Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

[Christie, Agatha] Le crime du golf

Aller en bas

Votre avis sur Le crime du golf d'Agatha Christie

[Christie, Agatha] Le crime du golf Vote_lcap0%[Christie, Agatha] Le crime du golf Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Christie, Agatha] Le crime du golf Vote_lcap33%[Christie, Agatha] Le crime du golf Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Christie, Agatha] Le crime du golf Vote_lcap33%[Christie, Agatha] Le crime du golf Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Christie, Agatha] Le crime du golf Vote_lcap33%[Christie, Agatha] Le crime du golf Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Christie, Agatha] Le crime du golf Vote_lcap0%[Christie, Agatha] Le crime du golf Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Christie, Agatha] Le crime du golf Vote_lcap0%[Christie, Agatha] Le crime du golf Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Christie, Agatha] Le crime du golf Empty [Christie, Agatha] Le crime du golf

Message par Sharon Jeu 2 Déc 2010 - 9:35

[Christie, Agatha] Le crime du golf Crime10

Titre : Le crime du golf.
Auteur : Agatha Christie.
Editeur : Le livre de poche.
Nombre de pages : 220.

Mon résumé :

Hercule Poirot est appelé en France par Monsieur Renauld, un riche homme d'affaire qui croit sa vie menacée. Arrivé en France, notre détective découvre que la menace est bien réelle : monsieur Renauld a été retrouvé mort, assassiné. N'ayant pu empêché ce crime, Hercule Poirot, accompagné de son fidèle ami Hastings, jure de tout mettre en oeuvre pour retrouver son meurtrier.

Mon avis :

Ce livre est le tout premier roman d'Agatha Christie que j'ai lu, et je le relis aujourd'hui avec un grand plaisir. Bien sûr, je ne porte pas le même regard aujourd'hui que lorsque j'étais adolescente. A l'époque, j'appréciais surtout que l'action se passe en France (en terrain connu, si j'ose dire) et qu'Hastings tombe éperdument amoureux d'une jeune femme audacieuse, artiste de son état.

Maintenant, ce qui retient surtout mon attention, c'est à quel point ce roman développe le thème du double et de la répétition. Un crime similaire a déjà été commis dans le passé - et des imprévus ont à chaque fois, modifiés le plan des meurtriers. Jack Renauld, le fils de la victime, est amoureux de deux femmes, Marthe, sa douce voisine, et Bella, une artiste. Son père lui-même semble mener une double vie, partagée entre sa femme et sa maîtresse, la propre mère de Marthe. Nous pourrions presque nous croire dans un vaudeville, si ce n'est que les quiproquos tragiques se multiplient. La peur est omniprésente. Peur altruiste pour Bella, qui craint que l'homme qu'elle aime ne soit un meurtrier. "Une jeune fille qui a peur", telle apparaît Marthe aux yeux d'Hercule Poirot, la première fois qu'il la voie. Peur viscérale pour madame Renauld qui, maintenant que son mari, le seul homme qu'elle a jamais aimé, est mort, est prête à prendre tous les risques pour son fils.

Heureusement, cette histoire n'est pas dépourvue d'humour. Elle est racontée par le capitaine Hastings, et le moins que je puisse dire est qu'il est incapable d'interpréter les indices ou les faits qui se déroulent sous ses yeux, quand il ne multiplie pas les maladresses. Il lui faut même l'aide d'Hercule Poirot pour lire la lettre d'amour que lui a envoyée Dulcie. Sa naïveté le rend infiniment touchant. Autre touche humoristique, et non des moindres : Hercule Poirot doit affronter un autre détective privé, un certain Giraud, bien décidé à lui montrer la supériorité de ses méthodes et à remporter le pari qui l'oppose à notre illustre détective.

Élucider un meurtre, en empêcher un autre, réunir les gens qui s'aiment et prouver l'efficacité de ses petites cellules grises à un chien de chasse... pardon, à un collègue : le séjour en France d'Hercule Poirot ne fut pas de tour repos.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12858
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Christie, Agatha] Le crime du golf Empty Re: [Christie, Agatha] Le crime du golf

Message par Invité Jeu 2 Déc 2010 - 11:47

Encore un Agatha Christie que je ne possède pas, merci pour cette critique Sharon Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Christie, Agatha] Le crime du golf Empty Re: [Christie, Agatha] Le crime du golf

Message par Invité Jeu 2 Déc 2010 - 12:48

merci pour cette critique. hi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Christie, Agatha] Le crime du golf Empty Re: [Christie, Agatha] Le crime du golf

Message par Invité Jeu 2 Déc 2010 - 13:20

Je n'ai lu que les Dix petits nègres d'Agatha Christie et pour les autres, j'ai cette mauvaise impression que c'est toujours la même chose.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Christie, Agatha] Le crime du golf Empty Re: [Christie, Agatha] Le crime du golf

Message par Sharon Jeu 2 Déc 2010 - 14:07

Merci Céline et François.
Voyager-en-lecture, pour moi (mais cela n'engage que moi), Agatha Christie est une des rares auteurs de romans policiers qui parvient toujours à me surprendre.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12858
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Christie, Agatha] Le crime du golf Empty Re: [Christie, Agatha] Le crime du golf

Message par Invité Jeu 2 Déc 2010 - 14:10

Je crois que ce qui me dérange, c'est de retrouver toujours le même personnage : Hercule Poirot.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Christie, Agatha] Le crime du golf Empty Re: [Christie, Agatha] Le crime du golf

Message par Sharon Jeu 2 Déc 2010 - 14:43

Il existe une dizaine de roman dans lesquels Hercule Poirot n'apparaît pas, non plus que Miss Marple. Je n'ai pas les titres en tête,il faudrait que je les recherche.
J'ai une tendresse particulière pour Hastings, l'ami de Poirot, et j'apprécie moins les enquêtes dans lesquelles il n'apparaît pas.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12858
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Christie, Agatha] Le crime du golf Empty Re: [Christie, Agatha] Le crime du golf

Message par Invité Jeu 2 Déc 2010 - 18:31

J'avoue aussi une faiblesse pour Hastings ! Merci Sharon, je ne l'avais jamais relu et tu m'as donné envie de le retrouver...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Christie, Agatha] Le crime du golf Empty Re: [Christie, Agatha] Le crime du golf

Message par Invité Jeu 2 Déc 2010 - 22:02

Voyager-en-lecture a écrit:Je n'ai lu que les Dix petits nègres d'Agatha Christie et pour les autres, j'ai cette mauvaise impression que c'est toujours la même chose.

Sharon a écrit:Merci Céline et François.
Voyager-en-lecture, pour moi (mais cela n'engage que moi), Agatha Christie est une des rares auteurs de romans policiers qui parvient toujours à me surprendre.

Je partage l'avis de Sharon. Agatha Christie, ce n'est jamais la même chose.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Christie, Agatha] Le crime du golf Empty Re: [Christie, Agatha] Le crime du golf

Message par Invité Sam 4 Déc 2010 - 15:14

FrançoisG a écrit:
Voyager-en-lecture a écrit:Je n'ai lu que les Dix petits nègres d'Agatha Christie et pour les autres, j'ai cette mauvaise impression que c'est toujours la même chose.

Sharon a écrit:Merci Céline et François.
Voyager-en-lecture, pour moi (mais cela n'engage que moi), Agatha Christie est une des rares auteurs de romans policiers qui parvient toujours à me surprendre.

Je partage l'avis de Sharon. Agatha Christie, ce n'est jamais la même chose.

Pareil, je n'ai jamais été déçue par Agatha Christie !

Encore un que je n'ai pas lu, merci pour la critique !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Christie, Agatha] Le crime du golf Empty Re: [Christie, Agatha] Le crime du golf

Message par Invité Sam 4 Déc 2010 - 16:34

Voyager-en-lecture a écrit:Je crois que ce qui me dérange, c'est de retrouver toujours le même personnage : Hercule Poirot.
Ça dérangeait également Agatha Christie : bien que l'ayant elle-même créé, elle le trouvait ridicule et exaspérant Very Happy.
L'affection que lui vouait ses lecteurs l'étonnait beaucoup et l'ennuyait même, car elle l'empêchait de le faire disparaître Razz.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Christie, Agatha] Le crime du golf Empty Re: [Christie, Agatha] Le crime du golf

Message par Invité Dim 9 Déc 2012 - 9:19

C'est toujours avec plaisir que je retrouve Poirot et Hastings. L'histoire, pour une fois, se passe en France et est pleine de rebondissements. Comme toujours l'auteur essaie de nous perdre dans différentes pistes.
Agréable à lire, ce livre me permet de faire la transition entre 1q84 et les pilliers de la terre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Christie, Agatha] Le crime du golf Empty Re: [Christie, Agatha] Le crime du golf

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum