Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

[Pike, Christopher] La vampire - Tome 1: La promesse

3 participants

Aller en bas

Votre avis :

[Pike, Christopher] La vampire - Tome 1: La promesse Vote_lcap0%[Pike, Christopher] La vampire - Tome 1: La promesse Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pike, Christopher] La vampire - Tome 1: La promesse Vote_lcap44%[Pike, Christopher] La vampire - Tome 1: La promesse Vote_rcap 44% 
[ 4 ]
[Pike, Christopher] La vampire - Tome 1: La promesse Vote_lcap22%[Pike, Christopher] La vampire - Tome 1: La promesse Vote_rcap 22% 
[ 2 ]
[Pike, Christopher] La vampire - Tome 1: La promesse Vote_lcap33%[Pike, Christopher] La vampire - Tome 1: La promesse Vote_rcap 33% 
[ 3 ]
[Pike, Christopher] La vampire - Tome 1: La promesse Vote_lcap0%[Pike, Christopher] La vampire - Tome 1: La promesse Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pike, Christopher] La vampire - Tome 1: La promesse Vote_lcap0%[Pike, Christopher] La vampire - Tome 1: La promesse Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 9
 
 

[Pike, Christopher] La vampire - Tome 1: La promesse Empty [Pike, Christopher] La vampire - Tome 1: La promesse

Message par Invité Dim 14 Nov 2010 - 20:24

[Pike, Christopher] La vampire - Tome 1: La promesse La-vampire-CP

Poche: 189 pages
Editeur : J'ai lu (6 octobre 2010)
Collection : J'ai lu
Langue : Français
Prix : 8.90 euros

Résumé :
Je m'appelle Alisa Perne. Je suis intelligente, plutôt cultivée et dotée d'un vrai appétit de vivre. J'ai de superbes cheveux blonds et des yeux d'un bleu électrique. Bref, a priori, tout pour plaire et être heureuse... Il n'y a qu'un microscopique problème. On me donne dix-huit ans, mais j'en ai plus de cinq mille... Et je suis une vampire. La dernière de mon espèce. Parfois, je me sens terriblement seule, surtout maintenant qu'un mystérieux ennemi me traque sans relâche...

L'auteur :
Né en 1954, Christopher Pike est un des talents confirmés de l'urban fantasy. Ses ouvrages sont des succès dans le monde entier.

Mon avis :
J’ai beaucoup de mal à me lancer pour cette critique... j’ai pourtant beaucoup aimé... mais je ne sais par où commencer... par le commencement me direz-vous...

Le commencement donc : le premier sentiment que j’ai eu en ayant ce livre dans les mains fut « chouette chouette, une autre histoire de vampire ! » (je suis « vampirophile » vous l’aurez compris...).
Et je n’ai pas été déçue. Dès le début, on entre directement dans la tête de la vampire. Et comme le récit et à la première personne et au présent, impossible d’y échapper, je me vois de suite pousser des canines aiguisées et arpenter les bois vitesse grand V.

Cependant quelque chose m’a quelque peu dérangée au fur et à mesure de ma lecture : il s’agit un peu trop d’une énumération des (très) nombreux talents d’Alisa Perne. N’en ressortent que l’orgueil et l’autosatisfaction. D’un autre côté, étant vieille de plus de 5000 ans, elle a peut-être le droit d’être orgueilleuse... Cela peut quand même quelque peu énerver le genre...
Du moins au début... Car finalement on s’habitue à Alisa, on la « connaît » et on l’apprécie de plus en plus. Il ne s’agit finalement que d’une femme très seule depuis des milliers d’années et qui survit malgré tout.
Plus on s’approche de la fin du roman est plus on s’attache à Alisa (Sita de son vrai nom). De prime abord, sanguinaire et parfaitement inhumaine, la « jeune » femme se révèle être une femme blessée en son for intérieur... et même une femme amoureuse !

J’ai adoré les flash-back qui nous racontent la transformation de Sita en vampire. Ces passages sont forts en émotion et vraiment passionnants.
On en apprend ainsi plus sur Yaksha, le premier des vampires. Mais aussi la famille de Sita, les Dieux et croyances qui ont bercés son enfance en Inde, etc.

Cette lecture fut donc rapide, facile et agréable. Il y a de l’action continuellement, le rythme est soutenu et le style fluide.
Je le conseille à tout les passionnés de vampires.

En bref : un excellent début de saga. Vivement la suite !

Note : 4.5/5

Un petit aperçu du premier chapitre ICI

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pike, Christopher] La vampire - Tome 1: La promesse Empty Re: [Pike, Christopher] La vampire - Tome 1: La promesse

Message par Invité Dim 14 Nov 2010 - 20:27

Merci je le met de suite dans ma PAL tu confirme mon ressentie quand j'ai lu le résumer !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pike, Christopher] La vampire - Tome 1: La promesse Empty Re: [Pike, Christopher] La vampire - Tome 1: La promesse

Message par Invité Dim 14 Nov 2010 - 20:33

Je ne peux que te le conseiller!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pike, Christopher] La vampire - Tome 1: La promesse Empty Re: [Pike, Christopher] La vampire - Tome 1: La promesse

Message par maily7 Dim 14 Nov 2010 - 22:14

Quelle tentatrice tu fais !!! Laughing Twisted Evil
maily7
maily7
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2423
Age : 44
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Lecture
Genre littéraire préféré : Bit-Lit, Romance, Policier, thriller, fiction
Date d'inscription : 24/01/2010

http://histoire-de-livres.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Pike, Christopher] La vampire - Tome 1: La promesse Empty Re: [Pike, Christopher] La vampire - Tome 1: La promesse

Message par Invité Mar 16 Nov 2010 - 20:18

maily7 a écrit:Quelle tentatrice tu fais !!! Laughing Twisted Evil

Hihi Ouiiiii Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pike, Christopher] La vampire - Tome 1: La promesse Empty Re: [Pike, Christopher] La vampire - Tome 1: La promesse

Message par Natou Sam 20 Nov 2010 - 11:15

A mon tour de vous en faire une "critique" ^^

Mon avis:

J'ai commencé à lire les premières pages avec beaucoup de plaisir et en y découvrant un tout autre style de... vampire. Tout d'abord, Alisa Pern est l'unique vampire subsistant en ce monde, une jeune vampire âgée de 5000 ans, qui a une très haute estime d'elle-même, puissante, orgueilleuse (un peu trop peut-être) et surtout une tueuse sans merci.

J'ai beaucoup apprécié le fait de rentrer tout de suite dans l'histoire, on n'a pas le temps de voir arriver les choses. Ça va très vite.
Cette richissime vampire fait l'objet d'une enquête à cause de sa richesse dont on a du mal à retracer l'histoire de sa provenance mais on découvrira au fil des pages que là n'est pas la seule raison. Le passé de Miss Pern la rattrape rapidement.

Autre chose d'assez sympathique, c'est la découverte de son passé. Une histoire tirée de la mythologie indienne avec quelques divinités.
Alisa, à l'époque elle s'appelait Sita et a été vampirisée, retrouve dans cette vie son mari qu'elle a aimé passionnément... ici, c'est l'idée de réincarnation qui est mise en avant.

L'histoire de ce premier tome se termine sur les chapeaux de roue, à mon goût, mais ce n'est sans doute pas plus mal car, tout comme le commencement, on n'a pas le temps de "se poser" ou de "reprendre son souffle", tout s'enchaîne d'une façon diabolique....
Là où je me serais ennuyée un tout petit peu : les passages un peu longuet de l'histoire de Sita, Krishna et compagnie...

J'ai bien apprécié cette lecture et je me demande ce que nous réserve l'auteur pour la suite de l'histoire.

Ma note : 4/5

Merci au Partenariat !!!!!! cheers
Je suis enchantée de cette toute première expérience!!!!
Natou
Natou
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 722
Localisation : France
Emploi/loisirs : Traductrice/interprète assermentée/Pro du système D/Euh.... la lecture? Humpf
Genre littéraire préféré : Un peu de tout mais pitié épargnez-moi la SF pure et dure !!
Date d'inscription : 10/09/2010

http://voyance-lumiere.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

[Pike, Christopher] La vampire - Tome 1: La promesse Empty Re: [Pike, Christopher] La vampire - Tome 1: La promesse

Message par Invité Dim 28 Nov 2010 - 10:15

Je tiens tout d’abord à remercier les Editions J’ai Lu et le forum Partage Lecture pour cette découverte littéraire.

En prenant ce livre en main on peut se dire « Encore une histoire de vampire ! » Et bien non, pour moi ce livre est différent des autres séries littéraires sur le sujet. Ici, notre jeune héroïne de 5000 ans nous fait partager à l’aide de flash-back l’origine des vampires. A travers ces flash-back nous découvrons les mythes des Dieux en Inde ainsi que l’origine des vampires et l’apparition du premier vampire. L’héroïne Sita, de son nom d’origine, nous fait partager la naissance du vampire car elle en a été le premier témoin. Voici enfin un livre qui nous apporte des réponses quant à l’origine des vampires, mais pour cette série. Grâce à ses réponses et aux autres retours en arrière du personnage principal, le lecteur comprend mieux son assurance, sa façon de voir. On comprend mieux ses réactions, et on peut se sentir plus proche de Sita/Alisa. Nous avons un livre écrit à la première personne du singulier et pour une fois du point de vue du vampire.

J’ai beaucoup apprécié le fait de mêler les vampires à l’histoire des Dieux et de plus en Inde. Ce sont des mythes que je ne connaissais pas et qui m’ont plu. J’ai très envie de tenter d’autres histoires avec ces mythes et d’en savoir plus sur l’Inde. J’ai également apprécié qu’Alisa, qui est dure, égoïste et sûr d’elle, soit aussi finalement très humaine (les passages avec le personnage Seymour). Pour les fans des histoires d’amour Vampire/Humain, vous serez servi avec le beau Ray. Par cette histoire d’amour la question de la réincarnation est abordée.

C’est un livre qui nous tient en haleine du début à la fin ! Il a un rythme très entrainant, de l’action quasiment tout au long du livre (sauf lors des flash-back). C’est ce qui est très plaisant, beaucoup d’action, de questions, une petite enquête, quelques personnages mais pas trop et le livre se lit à une vitesse incroyable. Ce livre n’a que 189 pages mais l’auteur a su nous donner ce qu’il fallait et il n’y a aucun passage inutile ou lassant. Le style est fluide, plaisant, et accrocheur.

Je voulais en dernier lieu, aborder la couverture du livre, que je trouve superbe, et qui colle très bien au livre ! Pour ma part les couvertures ont une grande importance et ici j’avais très envie de découvrir ce qui se trouvait derrière cette couverture.

J’ai vraiment aimé ce livre, et je compte bien lire la suite !


Dernière édition par Alcyone le Dim 28 Nov 2010 - 13:03, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pike, Christopher] La vampire - Tome 1: La promesse Empty Re: [Pike, Christopher] La vampire - Tome 1: La promesse

Message par Invité Dim 28 Nov 2010 - 11:23

Bon allez : dans ma lal, vous me donnez trop envie!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pike, Christopher] La vampire - Tome 1: La promesse Empty Re: [Pike, Christopher] La vampire - Tome 1: La promesse

Message par Invité Mer 1 Déc 2010 - 23:51

Tout le monde le sait, des histoires de vampires, on en a des tonnes ces temps ci, avec l’essor de la bit-lit, ce qui nous offre des trucs vraiment sympa et d’autres beaucoup moins. Mais on a en général toujours un dénominateur commun : une héroïne jeune et sexy qui se pose des questions sur sa vie (notamment sentimentale), et motivée par de bons sentiments. La vampire de Pike en est bien loin.

Elle est amère et renfermée, totalement égoïste et est totalement indifférente au bien et au mal, tuant lorsqu’elle en a envie ou lorsqu’il le faut, sans se poser de questions ou ressentir le moindre scrupule, en bref, elle est quelqu’un de totalement froid et détaché. Du moins, est-ce ainsi qu’elle est présentée au début du livre. Mais petit à petit, elle se met à changer, tandis que ses certitudes et son univers sont bouleversés par une série d’événements qui semblent s’acharner sur elle. Et c’est à ce moment là que l’on découvre une autre facette de notre héroïne. Car des doutes et des questionnements, elle en a plein. Bien plus profond que ceux que l’on retrouve en général en bit-lit. Et peu à peu, en retraçant son histoire, on découvre comment, de jeune femme aimante et joyeuse, elle en est arrivée à devenir ce monstre froid et impersonnel.

C’est pour cela que, selon moi, l’action du livre importe moins que l’influence que celle-ci a sur Alice. Car, dans ce premier livre, il s’agit véritablement d’une recherche de soi, d’un retour aux origines. Et c’est cela qui fait que, personnellement, ces livres ne sont pas de la bit-lit pour moi. Je les rapprocherais plus des livres de Anne Rice (Lestat,…) tant au niveau des thèmes traités que du style d’écriture, bien que les différences entre les deux soient également importantes.

Au niveau du récit lui-même, je regrette que le livre soit si court, et de ce fait que l’action soit un peu condensée, mais je pense que ce premier tome n’est que le moyen de poser une histoire qui se développera bien plus dans les tomes suivants. J’ai un autre reproche, c’est qu’un grand nombre des péripéties du livre sont relativement prévisibles.

Néanmoins, l’un dans l’autre, bien que le livre ne soit pas un coup de cœur, il est très plaisant à lire et change agréablement par rapport à ce que l’on trouve habituellement en bit-lit. En bref, un bon moment de détente.


Je tiens à remercier J’ai Lu et le forum Partage Lecture (et en particulier Thot) pour m’avoir fait découvrir ce livre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pike, Christopher] La vampire - Tome 1: La promesse Empty Re: [Pike, Christopher] La vampire - Tome 1: La promesse

Message par titepomme Lun 24 Jan 2011 - 10:28

**Une histoire simpliste, un récit un peu laborieux, une intrigue assez sympa, mais j'avoue n'avoir pas tellement accroché à ce livre. Et j'ai eu un peu de mal avec ces vampires qui ont rencontré Krishna...


Note : 1/3
titepomme
titepomme
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2581
Age : 51
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : responsable de bibliothèque
Genre littéraire préféré : fantasy, bit-litt, polar, BD, littérature jeunesse, littérature ado, romance, etc.
Date d'inscription : 24/11/2009

http://kymati.blogspot.ch

Revenir en haut Aller en bas

[Pike, Christopher] La vampire - Tome 1: La promesse Empty Re: [Pike, Christopher] La vampire - Tome 1: La promesse

Message par Invité Mar 25 Jan 2011 - 22:24

N'accrochant pas trop à Le pouvoir des cinq tome 1 : raven's gate, j'en ai profité pour faire une seconde petite pause avec ce court roman paru il y a dix ans chez fleuve noir et que les éditions J'ai Lu ont réédité.

Le roman se lit donc très vite et l'histoire s'enchaîne à vitesse grand V. Je n'étais pas sur d'apprécier la lecture mais la couverture me plaisait. Alors je me suis dis : pourquoi pas?
Le roman démarre très fort avec un personnage très narcissique et égocentrique qui n'hésite pas à dire combien elle est belle, forte et magnifique. Cela m'a un peu refroidi, je dois bien l'avouer!
L'héroïne nous fait donc découvrir son train de vie quotidien et surtout sa façon de voir les choses. Cela démarre très fort où elle décide de tuer un homme, liant son destin au fils de celui-ci, sans le vouloir.

J'ai aimé l'originalité de l'origine des vampires qu'a choisi l'auteur et d'amener le tout en Inde. Seulement j'avoue avoir été perdue parmi tous ces noms de divinités ou de pseudo divinités lors des flash back d'Alisa, ne sachant plus qui est qui. L'auteur veut faire un peu trop original et cela peut dérouter les lecteurs.

L'originalité de ce premier tome est donc à la fois un point positif mais aussi un point négatif puisque les vampires sont ici vraiment très puissants, peut-être même trop contrairement aux autres romans que j'ai pu lire. Des vampires on en rencontre d'ailleurs très peu puisqu'Alisa est semble-t-il la dernière de son espèce et elle a juré de ne jamais transformer personne.

Ce roman est aussi beaucoup trop court à mes yeux puisque j'ai trouvé les autres personnages peu ou pas développés dans le sens où on sait leur apparence physique et cela s'arrête là. Certes, le roman est à la première personne et on vit le tout à travers Alisa mais j'aurais aimé que certains personnage comme Seymour ou Yaksha qui apparaît plutôt tard dans le roman malgré le fait que le personnage soit souvent évoqué.

L'action est aussi beaucoup trop rapide et j'ai eu quelquefois du mal à tout suivre mais j'ai trouvé qu'au final Alisa n'était pas quelqu'un de bon malgré tout ce qu'elle essaye de faire pour l'être. Elle nie tuer par plaisir et pourtant c'est ce qu'elle fait, disant même qu'elle peut tuer quelqu'un en quelques secondes.

En bref, un premier tome intéressant certes, mais dont je reste mitigée pour le moment. Il me faut en lire davantage pour me faire un réel avis. Je pense donc lire plus tard le second tome de cette série née bien avant la bit-lit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pike, Christopher] La vampire - Tome 1: La promesse Empty Re: [Pike, Christopher] La vampire - Tome 1: La promesse

Message par Invité Lun 28 Fév 2011 - 21:59

Dans ce livre on découvre une nouvelle façon de voir les vampires. Ils ne craignent pas les croix, ni le soleil on est loin donc du comte Dracula !! Ici on parle de Sita une vampire de cinq mille ans qui au début du livre est convoquée par un détective privé qui veut lui soutirer de l’argent, au terme de cet entretien elle le tue mais avant, découvre qu’il avait été engagé par quelqu’un pour la retrouver, donc Sita va tout mettre en œuvre pour découvrir qui d’autre connaît son secret.


Ce livre ne m’a pas plu, pour plusieurs raisons:

Les changements entre le passé et le présent sont très mal faits, donc plusieurs fois je me suis posée la question de savoir dans quelle partie du récit je me trouvais.

Après les personnages sont je trouve sans profondeur mis à par Sita (Un personnage qui m’a beaucoup plus car enfin on découvre un vampire qui n’est ni mauvais ni bon, j’ai ressenti le poids des siècles qu’elle a vécu, elle tue sans remord mais n’est pas mauvaise au point de tuer pour le plaisir.) Il n’y a pas énormément de personnages mais le peu qu’il y a sont catalogués: « le meilleur ami », « le petit copain » et « l’ennemie ». Il y a vaguement une petite jalousie de la part de la copine de Ray mais elle apparaît deux ou trois fois et peut être trois ou quatre répliques …


Donc voila mon avis personnel ceci dit, ce livre ne fait même pas 200 pages … donc peut être que les tomes suivants atténuerons les choses que je n’ai pas aimées, en ce qui me concerne je ne lirai pas la suite ….

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pike, Christopher] La vampire - Tome 1: La promesse Empty Re: [Pike, Christopher] La vampire - Tome 1: La promesse

Message par Invité Mer 22 Fév 2012 - 12:52

Mon avis :

Sita, Alisa, Lara... Elle a porté différent noms tout au long de ses 5000 ans d'existence. On comprend ici que l'héroïne et narratrice est complètement désabusée, elle a traversé l'histoire, vécu l'histoire. Il lui manque la flamme, celle qui anime les êtres humains. Mais en même temps, elle ne semble pas avoir perdu la capacité de s'attacher. Il y a de l'amour en elle et un désir de vivre (ou une peur de mourir?). Elle est aussi pleine de suffisance, étant une des personnes les plus riches du monde et certainement la plus puissante. Personne ne peux la vaincre. C'est après qu'elle ait tué un détective privé (D'un seul coup de pied, s'il vous plaît, et avec un soupçon d'humour noir) qui essayait de la faire chanter, qu'elle décide d'entrer dans la vie du fils de celui-ci, Ray, pour savoir qui avait engagé le détective privé. L'âme de Ray ressemblant étrangement à celle de son défunt mari, elle s'en éprends rapidement. En même temps, celui qui a mis le détective privé sur sa piste, semble déterminé à la détruire.

Je ne le cacherai pas, j'aime à peu près tout ce qui se fait à propos des vampires. J'aime les différentes mythologies que les auteurs créent autour de "leurs" vampires. Ici, la mythologie a pour base l'Hindouisme! C'est un livre plaisant, mais je reste sur ma fin pour l'ensemble de l'histoire. Certaines parties auraient gagnées à être plus longues, plus approfondies. Le roman fait 190 pages, mais il y avait là de la matière pour facilement le double. Tout ce passe très vite, en peu de mots, ce qui est dommage. En fait, je n'ai pas eu l'impression qu'il s'est passé grand-chose. On s'attarde surtout sur la mythologie globale, on pose les bases de la série, des relations et des personnages. Je vais quand même me procurer le deuxième tome, maintenant que l'introduction est lu!


3/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pike, Christopher] La vampire - Tome 1: La promesse Empty Re: [Pike, Christopher] La vampire - Tome 1: La promesse

Message par Invité Mar 4 Déc 2012 - 21:47

Perso j'ai adoré ! en même temps suis pas un pro dans le style "vampire" mais ça ne change rien au fait que j'ai aimé la fluidité de l'histoire. On s'attache à l'héroïne "malgré elle" et les flash-back ajoute une dimension des plus intéressantes... bref, vivement la suite bang

Je conseil l'intégral d'ailleurs pour éviter la frustration de la taille de chacun des volumes qui peuvent effectivement s'apparenter à des nouvelles et également pour une question de prix ! Cette saga en vaut la peine d'après moi Twisted Evil


Dernière édition par nromy2 le Jeu 10 Jan 2013 - 12:50, édité 1 fois (Raison : lecture faite de l'intégral)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pike, Christopher] La vampire - Tome 1: La promesse Empty Re: [Pike, Christopher] La vampire - Tome 1: La promesse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum