Re: [McDermid, Val] Quatre garçons dans la nuit

Message par Invité Ven 6 Juil 2012 - 23:12

C’est donc une histoire qui commence en 1978, avec un groupe de quatre amis, qui sortent d’une fête en ayant tous un peu trop bu, et alors qu’ils rentrent ‘tranquillement’ l’un d’eux tombe sur le corps d’une jeune femme, qu’ils reconnaissent tous, Rosie Duff, une barmaid d’un bar où ils vont souvent.
L’un d’entre eux, en études de médecine tente de la sauver, mais n’y parvient malheureusement pas.
Ils arrivent à alerter la police en trouvant un policier en faction par très loin de là, mais sont considérés plus comme des suspects que comme des témoins par les inspecteurs et policiers.
Ils clament leur innocence mais peu de personnes les croient, surtout pas Colin et Brian Duff, les grands frères connus des services de police et très protecteurs envers leur petite sœur.
L’enquête n’arrive pas vraiment à avancer, car la police n’arrive pas vraiment à trouver de véritables preuves matérielles. Ce qui laisse le temps aux journaux et diverses personnes de traiter nos quatre amis comme les véritables coupables en leur menant la vie dure, ne leur laissant pas de répit.
Ceci fait que les relations entre les membres du groupe changent, leurs comportements changent aussi.

Au fil de l’histoire on fait un bond dans le temps, et l’on arrive en 2003, alors que de nombreux progrès ont été faits dans les techniques d’enquête, notamment scientifiques. C’est donc l’occasion pour la police de rouvrir de vieilles enquêtes, dont l’enquête inachevée de la mort de Rosie Duff.
Un des policiers de 1978 est toujours là en 2003 et a même pris un sacré galon en 25 ans !
De nouvelles révélations sont faites sur Rosie, et grâce à la science un sacré coup de pouce va être donné dans cette enquête, pour arriver à trouver le violeur et meurtrier.


Notre groupe de quatre amis est donc au centre de l’histoire.
On a Sigmund Ziggy Malkiewick, étudiant en médecine et protecteur des trois autres ; Alex Gilly Gilbey, étudiant en arts, le plus proche de Ziggy ; Tom Weird Mackie, étudiant en mathématiques qui adore boire et se droguer ; et David Mondo Kerr étudiant en français et grand collectionneur de conquêtes féminines.
En gros, un groupe assez ‘typique’ d’étudiants.
On suit avec plaisir leur ‘combat’ pour leur montrer leur innocence, même si face à eux on a des policiers tenaces, dont l’inspecteur Maclennan, Janice Hogg, James Lawson.
J’ai bien accroché au personnage de Maclennan, qui essaye vraiment de faire tout ce qu’il peut, que ça soit pour les faire se dénoncer ou juste résoudre cette enquête. On sent vraiment que s’il avait eu dès le départ la technologie suffisante il n’aurait pas fait traîner l’enquête !

La police ne trouvant aucune piste, c’est ‘naturellement’ vers les 4 que se portent tous les soupçons, ne trouvant rien de mieux.
On s’attache aux 4 jeunes gens, même si on ne sait pas très bien s’ils sont vraiment si innocents, ils auraient tous des choses à cacher après tout… Mais l’injustice et le traitement qu’ils subissent nous les rend forcément attachants. Qui aimerait être traité comme un coupable quand il est innocent ?
J’ai bien aimé ‘l’après-coup’, quand se produisent des changements dans leurs comportements, leur amitié n’est plus comme avant aussi… L’effet de toute affaire est vraiment important, on assiste à de grands changements, surtout pour Tom Weird Mackie en fait, sa façon à lui de passer à autre chose est assez… surprenante et m’a assez fait sourire.

25 ans plus tard ils se sont tous éloignés, géographiquement parlant, ne sont pas forcément restés en contact, mais les choses font qu’ils vont devoir se revoir, du moins certains, pour arriver à la conclusion de cette affaire. Ils ont tous changé et ont tous une vie loin des autres, mais ils ne sont jamais vraiment passés à autre chose, et la pauvre Rosie les hante depuis 1978.


J’ai beaucoup apprécié la lecture, qui est très fluide. La partie se déroulant en 1978 est celle qui m’a le plus séduite, et en fait on se dit même qu’il aurait été possible que tout se passe en 1978 (même s’il aurait fallu trouver autre chose que les progrès en ADN etc.) et ça ne m’aurait pas dérangée.
Dans la partie contemporaine, j’ai surtout trouvé dommage qu’on se sépare d’un personnage dès le début… j’aurai bien aimé le revoir encore plus !
Mais bon, ce n’est pas grave, l’histoire avance (avec des ficelles plus ou moins grosses certes) et on s’y laisse prendre, on a finalement envie de savoir comment ça va se passer et si le meurtrier sera découvert !
Je m’étais doutée de l’identité du meurtrier au tout début, ce qui fait qu’au fil des pages j’essayais de trouver des ‘indices’ pour me prouver que j’avais raison (c’est tellement mieux que d’avoir tort !).
J’en ai trouvés un peu, mais j’aurai presque eu envie de m’être trompée quand on a la vraie confirmation ! C’est allé tellement vite dans le livre la façon dont on découvre qui c’est ! Il y a des personnages qui réfléchissent super vite en tous cas !
Je n’ai quand même pas boudé mon plaisir en lisant ce livre, un bon rythme, de bons personnages, une écriture précise et efficace, tout pour en faire un bon thriller ! C’est à lire.

Ma note : 4/5 Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[McDermid, Val] Quatre garçons dans la nuit Empty Re: [McDermid, Val] Quatre garçons dans la nuit

Message par Salsera15 Sam 7 Juil 2012 - 5:57

J'aime bien Val McDermid, je note donc ce titre!
Salsera15
Salsera15
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 363
Age : 34
Localisation : St-Jérôme
Emploi/loisirs : Étudiante en communication
Genre littéraire préféré : Drames romantiques, jeunesse et fantasy
Date d'inscription : 18/07/2011

http://salsera15.blogspot.ca

Revenir en haut Aller en bas

[McDermid, Val] Quatre garçons dans la nuit Empty Re: [McDermid, Val] Quatre garçons dans la nuit

Message par Invité Sam 7 Juil 2012 - 8:14

Merci pour ta critique Yunali.

Tu écris super bien, ce qui m'a permis de te lire jusqu'au bout.
J'avais l'impression de voir un épisode de Cold Case ! :5<e:

Tu me ferais presque regretter de ne pas avoir mis ce livre dans mon challenge.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[McDermid, Val] Quatre garçons dans la nuit Empty Re: [McDermid, Val] Quatre garçons dans la nuit

Message par Invité Sam 7 Juil 2012 - 9:06

Merci Virgule Embarassed , c'est gentil et je suis contente que ça t'aie donné envie de le lire, sans être un coup de coeur c'est un très livre que je recommande volontiers (challenge ou hors challenge) Smile

Pour la référence à Cold Case je te remercie aussi, j'ai beaucoup aimé la série tv! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[McDermid, Val] Quatre garçons dans la nuit Empty Re: [McDermid, Val] Quatre garçons dans la nuit

Message par marie do Lun 16 Juil 2012 - 7:57

Je suis venue faire un tour ici parce que j'ai du mal à accrocher pour le moment. Bon je vais donc persévérer !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4545
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[McDermid, Val] Quatre garçons dans la nuit Empty Re: [McDermid, Val] Quatre garçons dans la nuit

Message par marie do Sam 21 Juil 2012 - 17:32

J'ai eu du mal à rentrer dans ce roman, j'attendais qu'il commence. Mais c'est tout simplement parce que je pensais (au regard des avis précédent) que la partie qui se passe en 1978 ne serait pas aussi longue.
Du coup j'ai préféré la deuxième partie, en regrettant la disparition de mon personnage préféré. Je l'ai lu beaucoup plus rapidement (j'ai trainé pour la première).
Bref un bon livre que j'ai failli abandonner un peu trop vite !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4545
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[McDermid, Val] Quatre garçons dans la nuit Empty Re: [McDermid, Val] Quatre garçons dans la nuit

Message par Invité Mer 22 Aoû 2012 - 23:43

Je viens de le finir et donc énorme coup de coeur ! Tres bon thriller psychologique ! J'ai bien envie de lire un autre Mc Dermid !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[McDermid, Val] Quatre garçons dans la nuit Empty Re: [McDermid, Val] Quatre garçons dans la nuit

Message par Salsera15 Jeu 23 Aoû 2012 - 4:52

C'est un auteur qui m'intéresse voilà longtemps, je le note!
Salsera15
Salsera15
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 363
Age : 34
Localisation : St-Jérôme
Emploi/loisirs : Étudiante en communication
Genre littéraire préféré : Drames romantiques, jeunesse et fantasy
Date d'inscription : 18/07/2011

http://salsera15.blogspot.ca

Revenir en haut Aller en bas

[McDermid, Val] Quatre garçons dans la nuit Empty Re: [McDermid, Val] Quatre garçons dans la nuit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum