Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

[Benzoni, Juliette] Le bal des poignards - Tome 2: Le couteau de Ravaillac

Aller en bas

Votre avis...

[Benzoni, Juliette] Le bal des poignards - Tome 2: Le couteau de Ravaillac Vote_lcap33%[Benzoni, Juliette] Le bal des poignards - Tome 2: Le couteau de Ravaillac Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Benzoni, Juliette] Le bal des poignards - Tome 2: Le couteau de Ravaillac Vote_lcap33%[Benzoni, Juliette] Le bal des poignards - Tome 2: Le couteau de Ravaillac Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Benzoni, Juliette] Le bal des poignards - Tome 2: Le couteau de Ravaillac Vote_lcap0%[Benzoni, Juliette] Le bal des poignards - Tome 2: Le couteau de Ravaillac Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Benzoni, Juliette] Le bal des poignards - Tome 2: Le couteau de Ravaillac Vote_lcap33%[Benzoni, Juliette] Le bal des poignards - Tome 2: Le couteau de Ravaillac Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Benzoni, Juliette] Le bal des poignards - Tome 2: Le couteau de Ravaillac Vote_lcap0%[Benzoni, Juliette] Le bal des poignards - Tome 2: Le couteau de Ravaillac Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Benzoni, Juliette] Le bal des poignards - Tome 2: Le couteau de Ravaillac Vote_lcap0%[Benzoni, Juliette] Le bal des poignards - Tome 2: Le couteau de Ravaillac Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Benzoni, Juliette] Le bal des poignards - Tome 2: Le couteau de Ravaillac Empty [Benzoni, Juliette] Le bal des poignards - Tome 2: Le couteau de Ravaillac

Message par Invité Jeu 16 Déc 2010 - 15:10

Juliette Benzoni – Le bal des poignards, Tome 2 : Le Couteau de Ravaillac

Informations générales


Auteur BENZONI Juliette
Genre littéraire Roman historique
Éditeur PLON
Nombre de pages 425
ISBN 978-2-259-21294-6
[Benzoni, Juliette] Le bal des poignards - Tome 2: Le couteau de Ravaillac 33978612


Quatrième de couverture



En dépit des lourdes menaces qui pèsent sur son union avec Lorenza, Thomas de Courcy n'a aucune intention de renoncer à la jeune femme. Leur mariage donne lieu à une belle fête à peine troublée par l'ordre donné au marié par le roi - un piège ? - de le rejoindre immédiatement... Et, dans les bras fougueux de Thomas, passionnément épris, Lorenza, émerveillée, découvre enfin l'amour.

Après quelques jours de bonheur absolu, le couple doit, hélas, revenir à la réalité. La guerre est sur le point d'éclater. Henri IV s'apprête à la faire pour les beaux yeux de sa passion du moment, la jeune Charlotte de Montmorency que son mari, Condé, a emmenée aux Pays-Bas.

Trois gentilshommes - dont Thomas ! - ont pour mission d'enlever la gente dame avant que les troupes françaises n'attaquent Bruxelles. A Paris, on prépare le couronnement de Marie de Médicis auquel le roi a consenti malgré les sombres pressentiments qu'il suscite : un étrange homme roux, vêtu de vert, que Lorenza a croisé, erre déjà en ville...

Le lendemain du sacre de sa femme, Henri IV est assassiné. Le couteau de Ravaillac, en ôtant la vie au souverain, a-t-il détruit aussi le bonheur de Lorenza et de Thomas ?
Juliette Benzoni vit à Saint-Mandé. Elle s’impose aujourd’hui comme la reine du roman historique français.



Mon avis


Une fois de plus, je me félicite d’avoir attendu de posséder les deux tomes avant d’entamer ma lecture. De fait, après avoir dévoré le premier tome de cette saga, je me suis précipitée sur le second. Effectivement, la fin du premier a cela de contrariant qu’elle laisse un sujet délicat en suspens… Hors de question d’attendre.

Ce second tome, digne suite, comme toujours très bien rédigée, est aussi, sinon plus, passionnant que le précédent.

De plus, l’atout majeur de ce livre est la qualité du mariage entre l’Histoire et la fiction, chose souvent délicate. Mais ici, pas de mystère… Je ne peu qu’admirer le résultat. La fiction est passionnante tout en respectant l’exactitude des faits historiques. Et ils sont nombreux !

La  plus grande part du second volet des aventures de Lorenza se consacre aux imbroglios politiques entourant l’assassinat du roi Henri IV par Ravaillac, un catholique fanatique, ainsi que la période suivant sa mort.  La vie de Marie de Médicis, l’ascension au pouvoir de Concino Concini, Maréchal d’Ancre,  l’enfance de Louis XIII, l’alliance avec l’Espagne, la jeunesse d’Armand Jean du Plessis, futur Cardinal de Richelieu,… rien n’y manque, et tout cela s’imbrique parfaitement avec notre intrigue.



En conclusion…

Captivant ! A lire absolument !

Ma note : 9.9/10 Coup de cœur !


Dernière édition par Annesof le Mer 29 Déc 2010 - 21:06, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Benzoni, Juliette] Le bal des poignards - Tome 2: Le couteau de Ravaillac Empty Re: [Benzoni, Juliette] Le bal des poignards - Tome 2: Le couteau de Ravaillac

Message par Invité Jeu 16 Déc 2010 - 15:12

merci pour ta critique qui donne envie Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Benzoni, Juliette] Le bal des poignards - Tome 2: Le couteau de Ravaillac Empty Re: [Benzoni, Juliette] Le bal des poignards - Tome 2: Le couteau de Ravaillac

Message par Invité Sam 12 Jan 2013 - 14:09

Je me suis aussi dit qu'il valait mieux avoir les 2 tomes avant de commencer, car effectivement l'histoire est captivante et on veux savoir tout de suite la fin!!
J'ai beaucoup apprécié le context historique, la description de l'époque et des enjeux politiques et les interminables complots. J'ai beaucoup appris et c'est ce qui me plait dans les romans historiques. Le talent de l'auteur nous permet de se cultiver tout en se divertissant avec une histoire dans l'Histoire.
Un petit bémol, le personnage de Lorenza m'enerve un peu, trop belle, trop parfaite, on dirait un peu une princesse de Disney... mais bon pas assez pour me gacher la lecture!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Benzoni, Juliette] Le bal des poignards - Tome 2: Le couteau de Ravaillac Empty Re: [Benzoni, Juliette] Le bal des poignards - Tome 2: Le couteau de Ravaillac

Message par Invité Mer 22 Jan 2014 - 18:59

Mon avis : Voici donc la suite de "Le bal des poignard Tome 1 : La dague au lys rouge", il me tardait vraiment de lire la suite des aventures de Lorenza car je m'étais régalée avec ce premier tome. Il n'en fut pas de même pour celui ci car je me suis quand même passablement ennuyée.

On est à la cour d'Henri IV quelques jours avant son assassinat par Ravaillac, Lorenza doit épouser Thomas de Courcy malgré les menaces de mort qui pèsent sur son mariage. Au lendemain de son union Thomas est envoyé en mission par le roi chez le prince de Condé mais celui disparaît.

Un tome où l'éminence de l'assassinat du roi et les complicités prennent le pas sur les aventures de Lorenza. La multitude des personnages et le récit parfois confus ont eu raison de mon attention.

Malgré une écriture toujours aussi agréable, ce roman manque de rythme et d'action et d'aventure. C'est souvent assez long, il ne se passe pas grand chose. Dommage cet ultime tome souffre vraiment d'une manque de rebondissement et d'une fin sans grande surprise.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Benzoni, Juliette] Le bal des poignards - Tome 2: Le couteau de Ravaillac Empty Re: [Benzoni, Juliette] Le bal des poignards - Tome 2: Le couteau de Ravaillac

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum