Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

[Birkegaard, Mikkel] La librairie des ombres

+7
angele13127
audreyzaz
zazy
Véronique M.
petitepom
Cassiopée
Elyuna
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

votre avis

[Birkegaard, Mikkel] La librairie des ombres Vote_lcap31%[Birkegaard, Mikkel] La librairie des ombres Vote_rcap 31% 
[ 4 ]
[Birkegaard, Mikkel] La librairie des ombres Vote_lcap31%[Birkegaard, Mikkel] La librairie des ombres Vote_rcap 31% 
[ 4 ]
[Birkegaard, Mikkel] La librairie des ombres Vote_lcap31%[Birkegaard, Mikkel] La librairie des ombres Vote_rcap 31% 
[ 4 ]
[Birkegaard, Mikkel] La librairie des ombres Vote_lcap7%[Birkegaard, Mikkel] La librairie des ombres Vote_rcap 7% 
[ 1 ]
[Birkegaard, Mikkel] La librairie des ombres Vote_lcap0%[Birkegaard, Mikkel] La librairie des ombres Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 13
 
 

[Birkegaard, Mikkel] La librairie des ombres Empty [Birkegaard, Mikkel] La librairie des ombres

Message par Elyuna Jeu 22 Avr 2010 - 14:44

[Birkegaard, Mikkel] La librairie des ombres 10542510


La Librairie des Ombres, Mikkel Birkegaard.


Editions Le Fleuve Noir.
451 pages
ISBN: 978-2-265-08722-4


Quatrième de couverture.
Nichée au coeur de Copenhague se trouve une vieille librairie au nom italien: Libri di Luca. Son propriétaire, Luca Campelli, vient de mourir de manière très abrupte et pour le moins... étrange. C'est Jon, son fils, avec qui il a rompu tout contact depuis 20 ans, qui hérite du magasin. Entraîné malgré lui dans l'histoire familiale, Jon découvre bientôt que cette librairie renferme un secret fabuleux. Son père était en fait à la tête d'une société de "lettore", des personnes dotées d'un pouvoir exceptionnel leur permettant d'influencer la lectture des autres, de créer des mondes merveilleux de donner naissances à des histoires extraordinaires... mais aussi de manipuler jusqu'au meurtre. Plus Jon avance dans ses recherches, plus il se persuade que la mort de son père nb'a rien de naturel. Dissimule-t-elle une lutte de pouvoirs au sein de cette société secrète? Y a-t-il un traître parmi ses membres? Quelqu'un cherche-t-il à s'emparer de leur don incroyable? Afin de rassembler les morceaux épars de son passé et retrouver les assassins de son père, Jon se lance dans une quête acharnée qui va se révéler risquée... Et si Luca l'avait volontairement écarté de cette société aussi mystérieuse qu'inquiétante, où les livres ont le pouvoir de changer le cours de la vie?




Mon avis.

Pour un premier livre, woah, je suis sous le charme, enchanté, un auteur prometteur s'il nous fait l'honneur d'écrire d'autres livres I love you

Que dire?
Un style facile à lire, prenant, une écriture envoûtante (au passage, des remerciements à la traductrice: Inès Jorgensen) qui font qu'une fois les premières lignes lues, il est impossible de se détacher de ce livre.

Le premier chapitre est un bonheur à lui tout seul, nous plongeant de la plus belle des manières dans l'univers des livres et de cette librairie au charme ancien qui ne peut nous laisser indifférent, bibliophile que nous sommes!

Jon, le personnage principal, avocat réputé, va plonger avec nous dans ce monde de livres et de pouvoirs étranges et c'est avec plaisir que j'ai suivi son immersion dans cet univers dont il avait été écarté durant tant d'années. Les pouvoirs des lettore sont très plaisants (et non je ne vous les détaille pas, faut lire le livre lol! ) surtout pour les Récepteurs, et à côté, les pouvoirs d'Harry Potter ne m'attirent même plus, je veux être une lettore moi Razz

Jon va donc tenter de comprendre ce qui se trame, entouré de trois personnages principaux: Iversen, celui qui aidait son père à la librairie, personnage attachant qui va l'accompagner dans sa mission, le guidant dans ce monde qu'il ne connait pas, tentant de l'aider, au péril de sa vie. Vieil homme amoureux des livres, j'aurais aimé un grand père comme lui!

Katherina, jeune femme dislexique qui évolue avec grâce et talent au milieu des livres, au pouvoir talenteux et développé, qui va épauler également Jon dans cette mission, bien qu'elle ne soit pas toujours bien reçu par les Emetteurs, autre groupe des Lettore avec les Récepteurs. Et de fil en aiguille, elle va prendre de plus en plus d'importance, telle une chenille se transformant en papillon.

Paw, jeune homme un peu arrogant et énervant, il faut l'avouer, il va également apporter sa pierre à l'édifice et jouer un rôle important. Une tête à claque mais il en faut toujours une dans les livres et il joue ce rôle à merveille!!


D'autres personnages font parties de l'histoire, chacun avec un rôle plus ou moins important, un caractère propre, des lettore pour la majorité des cas.

L'histoire est un délice, dès le début, on plonge et il est très difficile de se sortir de ce livre avant que la denrière page ne soit tournée. La fin est marquée par une accélération des plus plaisantes!


Au final, que du positif pour ce livre, un véritable coup de coeur I love you


Dernière édition par PetitePrincesse le Sam 25 Fév 2012 - 13:15, édité 3 fois (Raison : Ajout du sondage)

_________________
"La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs."
Arunachala Ramaiya
Elyuna
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5313
Localisation : Quelque part
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Birkegaard, Mikkel] La librairie des ombres Empty Re: [Birkegaard, Mikkel] La librairie des ombres

Message par Cassiopée Jeu 22 Avr 2010 - 14:48

Je le récupère Mercredi à la médiathèque...trop envie de le lire....
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16285
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Birkegaard, Mikkel] La librairie des ombres Empty Re: [Birkegaard, Mikkel] La librairie des ombres

Message par Invité Jeu 22 Avr 2010 - 15:32

celui-là est aussi dans ma lal et tu me donne encore plus envie de le lire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Birkegaard, Mikkel] La librairie des ombres Empty Re: [Birkegaard, Mikkel] La librairie des ombres

Message par Invité Sam 24 Avr 2010 - 13:35

Je l'ajoute à ma LAL!!!

Merci pour cette critique Elyuna, tu m'as vraiment donné envie de le lire! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Birkegaard, Mikkel] La librairie des ombres Empty Re: [Birkegaard, Mikkel] La librairie des ombres

Message par Cassiopée Sam 1 Mai 2010 - 14:45

Mon avis: Un goût d’inachevé…

Le premier chapitre, de qualité, très bien écrit m’a emballée, je m’attendais donc à un roman «magique» mêlant la lecture (et ses pouvoirs) et le thriller dans un tourbillon incessant. Que nenni !
Autant dans « l’ombre du vent », on découvre une ville de Barcelone envoutante, autant ici on pouvait espérer découvrir le Danemark mais ..... l’histoire aurait pu se passer n’importe où.
D’autre part, je trouve que les « pouvoirs » des Lettore sont mal exploités, mal décrits.
Spoiler:
Il y a aussi, beaucoup de clichés : les bons, les mauvais, celui qu’on croit gentil qui sera méchant (ou l’inverse), un peu de surnaturel à la Dan Brown, le hang up à la fin de chaque chapitre…Mais en fait, il ne se passe pas grand chose. Les personnages ne m’ont pas semblé attachants et ne m’ont pas fait vibrer. La fin m'a paru "baclée"...
En résumé, tout cela manque de chaleur et d’émotion alors que je pense que le livre aurait pu me transporter (au vu du titre et de la quatrième de couverture, j’en attendais beaucoup…trop ?...) tant cet ensemble me paraissait prometteur...
Je crois que l’écrivain a de bonnes idées mais qu’il doit améliorer certaines imperfections pour donner sa pleine mesure.
Malgré tout, ça se lit…Lorsqu’il sera édité en poche, pour la plage ou les transports...
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16285
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Birkegaard, Mikkel] La librairie des ombres Empty Re: [Birkegaard, Mikkel] La librairie des ombres

Message par Invité Lun 3 Mai 2010 - 16:24

J'ai vu la couverture dans une librairie, et bon, j'avoue, j'ai très envie de le découvrir. Mais à mon avis, je vais attendre qu'il sorte en poche, vu ton avis Cassiopée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Birkegaard, Mikkel] La librairie des ombres Empty Re: [Birkegaard, Mikkel] La librairie des ombres

Message par Invité Lun 3 Mai 2010 - 19:00

Une critique qui donne envie d'en savoir plus. Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Birkegaard, Mikkel] La librairie des ombres Empty Re: [Birkegaard, Mikkel] La librairie des ombres

Message par Invité Jeu 13 Mai 2010 - 19:01

Il est dans ma LAL, je vais essayer de l'avoir bientot :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Birkegaard, Mikkel] La librairie des ombres Empty Re: [Birkegaard, Mikkel] La librairie des ombres

Message par Invité Sam 15 Mai 2010 - 19:19

Je l'ai entamé hier soir... J'adore le début, très mystérieux et accrocheur !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Birkegaard, Mikkel] La librairie des ombres Empty Re: [Birkegaard, Mikkel] La librairie des ombres

Message par Invité Lun 24 Mai 2010 - 10:55

Je l'ai terminé ce matin, et finalement je rejoins un peu l'avis de Cassiopée... L'idée de départ est excellente, et la première partie du récit m'a captivée, mais vers la fin j'ai senti une sorte de lassitude me gagner. Certains passages sont assez maladroits, quelques aspects des pouvoirs des Lettore auraient mérité plus de développements, et pour ma part, je n'ai pas été vraiment surprise par les personnages... Une lecture distrayante, certes, mais avec un traitement un peu décevant malgré tout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Birkegaard, Mikkel] La librairie des ombres Empty [Birkegaard, Mikkel ] La librairie des ombres

Message par petitepom Mar 22 Fév 2011 - 15:44

La librairie des ombres
De Mikkel Birkegaard
[Birkegaard, Mikkel] La librairie des ombres 51yba910
Editeur : 10/18
Parution le : 17 Février 2011

Présentation : Nichée au cœur de Copenhague, se trouve une vieille librairie au nom italien : Libri di Luca. Son propriétaire, Luca Campelli, vient de mourir de manière très abrupte et pour le moins…étrange. C’est Jon, son fils, avec qui il a rompu tout contact depuis 20 ans, qui hérite du magasin. Entraîné malgré lui dans l’histoire familiale, Jon découvre bientôt un secret fabuleux. Son père était en fait à la t^te d’une société de Lettore, des personnes dotées d’un pouvoir exceptionnel leur permettant d’influencer la lecture des autres, de créer des mondes merveilleux, de donner naissance à des histoires extraordinaires… mais aussi de manipuler jusqu'à tuer. Plus Jon avance dabs ses recherches, plus il se persuade que la mort de son père n’a rien de naturel. Dissimule –t-elle une lutte de pouvoir au sein d’un société secrète ? y-a-t-il un traite parmi ses membre ? Afin de rassembler les morceaux épars de son passé, Jon se lance dans une quête acharnée qui va se révéler risqué.

Avis : Voila un résumé qui ne peut qu’accrocher les lecteur que nous sommes, c’est sur la blogosphère que j’ai déniché cette envie de lecture.

L’idée est géniale, avoir un tel pouvoir grâce à la lecture, pouvoir s’imprégner d’une histoire, voila qui est séduisant et plus cette capacité peut aller jusqu’au meurtre ! En effet, dès les premières pages, le premier lecteur tombe mort en lisant sans pouvoir s’arrêter.
Jon son fils va découvrir un monde de lecteur fantastique mais aussi des membres d’une organisation malveillante…

On est curieux d’en connaître les ficelles mais malheureusement, le concept « récepteur » et « émetteur » chez ces lecteurs est un peu confus, on ne comprend pas trop au départ en quoi consiste leur don. Cela ne gène pas la lecture mais laisse un doute, c’est dommage.

Impatiente de savoir ce que voulaient les « lettores » qui utilisent ces dons à mauvais escient, je suis allée au bout de cette lecture, acceptant parfois de tourner en rond dans cette quête, et une fois le livre refermait, j’ai toujours pas la réponse, ou ne l’ai-je pas compris.

Je ne dirai pas que je n’ai pas aimé ce livre, on est entouré de personnages aimant la lecture, et les vieux livres, le décor est plaisant mais l’intrigue manque de cohésion.
petitepom
petitepom
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 687
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/08/2010

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Birkegaard, Mikkel] La librairie des ombres Empty Re: [Birkegaard, Mikkel] La librairie des ombres

Message par Invité Mar 22 Fév 2011 - 16:52

J'adore les livres qui parlent de livres et celui là me tente beaucoup, je le note! Merci pour cette critique Smile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Birkegaard, Mikkel] La librairie des ombres Empty Re: [Birkegaard, Mikkel] La librairie des ombres

Message par Invité Mar 22 Fév 2011 - 22:57

cette critique me donne tres envie de le lire!
c est noté sur mon petit calepin d auteurs a découvrir!

Moi aussi,j adore les livres qui parlent de livres,librairies etc..
j ai lu un livre de Jean Piat "la vieille dame de la librairie",j avais adoré!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Birkegaard, Mikkel] La librairie des ombres Empty Re: [Birkegaard, Mikkel] La librairie des ombres

Message par Invité Mar 12 Avr 2011 - 10:56

Je traine sur le livre, j'ai lu une grosse centaine de pages mais je n'accroche pas Sad Je suis déçue pcq j'en attendais bcp de ce roman, je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs. Je viendrais poster ma critique dès que je le termine...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Birkegaard, Mikkel] La librairie des ombres Empty Re: [Birkegaard, Mikkel] La librairie des ombres

Message par Invité Jeu 14 Avr 2011 - 4:54

Ma critique: Un livre passionnant, écrit tout simplement pour moi (en fait,j'aime bien le croire Smile). J'avais un peu peur que ce livre ressemble à l'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon ; qui est un de mes coups de cœur d'ailleurs. Néanmoins, ce livre-ci,est basé sur une histoire de livres à saveur fantastique, mais rien de plus. J'ai aimé l'originalité de l'histoire et la réalité des personnages. Les descriptions et l'humanité du vécu ; j'ai même rêvé d'être une réceptrice ou une émettrice. Nous voyons le pouvoir des livres sur une société, sur des choix, sur des moments de vies et même sur la...(Chut, je ne dis pas la suite) Je crois tellement au pouvoir du livre que de voir un roman qui traite de ce pouvoir, dans le média de la fiction, m'a décuplé l'envie de poursuivre les pages et de me faire guider par la famille Campelli.
Lorsque j'aime un livre, je l'aime presque avec folie. Je peux donc affirmer que la librairie des ombres m'a "rentré" dans la peau. Il ingénieux, il est maitrise et intrigue du début jusqu'à la fin. Il est quelque peu prévisible par rapport à ses les événements ,mais avec un sujet pareil, nous l'oublions un peu. Avec la sensibilité du détail, nous avons une facilité à nous imager l'histoire, les lieux, les personnages et le moment.
Je sais que je suis vendue par les histoires qui parlent de livres, je suis incapable de m'en lasser, je me sens comprise, je me complait dans les mots qui parlent de littérature. En plus, sans trop vous en dévoiler, cette fois-ci l'histoire est intéressante en plus de parler de "notre passion".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Birkegaard, Mikkel] La librairie des ombres Empty Re: [Birkegaard, Mikkel] La librairie des ombres

Message par Invité Jeu 14 Avr 2011 - 12:47

Je le mets dans ma LAL et vous me donnez trop envie de le lire !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Birkegaard, Mikkel] La librairie des ombres Empty Re: [Birkegaard, Mikkel] La librairie des ombres

Message par Invité Jeu 21 Avr 2011 - 13:29

J'ai moyennement apprécié ce roman. Je dois dire que je suis même un peu déçue, j'en attendais beaucoup et il m'a fallu plus de 200 pages pour rentrer dedans sans pour autant jamais être vraiment emballée...

L'idée de départ est bonne: la puissance des livres, mais l'idée seulement... En réalité, il s'agit de certaines personnes dotées de capacité d'émetteur ou de récepteur. Bof... C'est mal exploité, ça reste flou. De plus, je ne comprends toujours pas pourquoi l'on parle d'activation alors que certains sont déjà récepteurs avant même d'être activé (comme Katherina) C'est pas toujours cohérent et ça manque de substance.

J'ai trouvé ce roman trop prévisible. Voici des exemples qui justifient ce que je dis:

(Attention ces remarques révèlent des éléments clefs de l'intrigue)
Spoiler:

Bref, un roman qui manque de profondeur, dont les personnages sont creux et dont l'intrigue est bien trop prévisible.

J'espérais être envoûtée par ce roman, mais je ne suis que déçue...


Dernière édition par nymou le Mar 24 Mai 2011 - 13:02, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Birkegaard, Mikkel] La librairie des ombres Empty Re: [Birkegaard, Mikkel] La librairie des ombres

Message par Véronique M. Jeu 21 Avr 2011 - 21:53

Etant donnés vos avis partagés je me réjouis de ne pas l'avoir acheté... J'attendrai de tomber dessus à la bibliothèque.
Véronique M.
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 55
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Birkegaard, Mikkel] La librairie des ombres Empty Re: [Birkegaard, Mikkel] La librairie des ombres

Message par Invité Jeu 21 Avr 2011 - 22:04

commencé hier soir... bon début... mais me semble un peu confus... pas encore assez lu pour en parler...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Birkegaard, Mikkel] La librairie des ombres Empty Re: [Birkegaard, Mikkel] La librairie des ombres

Message par zazy Jeu 21 Avr 2011 - 23:02

Vos avis font que je n'achèterais pas ce livre
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Birkegaard, Mikkel] La librairie des ombres Empty Re: [Birkegaard, Mikkel] La librairie des ombres

Message par Invité Sam 23 Avr 2011 - 9:45

mazel a écrit:commencé hier soir... bon début... mais me semble un peu confus... pas encore assez lu pour en parler...

Tu me diras ce que tu penses de mon "spoiler", si tu es d'accord avec moi. Mais apparemment ce roman est un coup de coeur pour certains et ne plait pas vraiment pour d'autres comme moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Birkegaard, Mikkel] La librairie des ombres Empty Re: [Birkegaard, Mikkel] La librairie des ombres

Message par Invité Sam 23 Avr 2011 - 9:59

La quatrième m'accroche, la photo de couverture également (les couv' sont des oeuvres en soi je trouve et souvent un critère subjectif du choix d'un livre), mais tous les avis que j'ai lu ici ou ailleurs sont assez disparates... A voir...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Birkegaard, Mikkel] La librairie des ombres Empty Re: [Birkegaard, Mikkel] La librairie des ombres

Message par Invité Dim 24 Avr 2011 - 10:34

marsiho a écrit:La quatrième m'accroche, la photo de couverture également (les couv' sont des oeuvres en soi je trouve et souvent un critère subjectif du choix d'un livre), mais tous les avis que j'ai lu ici ou ailleurs sont assez disparates... A voir...

Je suis d'accord avec toi, la couverture joue dans notre choix, mais reste tout à fait un critère subjectif! J'avais choisi ce livre car j'en avais entendu parler et la critique me tentait. Ce n'est qu'après que j'ai découvert la couverture. Je l'ai trouvée vraiment belle et je me suis dit que ce serait vraiment un bon roman! Mais au final, comme on le sait, je suis déçue...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Birkegaard, Mikkel] La librairie des ombres Empty Re: [Birkegaard, Mikkel] La librairie des ombres

Message par Invité Dim 24 Avr 2011 - 10:53

Je me le rajoute dans ma LAL Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Birkegaard, Mikkel] La librairie des ombres Empty Re: [Birkegaard, Mikkel] La librairie des ombres

Message par audreyzaz Dim 24 Avr 2011 - 11:18

Je vais l'ajouter à ma LAL.
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Birkegaard, Mikkel] La librairie des ombres Empty Re: [Birkegaard, Mikkel] La librairie des ombres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum