Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

[Merle, Claude] Lancelot

Aller en bas

Votre avis sur ce livre ?

[Merle, Claude] Lancelot Vote_lcap0%[Merle, Claude] Lancelot Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Merle, Claude] Lancelot Vote_lcap0%[Merle, Claude] Lancelot Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Merle, Claude] Lancelot Vote_lcap100%[Merle, Claude] Lancelot Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Merle, Claude] Lancelot Vote_lcap0%[Merle, Claude] Lancelot Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Merle, Claude] Lancelot Vote_lcap0%[Merle, Claude] Lancelot Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Merle, Claude] Lancelot Vote_lcap0%[Merle, Claude] Lancelot Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Merle, Claude] Lancelot Empty [Merle, Claude] Lancelot

Message par Invité Dim 10 Avr 2011 - 21:40

[Merle, Claude] Lancelot 97827412

Editeur : Bayard jeunesse
Collection : Héros de légende
Nombre de pages : 163
Code ISBN : 978-2-7470-2024-4

Quatrième de couverture :
Recueilli par la fée Viviane, Lancelot grandit dans la forêt de Brocéliande. Excellant dans l'art du combat, il fait également preuve d'une rare noblesse d'esprit. A seize ans, le jeune homme est persuadé que rien ne saurait le détourner de son rêve : devenir un chevalier de la Table Ronde. Or, un simple regard de la reine Guenièvre va bouleverser son destin...

Mon avis :
J'ai bien apprécié mais ne pense pas en garder un souvenir impérissable. Le style m'a beaucoup fait penser aux histoires d'amour courtois et de chevaliers du Moyen-Age et sied parfaitement à l'histoire, colle à la légende. D'ailleurs, le vocabulaire de l'époque est utilisé et expliqué en fin d'ouvrage dans un lexique, bien pratique et permet de mieux retranscrire le contexte historique. Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, de nombreux éléments racontés par Chrétien de Troyes sont repris comme l'épisode de la charrette mais le tout manque un peu de développement. On suit l'enfance et l'adolescence de Lancelot, avant qu'il ne devienne chevalier. Sa mésentente et la rivalité qui l'opposent à Méléagant constituent un des fils conducteurs du récit, ce que j'ai beaucoup apprécié. Cela permet de mettre également l'accent sur leurs caractères opposés : d'un côté Lancelot, le preux chevalier, respectant un code d'honneur, courageux et droit et de l'autre, la force brute alliée à la perfidie, la sournoiserie, d'un côté le bon chevalier tel que les légendes du Moyen-Age le valorisent et de l'autre celui qui ruse afin de parvenir à ses fins, qui n'a aucune valeur, aucun honneur.
L'auteur passe très rapidement sur l'enfance du héros au sein du royaume de la dame du lac. Le tout manque d'approfondissement et va à l'essentiel. C'est un aspect que j'ai un peu regretté... De même, j'ai trouvé trop rapide son amour pour la reine Guenièvre. Cela m'a fait sourire : c'était assez maladroit. Néanmoins, je ne regrette pas ma lecture

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Merle, Claude] Lancelot Empty Re: [Merle, Claude] Lancelot

Message par Invité Dim 10 Avr 2011 - 22:32

Ce livre m'intéresse beaucoup, merci alexielle!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Merle, Claude] Lancelot Empty Re: [Merle, Claude] Lancelot

Message par Invité Lun 11 Avr 2011 - 13:05

De rien, Lancelot Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Merle, Claude] Lancelot Empty Re: [Merle, Claude] Lancelot

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum