Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

[Morpurgo, Michael] Le royaume de Kensuké

3 participants

Aller en bas

Votre avis sur le Royaume de Kensuké de Mickaël Morpurgo

[Morpurgo, Michael] Le royaume de Kensuké Vote_lcap25%[Morpurgo, Michael] Le royaume de Kensuké Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Morpurgo, Michael] Le royaume de Kensuké Vote_lcap50%[Morpurgo, Michael] Le royaume de Kensuké Vote_rcap 50% 
[ 2 ]
[Morpurgo, Michael] Le royaume de Kensuké Vote_lcap25%[Morpurgo, Michael] Le royaume de Kensuké Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Morpurgo, Michael] Le royaume de Kensuké Vote_lcap0%[Morpurgo, Michael] Le royaume de Kensuké Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Morpurgo, Michael] Le royaume de Kensuké Vote_lcap0%[Morpurgo, Michael] Le royaume de Kensuké Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Morpurgo, Michael] Le royaume de Kensuké Vote_lcap0%[Morpurgo, Michael] Le royaume de Kensuké Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Morpurgo, Michael] Le royaume de Kensuké Empty [Morpurgo, Michael] Le royaume de Kensuké

Message par Sharon Sam 26 Mar 2011 - 9:53

[Morpurgo, Michael] Le royaume de Kensuké Royaum10

Titre : Le royaume de Kensuké.
Auteur : Michael Morpurgo.
Illustrateur : François Place.
Editeur : Gallimard Jeunesse.
Nombre de pages : 146.

Quatrième de couverture :

Le 10 septembre 1987, Michael embarque avec ses parents et leur chienne, Stella, sur un voilier pour  faire le tour du monde. Ils s’arrêtent, parfois, pour de fabuleuses escales, Afrique, Amérique, Australie, jusqu’au jour où survient un terrible accident. Le jeune garçon se retrouve échoué, avec sa chienne, sur une île déserte perdue au milieu du Pacifique. Va-t-il pouvoir survivre, affamé, menacé par toutes sortes de dangers ? Reverra-t-il jamais ses parents ?
Un matin, alors que l’épuisement le gagne, Michael trouve auprès de lui un peu de nourriture et d’eau douce. Il n’est pas seul…

Mon avis :

J’aime beaucoup les romans de Michael Morpurgo, son écriture soigné et émouvante. J’ai découvert le Royaume de Kensucké au hasard de mes pérégrinations dans la bibliothèque municipale.

Ce roman existe en deux versions, poche et grand format. Si la version poche est moins onéreuse, en revanche l’édition grand format, avec ses magnifiques illustrations, est un magnifique objet.

Le roman s’inspire de Robinson Crusoé, tout en restant contemporain. La première partie du roman voit les parents de Mickaël tenter de faire face après avoir tous les deux perdus leur emploi. Le père prend une décision radicale : acheter un bateau et larguer les amarres. La deuxième, après l’accident, montre la vie de Michael sur l’île et sa rencontre avec Kensuké.

Kensuké est un vieil homme japonais, survivant de la seconde guerre mondiale. Depuis, il vit sur l’île, peint, s’occupe des animaux. Contrairement à Robinson, il ne les a pas domestiqué à son profit, il les aide à survivre face au plus grand des prédateurs : l’homme.

Le vieil homme et l’enfant vont s’apprivoiser peu à peu, Kensuké le nourrira, le soignera, lui fera découvrir son royaume. Il lui racontera pourquoi il n’est jamais revenu à Nagasaki. Comme toujours dans l’œuvre de Mickaël Morpurgo, vous ne trouverez pas de pathos, pas de complaisance, mais un récit délicat et pudique, et même s'il est rétrospectif (le narrateur nous dit dès la première page qu‘il écrit dix ans après les faits, nous savons donc qu‘il a survécu), il nous surprend malgré tout par son dénouement inattendu.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12906
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Morpurgo, Michael] Le royaume de Kensuké Empty Re: [Morpurgo, Michael] Le royaume de Kensuké

Message par yaki Sam 26 Mar 2011 - 14:21

J'ai beaucoup apprécié aussi ce roman que j'ai lu l'an dernier. C'est un très beau récit avec, comme dans tous les livres de Morpurgo, une très jolie écriture.
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Morpurgo, Michael] Le royaume de Kensuké Empty Re: [Morpurgo, Michael] Le royaume de Kensuké

Message par Invité Sam 26 Mar 2011 - 16:56

Ce roman m'a beaucoup plu, je l'ai lu en 4ème pour le collège, comme quoi on nous fait pas lire que des bouquins ennuyant (je saurais jamais s'il faut dire ennuyant ou ennuyeux Rolling Eyes...).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Morpurgo, Michael] Le royaume de Kensuké Empty Re: [Morpurgo, Michael] Le royaume de Kensuké

Message par Sharon Dim 27 Mar 2011 - 9:42

Je rejoins ce que dit Yaki : l'écriture est très jolie.
Powline, étant professeur de français moi-même, je dois dire qu'il n'est pas facile de trouver des lectures qui intéressent les élèves, ni de trouver des auteurs aussi passionnants que Morpurgo.
J'oubliai : ce livre a reçu quatre prix littéraires, dont le prix sorcière en 2001.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12906
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Morpurgo, Michael] Le royaume de Kensuké Empty Re: [Morpurgo, Michael] Le royaume de Kensuké

Message par lili78 Mer 2 Nov 2011 - 17:36

J'ai beaucoup aimé ce livre, mon fils va devoir faire un travail dessus en cours de français (5ème). Comme j'aime partager les lectures de mes enfants, j'ai découvert "le royaume de Kensuké" ! Le personnage de Kensuké est terriblement attachant et l'histoire est très émouvante. A lire et à faire lire !
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Morpurgo, Michael] Le royaume de Kensuké Empty Re: [Morpurgo, Michael] Le royaume de Kensuké

Message par Invité Ven 19 Juil 2013 - 17:25

Ho un des livres que j'ai adore! Ayant du le lire pour un concours lecture au collège,au début il ne m'a mais pas du tout plus!Vraiment pas du tout! C'est quand ça a vraiment commencé à entrer dans l'aventure que je suis tombée sous le charme! Comme vous,je trouve qu'il a un beau style d'écriture,ça racontait bien l'aventure. On voyait au début Kensuke,c'est vrai qu'on se demandait a chaque fois pourquoi il refuse cela?Et ceci? Mais pourquoi il l'affectionne alors qu'il le dispute et que Mickael désobéit? On s'en rend compte que Kensuke veut juste le protéger,et l'avoir comme sa famille. ça n'a pu être qu'un livre d'aventure jeunesse mais qu'est ce qu'il est émouvant!
Spoiler:
Mais que c'est triste! J'aime bien aussi le petit glossaire a la fin avec les mots (Chinois ou Japonais?) Voila mon avis.


Dernière édition par alexielle63 le Sam 20 Juil 2013 - 11:19, édité 1 fois (Raison : rajout des balises spoilers)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Morpurgo, Michael] Le royaume de Kensuké Empty Re: [Morpurgo, Michael] Le royaume de Kensuké

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum