Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

[Robb, Graham] Une histoire de Paris. Par ceux, qui l'ont fait

3 participants

Aller en bas

Que pensez-vous de ce livre ?

[Robb, Graham] Une histoire de Paris. Par ceux, qui l'ont fait Vote_lcap0%[Robb, Graham] Une histoire de Paris. Par ceux, qui l'ont fait Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Robb, Graham] Une histoire de Paris. Par ceux, qui l'ont fait Vote_lcap0%[Robb, Graham] Une histoire de Paris. Par ceux, qui l'ont fait Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Robb, Graham] Une histoire de Paris. Par ceux, qui l'ont fait Vote_lcap0%[Robb, Graham] Une histoire de Paris. Par ceux, qui l'ont fait Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Robb, Graham] Une histoire de Paris. Par ceux, qui l'ont fait Vote_lcap100%[Robb, Graham] Une histoire de Paris. Par ceux, qui l'ont fait Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Robb, Graham] Une histoire de Paris. Par ceux, qui l'ont fait Vote_lcap0%[Robb, Graham] Une histoire de Paris. Par ceux, qui l'ont fait Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Robb, Graham] Une histoire de Paris. Par ceux, qui l'ont fait Vote_lcap0%[Robb, Graham] Une histoire de Paris. Par ceux, qui l'ont fait Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Robb, Graham] Une histoire de Paris. Par ceux, qui l'ont fait Empty [Robb, Graham] Une histoire de Paris. Par ceux, qui l'ont fait

Message par eric Dim 23 Jan 2011 - 8:26

[Robb, Graham] Une histoire de Paris. Par ceux, qui l'ont fait Lp_47010
(Une) Histoire de Paris. Par eux qui l’ont fait. ROBB Graham. Traduit par TAUDIERE, Isabelle D.
Paris . 2010. FLAMMARION. 559 p.

Présentation de l’Editeur :


Les aventures qui figurent dans ce livre ont été écrites comme une histoire de Paris racontée par de nombreuses voix différentes. Elles débutent à l’aube de la Révolution française et s’achèvent à l’époque actuelle, s’autorisant parfois quelques incursions dans le passé médiéval et préhistorique. Par cette entreprise, je me proposais de composer une mini Comédie humaine de Paris, dans laquelle l’histoire de la ville serait éclairée par l’expérience vécue de ses habitants. Rien n’a été artificiellement ajouté et personne – mis à part le baron Haussmann, Adolf Hitler et quelques présidents de la République – ne disserte sur l’évolution du système d’égouts ou du réseau de transports.
Au lecteur, amoureux de Paris ou curieux d’Histoire, de se délecter de ce merveilleux livre, pour y rencontrer une foule de personnages inconnus ou illustres : le tout jeune lieutenant Buonaparte, en goguette au Palais Royal ; l’architecte Guillaumot, l’Homme qui sauva Paris, dont aucune rue de la capitale ne porte le nom aujourd’hui ; Marie Antoinette, reine en détresse, perdue un certain jour de 1791 aux abords du palais des Tuileries ; le grand Vidocq, qui pouvait se changer à volonté en botte de foin ; mais aussi Proust, Charles de Gaulle, Juliette Gréco et tant d’autres….
Né en 1958, Graham Robb vit à Oxford. Cet historien parfaitement francophone, écrivain exquis, est l’auteur de plusieurs livres sur le XIX siècle français ; c’est aussi un cycliste chevronné, qui vient chaque année en France, avec son épouse, pour découvrir le pays en vélo.

Table des Matières :


Départ
Une nuit au Palais Royal
L’Homme qui sauva Paris
Perdue
Restauration
Les archives de la Sureté
Une propriété en Bohême
Marville
Régression
Madame Zola
Marcel dans le métro
L’équation Notre – Dame
Une petite visite de Paris
Occupation
Les amoureux de Saint Germain des Prés
Le jour du Renard
Elargir le champ du possible
Périphérique
Sarko, Bouna et Zyed
Terminus : le col Nord
Chronologie
Références
Index de Paris et de son agglomération
Index général
Crédits des illustrations
Remerciements

Mon avis (Janvier 2011) :

Graham ROBB nous invite à un pari audacieux et particulier, et on le suit avec plaisir. Cet historien, que l’on imagine aisément hédoniste et érudit, nous entraîne à la visite – découverte de Paris de 1787 à nos jours. Deux siècles donc, durant lesquels il nous entraîne à la découverte de rues et impasses, de monuments et de personnages…Chaque récit nous transporte dans une promenade différente, nous faisant à la fois changer d’époque et de lieux, en nous donnant l’occasion de (re)découvrir les auteurs, ou les héros, de la vie ordinaire de Paris. Du palais Royal à la découverte d’un intriguant Paris souterrain, de Juliette Gréco à Napoléon, de la révolte calédonienne aux émeutes récentes des banlieues….Graham Robb ne nous épargne rien, et nous en sommes heureux.
Ballade instructive donc, que l’auteur appuie sur des récits savants et des études sérieuses –la riche bibliographie en fait état - , cette histoire de la capitale demeure aussi un pari littéraire, puisque si il ne ressemble pas à une monographie – tous ces épisodes reposent néanmoins sur des faits avérés et authentifiés - , il reste également très loin d’une simple évocation. On s’émerveille de pouvoir lire un épisode de cette aventure, et de pouvoir le laisser en sommeil des semaines durant, pour en découvrir une nouvelle, sans que cela perturbe notre facilité d’appréhension. Graham Robb réussit son pari dans un style très agréable. Un index de Paris et de son agglomération ainsi qu’un Index général permettent une recherche aisée pour qui veut connaître ce que cet historien a écrit de telle ruelle ou impasse…. Les historiens regretteront l’absence de vision générale, accusant l’ouvrage de passer d’un épisode à l’autre sans aucune transition ni même transition, alors que les « parisiens » dans l’âme auraient aimé un ouvrage plus conséquent (Avec ses 554 pages, il se décore ) …
Personnellement, Graham Robb a réussi à m’instruire tout en en donnant l’envie de repartir à la découverte de notre capitale…Bravo Monsieur ROBB, et si vous pouvez m’aider à répondre à une question : Pourquoi n’imagine-t-on pas ce genre d’ouvrage écrit par…un parisien ?


eric
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 227
Age : 54
Localisation : LYON
Date d'inscription : 06/07/2009

http://lemondedelecrit.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Robb, Graham] Une histoire de Paris. Par ceux, qui l'ont fait Empty Re: [Robb, Graham] Une histoire de Paris. Par ceux, qui l'ont fait

Message par Cassiopée Dim 23 Jan 2011 - 9:06

Merci ce livre me fait envie...
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16384
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Robb, Graham] Une histoire de Paris. Par ceux, qui l'ont fait Empty Re: [Robb, Graham] Une histoire de Paris. Par ceux, qui l'ont fait

Message par eric Dim 23 Jan 2011 - 10:09

iL FAUT SAVOIR Y SUCCOMBER

eric
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 227
Age : 54
Localisation : LYON
Date d'inscription : 06/07/2009

http://lemondedelecrit.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Robb, Graham] Une histoire de Paris. Par ceux, qui l'ont fait Empty Re: [Robb, Graham] Une histoire de Paris. Par ceux, qui l'ont fait

Message par Invité Dim 23 Jan 2011 - 11:05

héhé pareil pour moi! Même si je suis marseillaise Wink

Il a été élu meilleur livre d'histoire de l'année par la rédac de Lire Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Robb, Graham] Une histoire de Paris. Par ceux, qui l'ont fait Empty Re: [Robb, Graham] Une histoire de Paris. Par ceux, qui l'ont fait

Message par Pistou 117 Dim 5 Juin 2011 - 19:34

Quand j'ai lu ta critique, Eric, j'ai tout de suite pensé que c'était un livre pour moi, j'aime beaucoup l'Histoire "éclairée par l'expérience vécue de ses habitants". C'est vraiment mon truc.

J'ai été déçue. J'ai trouvé la qualité très inégale d'un chapitre à l'autre. J'ai beaucoup aimé l'histoire de l'architecte qui a sauvé Paris mais dont aucune rue ne porte le nom, ainsi que celle de l'homme qui a inspiré à Dumas "le comte de Monte Cristo", ou le Vel d'Hiv vu par les enfants juifs : ce chapitre est vraiment poignant, excellent.

Pour les autres, j'ai eu du mal à les lire. Le chapitre concernant Mme Zola, par exemple, est complètement décousu : certains évènements ne sont pas cités et manquent à l'unité du récit. Je me suis vue revenir en arrière plusieurs fois pour chercher ce qui m'avait échappé sans le trouver. Je pense que l'auteur s'adresse à des connaisseurs ; ayant tout oublié de Zola, je n'arrivais pas à suivre. D'autres chapitres, comme le dépucelage de Napoléon au Palais Royal ou Marcel dans le métro (je ne sais même plus de quel Marcel il s'agit, honte à moi !) sont carrément sans intérêt, à mes yeux.

En fait, l'auteur évoque les différentes facettes d'évènements, d'épisodes de vie, il les effleure, d'un côté et de l'autre, mais si le lecteur ne les connaît pas au départ, il a du mal à suivre, et ça a été mon cas.

Dommage... l'idée de départ est excellente.

Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Robb, Graham] Une histoire de Paris. Par ceux, qui l'ont fait Empty Re: [Robb, Graham] Une histoire de Paris. Par ceux, qui l'ont fait

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum