Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

[Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 9: L'honneur de Sartine

3 participants

Aller en bas

Votre avis sur L'honneur de Sartine de Jean-François Parot.

[Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 9: L'honneur de Sartine Vote_lcap33%[Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 9: L'honneur de Sartine Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 9: L'honneur de Sartine Vote_lcap67%[Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 9: L'honneur de Sartine Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
[Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 9: L'honneur de Sartine Vote_lcap0%[Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 9: L'honneur de Sartine Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 9: L'honneur de Sartine Vote_lcap0%[Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 9: L'honneur de Sartine Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 9: L'honneur de Sartine Vote_lcap0%[Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 9: L'honneur de Sartine Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 9: L'honneur de Sartine Vote_lcap0%[Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 9: L'honneur de Sartine Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 9: L'honneur de Sartine Empty [Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 9: L'honneur de Sartine

Message par Sharon Lun 20 Déc 2010 - 15:22

[Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 9: L'honneur de Sartine Honneu10

Titre : L’honneur de Sartine.
Auteur :Jean-François Parot.
Editeur : Jean-Claude Lattès.
Nombre de page : 488.
 
Quatrième de couverture :  

1780. Alors qu’il affronte la colère du peuple au cimetière des Innocents où les cadavres débordent des maisons, Nicolas Le Floch est appelé pour enquêter sur la mort d’un ancien contrôleur général de la marin écrasé par le baldaquin de son lit.
Que dissimule cet accident domestique ? Quels secrets divisent la famille de Ravillois ? Qu’a-t-on dérobé dans la chambre du défunt ? Pourquoi de précieux vases chinois disparaissent-ils ? Que redoutent le roi, Necker et surtout Sartine pour s’intéresser autant à l’affaire ? Dans cet imbroglio, quels rôles jouent financiers, traitants et l’ennemi anglais ?
De Versailles aux Porcherons, de la basse-geôle aux hôtels particuliers du nouveau Paris, le commissaire des Lumières et ses amis, anciens et nouveaux, se mettront en chasse, affrontant les embûches d’un dangereux adversaire aux multiples apparences avant un dénouement surprenant. Face aux périls, aux cabales et aux menaces de défaveurs, cette neuvième enquête sera aussi l’occasion pour Nicolas Le Floch, acteur et témoin du siècle, d’un poignant retour sur lui-même.
 
Mon avis :  

Après les tumultes du Noyé du grand canal, les première pages de L'honneur de Sartine laissent présager un drame intime, donc une intrigue beaucoup moins mouvementée.

Il n'en est rien. Derrière ce drame familial et sournois, se cache une affaire politique propre à ébranler la couronne et surtout, à détruire Sartine, le mentor de Nicolas, présentement marquis de Ranreuil. Leurs amitiés aura connu un bas fulgurant, suivi d'une réconciliation surprenante. ici, c'est un Sartine aux abois, faible, vulnérable, ne sachant plus à qui se fier que nous découvrons. Il met son âme à nu devant Nicolas, tant il est accablé par l'ampleur de sa disgrâce. Il illustre ainsi la versatilité de la Cour, dont Nicolas lui-même aura un exemple flagrant.

Jamais sans doute une intrigue n'aura autant mis la vie de notre héros en danger. Jamais ses amis eux-mêmes n'auront autant souffert - physiquement et moralement - au cours de l'enquête. S'en prendre aux siens pour le réduire au silence montre à quel point ses adversaires ne connaissent pas le commissaire au Châtelet.

Vingt ans déjà que Nicolas Le Floch est arrivé à Paris et résolvait L'énigme des Blancs-Manteaux, et il se livre à une véritable introspection. Il mesure le parcours qu'il a effectué, se souvient des enquêtes qu'il a résolues, de leur lot d'horreurs et de monstruosité. Loin du tapage de la cour, il reste indéfectiblement fidèle au souvenir du feu roi, et à ses filles. Il prend conscience qu son enfant est devenu un homme, et que le bonheur qu'il vit aujourd'hui ne se reproduira peut-être plus. Le bonheur n'est constitué que de moments fugaces.

L'honneur de Sartine est un excellent roman policier, rigoureusement construit, magnifiquement écrit, comme tous les romans précédents de Jean-François Parot. N'hésitez-plus : lisez-le.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12904
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 9: L'honneur de Sartine Empty Re: [Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 9: L'honneur de Sartine

Message par Invité Lun 20 Déc 2010 - 15:50

Merci Sharon, je vais suivre ton conseil !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 9: L'honneur de Sartine Empty Re: [Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 9: L'honneur de Sartine

Message par Sharon Lun 20 Déc 2010 - 15:55

Merci à toi Mina.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12904
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 9: L'honneur de Sartine Empty Re: [Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 9: L'honneur de Sartine

Message par Invité Lun 20 Déc 2010 - 17:55

merci Sharon pour cette critique qui donne envie.

J'avais écouté une interview très intéressante de cet auteur, accordée à un journaliste de France Inter. Il remerciait notamment une personne de ses amis qui travaillait dans une maison d'éditions et qui a fait que son tapuscrit soit lu. Après lecture, le directeur de publication de la maison d'éditions en question a décidé de sa publication... Je ne dis pas qu'il a été publié par copinage. Simplement, connaître quelqu'un lui a permis de voir son tapuscrit lu. Stephen King a connu le même parcours pour son premier livre Carrie...

Je pensais depuis longtemps "tester" cet auteur. Je me le note sur ma LAL Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 9: L'honneur de Sartine Empty Re: [Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 9: L'honneur de Sartine

Message par Sharon Lun 20 Déc 2010 - 19:28

François, je te conseillerai alors de commencer par le premier tome, L'enigme des Blancs-Manteaux. Tu y découvriras comment Nicolas Le Floch a noué des amitiés qui perdurent vingt ans plus tard, et comment le protégé du chanoine Le Floch est devenu marquis de Ranreuil.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12904
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 9: L'honneur de Sartine Empty Re: [Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 9: L'honneur de Sartine

Message par louloute Dim 5 Juin 2011 - 12:01

Superbe critique t'as tous dis cheers
Mon avis: c'est la première fois pour ma part que je lis une enquête de Nicolas Le Floch et j'en suis pas déçus. Une enquête menée tambour battant dans les rues de Paris, avec son parler et ses odeurs. Le personnage est très attachant, très fidèles dans ses amitiés n’hésitant pas à mettre sa vie en péril pour eux. J'ai beaucoup apprécié aussi le fait que l'auteur ne se soit pas cantonner qu'à l’enquête ce coté rétrospection rend le personnage encore plus attachant. Du coup peut être aurait il fallut pour moi ne pas commencer par ce livre mais par les premiers Nicolas Floch rien que pour certains personnages déjà présent sur d'autres enquêtes.
Chose aussi très agréable à la fin du livre des notes nous permet de savoir la signification de certains mots d’époque et certains personnages ayant existé.
Je conseil donc se livre pour tous les amoureux de roman policier
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 9: L'honneur de Sartine Empty Re: [Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 9: L'honneur de Sartine

Message par Sharon Dim 5 Juin 2011 - 12:04

Merci Louloute : je suis ravi que ce livre t'ait plu.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12904
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 9: L'honneur de Sartine Empty Re: [Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 9: L'honneur de Sartine

Message par LOUBHI 49 Dim 23 Oct 2011 - 17:42

Avis et commentaires :

Dernière épisode publié dans le cadre des enquêtes de Nicolas Le Floch "L'honneur de Sartine" avait le double intérêt de mêler deux de mes types de lecture de prédilection ; l'Histoire de France et le polar. Il peut rentrer aussi dans un de mes challenges (organisé par Samlor : Le Polar Historique).

Une crainte, néanmoins, pour moi, à part une ou deux de ses enquêtes, et encore uniquement dans leurs adaptations télévisuelles, je n'avais pas encore lu les autres épisodes précédents et je pourrai manquer de repères.
Crainte infondée car ce dernier ouvrage ne nécessite pas de retours en arrière ou s'ils sont nécessaires, le sont, au fur et à mesure au cours de la narration..

Nouvelle enquètes trépidente du comissaire aux affaires extraordinaires, Nicolas Le Floch, au service d'un nouveau roi, Louis XVI à l'aube de la Révolution Française.
La mort suspecte, à la base d'un vieux contrôleur général de la marine, qui pourrait être liée à sa famille, aux abois pour disposer de sa fortune, soit à la possession de papiers secrets pouvant ternir gravement l'image et la position de Monsieur de Sartine, l'ex chef de Nicolas, devenu ministre de la marine, alors que la guerre avec les anglais persiste.
Entre la découverte de nouvelles victimes, des tentatives d'asassinat sur Nicolas, la vie et les conflits de cour, la haine liant Monsieur de Necker et Monsieur De Sartine; Nicolas, en compagnie de ses fidèles lieutenants, ses proches, son ami le chef indien Naganda, va éclaircir ces mystères.

Une connaissance historique certaine, la flamboyance d'un vocabualire en vieux français, un cadre historique crédible et la narration de scènes ou échanges cocases, tout est réunir pour tenir le lecteur en haleine et le tout dans la bonne humeur. Brillant, bondissant, trépident, cocasse, ce livre fut un vrai moment de plaisir.

_________________
Lectures en cours :

Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli
Pourquoi le saut des baleines de Nicolas Cavaillés
Un loup quelque part d'Amélie Cordonnier.

La pensée du moment :

"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2927
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 9: L'honneur de Sartine Empty Re: [Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 9: L'honneur de Sartine

Message par Invité Dim 23 Oct 2011 - 17:45

Ma mère est friande de cet auteur et des enquêtes de N. Le Floch, et vu vos avis je crois que je vais me laisser tenter aussi... Je me le note Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 9: L'honneur de Sartine Empty Re: [Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 9: L'honneur de Sartine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum