Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

[Christie, Agatha] Le cheval à bascule

Aller en bas

Votre avis sur "Le cheval à bascule"

[Christie, Agatha] Le cheval à bascule Vote_lcap0%[Christie, Agatha] Le cheval à bascule Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Christie, Agatha] Le cheval à bascule Vote_lcap0%[Christie, Agatha] Le cheval à bascule Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Christie, Agatha] Le cheval à bascule Vote_lcap0%[Christie, Agatha] Le cheval à bascule Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Christie, Agatha] Le cheval à bascule Vote_lcap100%[Christie, Agatha] Le cheval à bascule Vote_rcap 100% 
[ 3 ]
[Christie, Agatha] Le cheval à bascule Vote_lcap0%[Christie, Agatha] Le cheval à bascule Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Christie, Agatha] Le cheval à bascule Vote_lcap0%[Christie, Agatha] Le cheval à bascule Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Christie, Agatha] Le cheval à bascule Empty [Christie, Agatha] Le cheval à bascule

Message par Invité Mar 2 Nov 2010 - 17:20

[Christie, Agatha] Le cheval à bascule 65717610

Genre : Policier
Editions : Librairie des Champs-Elysées - Collection Le Club des Masques
ISBN : 9782702414682
252 pages

Quatrième de couverture :

En rangeant des livres d'enfants dans le grenier de leur nouvelle maison, Tommy et Tuppence Beresford tombent sur lune édition de La Flèche noire, de Stevenson. Un livre pas comme les autres car certaines lettres du texte ont été soulignées et leur assemblage donne la phrase suivante : " Mary Jordan n'est pas morte de mort naturelle, c'est l'un de nous qui l'a tuée ".
Le livre appartenait à un petit garçon. Or, Tommy découvre la tombe de l'enfant dans le cimetière du village : mort à quatorze ans... D'un naturel curieux, les Beresford cherchent à en savoir plus. Le petit jeu de l'investigation auquel ils se livrent tournera vit au drame.
Mon avis :

La quatrième de couverture me laissait espérer un bon vieux drame familial à huis-clos dans la campagne anglaise, genre dans lequel excelle Agatha Christie. Déception : la campagne anglaise est là, mais de drame familial et de huis-clos, point.
A la place, la reine du crime nous sert une histoire d'espionnage assez mal ficelée, du même tonneau que Passager pour Francfort. L'intrigue est pauvre, les personnages à peine esquissés, la fin tombe comme un cheveu sur la soupe. Pour tout dire, le personnage le plus attachant est... le chien. Amusant, certes, mais j'attends en général plus d'un roman policier.

Deux Christie en un mois, deux déceptions... De quoi se poser des questions.

Est-ce le thème - l'espionnage - qui me rebute ou que l'auteur ne parvient pas à traiter avec son brio habituel ? Peu probable, tout simplement parce que j'ai adoré L'homme au complet marron, et N ou M ? (dont les personnages vieillissants sont d'ailleurs ceux du Cheval à bascule).

En fait, ce qui m'a le plus ennuyée dans ce livre, en dehors du fait que l'intrigue n'a ni queue ni tête, c'est le ton tristement réactionnaire adopté par l'auteur. Dans Passager pour Francfort, des hordes d'agitateurs (en tête : tout un tas de jeunes naïfs, manipulés par des vilains héritiers du nazisme) étaient sur le point de déferler sur la sage Angleterre. Le thème est repris ici sans grande subtilité, mélange de paternalisme et d'impérialisme assez déplaisant, radotage de vieille dame paranoïaque trouvant à redire sur tout et son contraire : les jeunes, les vieux, les riches, les pauvres, la gauche et la droite.

Une déception donc, qui ne m'empêchera pas de persévérer car Agatha Christie m'a tout de même offert assez de coups de coeurs pour passer outre quelques erreurs de vieillesse Wink.
Ma note : 4/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Christie, Agatha] Le cheval à bascule Empty Re: [Christie, Agatha] Le cheval à bascule

Message par Invité Mar 2 Nov 2010 - 18:55

Merci pour ta critique.

Avec Agatha Christie comme avec Stephen King ou Alfred Hitchcock, si l'on ne veut pas être déçu il faut s'en tenir aux titres (livres ou films) les plus connus.

Dès que l'on sort des sentiers battus, on est déçus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Christie, Agatha] Le cheval à bascule Empty Re: [Christie, Agatha] Le cheval à bascule

Message par Sharon Mar 2 Nov 2010 - 19:53

Merci pour ta critique Saphyr.
J'ai lu ce livre quand j'étais adolescente, et je me souviens qu'il m'avait déçu, car je trouvais le dénouement bien trop inattendu.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12903
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Christie, Agatha] Le cheval à bascule Empty Re: [Christie, Agatha] Le cheval à bascule

Message par Invité Mar 2 Nov 2010 - 23:44

FrançoisG a écrit:Merci pour ta critique.

Avec Agatha Christie comme avec Stephen King ou Alfred Hitchcock, si l'on ne veut pas être déçu il faut s'en tenir aux titres (livres ou films) les plus connus.

Dès que l'on sort des sentiers battus, on est déçus.

Pour S.King et Hitchcock, je ne peux pas me prononcer, mais dans le cas d'Agatha Christie, je m'insurge: ton affirmation me semble fort catégorique, et je ne la partage par ailleurs pas du tout: l'énorme majorité de ses livres m'ont fort plus, les seuls marquant, pour moi, une perte de qualité étant ceux traités dans le genre espionnage plus que policier (Passager pour Francfort, comme le cite Saphyr, mais également deux-trois autres).

Mais la majorité de ses livres m'ont fort plu, et je n'ai pas vu de différence claire entre par exemple "Mon petit doigt m'a dit" et "Mort sur le Nil". Le second étant pourtant de loin plus connu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Christie, Agatha] Le cheval à bascule Empty Re: [Christie, Agatha] Le cheval à bascule

Message par Invité Mer 3 Nov 2010 - 23:16

Je suis d'accord avec Olorin, je n'ai que très rarement été déçue par les récits d'Agatha Christie même s'ils ne figuraient pas dans la liste de ses chefs-d'œuvre reconnus (bon là, deux coup sur coup, certes... la loi des séries peut-être ?).
Le crime de l'Orient-Express, Mort sur le Nil, Le meurtre de Roger Ackroyd... sont excellents. Mais j'ai pris tout autant de plaisir à la lecture de La mort n'est pas une fin, La maison biscornue, N ou M ?, Une poignée de seigle... beaucoup moins connus.

Quant à Stephen King, je m'insurge également, quelques uns de mes préférés sont notoirement obscurs, et je n'ai pas systématiquement adoré ses best-sellers.

Bref : Sortons des sentiers battus ! cheers
Il y aura parfois des déceptions, mais également de grandes découvertes Smile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Christie, Agatha] Le cheval à bascule Empty Re: [Christie, Agatha] Le cheval à bascule

Message par Invité Dim 7 Nov 2010 - 16:56

Olorin a écrit:

Pour S.King et Hitchcock, je ne peux pas me prononcer, mais dans le cas d'Agatha Christie, je m'insurge: ton affirmation me semble fort catégorique, et je ne la partage par ailleurs pas du tout: l'énorme majorité de ses livres m'ont fort plus, les seuls marquant, pour moi, une perte de qualité étant ceux traités dans le genre espionnage plus que policier

Entièrement d'accord !


Merci pour cet avis. Je ne l'ai pas encore lu. C'est dommage, je m'attendais à la même chose que toi Saphyr.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Christie, Agatha] Le cheval à bascule Empty Re: [Christie, Agatha] Le cheval à bascule

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum