Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[Darwin, Emma] Les mathématiques de l'amour

4 participants

Aller en bas

Votre avis ....

[Darwin, Emma] Les mathématiques de l'amour Vote_lcap50%[Darwin, Emma] Les mathématiques de l'amour Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Darwin, Emma] Les mathématiques de l'amour Vote_lcap0%[Darwin, Emma] Les mathématiques de l'amour Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Darwin, Emma] Les mathématiques de l'amour Vote_lcap0%[Darwin, Emma] Les mathématiques de l'amour Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Darwin, Emma] Les mathématiques de l'amour Vote_lcap0%[Darwin, Emma] Les mathématiques de l'amour Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Darwin, Emma] Les mathématiques de l'amour Vote_lcap50%[Darwin, Emma] Les mathématiques de l'amour Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Darwin, Emma] Les mathématiques de l'amour Vote_lcap0%[Darwin, Emma] Les mathématiques de l'amour Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Darwin, Emma] Les mathématiques de l'amour Empty [Darwin, Emma] Les mathématiques de l'amour

Message par Cassiopée Sam 20 Nov 2010 - 12:36

[Darwin, Emma] Les mathématiques de l'amour 513y3f10


Titre : Les mathématiques de l’amour
Auteur: Emma Darwin
Editeur : Michel Lafon
Nombre de pages : 461
Date de parution : Mai 2007
Ce roman a été écrit dans le cadre d’un doctorat de lettres mention « Ecriture »

Quelques mots sur l’auteur :

Arrière-petite-fille de Charles Darwin, Emma Darwin, éditrice, photographe et écrivain, a remporté le très prestigieux prix Bridport pour sa nouvelle Maura's Arm en 2004. Les Mathématiques de l'amour est son premier roman.

Quatrième de couverture :

1819. Stephen Fairhurst, vétéran de guerre désabusé, s'installe à Kersey Hall, dans la campagne anglaise, et aspire à la solitude. Sa rencontre avec la pétulante Lucy Durward va tout changer. Lucy est si différente des autres femmes que Stephen a connues ! Les deux amis entament une correspondance intime, dans laquelle Stephen se livre peu à peu...

1976. Anna Ware, seize ans, passe ses vacances d'été à Kersey Hall, chez son étrange oncle Ray et son antipathique grand-mère Belle. Elle s'ennuie à mourir quand sa curiosité est piquée par une correspondance retrouvée entre l'ancien propriétaire des lieux, Stephen Fairhurst, et une certaine Lucy Durward... En se plongeant dans la lecture de ces missives, l'adolescente va découvrir un secret qui liera son destin à celui du Major Fairhurst.


Mon avis :

Si une amie ne m’avait pas offert ce livre, je l’aurais sans doute acheté. En effet, son format un peu carré, sa couverture sous forme de parchemin et son titre m’auraient tout de suite conquise !

J’aime les mathématiques et l’idée d’un rapport entre elles et l’amour m’a intéressée. Y-a-t-il une logique dans les rencontres amoureuses ? Des faits qui s’expliquent par le passé ? Des évidences qui n’ont pas d’autres raisons d’être que « parce que » ? ….

Ce roman alterne avec délicatesse et sensibilité, deux époques (on pourrait presque écrire trois puisque 2006 est aussi cité) en les reliant par la correspondance que découvre Anna.
Quatre parties le constituent, chacune introduite par une citation.
Les chapitres alternent les passages d’une époque à l’autre en citant le lieu et l’année si nécessaire.
La police de caractères est différente lorsqu’il s’agit des missives.
Les narrateurs parlent à la première personne ce qui rend le texte très lisible, très vif sans lourdeur inutile.

« J’aime à vous imaginer lisant mes récits à haute voix, le soir au salon, et encore plus, épinglant mes missives au-dessus de votre table, comme vous me le dites, pour traduire mes mots en images. »

Fan de courrier, d’écriture, j’ai beaucoup aimé toutes ces lettres mettant « les mots en images ». D’ailleurs certains de ces courriers évoquent des scènes très visuelles et donnent des images couleur sépia dans notre esprit, on y voit les tenues que doivent porter les protagonistes, on découvre ce qu’il se passe par les yeux de l’expéditeur avec ceux du destinataire.

J’ai trouvé ce livre agréable à lire, on est vite dans l’histoire, on a aucune difficulté à s’intéresser aux personnages. Anna lit les lettres, se laisse « habiter » par ce qu’elle lit. Elle y repense, essaie de comprendre le pourquoi de ce qui a été écrit et met tout cela en rapport avec son présent comme dans une relation « mathématique » à une ou plusieurs inconnues …

L’écriture d’Emma Darwin est à la fois légère et profonde. Cela peut sembler paradoxal mais cela ne l’est pas pour moi. C’est léger parce qu’écrit avec élégance et raffinement sans tournures compliquées, sans phrases longues et alambiquées. C’est profond parce que les situations, les sentiments sont évoqués avec pudeur, avec ce que j’appelle « l’intelligence du cœur ».

Le seul bémol que je pourrais mettre, c’est que le lien entre les deux « héros » (Anna et Stephen) aurait pu être un peu plus développé pour satisfaire ma curiosité …

Un livre à lire, à relire pour se laisser emporter … et passer un excellent moment ….
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16382
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Darwin, Emma] Les mathématiques de l'amour Empty Re: [Darwin, Emma] Les mathématiques de l'amour

Message par Invité Sam 20 Nov 2010 - 12:41

Tu as bientôt fini de me tenter ? lol!
Tout compte fait, continue, tu as toujours bon goût Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Darwin, Emma] Les mathématiques de l'amour Empty Re: [Darwin, Emma] Les mathématiques de l'amour

Message par Invité Dim 21 Nov 2010 - 18:25

Personnellement j'aime aussi les mathématiques et les chiffres ainsi que les chiffreurs.
La citation en rouge me fait penser à :

Quand vous serez bien vieille, au soir, à la chandelle,
Assise auprès du feu, dévidant et filant,
Direz, chantant mes vers, en vous émerveillant :
Ronsard me célébrait du temps que j'étais belle.


Bel avis Cassiopée.

B

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Darwin, Emma] Les mathématiques de l'amour Empty Re: [Darwin, Emma] Les mathématiques de l'amour

Message par Sara2a Dim 21 Nov 2010 - 18:28

Jolie critique merci !
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Darwin, Emma] Les mathématiques de l'amour Empty Re: [Darwin, Emma] Les mathématiques de l'amour

Message par Cassiopée Dim 21 Nov 2010 - 18:38

Embarassed
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16382
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Darwin, Emma] Les mathématiques de l'amour Empty Re: [Darwin, Emma] Les mathématiques de l'amour

Message par maily7 Ven 26 Nov 2010 - 13:34

je trouve le titre sympa ( moi aussi, j'aime les math ( et je le revendique Very Happy )).
Ta critique me fait envie Cassiopée !!!!!!
je note, je note Rolling Eyes
maily7
maily7
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2423
Age : 44
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Lecture
Genre littéraire préféré : Bit-Lit, Romance, Policier, thriller, fiction
Date d'inscription : 24/01/2010

http://histoire-de-livres.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Darwin, Emma] Les mathématiques de l'amour Empty Re: [Darwin, Emma] Les mathématiques de l'amour

Message par zazy Ven 26 Nov 2010 - 14:21

Cassiopée, pense à mon porte-monnaie. J'ai très envie de me laisser tenter alors que je hais les mathématiques, je n'y ai jamais rien compris, je pense que le chinois serait plus facile. Toujours des difficultés à faire une règle de trois. Donc, pour moi, la guerre de trois a eu lieu et dure toujours......
Bon, je vais être obligée de l'inscrire sur ma LAL
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Darwin, Emma] Les mathématiques de l'amour Empty Re: [Darwin, Emma] Les mathématiques de l'amour

Message par Invité Sam 15 Jan 2011 - 9:52

Bonjour,

Eh bien ce livre va faire partie de ma liste !
Et le prix est très raisonnable ^^ ==> Amazon
Merci pour cette critique !

Bonne journée !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Darwin, Emma] Les mathématiques de l'amour Empty Re: [Darwin, Emma] Les mathématiques de l'amour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum