Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

[Oates, Joyce Carol] Blonde

Aller en bas

Votre avis

[Oates, Joyce Carol] Blonde Vote_lcap25%[Oates, Joyce Carol] Blonde Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Oates, Joyce Carol] Blonde Vote_lcap25%[Oates, Joyce Carol] Blonde Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Oates, Joyce Carol] Blonde Vote_lcap25%[Oates, Joyce Carol] Blonde Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Oates, Joyce Carol] Blonde Vote_lcap0%[Oates, Joyce Carol] Blonde Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Oates, Joyce Carol] Blonde Vote_lcap25%[Oates, Joyce Carol] Blonde Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Oates, Joyce Carol] Blonde Vote_lcap0%[Oates, Joyce Carol] Blonde Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Oates, Joyce Carol] Blonde Empty [Oates, Joyce Carol] Blonde

Message par Invité Sam 11 Déc 2010 - 21:38

Auteur : OATES, Joyce Carol
Edition : Stock
Nombre de pages : 976

Blonde est un roman biographique sur Norma Jeane Baker, alias Marylin Monroe.

Mon avis :
Sans être a priori intéressée par le personnage de Marylin, je me suis lancée dans ce livre énorme, sur le conseil de la revue Lire. J'avais complètement conscience que ce livre ne se voulait pas biographique. Il est simplement construit sur une analyse de la personnalité de Norma Jeane Baker, et sur certains évènements de sa vie. A côté de ça, certaines choses sont de la pure broderie...

Au milieu du livre, il y a d'ailleurs un passage assez choquant car complètement imaginé sur la base de rumeurs (mais combien de rumeurs Marylin a-t-elle suscitées ??? Celle là en tout cas, semble ne pas être fondée sur des éléments avérés si j'en juge par les recherches que j'ai pu faire !) et du coup, quasiment diffamatoire.

N'empêche que le personnage est complètement captivant ! Le livre nous fait évoluer au gré de la personnalité de Norma Jeane Baker, de la petite fille très chahutée par les difficiles circonstances de son enfance, à l'adulte très sensible, trop sensible, et en même temps candide et complètement manipulée par les uns et les autres.... Le tout dans un style d'écriture qui est assez admirable. Bref, c'est un livre qui remue et qui laisse des traces... On la regarde autrement après, Marylin ! Et accessoirement, ça donne envie de voir / revoir certains de ses [meilleurs] films.

S'il faut donner un avis global, je dirais que Blonde est un livre dur, long mais complètement envoutant. Ames sensibles s'abstenir quand même ...



Dernière édition par Iani le Lun 13 Déc 2010 - 21:58, édité 2 fois (Raison : ajout sondage)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Oates, Joyce Carol] Blonde Empty Re: [Oates, Joyce Carol] Blonde

Message par Invité Dim 12 Déc 2010 - 0:49

Merci pour cette belle critique Japijo.

Allez hop, dans ma LAL.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Oates, Joyce Carol] Blonde Empty Re: [Oates, Joyce Carol] Blonde

Message par Invité Sam 2 Avr 2011 - 20:02

J'ai hâte de le lire, il est dans ma PAL

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Oates, Joyce Carol] Blonde Empty Re: [Oates, Joyce Carol] Blonde

Message par Invité Dim 3 Avr 2011 - 2:18

En effet belle critique! J'ai lu ce livre il y a des années, j'y ai passé du temps... Comme toi ce n'était pas vraiment l'histoire de Marilyn qui m'intéressait mais quelle écriture!! Un roman psychologique avant tout... Joyce Carol Oates a une main de maître, c'est toujours dur... enfin bref faut que j'approfondisse cet auteur Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Oates, Joyce Carol] Blonde Empty Re: [Oates, Joyce Carol] Blonde

Message par Invité Dim 3 Avr 2011 - 11:23

Merci Japijo, Marilyn m'intéresse beaucoup du point de vue psychologique - j'ai déjà lu un certain nombre d'essais la concernant mais cet abord plus romancé m'attire bien aussi !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Oates, Joyce Carol] Blonde Empty fans de marilyn, s'abstenir!

Message par Invité Lun 21 Mai 2012 - 21:54

mais quelle déception que ce roman... quel gâchis.
norma jeane, alias marilyn, était mille fois plus intéressante que cette blonde imaginée par oates.
elle était au-delà des rumeurs, au-delà des préjugés.
je trouve la démarche de l'auteur prétentieuse.
elle en fait un cas. elle imagine des choses farfelues, prétendant insidieusement cerner le mythe.
pauvre marilyn.
elle méritait mieux que ces divagations...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Oates, Joyce Carol] Blonde Empty Re: [Oates, Joyce Carol] Blonde

Message par Invité Mar 3 Juil 2012 - 13:46

Comme toujours Joyce Carol Oates nous fait un protrait de femme qui lutte pour sa survie. Le choix de MM n'est qu'un alibi. Elle dépeint ce personnage torturé, à la limite de la folie qui se cherche elle même. MM ne vit que par le regard des autres. Elle ne sais que se donner. Elle va finalement se perdre et sombrer.
Grande écrivaine qui nous fait vivre le personnage de l'interieur !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Oates, Joyce Carol] Blonde Empty Re: [Oates, Joyce Carol] Blonde

Message par Hortensia Jeu 26 Déc 2019 - 10:23

Et une de mes dernières lectures de cette année 2019 qui s'achève. J'en ressors estomaquée, comme si j'avais reçu un coup de poing au ventre. Avant cette lecture j'ai regardé plusieurs films de Marilyn Monroe. Que j'ai bien aimé, trouvant cette femme charismatique et troublante. Cette lecture va dans ce sens. L'autrice prend plusieurs libertés avec l'histoire, on passe d'un point de vue d'un personnage important et ensuite à celui d'une personne dite lambda, qui n'a fait que la croiser. C'est cru, violent, triste mais ça sonne tellement vrai. J'ai eu mal pour Norma mais ceci dit il y a quelque chose qui m'a empêché de m'attacher totalement à elle. Mais elle est et restera un personnage culte dans la culture populaire. Un beau pavé.
Pas de coup de coeur car je n'ai pas aimé la plupart des personnages de ce roman ( biographique mais romancé ) et Norma-Marilyn reste une personnalité trop " à part " pour que j'ai réussi à réellement l'aimer malheureusement. Mais paradoxalement j'ai vraiment dévoré ce livre. Comme quoi la plume de l'autrice a su me plaire et c'est ce que je préfère retenir. Et j'ai été contente de faire une immersion dans les coulisses du cinéma de l'époque. Une lecture donc qui me sort de ma zone de confort habituelle.
Je vote : apprécié.
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Oates, Joyce Carol] Blonde Empty Re: [Oates, Joyce Carol] Blonde

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum