Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

[Le Clézio, Jean-Marie Gustave] Désert

2 participants

Aller en bas

Votre opinion?

[Le Clézio, Jean-Marie Gustave] Désert Vote_lcap33%[Le Clézio, Jean-Marie Gustave] Désert Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Le Clézio, Jean-Marie Gustave] Désert Vote_lcap0%[Le Clézio, Jean-Marie Gustave] Désert Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Le Clézio, Jean-Marie Gustave] Désert Vote_lcap67%[Le Clézio, Jean-Marie Gustave] Désert Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
[Le Clézio, Jean-Marie Gustave] Désert Vote_lcap0%[Le Clézio, Jean-Marie Gustave] Désert Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Le Clézio, Jean-Marie Gustave] Désert Vote_lcap0%[Le Clézio, Jean-Marie Gustave] Désert Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Le Clézio, Jean-Marie Gustave] Désert Vote_lcap0%[Le Clézio, Jean-Marie Gustave] Désert Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Le Clézio, Jean-Marie Gustave] Désert Empty [Le Clézio, Jean-Marie Gustave] Désert

Message par Invité Mer 20 Oct 2010 - 16:53

Desert, Le Clézio.

[Le Clézio, Jean-Marie Gustave] Désert LeClezio_desertPM

Quatrième de couverture:

Avec Désert - prix Renaudot en 1980 - Le Clézio, écrivain discret, presque secret, accède à une reconnaissance enthousiaste du public. Depuis, sa notoriété ne s'est pas démentie au fil d'une production pourtant singulière, tant par la forme qui rompt avec le formalisme du roman que par les thèmes toujours en marge d'un monde qui avance irrémédiablement. Nourris au sein de la nature vierge, de la mer ou des déserts, les personnages de Le Clézio, abreuvés de légendes intimes ou porteurs de l'histoire des peuples, errent inlassablement sur les chemins du retour. La certitude de l'appartenance, le souvenir des paysages perdus, constituent les forces vitales que ne peuvent ébranler la vulgarité des hommes ou l'emprise de la ville. Telle Lalla, arrivée dans les quartiers sordides de Marseille comme un navire échoué, mais avec la lumière du désert dans les yeux et le sang des guerriers du Rio de Oro dans les veines. Alors, si la force de l'identité rend tout exil cruel, elle tient aussi lieu d'espoir.

Mon opinion:
J'ai eu un peu de mal à accrocher avec cette histoire, mais j'ai voulu le finir absolument pour pouvoir gouter un peu de la poesie magnifique de Le Clézio. Il est passionné de desert et nous transmet véritablement cette passion. On est transporté dans le sable du Sahara, on sent la chaleur du soleil... Superbe !
Deux récits s'entre-mele pour ne former qu'une seule et même histoire : une à l'époque coloniale, et une à la fin du XXème siecle. Nour, Lalla, Ma el-Aïnine, El-Azraq, le Hartani nous permettent de voir le désert comme une terre de légendes, de mirages et de passion. Et finalement, nous sommes obligés de les laisser partir à la dernière page, ces nomades, libres comme l'air, et indomptable... comme le desert.

15/20

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Le Clézio, Jean-Marie Gustave] Désert Empty Re: [Le Clézio, Jean-Marie Gustave] Désert

Message par Invité Jeu 21 Oct 2010 - 14:46

J'ai lu ce livre en terminale. Je ne me rappelle plus de l'histoire mais j'ai encore en mémoire la poésie de l'écriture

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Le Clézio, Jean-Marie Gustave] Désert Empty Re: [Le Clézio, Jean-Marie Gustave] Désert

Message par Invité Jeu 21 Oct 2010 - 16:14

merci pour ta critique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Le Clézio, Jean-Marie Gustave] Désert Empty Re: [Le Clézio, Jean-Marie Gustave] Désert

Message par fred7469 Ven 16 Nov 2012 - 16:12

il fait partie de mes livres préférés, Le Clézio est un auteur que je lis les yeux fermés (en toute confiance), c'est beau, ça nous fait rêver, voyager...

il choisit toujours de voir la vie sous un angle décalé, ce n'est pas le monde moderne et stressant qui l'intéresse, chacun de ses romans est un bonbon au miel qui fond lentement sous la langue, une coulée lyrique qui nous emporte et nous envoûte.

des personnages marqués par la vie, et dans Désert, Lalla en est une belle démonstration; venue de nulle part, partie de rien, arrivée avec un handicap, elle se fraye son petit bonhomme de chemin et ne se laisse pas envoûter par la gloire, elle choisit de vivre libre, vivre sa vie, c'est beau c'est fort, j'adore!


Dernière édition par fred7469 le Ven 16 Nov 2012 - 18:27, édité 1 fois
fred7469
fred7469
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 248
Age : 48
Localisation : royans-Vercors
Emploi/loisirs : en voie d'amélioration
Genre littéraire préféré : la qualité de l'écriture avant tout
Date d'inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Le Clézio, Jean-Marie Gustave] Désert Empty Re: [Le Clézio, Jean-Marie Gustave] Désert

Message par louloute Ven 16 Nov 2012 - 16:13

Fred faudra me dire comment tu fais pour lire les yeux fermé trop forte mdr merci pour ton avis
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23072
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Le Clézio, Jean-Marie Gustave] Désert Empty Re: [Le Clézio, Jean-Marie Gustave] Désert

Message par fred7469 Ven 16 Nov 2012 - 18:26

louloute a écrit:Fred faudra me dire comment tu fais pour lire les yeux fermé trop forte [Le Clézio, Jean-Marie Gustave] Désert 201497 merci pour ton avis



c'est un secret ça, si je le dévoile je le perds geek
fred7469
fred7469
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 248
Age : 48
Localisation : royans-Vercors
Emploi/loisirs : en voie d'amélioration
Genre littéraire préféré : la qualité de l'écriture avant tout
Date d'inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Le Clézio, Jean-Marie Gustave] Désert Empty Re: [Le Clézio, Jean-Marie Gustave] Désert

Message par louloute Ven 16 Nov 2012 - 19:25

mdr mdr
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23072
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Le Clézio, Jean-Marie Gustave] Désert Empty Re: [Le Clézio, Jean-Marie Gustave] Désert

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum