Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

[Christie, Agatha] Mr Parker Pyne

3 participants

Aller en bas

Votre avis sur "Mr Parker Pyne"

[Christie, Agatha] Mr Parker Pyne Vote_lcap0%[Christie, Agatha] Mr Parker Pyne Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Christie, Agatha] Mr Parker Pyne Vote_lcap0%[Christie, Agatha] Mr Parker Pyne Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Christie, Agatha] Mr Parker Pyne Vote_lcap67%[Christie, Agatha] Mr Parker Pyne Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
[Christie, Agatha] Mr Parker Pyne Vote_lcap33%[Christie, Agatha] Mr Parker Pyne Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Christie, Agatha] Mr Parker Pyne Vote_lcap0%[Christie, Agatha] Mr Parker Pyne Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Christie, Agatha] Mr Parker Pyne Vote_lcap0%[Christie, Agatha] Mr Parker Pyne Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Christie, Agatha] Mr Parker Pyne Empty [Christie, Agatha] Mr Parker Pyne

Message par Invité Ven 19 Nov 2010 - 22:49

[Christie, Agatha] Mr Parker Pyne 85684610

Editions : Le club des masques
ISBN : 2-7024-0055-8
190 pages

Quatrième de couverture
:

« Êtes vous heureux ? Dans le cas contraire, consulte Mr Parker Pyne, 17 Richmond Street. »
Cette annonce, parue dans le Times attire bien des clients un peu incrédules mais sans aucun doute malheureux. Aux quatre coins du monde, à Delphes, Chiraz ou Londres, Parker Pyne, professeur de bonheur, s'engage à vous faire retrouver l'amour et la joie de vivre. Évidemment, ses tarifs peuvent parfois paraître un peu élevés, mais qui ne risque rien n'a rien, et vous pouvez être sûr que Parker Pyne mettra en œuvre tous les moyens nécessaires, y compris les mises en scène les plus abracadabrantes...
Douze nouvelles insolites d'Agatha Christie, où l'ingéniosité le dispute à l'humour.
Mon avis :

Ça y est ! Après deux déceptions (Passager pour Francfort et Le cheval à bascule), j’ai retrouvé l’Agatha Christie que j’adore Smile.
Cette série de petits récits très simples est un plaisir à savourer à l’heure du thé. On y retrouve tous les accessoires chers à la romancière : l’Angleterre embrumée, l’Orient sulfureux, les mystérieux trains de nuit, les braves colonels à la retraite, les intrépides jeunes femmes, les gigolos huppés et les fieffées menteuses. Mr Parker Pyne lui-même est une sorte de chimère, rassemblant la sympathique corpulence de Poirot et la bienveillance de Miss Marple, avec une petite touche surprenante de Sherlock Holmes, probablement suggérée par la structure des récits - accueil du client éploré, réflexion, action.

Bien sûr, les histoires sont très courtes et manquent donc un peu de profondeur et, parfois, de suspense.
Mais cela reste un agréable divertissement.
Ma note : 7/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Christie, Agatha] Mr Parker Pyne Empty Re: [Christie, Agatha] Mr Parker Pyne

Message par Invité Dim 9 Jan 2011 - 23:48

Je ne connaissais pas ces récits: merci de ta critique, je vais le rechercher pour le lire!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Christie, Agatha] Mr Parker Pyne Empty Re: [Christie, Agatha] Mr Parker Pyne

Message par Sharon Ven 2 Mar 2012 - 10:52

Mon avis :

Je n'ai qu'un mot en tête : ouille ! C'est la première fois qu'un livre d'Agatha Christie me déçoit. J'avais déjà rencontré Mr Parker Pyne, à dose homéopathique, dans Marple, Poirot, Pyne et les autres d'Agatha Christie . Ici, la rencontré n'est vraiment pas concluante.
S'il me fallait définir Mr Parker Pyne, je dirai qu'il est un sous Hercule Poirot. Je me suis même demandé à un moment s'il n'était pas notre cher Hercule déguisé, un peu comme Arsène Lupin s'était métamorphosé en Barnett, d'autant plus que sa secrétaire se nomme Miss Lemon, et qu'il côtoie une certaine Ariadne Oliver. Las ! Il n'en est rien, et même si Mr Parker Pyne n'est sans doute pas l'ennuyeux statisticien qu'il prétend être (voir ses activités d'espionnage qui le rapproche d'un autre héros d'Agatha Chrisie, Mr Beresford), il n'a pas le charisme de notre cher Hercule.
Les trois premières nouvelles étaient pourtant relativement intéressantes, même si elles me rappelaient des enquêtes bien plus palpitantes, écrites par la plume d'Agatha Christie. La quatrième m'a semblé tristement banale, avec des personnages aussi creux qu'ils le paraissaient dans l'introduction : Agatha Christie n'excelle pas dans la comédie de moeurs. La cinquième, L'employé de bureau, m'a semblé un peu plus riche, car elle jouait sur les apparences tout en flirtant avec un réel danger. A la sixième, j'ai décroché.
Le format court ne réussit pas à Agatha Christie (certaines nouvelles ne mesurent qu'une douzaine de pages) car les personnages n'ont pas le temps de prendre leur pleine mesure, tout comme je n'ai pas eu le temps de m'attacher à ses personnages, terriblement falots pour la plupart. Il faut dire que le danger est rarement réel, et même si les personnages le vivent comme tels, leur seul problème est souvent un incommensurable ennui - le même qui m'a étreint en lisant ce recueil. Je l'ai terminé (mon fichu acquis de conscience) en lisant quatre nouvelles à la suite, puis deux. Elles formeraient presque un ensemble car Mr Parker Pyne part en voyage, et au fil de ses changements de pays (et de moyen de transports), il en vient à résoudre des affaires bien plus tragiques que celles auxquelles il était confronté en Angleterre. Pourtant, ses enquêtes m'ont semblé toujours bien falotes comparées aux intrigues des romans, et la résolution très facile (encore bien plus qu'avec les enquêteurs habituels).
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12858
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Christie, Agatha] Mr Parker Pyne Empty Re: [Christie, Agatha] Mr Parker Pyne

Message par louloute Ven 2 Mar 2012 - 10:58

merci pour ces critiques je crois que je resterais avec des bons Agatha Christie et son Hercule Poirot je vais laissais ces petites nouvelles chez le libraire Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22803
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Christie, Agatha] Mr Parker Pyne Empty Re: [Christie, Agatha] Mr Parker Pyne

Message par Sharon Ven 2 Mar 2012 - 11:12

Merci Louloute pour ta visite.
J'ai beaucoup aimé néanmoins les nouvelles mettant en scène Miss Marple.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12858
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Christie, Agatha] Mr Parker Pyne Empty Re: [Christie, Agatha] Mr Parker Pyne

Message par louloute Ven 2 Mar 2012 - 12:19

c'est vrai que Miss Marple est géniale aussi mais pas en bref c'est un peu dommage d'en faire un raccourci Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22803
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Christie, Agatha] Mr Parker Pyne Empty Re: [Christie, Agatha] Mr Parker Pyne

Message par Sharon Ven 2 Mar 2012 - 17:13

Le club du mardi est tout de même un recueil intéressant, parce que chaque nouvelle garde le même cadre, et Miss Marple est entourée de personnages que l'on retrouve dans d'autres enquêtes (je pense au colonel Bantry, par exemple).
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12858
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Christie, Agatha] Mr Parker Pyne Empty Re: [Christie, Agatha] Mr Parker Pyne

Message par Invité Ven 2 Mar 2012 - 19:03

Saphyr, je constate que comme moi, les livres d'agatha christie que tu as le moins aimé, sont (Passager pour Francfort et Le cheval à bascule) pour ma part, j'ai envie d'ajouter (La troisième fille et Le train bleu).
Pour ce qui est de Mr Parker Pyne, je ne l'ai ni plus ni moins aimé que tous les autres livres de "Nouvelles" d'agatha (genre qui ne m'a pas captivé...)
Par contre, je suis curieuse de savoir quels sont tes coups de coeur chez agatha ??? (en ce qui me concerne, c'est "Cinq heures vingt cinq", "Le cheval pâle", "Mon petit doigt m'a dit"... bien que j'ai adoré plus ou moins tous les autres...)
Merci pour ton opinion... car je suis une fan d'agatha I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Christie, Agatha] Mr Parker Pyne Empty Re: [Christie, Agatha] Mr Parker Pyne

Message par Invité Lun 5 Mar 2012 - 16:20

kokhaba a écrit:Saphyr, je constate que comme moi, les livres d'agatha christie que tu as le moins aimé, sont (Passager pour Francfort et Le cheval à bascule) pour ma part, j'ai envie d'ajouter (La troisième fille et Le train bleu).
Pour ce qui est de Mr Parker Pyne, je ne l'ai ni plus ni moins aimé que tous les autres livres de "Nouvelles" d'agatha (genre qui ne m'a pas captivé...)
Par contre, je suis curieuse de savoir quels sont tes coups de coeur chez agatha ??? (en ce qui me concerne, c'est "Cinq heures vingt cinq", "Le cheval pâle", "Mon petit doigt m'a dit"... bien que j'ai adoré plus ou moins tous les autres...)
Merci pour ton opinion... car je suis une fan d'agatha I love you
Mon coup de cœur, c'est incontestablement La Mort n'est pas une fin, œuvre atypique puisque se déroulant dans l'Egypte ancienne. I love you

Ensuite, il y a Meurtre en Mésopotamie (oui, j'ai un faible pour les romans "exotique" d'Agatha, j'avoue), Le crime de l'Orient Express, Dix petits nègres, Un crime sera commis le... et Le meurtre de Roger Ackroyd.

J'ai également beaucoup aimé L'homme au complet marron, pourtant orientée espionnage, mais avec une héroïne tellement sympathique... Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Christie, Agatha] Mr Parker Pyne Empty Re: [Christie, Agatha] Mr Parker Pyne

Message par Pomme Ven 1 Mar 2013 - 12:17

Ce livre est assez inégal, j'ai bien aimé les dernières nouvelles mais j'ai eu du mal avec les premières qui sont trop attendues à mon goût. Divertissant mais sans plus...
Pomme
Pomme
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 35
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Policier
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Christie, Agatha] Mr Parker Pyne Empty Re: [Christie, Agatha] Mr Parker Pyne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum