Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

[Duncan, Rod] Couleur interdite

Aller en bas

[Duncan, Rod] Couleur interdite

[Duncan, Rod] Couleur interdite Vote_lcap0%[Duncan, Rod] Couleur interdite Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Duncan, Rod] Couleur interdite Vote_lcap0%[Duncan, Rod] Couleur interdite Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Duncan, Rod] Couleur interdite Vote_lcap0%[Duncan, Rod] Couleur interdite Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Duncan, Rod] Couleur interdite Vote_lcap100%[Duncan, Rod] Couleur interdite Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Duncan, Rod] Couleur interdite Vote_lcap0%[Duncan, Rod] Couleur interdite Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Duncan, Rod] Couleur interdite Vote_lcap0%[Duncan, Rod] Couleur interdite Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Duncan, Rod] Couleur interdite Empty [Duncan, Rod] Couleur interdite

Message par Invité Dim 27 Fév 2011 - 11:02

[Duncan, Rod] Couleur interdite Jacque10
Editeur : Liana Levi
Publication : 4/11/2004

Nombre de pages : 350 pages
ISBN : 2867463734
Traduit de l'anglais par Alexandra Lefebvre

Résumé 4ème de couverture
Des relations intercommunautaires sereines. C'est la raison de vivre de l'Inspecteur Mo Akanbai,
en poste à Leicester. Mais l'harmonieuse coexistence part en fumée après une bévue policière.
Emeutes, assassinat d'un leader musulman modéré, les provocateurs de tous bords ajoutent
leur grain de piment à un cocktail déjà explosif. Et l'imminence d'un congrés controversé sur
la société multiculturelle, auquel doit participer le Premier Ministre, n'arrange pas les affaires
de Mo. Suffit-il d'être métisse et diplômée en psychologie pour gagner la confiance de chaque camp?

Mon ressenti sur ce livre

Il s'agit là d'un premier roman de Rod Duncan, qui aborde largement les problèmes de racisme et de conflits inter-ethniques et religieux, avec bien-entendu l'approche idéologique de la "suprématie blanche" reposant sur les vieux préjugés raciaux, hélas, encore fortement ancrés chez une certaine population.

Marjorie Akanbai surnommée "Mo" est officier de police, chargée des Relations intercommunautaires, autrement dit, ayant vocation à tempérer et à calmer les tensions émergentes entre les différentes communautés composant la population anglaise, et modifier ainsi l'image répressive de la police.
Elle a un quart de sang noir qui fait d'elle une métisse, donc difficilement reconnue comme une "blanche" par la communauté blanche et difficilement reconnue comme "noire" par la communauté noire.
Elle vit une relation chaotique avec Paresh, indien hindouiste, responsable de la Brigade antiraciste et soumis culturellement à la tradition familiale, notamment au niveau du mariage.
Mo va devoir mener de front les violences et affrontements des différentes communautés, enquêter sur un acte raciste commis au sein d'une mosquée dite "modérée", enquêter sur le meurtre d'un membre sage de la communauté indienne et déjouer un attentat meurtrier... ainsi que sa difficile relation amoureuse!

A priori, beaucoup de matière à exploiter dans ce roman... peut-être trop à la fois, qui fait que chacun des thèmes abordés reste très superficiel, sans véritable analyse de fond, à mon sens, un peu trop "cliché" parfois.

Une écriture simple, beaucoup d'action et le choix permanent du dialogue permet une lecture assez rapide, mais sans grand intérêt. Dommage, car certaines questions auraient sans doute mérité un traitement plus approfondi!

Note 6/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Duncan, Rod] Couleur interdite Empty Re: [Duncan, Rod] Couleur interdite

Message par Natou Dim 27 Fév 2011 - 15:28

Merci Kely pour cette critique.
En effet, si le sujet est un peu trop "survolé" je comprends ta petite déception. Mais l'auteur ne voulait-il pas donner un petit aperçu de la situation juste pour nous en offrir une petite idée?
Je ne sais pas, je dis cela comme ça car je ne l'ai pas lu ^^

[Duncan, Rod] Couleur interdite 449767
Natou
Natou
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 722
Localisation : France
Emploi/loisirs : Traductrice/interprète assermentée/Pro du système D/Euh.... la lecture? Humpf
Genre littéraire préféré : Un peu de tout mais pitié épargnez-moi la SF pure et dure !!
Date d'inscription : 10/09/2010

http://voyance-lumiere.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

[Duncan, Rod] Couleur interdite Empty Re: [Duncan, Rod] Couleur interdite

Message par Invité Dim 27 Fév 2011 - 16:33

Natou a écrit:Merci Kely pour cette critique.
En effet, si le sujet est un peu trop "survolé" je comprends ta petite déception. Mais l'auteur ne voulait-il pas donner un petit aperçu de la situation juste pour nous en offrir une petite idée?
Je ne sais pas, je dis cela comme ça car je ne l'ai pas lu ^^

[Duncan, Rod] Couleur interdite 449767
Merci pour ton passage Natou. Effectivement, c'est un livre sans prétention, qui traite de sujets graves et certainement récurrents à notre époque pleines de bouleversements ethnico-religieux et qui donne tout de même un aperçu des conséquences liées à ces bouleversements. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Duncan, Rod] Couleur interdite Empty Re: [Duncan, Rod] Couleur interdite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum