Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

[Sylvain, Dominique] Guerre sale

3 participants

Aller en bas

Votre avis :

[Sylvain, Dominique] Guerre sale Vote_lcap0%[Sylvain, Dominique] Guerre sale Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sylvain, Dominique] Guerre sale Vote_lcap67%[Sylvain, Dominique] Guerre sale Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
[Sylvain, Dominique] Guerre sale Vote_lcap0%[Sylvain, Dominique] Guerre sale Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sylvain, Dominique] Guerre sale Vote_lcap33%[Sylvain, Dominique] Guerre sale Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Sylvain, Dominique] Guerre sale Vote_lcap0%[Sylvain, Dominique] Guerre sale Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sylvain, Dominique] Guerre sale Vote_lcap0%[Sylvain, Dominique] Guerre sale Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Sylvain, Dominique] Guerre sale Empty [Sylvain, Dominique] Guerre sale

Message par yaki Lun 28 Fév 2011, 4:36 pm

Guerre sale / Dominique Sylvain
Ed. Viviane Hamy, 317 p., ISBN : 978-2878583403

[Sylvain, Dominique] Guerre sale Sylvai10

Mon résumé
: Un avocat, Florian Vidal, est retrouvé assassiné brûlé vif un pneu autour du coup. Ce meurtre n'est pas sans rappeler l'assassinat d'un inspecteur de police, Toussaint Kidjo, il y a 5 ans, assassinat qui a été à l'origine de la démission de la commissaire de police Lola Just. Quel est le rapport entre les deux affaires ? Très vite l'Afrique devient le coeur de l'enquête, enquête menée d'un côté par Lola Just et sa co-équipière américaine Ingrid Diesel, duo bien connu des fans de Dominique Sylvain, et de l'autre par le commandant Sacha Duguin.

Mon avis : Comme toujours chez Dominique Sylvain tous les ingrédients sont réunis pour faire passer un agréable moment de lecture : une histoire bien sombre, des personnages bien campés, des enquêteurs attachants, de belles descriptions, des dialogues bien écrits ponctués d'un zeste d'humour et de savoureux jeux de mots. Encore une belle réussite, un seul regret, qu'il faille attendre la suite !
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Sylvain, Dominique] Guerre sale Empty Re: [Sylvain, Dominique] Guerre sale

Message par Invité Lun 28 Fév 2011, 4:44 pm

J'en avais entendu parler à La Grande Librairie et j'ai eu envie de le découvrir. Pour l'instant, il est juste dans ma LAL mais je suis contente de voir cette critique Smile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sylvain, Dominique] Guerre sale Empty Re: [Sylvain, Dominique] Guerre sale

Message par Invité Mar 01 Mar 2011, 10:50 am

j'en ai entendu du bien à RTL, et à la grande librairie, il est dans ma pal......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sylvain, Dominique] Guerre sale Empty Re: [Sylvain, Dominique] Guerre sale

Message par Invité Mer 05 Oct 2011, 4:35 pm

Un policier mi figue mi raisin, je suis un petit peu resté sur ma faim, je trouve que l'histoire oscille entre le roman noir et la douce loufoquerie des deux héroïnes sans vraiment choisir. Du coup je n'ai pas accroché plus que ça. De plus l'intrigue est complexe et la solution sort un peu précipitamment du chapeau vers la fin. Enfin je n'ai pas vraiment compris l'acte final, est ce la fin de la série ? Bizarre ! Globalement j'avais préféré ses autres romans qui tiraient plus vers le coté foldingue des deux "ladies".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sylvain, Dominique] Guerre sale Empty Re: [Sylvain, Dominique] Guerre sale

Message par Invité Jeu 05 Avr 2012, 7:10 pm

Moi j'ai beaucoup aimé.
C'est vrai que l'histoire est touffue, mais on la suit bien. Je me suis laissé prendre et je n'ai plus laché le bouquin avant la fin.
C'est plutôt machiavélique, mais bon c'est un polar.
C'est vrai aussi qu'on s'interroge sur la scène finale, à voir dans la prochaine histoire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sylvain, Dominique] Guerre sale Empty Re: [Sylvain, Dominique] Guerre sale

Message par yaki Jeu 05 Avr 2012, 7:29 pm

D'ailleurs il me semble qu'elle doit sortir bientôt la suite, à moins que ce soit déjà le cas...
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Sylvain, Dominique] Guerre sale Empty Re: [Sylvain, Dominique] Guerre sale

Message par Invité Jeu 05 Avr 2012, 8:04 pm

yaki a écrit:D'ailleurs il me semble qu'elle doit sortir bientôt la suite, à moins que ce soit déjà le cas...
Oui elle a publié un nouveau bouquin, mais je ne l'ai pas encore trouvé en bibliothèque.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sylvain, Dominique] Guerre sale Empty Re: [Sylvain, Dominique] Guerre sale

Message par Astazie Ven 06 Avr 2012, 10:15 am

Je viens de vérifier la sortie de son livre. Il y en aurait deux parus à la même date...
- Sœurs de sang :
Parution : 15/03/2012
Collection Chemins nocturnes
ISBN : 9782878580853
Pages : 256 p.
Prix : 18€
Anna Chomsky, une plantureuse femme de lettres en mal d’inspiration, prend contact avec Louise Morvan pour lui demander de retrouver un ex-amant dotn elle a reconnu le visage dans l’un des personnages mineur d’un jeu interactif culte, Meurtres à Babylone. Guère enthousiaste, la détective accepte finalement l’affaire. Elle part ainsi sur les traces d’Axel Langeais, le réalisateur du jeu, et de sa sœur Régine, une ravissante jeune fille, atteinte de mutisme et fortement perturbée. Quand Louise arrive à Boulogne où est amarrée la péniche où vivent le frère et la sœur, c’est la police qui l’accueille...


- le Roi Lézard
Parution : 15/03/2012
Collection Chemins nocturnes
ISBN : 9782878585117
Pages : 350 p.
Prix : 18,50€

Dans Le Roi Lézard, Louise Morvan élucide le mystère de l’assassinat de son oncle détective, Julian Eden, dont elle a hérité l’agence à la fin des années 70. En effet, le commissaire Serge Clémenti retrouve la piste de l’inspecteur Casdès qui avait été en charge de l’enquête et qui se l’était vu retirer sans raison apparente.
Astazie
Astazie
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3108
Age : 69
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée ,vie associative, randonnée, lecture
Genre littéraire préféré : Lectures diverses
Date d'inscription : 23/01/2010

https://livresdunjourblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Sylvain, Dominique] Guerre sale Empty Re: [Sylvain, Dominique] Guerre sale

Message par Sharon Mar 01 Juil 2014, 4:39 pm

Mon avis :
J'ai beaucoup apprécié ce polar, à l'intrigue redoutablement bien construite.
Le cœur de ce récit ? Les relations entre la France et l'Afrique, non les relations culturelles ou diplomatiques, mais les relations commerciales, pour ne pas dire occultes, obscures, troubles. le pire de ce qui peut unir des nations. Autant dire que la mort d'un journaliste congolais ou d'un policier d'origine africaine importe peu. En revanche, celle d'un jeune avocat français talentueux secoue tout le beau monde, même si les enjeux de sa disparition dépassent largement sa mort. Chacun fourbit ses armes, mobilise tous ses atouts, ses alliés.
Si la violence est omniprésente, les deux héroïnes, que j'ai eu plaisir à retrouver dans cette nouvelle intrigue, restent déterminées, l'une à découvrir enfin la vérité, l'autre à aider son amie, tout en essayant de ne pas se perdre dans son histoire d'amour avec Sacha. Justement, ce dernier est en charge de l'enquête officielle sur la mort de Florian Vidal, et il n'a pas du tout l'intention que les deux jeunes femmes viennent compromettre son travail par leurs investigations. Qui a tort, qui a raison ? L'humour, les situations cocasses dans lesquelles elles se trouvent parfois plongée – un dalmatien n'est pas vraiment un chien policier – le jeu sur la langue française, qu'Ingrid ne maîtrise pas toujours permettent d'apporter des respirations dans un récit asphyxiant.
Ne ratez pas le prologue et l'épilogue, des moments de grâce (re)trouvée.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12943
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Sylvain, Dominique] Guerre sale Empty Re: [Sylvain, Dominique] Guerre sale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum