Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

[Besson, Philippe] Un instant d'abandon

2 participants

Aller en bas

Un instant d'abandon de Philippe Besson?

[Besson, Philippe] Un instant d'abandon Vote_lcap0%[Besson, Philippe] Un instant d'abandon Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Besson, Philippe] Un instant d'abandon Vote_lcap0%[Besson, Philippe] Un instant d'abandon Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Besson, Philippe] Un instant d'abandon Vote_lcap0%[Besson, Philippe] Un instant d'abandon Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Besson, Philippe] Un instant d'abandon Vote_lcap100%[Besson, Philippe] Un instant d'abandon Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Besson, Philippe] Un instant d'abandon Vote_lcap0%[Besson, Philippe] Un instant d'abandon Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Besson, Philippe] Un instant d'abandon Vote_lcap0%[Besson, Philippe] Un instant d'abandon Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Besson, Philippe] Un instant d'abandon Empty [Besson, Philippe] Un instant d'abandon

Message par Invité Lun 21 Mar 2011 - 16:51

[Besson, Philippe] Un instant d'abandon Un_ins10

Un instant d'abandon
Philippe Besson
Editions Pocket
181 pages

Quatrième de couverture :

L’histoire commence là, dans une ville de bord de mer, en automne.
Un homme revient et, avec lui, c’est le passé qui resurgit.
Des années plus tôt, il a été condamné pour un crime, peut-être le plus impardonnable qui soit.
Les gens n’ont pas oublié.
Il ne revient pas demander pardon. Il veut retrouver au plus âpre de lui-même cet état d’innocence dont on l’a si violemment privé.
Mais en finit-on jamais avec ses disparus et le temps d’avant ?

Mes impressions :

Philippe Besson est un auteur que j’apprécie beaucoup et pourtant ce roman m’a parfois plongé dans un véritable ennui. Je n’ai pas retrouvé la force que je trouve généralement dans ses romans. Cette histoire n’insuffle aucun souffle, aucune puissance.

Thomas est un homme qui a commis l’irréparable aux yeux des autres. Ils le condamnent avant même de savoir, avant même d’essayer de comprendre ce qu’il a pu se passer. Et lui, se laisse faire, ne dit pas un mot, ne cherche même pas à nier. Il se rend bien compte que cela serait inutile, que cela aggraverait peut-être même son cas. Et puis, il est prêt à tout pour s’enfuir de cet endroit qui l’étouffe, quitte à aller dans un endroit qui le privera encore plus de ses libertés : la prison.

Lorsque le roman débute, Thomas est sorti de prison après avoir purgé ses années de peine. Et il revient à Falmouth, endroit qu’il avait tant de mal à supporter. Pourquoi ? Lui-même ne le sait pas vraiment. Et l’accueil qu’on lui réserve est loin d’être des plus chaleureux. Les habitants lui reprochent son crime évidemment, mais au fond, ils lui en veulent beaucoup plus, d’avoir par ce drame, bousculé leurs habitudes et surtout leur tranquillité.

Au fil des pages, Thomas fera la rencontre de deux personnes. C’est à travers ses conversations avec ces deux personnages que nous allons découvrir les souvenirs de Thomas, de son enfance à Falmouth jusqu’au jour où les « hommes » viennent le chercher et même l’épisode de son passage en prison où il fera également une rencontre.

L’étalage de ses souvenirs comporte parfois quelques longueurs, sûrement parce que le personnage est plus souvent dans un monologue que dans une véritable conversation. J’aurais aimé que ses interlocuteurs aient plus d’importance, plus de poids. Ici, on a plutôt l’impression d’un homme qui parle pour lui-même, sans se soucier de la personne qu’il a en face de lui et parfois, j’ai trouvé cela bien triste.

Heureusement, la fin relève un peu le niveau. Une fin à laquelle je m’attendais car sans être dit, on ressentait une certaine tension, une certaine évidence entre Thomas et un des personnages présents dans ce livre. Une fin qui donne l’espoir d’un jour nouveau.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Besson, Philippe] Un instant d'abandon Empty Re: [Besson, Philippe] Un instant d'abandon

Message par audreyzaz Lun 21 Mar 2011 - 16:54

Je l'ai dans ma LAL. Ton avis ne me rassure pas, mais je vais tenter le coup, je vais bien voir.
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Besson, Philippe] Un instant d'abandon Empty Re: [Besson, Philippe] Un instant d'abandon

Message par Invité Lun 21 Mar 2011 - 16:58

audreyzaz a écrit:Je l'ai dans ma LAL. Ton avis ne me rassure pas, mais je vais tenter le coup, je vais bien voir.

Le problème, c'est que j'ai eu un énorme coup de coeur pour un de ses livres Smile donc depuis, je suis plutôt exigeante.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Besson, Philippe] Un instant d'abandon Empty Re: [Besson, Philippe] Un instant d'abandon

Message par audreyzaz Lun 21 Mar 2011 - 17:03

C'est le problème quand on a adoré un livre d'un auteur bien souvent, on a tendance après à mettre la barre de plus haute à chaque nouvelle parution.

Perso, je ne connais pas cet auteur donc ça sera un regard neuf.

audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Besson, Philippe] Un instant d'abandon Empty Re: [Besson, Philippe] Un instant d'abandon

Message par Invité Lun 21 Mar 2011 - 17:05

Bon....et ben on va reflechir avant de le lire alors!
Jusqu ici,je n avais pas été déçue.
Je viens de commander l enfant d octobre,on verra bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Besson, Philippe] Un instant d'abandon Empty Re: [Besson, Philippe] Un instant d'abandon

Message par zazy Lun 21 Mar 2011 - 18:59

Je l'ai lu avant d'être inscrite sur ce forum et je n'ai donc pas fait de "critique", mais je l'ai beaucoup aimé. Par contre, je n'ai pu terminer "un homme accidentel"
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Besson, Philippe] Un instant d'abandon Empty Re: [Besson, Philippe] Un instant d'abandon

Message par Invité Lun 21 Mar 2011 - 19:28

zazy a écrit:Je l'ai lu avant d'être inscrite sur ce forum et je n'ai donc pas fait de "critique", mais je l'ai beaucoup aimé. Par contre, je n'ai pu terminer "un homme accidentel"

Alors que Un homme accidentel est celui que j'ai préféré Smile. Comme quoi, tous les goûts sont vraiment dans la nature!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Besson, Philippe] Un instant d'abandon Empty Re: [Besson, Philippe] Un instant d'abandon

Message par zazy Lun 21 Mar 2011 - 22:56

et heureusement !!!!
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Besson, Philippe] Un instant d'abandon Empty Re: [Besson, Philippe] Un instant d'abandon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum