Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

[Fetjaine, Jean-Louis] La trilogie des elfes

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Votre avis

[Fetjaine, Jean-Louis] La trilogie des elfes Vote_lcap50%[Fetjaine, Jean-Louis] La trilogie des elfes Vote_rcap 50% 
[ 6 ]
[Fetjaine, Jean-Louis] La trilogie des elfes Vote_lcap25%[Fetjaine, Jean-Louis] La trilogie des elfes Vote_rcap 25% 
[ 3 ]
[Fetjaine, Jean-Louis] La trilogie des elfes Vote_lcap8%[Fetjaine, Jean-Louis] La trilogie des elfes Vote_rcap 8% 
[ 1 ]
[Fetjaine, Jean-Louis] La trilogie des elfes Vote_lcap17%[Fetjaine, Jean-Louis] La trilogie des elfes Vote_rcap 17% 
[ 2 ]
[Fetjaine, Jean-Louis] La trilogie des elfes Vote_lcap0%[Fetjaine, Jean-Louis] La trilogie des elfes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 12
 
 

[Fetjaine, Jean-Louis] La trilogie des elfes Empty [Fetjaine, Jean-Louis] La trilogie des elfes

Message par Invité Sam 13 Sep 2008 - 14:00

La trilogie des elfes par Jean-Louis FETJAINE

Auteur FETJAINE Jean-Louis
Genre littéraire Mythic Fantasy
Éditeur Disponible chez Pocket, Collection FANTASY
Nombre de pages 920
ISBN 978-2-266-18376-5


[Fetjaine, Jean-Louis] La trilogie des elfes Elfes2

Quatrième de couverture

Il y a bien longtemps, avant même Merlin et le roi Arthur, le monde n’était qu’une sombre forêt peuplée d’elfes et de races étranges dont nous avons aujourd’hui perdu jusqu’au souvenir. Dans ces temps anciens, les elfes étaient un peuple puissant et redouté des hommes.

Voici le récit de leurs dernières heures, depuis la rencontre du chevalier Uter et de la Lliane, la reine des elfes. L’histoire d’une trahison et de la chute de tout un monde, d’un combat désespéré et d’un amour impossible.

Une plume efficace et apte à ressusciter la magie et la fureur des temps anciens.
Le Monde


De manière succincte…

Tome 1 : Le crépuscule des elfes
Tome 2 : La nuit des elfes
Tome 3 : L’heure des elfes


Après la Guerre des Dix Années contre l’Innommable, les quatre tribus de la déesse Dana (les Tuatha Dê Danann : les elfes, les hommes, les nains et les monstres) cohabitent dans une relative harmonie.

L’histoire commence par la réunion du Grand Conseil, rassemblant les dirigeants des peuples libres à Loth, capitale du royaume humain. Baldwin, roi des nains sous la Montagne Rouge accuse Gaël, elfe des marais d’avoir tué Troin, roi des nains sous la Montagne Noire afin de le voler. La paix entre les peuples libres est donc menacée.

Une expédition menée par Lliane, reine des Hauts-Elfes et Uter, un des douze preux de la garde du roi Pellehun, est envoyée afin de retrouver Gael et de résoudre le mystère.

Il me parait difficile d’en dire plus concernant la suite, et je ne voudrai pas en dire trop afin de ménager le suspens.

Le cycle complet retrace les événements antérieurs à la célèbre légende du roi Arthur, et raconte comment ce monde a basculé…


Mon opinion…


Trahisons, complots, combats, magie, amour, suspens,… rien ne manque !!! J’ai personnellement adoré cette trilogie, (bien que le tome 2 soit un peu plus lent que les autres).

Premièrement, l’intrigue est bien construite, pleine de suspens et de rebondissements.

Ensuite, le style d’écriture convient très bien au sujet évoqué. Par ailleurs, l’auteur nous éclaire sur les croyances et rites liés à la mythologie celte et amène de nombreux détails quant à la vie au Moyen-âge. (N’oublions pas que Fetjaine est d’abord un historien).

Enfin, ce cycle ne demande pas d’être féru de fantasy pour être lu et ne se base pas, contrairement à Tolkien, sur un monde purement inventé, ce qui rend les choses encore plus palpitantes…


Dernière édition par Annesof le Dim 28 Déc 2008 - 19:41, édité 4 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fetjaine, Jean-Louis] La trilogie des elfes Empty Re: [Fetjaine, Jean-Louis] La trilogie des elfes

Message par Invité Sam 13 Sep 2008 - 15:27

Je ne connaissais pas encore cet auteur, ni cette série. Merci pour ta critique Annesof Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fetjaine, Jean-Louis] La trilogie des elfes Empty Re: [Fetjaine, Jean-Louis] La trilogie des elfes

Message par Invité Sam 13 Sep 2008 - 19:22

Jolie critique, qui me fait dire que je reprendrais peut-être bien Fetjaine en main un jour...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fetjaine, Jean-Louis] La trilogie des elfes Empty Re: [Fetjaine, Jean-Louis] La trilogie des elfes

Message par Invité Sam 13 Sep 2008 - 21:40

lol en tout cas, je n'avais jamais rien lu de lui... Et je suis conquise!!... I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fetjaine, Jean-Louis] La trilogie des elfes Empty Re: [Fetjaine, Jean-Louis] La trilogie des elfes

Message par Invité Dim 14 Sep 2008 - 10:26

Tu a raison pour ton opinion annesof j'ai était moi aussi conquis par cette série tous simplement génial.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fetjaine, Jean-Louis] La trilogie des elfes Empty Re: [Fetjaine, Jean-Louis] La trilogie des elfes

Message par Invité Dim 14 Sep 2008 - 10:28

Je ne suis pas une grande lectrice de fantasy mais j'ai adoré cette collection. J'ai été tout de suite prise dans l'histoire au point de ne plus pouvoir la lacher avant de savoir la fin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fetjaine, Jean-Louis] La trilogie des elfes Empty Re: [Fetjaine, Jean-Louis] La trilogie des elfes

Message par Invité Ven 28 Aoû 2009 - 0:02

Voilà qui est très tentant... Ajouté sur ma lal (espérons qu'il soit à ma médiathèque!! :<v: )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fetjaine, Jean-Louis] La trilogie des elfes Empty Re: [Fetjaine, Jean-Louis] La trilogie des elfes

Message par Invité Mer 23 Sep 2009 - 21:32

J'ai lu le premier tome mais je n'ai pas vraiment accroché. L'histoire en elle même est bien mais ca manque vraiment d'originalité. En tant que grande fan de fantasy, j'ai été déçue parce qu'on ne trouve rien de "nouveau".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fetjaine, Jean-Louis] La trilogie des elfes Empty Re: [Fetjaine, Jean-Louis] La trilogie des elfes

Message par Invité Mer 23 Sep 2009 - 21:37

les 3 tomes en un seul volume sont en attente de lecture dans ma PAL ce sera ma premiere experience avec cet auteur.
Ta critique Annesof me donne vraiment envie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fetjaine, Jean-Louis] La trilogie des elfes Empty Re: [Fetjaine, Jean-Louis] La trilogie des elfes

Message par Invité Jeu 15 Oct 2009 - 20:42

Je viens de finir le tome 1 de la trilagie est j'ai beaucoup aimé !! J'ai bien aimé la diversité des personnages et des lieux !
Je suis assez préssée de connaitre la suite !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fetjaine, Jean-Louis] La trilogie des elfes Empty Re: [Fetjaine, Jean-Louis] La trilogie des elfes

Message par Invité Ven 16 Oct 2009 - 10:50

Je suis assez d'accord avec Cervelinette personnellement. Je me suis globalement ennuyé dans cette série où rien de neuf n'était proposé, le mythe de Merlin et des elfes, c'est du déjà vu et revu.
Même si la plume de l'auteur est bonne, ça ne m'a pas suffit à accrocher à cette histoire trop classique, dommage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fetjaine, Jean-Louis] La trilogie des elfes Empty Re: [Fetjaine, Jean-Louis] La trilogie des elfes

Message par Nephtys Ven 16 Oct 2009 - 17:36

Cervelinette a écrit:J'ai lu le premier tome mais je n'ai pas vraiment accroché. L'histoire en elle même est bien mais ca manque vraiment d'originalité. En tant que grande fan de fantasy, j'ai été déçue parce qu'on ne trouve rien de "nouveau".

Les légendes ont parfois cet effet, étant donné qu'on les connais déjà. Un peu comme "les dammes du lac" de Marion Zimmer Bradley: on connait l'histoire, mais la version en elle-même, ajoutée à la façon de la narrer, est parfois un intérêt à proprement parler. As-tu trouvé que même le mode d'écriture et la version étaient dénués d'intérêt?

Perso, je n'ai pas lu cette série, mais les critiques (les votres et les autres Laughing ) me donnent vraiment envie d'y plonger! Merci Annesof flower
Nephtys
Nephtys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1280
Age : 38
Localisation : Loire-Atlantique
Genre littéraire préféré : Tout ce qui me tombe sous la main (sauf politique)
Date d'inscription : 08/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Fetjaine, Jean-Louis] La trilogie des elfes Empty Re: [Fetjaine, Jean-Louis] La trilogie des elfes

Message par Invité Mer 20 Jan 2010 - 0:02

J'ai lu ce livre il y a quelques temps maintenant, et à vrai dire il ne m'a pas marqué plus que ça.

Je me souviens qu'il y avait d'énormes longueurs au cours de la lecture, et se rappeler plus de ces longueurs que de l'histoire en elle même, c'est qu'il y a un problème !
J'avais également trouvé que le rythme du livre était assez spécial : certaines descriptions sont longues à en mourir, pour des choses qui ne sont pourtant pas très importantes à mon gout, mais d'autres passages, qui mériteraient qu'on s'y attèle un peu plus sont évoqués de manière rapide, sans approfondissement.

Bref, de manière générale, c'est un livre sympa à lire, mais sans plus pour moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fetjaine, Jean-Louis] La trilogie des elfes Empty Re: [Fetjaine, Jean-Louis] La trilogie des elfes

Message par Invité Mer 20 Jan 2010 - 9:30

merci pour cette critique je ne connaissais pas du tout

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fetjaine, Jean-Louis] La trilogie des elfes Empty Re: [Fetjaine, Jean-Louis] La trilogie des elfes

Message par Invité Mar 6 Avr 2010 - 18:12

J'ai été conquise, moi aussi !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fetjaine, Jean-Louis] La trilogie des elfes Empty Re: [Fetjaine, Jean-Louis] La trilogie des elfes

Message par Invité Lun 19 Avr 2010 - 10:33

J'ai lu cette trilogie il y a plusieurs années maintenant. J'ai d'abord été attirée par les magnifiques couvertures des livres, dignes d'un monde "merveilleux et mystérieux". Je ne suis pas une pro du style fantasy mais je me suis vraiment laissée emportée par l'histoire, les intrigues, les personnages "extraordinaires" et j'ai adoré la découverte du personnage de Merlin ! Si vous avez envie de faire un retour dans l'histoire du Roi Arthur, vous serez émerveillé par cette trilogie, qui se lit aussi facilement que l'on dit "bonjour" !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fetjaine, Jean-Louis] La trilogie des elfes Empty Re: [Fetjaine, Jean-Louis] La trilogie des elfes

Message par Invité Lun 19 Avr 2010 - 10:39

très bonne trilogie !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fetjaine, Jean-Louis] La trilogie des elfes Empty Re: [Fetjaine, Jean-Louis] La trilogie des elfes

Message par Invité Sam 1 Mai 2010 - 14:37

Je l'ai lu il y a quelques années également. Et je me souviens parfaitement en être sorti vraiment ébloui. Trés bonne trilogie, qui revisite à sa manière le cycle Arthurien.
Bref je la conseille aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fetjaine, Jean-Louis] La trilogie des elfes Empty Re: [Fetjaine, Jean-Louis] La trilogie des elfes

Message par Invité Sam 9 Oct 2010 - 11:41

Je l'ai lu il y a quelques années et j'en garde un très bon souvenir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fetjaine, Jean-Louis] La trilogie des elfes Empty Re: [Fetjaine, Jean-Louis] La trilogie des elfes

Message par Invité Dim 7 Aoû 2011 - 11:45

Il est dans ma PAL !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fetjaine, Jean-Louis] La trilogie des elfes Empty Re: [Fetjaine, Jean-Louis] La trilogie des elfes

Message par Hortensia Mer 23 Sep 2015 - 15:01

En cours de lecture, pour l'instant je n'aime pas trop. Je détaillerais quand j'aurais fini le tome 1.
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Fetjaine, Jean-Louis] La trilogie des elfes Empty Re: [Fetjaine, Jean-Louis] La trilogie des elfes

Message par Lilo85 Mer 23 Sep 2015 - 16:03

Je me réjouis d'avoir ton avis rikku, ça fait des années qu'ils sont dans ma Pàl !

_________________
Lecture en cours :  study  Le café du temps retrouvé - Toshikazu Kawaguchi study
                                                                         
Lilo85
Lilo85
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 3148
Age : 38
Localisation : Au milieu des montagnes
Emploi/loisirs : Juriste
Genre littéraire préféré : Tout et même plus... Je me laisse surprendre !
Date d'inscription : 22/05/2012

http://m-selle-lit.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

[Fetjaine, Jean-Louis] La trilogie des elfes Empty Re: [Fetjaine, Jean-Louis] La trilogie des elfes

Message par Invité Mer 23 Sep 2015 - 18:45

Hâte d'avoir ton avis aussi, j'ai lu Les chroniques des elfes de cet auteur, que j'avais apprécié Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fetjaine, Jean-Louis] La trilogie des elfes Empty Re: [Fetjaine, Jean-Louis] La trilogie des elfes

Message par Hortensia Mer 23 Sep 2015 - 22:57

Bon j'ai fini de lire en fin de journée.
Que dire sinon que j'ai été très peu emballée par cette lecture. J'ai lu une autre saga de l'auteur , " les reines pourpres " que j'avais beaucoup aimé. J'ai acheté le tome 1 ( et le tome 2 est en stock également ) de cette saga dans le style " fantasy ".
Déjà ça ne me dérange pas de lire une autre " version " de la légende arthurienne, il y en a pléthore partout. Ici ce fût donc pas le cas pour plusieurs raisons.
Déjà on sent trop l'influence de Tolkien, j'aurais presque pensé à du plagiat par moment avec des allusions à une guerre unissant les peuples libres contre le seigneur des gobelins qui ne doit pas être nommé etc.. Et l'amour qui unit un homme à une elfe ( je ne dirais pas qui , pour ne pas spoiler ^^ ). Eh ça vous rappelle rien ? Et sans oublier que les nains et les elfes là aussi ne peuvent toujours pas se " sentir ". Et une bande " disparate " d'elfes, nains et hommes qui partent à la recherche d'objets très importants disparus... Nan on sent trop que l'auteur est plus qu'un fan de Tolkien là... Evil or Very Mad
Pour le style, sans être désagréable, je l'ai trouvé fade. Les personnages sont trop lisses ou trop caricaturaux. Du coup je ne m'y suis pas attaché.
L'intrigue est prévisible, d'ailleurs on sait vite comment ça va se terminer et qui est derrière tout le " bordel " d'où découle toute l"histoire.
Je fais ma critique " à chaud " car je sens que je vais tout oublier après de cette lecture qui ne m'aura vraiment pas marquée... Le tome 2 attendra encore un bon moment dans mon stock de livres en attente ! Laughing
J'ai voté : ennuyeux.

Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Fetjaine, Jean-Louis] La trilogie des elfes Empty Re: [Fetjaine, Jean-Louis] La trilogie des elfes

Message par Lilo85 Jeu 21 Jan 2016 - 20:32

Mon avis sur le tome 1 :

J'ai eu énormément de peine à atteindre la page 100. J'ai eu l'impression de lire une "sous-version" du Seigneur des anneaux, ce qui m'a bloqué au départ. J'avais beaucoup apprécié la lecture du Seigneur des anneaux, mais là, on réunit humains, elfes et nains et on leur donne une mission. Les elfes et les nains ne s'apprécient pas et la communication est un peu difficile même si tous comprennent l'objet de leur quête. Vous voyez, ça vous rappelle quelque chose?

L'histoire avançait également à mon goût bien trop lentement et j'ai eu l'impression qu'il ne se passait rien durant plusieurs pages, pouf... 4-5 pages d'action et c'est reparti pour des pages et des pages de balade... Les choses s'accélèrent un peu dans la deuxième partie du livre lorsqu'ils avancent dans leurs recherches. J'ai bien aimé aussi que l'on fasse des aller-retour entre la compagnie et les autres personnes du Conseil qui elles ne sont pas parties, notamment le roi Pellehun. Il m'aura fallu quand même plus de deux semaines et une nuit d'insomnie pour le terminer. 

La fin m'a également un peu laissée sceptique, notamment la manière dont le cycle arthurien est amené. J'ai un peu peur de voir comment ces éléments vont être développés, car j'ai lu les principaux romans traitant de cette période... 

Mais j'ai un gros problème... Je veux savoir ce qu'il se passe ensuite !!!!! Donc je vais très probablement lire les suites, mais pas tout de suite...


Ps. Rikku, j'ai écrit ma critique sans lire la tienne, mais je vois qu'on se rejoint pas mal
...

_________________
Lecture en cours :  study  Le café du temps retrouvé - Toshikazu Kawaguchi study
                                                                         
Lilo85
Lilo85
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 3148
Age : 38
Localisation : Au milieu des montagnes
Emploi/loisirs : Juriste
Genre littéraire préféré : Tout et même plus... Je me laisse surprendre !
Date d'inscription : 22/05/2012

http://m-selle-lit.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

[Fetjaine, Jean-Louis] La trilogie des elfes Empty Re: [Fetjaine, Jean-Louis] La trilogie des elfes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum