Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

[Thilliez, Franck] Syndrome E

+4
titepomme
LOUBHI 49
audreyzaz
Pistou 117
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Votre avis sur ce livre

[Thilliez, Franck] Syndrome E - Page 2 Vote_lcap39%[Thilliez, Franck] Syndrome E - Page 2 Vote_rcap 39% 
[ 12 ]
[Thilliez, Franck] Syndrome E - Page 2 Vote_lcap39%[Thilliez, Franck] Syndrome E - Page 2 Vote_rcap 39% 
[ 12 ]
[Thilliez, Franck] Syndrome E - Page 2 Vote_lcap19%[Thilliez, Franck] Syndrome E - Page 2 Vote_rcap 19% 
[ 6 ]
[Thilliez, Franck] Syndrome E - Page 2 Vote_lcap3%[Thilliez, Franck] Syndrome E - Page 2 Vote_rcap 3% 
[ 1 ]
[Thilliez, Franck] Syndrome E - Page 2 Vote_lcap0%[Thilliez, Franck] Syndrome E - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Thilliez, Franck] Syndrome E - Page 2 Vote_lcap0%[Thilliez, Franck] Syndrome E - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 31
 
 

[Thilliez, Franck] Syndrome E - Page 2 Empty Re: [Thilliez, Franck] Syndrome E

Message par Invité Mar 22 Fév 2011 - 12:44

Mon avis : Je suis vraiment très très embétée, très partagée ... J'adore Thillez mais il a vraiment choisi comme thème de son livre quelque chose que je n'aime pas du tout et auquel je ne crois pas un brin, c'est frustrant, c'est gênant. Je n'y ai pas cru une seule seconde à la manipulation mentale, l'hystérie collective et aux expériences sur le cerveau humain .. J'avais eu le même probléme avec le thriller d'Elena Sanders : Intrusion.

C'est très dommage car dans l'ensemble, je suis toujours aussi fan de Thilliez. C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé le commissaire Sharko qui a bien du mal à contenir sa schizophrénie et Lucie Hennebelle que j'avais adorée dans " La mémoire fantôme". J'ai vraiment apprécié que ces deux personnages se retrouvent et j'ai pensé que ce duo allait être explosif et je ne me suis pas trompée.

J'ai beaucoup aimé jusqu'au 3/4 du livre et quand les explications sont arrivées, j'ai été déçue et la fin fut pour moi un long chemin de croix. J'ai alterné dans cette lecture : les hauts et les bas. J'ai dévoré certains passages comme quand Sharko est au Caire ou quand Lucie est dans le chalet dans la banlieue de Montréal. J'en déduis que finalement ce livre manque cruellement d'action.

A noter que je lirai certainement la suite ... c'est impossible de rester sur cette fin, en espèrant que je ne sois pas trop déçue. J'espére retrouer un peu plus de peps, un peu de traque .. et un tueur en série digne de Franck Thilliez.
J'ai tellement de bons souvenirs avec "Train d'enfer pour ange rouge" et aussi "Deuil de miel" que je ne resterai certainement pas sur une note négative avec lui.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] Syndrome E - Page 2 Empty Re: [Thilliez, Franck] Syndrome E

Message par Invité Mar 22 Fév 2011 - 13:06

Lisalor a écrit:Mon avis : Je suis vraiment très très embétée, très partagée ... J'adore Thillez mais il a vraiment choisi comme thème de son livre quelque chose que je n'aime pas du tout et auquel je ne crois pas un brin, c'est frustrant, c'est gênant. Je n'y ai pas cru une seule seconde à la manipulation mentale, l'hystérie collective et aux expériences sur le cerveau humain .. J'avais eu le même probléme avec le thriller d'Elena Sanders : Intrusion.

C'est très dommage car dans l'ensemble, je suis toujours aussi fan de Thilliez. C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé le commissaire Sharko qui a bien du mal à contenir sa schizophrénie et Lucie Hennebelle que j'avais adorée dans " La mémoire fantôme". J'ai vraiment apprécié que ces deux personnages se retrouvent et j'ai pensé que ce duo allait être explosif et je ne me suis pas trompée.

J'ai beaucoup aimé jusqu'au 3/4 du livre et quand les explications sont arrivées, j'ai été déçue et la fin fut pour moi un long chemin de croix. J'ai alterné dans cette lecture : les hauts et les bas. J'ai dévoré certains passages comme quand Sharko est au Caire ou quand Lucie est dans le chalet dans la banlieue de Montréal. J'en déduis que finalement ce livre manque cruellement d'action.

A noter que je lirai certainement la suite ... c'est impossible de rester sur cette fin, en espèrant que je ne sois pas trop déçue. J'espére retrouer un peu plus de peps, un peu de traque .. et un tueur en série digne de Franck Thilliez.
J'ai tellement de bons souvenirs avec "Train d'enfer pour ange rouge" et aussi "Deuil de miel" que je ne resterai certainement pas sur une note négative avec lui.

Je suis d'accord avec toi sauf en ce qui concerne le 1er paragraphe,y croire ou non ne m'a pas posé de problème,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] Syndrome E - Page 2 Empty Re: [Thilliez, Franck] Syndrome E

Message par Invité Mar 22 Fév 2011 - 13:56

J'ai trouvé que c'était trop .. pas assez pausible.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] Syndrome E - Page 2 Empty Re: [Thilliez, Franck] Syndrome E

Message par Invité Dim 6 Mar 2011 - 22:11

La contamination mentale de la violence à partir d'un déclencheur

J'ai adoré et j'attends la suite moi aussi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] Syndrome E - Page 2 Empty Re: [Thilliez, Franck] Syndrome E

Message par audreyzaz Jeu 7 Avr 2011 - 14:12

Mon avis :

Depuis le temps que je dis que nous nous faisons manipuler même inconsciemment, ce livre le montre bien et il ne plait peut-être pas forcément à tous car il appuie là où ça fait mal, il fait se remettre un peu en question sur ce que l'on peut voir.

Je ne vais pas m'étaler, c'est un très bon livre, j'attends surtout de pouvoir me procurer la suite maintenant, pas de doute ça va repartir tambour battant au regard de la fin.
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] Syndrome E - Page 2 Empty Re: [Thilliez, Franck] Syndrome E

Message par Invité Jeu 7 Avr 2011 - 15:22

Je suis contente que tu aies accroché sur cette lecture de F.Thilliez Audreyzaz Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] Syndrome E - Page 2 Empty Re: [Thilliez, Franck] Syndrome E

Message par LOUBHI 49 Sam 9 Avr 2011 - 18:10

Avis et commentaires :

Second livre lu de cet auteur après "La Forêt des Ombres" dont j'avais aimé la montée en puissance de l'horreur de ce huit clos en Forêt Noire, séduit par les commentaires et critiques sur ce livre, je l'ai emprunté dès qu'il fut disponible à la médiathèque. Je dois dire que je ne regrette pas ce choix même si je ne cries pas au génie à l'issue de ma lecture.

Oui l'intrigue est originale, oui les personnages fracassés, anti héros, Sharko et Henebelle sont sympathiques et incitent à la compréhension et à la compassion. Les faits et l'enigme, le suspens sont crédibles et on imagine bien que cette faculté d'annihiler toute volonté humaine, de déshumaniser ses soldats et les êtres humains en général a et est surement l'objet d'étude réelle mais qu'on nous épargne une semi "happy end", tant vue et lue.

La multiplication des pistes, des pays et des endroits, une enquête menée tambour battant, la reprise plus ou moins améliorée du complot entre science, église, militaires, religieux est intéressante et plus originale qu'ailleurs.
L'approche scientifique est impressionnante et reste accessible, le lecteur est happé dans l'histoire et ses rebondissements mais là aussi était- t'il indispensable de conclure le livre par l'approche de nouvelles horreurs, voulant ainsi inciter le lecteur à acheter le livre suivant ?

Ecriture construite, chapîtres courts et incisifs, cela reste néanmoins un livre que l'on veut finir rapidement

Une bonne lecture en définitive.
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2942
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] Syndrome E - Page 2 Empty Re: [Thilliez, Franck] Syndrome E

Message par Invité Dim 30 Oct 2011 - 11:07

Je viens de finir ce roman, que j'ai beaucoup apprécié, une intrique complexe, un roman comme à son habitude extrêmement bien documenté, personnellement j'ai jamais été déçu par cet auteur.L'intrigue est captivante, l'histoire en dehors de l'intrigue entre Sharko et Henebelle touchante, bref du bon Thilliez comme d'habitude. Cet aureur est remarquable car il arrive à me faire comprendre la science et le psychologique, chose que je n'aime pas à la base( les siences étant matière à des notes très largement en dessous de la moyenne à l'époque). un roman où l'on voit la cruauté, et les bassesses humaines pour le " plaisir " des humains et pour la science. A vos livres

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] Syndrome E - Page 2 Empty Re: [Thilliez, Franck] Syndrome E

Message par Invité Dim 30 Oct 2011 - 11:12

Oui Renaud, comme tu le soulignes, une fois de plus Franck Thilliez écrit une fiction sur un sujet difficile mais comme toujours très documenté I love you I love you I love you Et il y a une suite "Gattaca", que je n'ai pas encore lue, mais qui est dans ma PAL.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] Syndrome E - Page 2 Empty Re: [Thilliez, Franck] Syndrome E

Message par Invité Dim 30 Oct 2011 - 11:15

Kély c'est ce qui me semblait, parce que la fin laisse penser qu'il y a forcément une suite, ça me paraissait bizarre que , d'un ça finisse aussi bien, et que il n'y ait pas de suite à ça

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] Syndrome E - Page 2 Empty Re: [Thilliez, Franck] Syndrome E

Message par Invité Dim 30 Oct 2011 - 11:24

renaud6659 a écrit:Kély c'est ce qui me semblait, parce que la fin laisse penser qu'il y a forcément une suite, ça me paraissait bizarre que , d'un ça finisse aussi bien, et que il n'y ait pas de suite à ça

Tout à fait, donc, peut-être qu'après le "Alex" de Pierre Lemaitre, tu pourrais te laisser tenter confused

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] Syndrome E - Page 2 Empty Re: [Thilliez, Franck] Syndrome E

Message par Invité Dim 30 Oct 2011 - 12:07

Il est dans ma LAL et j'ai hâte qu'il finisse dans ma PAL!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] Syndrome E - Page 2 Empty Re: [Thilliez, Franck] Syndrome E

Message par Invité Dim 30 Oct 2011 - 12:23

kély a écrit:
renaud6659 a écrit:Kély c'est ce qui me semblait, parce que la fin laisse penser qu'il y a forcément une suite, ça me paraissait bizarre que , d'un ça finisse aussi bien, et que il n'y ait pas de suite à ça

Tout à fait, donc, peut-être qu'après le "Alex" de Pierre Lemaitre, tu pourrais te laisser tenter confused

Ah ben oui carrément, mais j'ai coule la seine de Vargas, la mort est mon métier de robert merle et au delà du mal de Shane Stevens avant, mais c'est clair que je lirai Gataca après

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] Syndrome E - Page 2 Empty Re: [Thilliez, Franck] Syndrome E

Message par Invité Lun 31 Oct 2011 - 8:11

Je l'ai commencé hier soir et vos critiques me donnent envie d'y replonger tout de suite!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] Syndrome E - Page 2 Empty Re: [Thilliez, Franck] Syndrome E

Message par Invité Lun 31 Oct 2011 - 8:16

Ouh la, il ne faut visiblement pas passer à côté! Je me le note! Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] Syndrome E - Page 2 Empty Re: [Thilliez, Franck] Syndrome E

Message par Invité Lun 31 Oct 2011 - 8:45

AnaïsP a écrit:Ouh la, il ne faut visiblement pas passer à côté! Je me le note! Laughing

Je te le recommande Anaïs Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] Syndrome E - Page 2 Empty Re: [Thilliez, Franck] Syndrome E

Message par Invité Mer 9 Nov 2011 - 21:58

Un bon Thilliez... Mais un peu déçue par la fin... On tombe dans les romans "à suite"... Ce que je déteste le plus! Dommage, car le roman en lui-même est très bien écrit, avec des descriptions savoureuses. Mais je préfère les romans avec une vraie fin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] Syndrome E - Page 2 Empty Re: [Thilliez, Franck] Syndrome E

Message par Invité Ven 3 Fév 2012 - 21:51

J ai commencé la lecture et suis pas très à l aise avec

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] Syndrome E - Page 2 Empty Re: [Thilliez, Franck] Syndrome E

Message par titepomme Jeu 9 Fév 2012 - 11:33

★☆★ Une enquête tortueuse et très prenante qui nous entraîne dans des méandres dont on ne soupçonnait pas l'existence.
Une ambiance très glauque, voire malsaine, tout en restant .
Un bon thriller qui nous happe dès la première page, qui nous plonge dans une atmosphère très pesante, très lourde, mais où sourdre tout de même une lueur d'espoir.

Premier tome d'un diptyque, il me tarde de lire la suite, d'autant que la fin nous laisse sur notre faim.
J'ai aimé retrouver Sharko le cabossé pour cette nouvelle enquête. ★☆★

Note : 2/3
titepomme
titepomme
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2585
Age : 51
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : responsable de bibliothèque
Genre littéraire préféré : fantasy, bit-litt, polar, BD, littérature jeunesse, littérature ado, romance, etc.
Date d'inscription : 24/11/2009

http://kymati.blogspot.ch

Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] Syndrome E - Page 2 Empty Re: [Thilliez, Franck] Syndrome E

Message par Invité Mer 15 Fév 2012 - 15:05

Je suis sur le point de le terminer ! Je pense que ce soir ou demain, ce sera chose faite ! J'ai adoré retrouver Sharko, le flic torturé et prisonnier de son passé ! Son duo avec Lucie Hennebelle, c'est un pur bonheur ! Ce sont vraiment des personnages attachants qu'on a plaisir à retrouver et avec qui on se sent "en confiance".
L' enquête est vraiment bien ficelée et on sent qu'il y a des recherches derrière ! C'est glauque à souhaits, mais ça tient vraiment bien la route ! C'est du grand Thilliez, encore une fois ! Je ne suis pas déçue et j'ai vraiment hâte de lire la suite !
Je le recommande à tous ceux qui aiment cet auteur !
Fleur flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] Syndrome E - Page 2 Empty Re: [Thilliez, Franck] Syndrome E

Message par Invité Mer 22 Fév 2012 - 11:12

une lecture qui m'a laissée sanq voix !!
j'ai eu du mal à me lancer dedans j'ai trouvé le début un peu long, avec beaucoup de descriptions mais pas d'avancement et puis d'un coup on en prend plein la vue !
Ce que j'ai lu m'a fait peur et quand on pense à ces expériences au Canada ça nous refroidit vraiment.
J'ai retrouvé avec grande joie mes deux policiers coup de coeur : Lucie et Sharko
on voyage beaucoup : La France, l'Egypte, le Canada....
Les descriptions des meurtres sont horribles et la narration de l'histoire des ces pauvres orphelins nous laisse dans un sentiment d'horreur sans nom.

je me suis procurée la suite "GATACA" mais j'ai décidé de faire une pause dans la lecture de cette enquête. Je vais donc lire autre chose avant de le commencer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] Syndrome E - Page 2 Empty Re: [Thilliez, Franck] Syndrome E

Message par titepomme Mer 22 Fév 2012 - 11:18

Isis a écrit:
je me suis procurée la suite "GATACA" mais j'ai décidé de faire une pause dans la lecture de cette enquête. Je vais donc lire autre chose avant de le commencer.
Tout comme toi, je fais une pause Thilliez avant d'attaquer Gataca. Surtout que le fin du Syndrome E nous laisse espérer une suite haletante.
titepomme
titepomme
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2585
Age : 51
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : responsable de bibliothèque
Genre littéraire préféré : fantasy, bit-litt, polar, BD, littérature jeunesse, littérature ado, romance, etc.
Date d'inscription : 24/11/2009

http://kymati.blogspot.ch

Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] Syndrome E - Page 2 Empty Re: [Thilliez, Franck] Syndrome E

Message par Invité Mer 22 Fév 2012 - 17:56

[quote="titepomme (Mam'Schmocker] Surtout que le fin du Syndrome E nous laisse espérer une suite haletante. [/quote]

....et elle l'est ! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] Syndrome E - Page 2 Empty Re: [Thilliez, Franck] Syndrome E

Message par Invité Sam 25 Fév 2012 - 13:33

titepomme (Mam'Schmocker) a écrit:
Isis a écrit:
je me suis procurée la suite "GATACA" mais j'ai décidé de faire une pause dans la lecture de cette enquête. Je vais donc lire autre chose avant de le commencer.
Tout comme toi, je fais une pause Thilliez avant d'attaquer Gataca. Surtout que le fin du Syndrome E nous laisse espérer une suite haletante.

C'est clair ! A la fin, on se dit "non, c'est pas possible !" Et évidemment on a envie de savoir ! Le moins qu'on puisse dire, c'est que Thilliez s'y entend à merveille pour capter notre intérêt ! oops

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] Syndrome E - Page 2 Empty Re: [Thilliez, Franck] Syndrome E

Message par Invité Mer 18 Avr 2012 - 20:26

Je suis en train de le lire, et pour le moment c'est assez captivant, dès le départ on est plongé dans le suspens et l'angoisse, en espérant que ça continue comme ça !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] Syndrome E - Page 2 Empty Re: [Thilliez, Franck] Syndrome E

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum