Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Moore, Viviane] Bleu sang

3 participants

Aller en bas

Votre avis

[Moore, Viviane] Bleu sang Vote_lcap20%[Moore, Viviane] Bleu sang Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
[Moore, Viviane] Bleu sang Vote_lcap60%[Moore, Viviane] Bleu sang Vote_rcap 60% 
[ 3 ]
[Moore, Viviane] Bleu sang Vote_lcap0%[Moore, Viviane] Bleu sang Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Moore, Viviane] Bleu sang Vote_lcap20%[Moore, Viviane] Bleu sang Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
[Moore, Viviane] Bleu sang Vote_lcap0%[Moore, Viviane] Bleu sang Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Moore, Viviane] Bleu sang Vote_lcap0%[Moore, Viviane] Bleu sang Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5
 
 

[Moore, Viviane] Bleu sang Empty [Moore, Viviane] Bleu sang

Message par lalyre Jeu 30 Sep 2010 - 18:58

[ MOORE, Viviane ]
Bleu sang
Collection Labyrinthes mai 2008
[Moore, Viviane] Bleu sang Untitl10
285 pages

Présentation de l'éditeur

En 1134, un incendie a ravagé la bonne ville de Chartres. Les causes du désastre - ou leurs auteurs - n'ont jamais été découvertes. Mais, dix ans plus tard, Galeran de Lesneven, jeune chevalier breton et fin lettré, soupçonne le criminel de hanter toujours les lieux du sinistre. Alors que des centaines d'ouvriers édifient la grande cathédrale à la gloire de Dieu, Galeran fait connaissance avec l'enfer dans les bas-fonds de la ville, où écorcheurs, prostituées et assassins se livrent une bataille sans merci.

Mon avis
Nous sommes à l'époque de la reconstruction de la cathédrale de Chartres, gravement endommagée par l'incendie de 1134. Voici le chevalier Galeran de Lesneven de retour après onze ans de péripéties, il vient retrouver son ami, le Maître Verrier Audouard qu'il revoit avec plaisir, Audouard a pour sa soeur Hermine une profonde affection et c'est chez elle que les deux compères se retrouvent, profitant des talents culinaires de la charmante femme. Hélas un premier meurtre déguisé en accident a lieu, bientôt suivi par d'autres incidents vont inciter le Chevalier à rechercher le coupable....Car qui est cette ombre qui hante les chantiers la nuit ? Une certaine nuit,quelqu'un a brisé le magnifique vitrail" L'arbre de Jessé " dont le bleu fut inventé par Audouarddéja mis en place, pourquoi ? Il y a aussi le mystèrieux Enguerrand, le sculpteur des superbes statues de la cathédrale....Quel est le secret de la savante et belle Ausanne, miresse appréciée de tous et qui pourtant tient le Chevalier à distance ? Il y a le joaillier découvert mort dans la rivière,ce qui semblerait désigner les coupables,Jehan et sa compagne Mahaut, mais Galeran n'est pas convaincu car cette accusation lui semble trop simple..... Je n'en dirai pas plus,sinon que certaines scènes bien décrites font penser à de petites miniatures colorées du Moyen-âge,des personnages hauts en couleur et ce qui ne gâte rien, une carte de Chartres au Xllème siècle permet de situer l'action,pour les gourmets quelques recettes de Dame Hermine termine le livre. Un très bon livre, de l'intrigue, de l'art et les choses de la vie de cette époque médéviale nous transportant dans un autre monde......
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Moore, Viviane] Bleu sang Empty Re: [Moore, Viviane] Bleu sang

Message par Invité Jeu 30 Sep 2010 - 21:31

Merci pour cette belle critique ; ce livre est pour les amoureux du moyen-âge, je pense !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Moore, Viviane] Bleu sang Empty Re: [Moore, Viviane] Bleu sang

Message par Invité Jeu 30 Sep 2010 - 22:02

Ne serait-ce d'ailleurs pas plus indiqué de placer ce livre en la section "Roman historique"?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Moore, Viviane] Bleu sang Empty Re: [Moore, Viviane] Bleu sang

Message par Invité Ven 1 Oct 2010 - 11:17

Olorin a écrit:Ne serait-ce d'ailleurs pas plus indiqué de placer ce livre en la section "Roman historique"?

C'est ce que j'allais demander Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Moore, Viviane] Bleu sang Empty Re: [Moore, Viviane] Bleu sang

Message par lalyre Ven 1 Oct 2010 - 11:31

alexielle63 a écrit:
Olorin a écrit:Ne serait-ce d'ailleurs pas plus indiqué de placer ce livre en la section "Roman historique"?

C'est ce que j'allais demander Very Happy

Sans doute avez-vous raison flower Pouvez-vous le changer ??
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Moore, Viviane] Bleu sang Empty Re: [Moore, Viviane] Bleu sang

Message par Invité Ven 1 Oct 2010 - 11:38

Je m'en occupe Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Moore, Viviane] Bleu sang Empty Re: [Moore, Viviane] Bleu sang

Message par Invité Mer 20 Oct 2010 - 17:55

Bleu sang

Mon avis :

Chartres - 1145

Ogier de Reims, orfèvre est trouvé mort, nu, le corps flottant sur l'Eure. Ses pierres ont disparu.
Un peu plus haut, sur la colline, le chantier bat son plein, il grouille de monde, mille ouvriers sont là pour rendre à Notre-Dame sa maison et y loger sa Sainte-Chemise. On trouve des verriers, des maçons, des charpentiers, des tailleurs de pierre, des sculpteurs, des maîtres et des ouvriers et un immense maître d'oeuvre, Thiberge, tant par la stature que par le talent. Appuyé sur son bâton il est l'oeil, tel Hiram construisant le temple de Salomon, il harangue, scrute, sauve, subit les intempéries et est fin orateur.
C'est d'abord Jérôme qui tombe de l'échafaudage pour se fracasser sur le sol, puis le grand vitrail de l'arbre de Jessé, au bleu surnaturel, qui explose en miettes de verre, frappé comme par la foudre ou par un...marteau, tout est à recommencer, mais ce bleu, ce bleu lunaire, pourra-t-on, saura-t-on lui rendre son éclat à nouveau, Audouard en a-t-il la force ? La volonté ? Son grand oeuvre, éclaté, volé en éclat, éparpillé. Galeran sent que son ami connaît le coupable, assurément, tellement qu'il y laissera sa vie.
Galeran, ce grand dadais de chevalier, homme de réflexion et d'action, se laisse piéger par les beaux yeux et la chevelure fauve de Ausanne, la mirette (doctoresse) de Chartres, femme de bien, aussi inaccessible que la Grande Ourse, qui, malgré son recul, n'est pas insensible à la cour de cet homme bien "tourné". Il faut dire que l'amour courtois c'est autre chose que: t'as de beaux yeux tu sais ! Embrassez-moi ! Que nenni, on a le temps d'écouter pousser sa barbe avant que la mignonne te montre sa cheville. Enfin, c'est comme ça, autre temps, autres moeurs. Qu'est-ce que ça m'aurait plu, fichtre !
Il y arrivera le Galeran, pas facile cependant, il dérange et puis ce bonhomme, hein, les ennuis ont commencé lorsqu'il est arrivé, ne serait-il pas un suppôt de satan ? Un oiseau de mauvaise augure ? Allons, du calme, regardez le bien dans les yeux, a-t-il l'air d'un meurtrier ? Non, bon ! Je reprends, on peut pas écrire tranquillement, j'vous jure. Enfin, le Prévôt il aidera, sans aider, tout en aidant, il lui fait de l'ombre le Galeran, faut comprendre et puis il s'est acoquiné avec la guilde des bretons pour résoudre les meurtres et méfaits, puissants les bretons, présents sur le chantier, respectés et tout, bref, gênants.
De piste en fausse piste, de découvertes en impasses, le dénouement imaginaire, je suppose, sinon, quelle découverte et après tout, pourquoi pas, comblera même les plus difficiles dont je suis du club.
Viviane Moore et le scripteur (moi) avons pas mal bourlingué ensemble et c'est toujours avec plaisir que je consomme un de ses livres. Elle est passé maître (maitresse, j'ose pas) dans l'art de la langue du haut Moyen-âge, langue belle et imagée, puissante et odorante comme un bouquet de lavande et c'est une championne de la société féodale dans sa vie de tous les jours, de l'habit au repas, de la spiritualité aux us guerrières. Elle connaît et pas bégueule pour un sou, nous en fait, pour notre plus grand bonheur, profiter pleinement.
Pour le (modique) prix de ce livre vous aurez droit à : un plan de Chartres du XIIème, des citations sur la cathédrale, un recueil de recettes médiévales, dont les fameux oeufs rôtis à la broche (essayez donc), un lexique, une liste des célébrités de cette époque et une bibliographie de ses sources.

A une époque où on est capable de faire sauter la planète, sommes-nous susceptibles de construire une autre cathédrale de la facture de celle de Chartres (ou Reims, Amiens,Strasbourg, Rouen...) ? Non ! A méditer.

4,5/5
B

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Moore, Viviane] Bleu sang Empty Re: [Moore, Viviane] Bleu sang

Message par Invité Mer 20 Oct 2010 - 17:57

Désolé mais pour moi il s'agit d'un thriller historique et non d'un roman historique. Ce qui n'est pas la même chose.

B

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Moore, Viviane] Bleu sang Empty Re: [Moore, Viviane] Bleu sang

Message par Invité Mer 20 Oct 2010 - 21:30

Bernard a écrit:Désolé mais pour moi il s'agit d'un thriller historique et non d'un roman historique. Ce qui n'est pas la même chose.

B

Donc tu penses qu'il vaut mieux le mettre dans les policiers/ thrillers?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Moore, Viviane] Bleu sang Empty Re: [Moore, Viviane] Bleu sang

Message par Invité Mer 20 Oct 2010 - 21:54

Oui, il y a une intrigue, une enquête et une résolution. Pour moi oui, Policiers/thrillers est mieux adapté.

B

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Moore, Viviane] Bleu sang Empty Re: [Moore, Viviane] Bleu sang

Message par Invité Mer 20 Oct 2010 - 22:17

Je déplace donc! Merci!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Moore, Viviane] Bleu sang Empty Re: [Moore, Viviane] Bleu sang

Message par lili78 Mer 23 Nov 2011 - 17:45

Résumé :
En 1134, un incendie a ravagé la bonne ville de Chartres. Les causes du désastre - ou leurs auteurs - n'ont jamais été découvertes. Mais, dix ans plus tard, Galeran de Lesneven, jeune chevalier breton et fin lettré, soupçonne le criminel de hanter toujours les lieux du sinistre. Alors que des centaines d'ouvriers édifient la grande cathédrale à la gloire de Dieu, Galeran fait connaissance avec l'enfer dans les bas-fonds de la ville, où écorcheurs, prostituées et assassins se livrent une bataille sans merci.
Mon avis :
J’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire, je n’y ai pas trouvé grand intérêt. Pourtant le sujet semblait intéressant. Il n’y a que le troisième tiers du livre qui a éveillé mon attention. En revanche je me suis rendue compte de ce qu’a pu représenter un tel édifice que la cathédrale de Chartres, les sculptures, les vitraux, le travail complexe à une telle hauteur. Remarquable ! En fait ce livre a eu pour moi un plus grand intérêt sur la connaissance des mœurs des gens de l’époque et sur leur travail autour de la cathédrale.

D’ailleurs pour ceux qui ne connaissent pas, je vous conseille vivement de vous arrêter une journée à Chartres : une balade au bord de l’Eure jusqu’à la vieille ville, visite de la cathédrale et après le dîner, toujours dans le vieux Chartres visite de « Chartres en lumière », l’été c’est magnifique !

lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Moore, Viviane] Bleu sang Empty Re: [Moore, Viviane] Bleu sang

Message par louloute Mer 23 Nov 2011 - 21:43

jolies critiques moi qui aime bien cette période il m'interpelle malgré ce qu'en dis Lili est ce un manque d'actions au début qui t'a rebutée ou est ce autres choses suis curieuse de savoir Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Moore, Viviane] Bleu sang Empty Re: [Moore, Viviane] Bleu sang

Message par lili78 Jeu 24 Nov 2011 - 14:50

louloute a écrit:jolies critiques moi qui aime bien cette période il m'interpelle malgré ce qu'en dis Lili est ce un manque d'actions au début qui t'a rebutée ou est ce autres choses suis curieuse de savoir Very Happy

Difficile à expliquer, je ne suis pas rentrée dans l'histoire, je ne suis pas tombée sous le charme du héros. Mais j'ai quand même trouvé attachant certains autres personnages secondaires. Et j'ai trouvé intéressante l'histoire de Chartres. C'est juste que je n'ai pas accroché. C'est un auteur qui semble avoir du succès, c'est dire qu'il plait à beaucoup d'autres.
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Moore, Viviane] Bleu sang Empty Re: [Moore, Viviane] Bleu sang

Message par louloute Jeu 24 Nov 2011 - 18:48

merci les auteurs c'est comme tout on aime ou pas ca dépend des gouts et du moment aussi où on le lit ca m'est arrivé de lire des auteurs très très connus où j'ai pas du tout accroché Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Moore, Viviane] Bleu sang Empty Re: [Moore, Viviane] Bleu sang

Message par Invité Ven 25 Jan 2013 - 19:08

[Moore, Viviane] Bleu sang Moore-10

" Bleu sang "


Editions: Labyrinthes
Genre: Policier
Pages: 286

Résumé:

Fin 1134,un incendie a ravagé la bonne ville de Chartres. Les causes du désastre- ou leurs auteurs -n'ont jamais été découvertes.
Mais dix ans plus tard, Galeran de Lesvenen, jeune chevalier breton et fin lettré, soupçonne le criminel de hanter les lieux du sinistre. Alors que des centaines d'ouvriers édifient la grande cathédrale à la gloire de Dieu, Galeran fait connaissance avec l'enfer dans les bas-fonds de la ville, où écorcheurs, prostituéeset assassins se livrent une bataille sans merci.

Mon avis:

Déjà, je trouve que la 4ème de couverture n'est pas tout à fait en accord avec le contenu du livre. Mais bon, ça ne m'a pas empêchée de grandement apprécié ce livre!!!
J'adore l'époque pendant laquelle l'histoire se passe et outre l'enquête que Galeran mène pour élucider ces meurtres et " accidents " sur le chantier de la cathédrale. J'ai beaucoup aimé les descriptions des différents métiers présents, les rues, les maisons, les repas....et le parler utilisé!!! A la fin du livre, il y a même des recettes des différents repas du livre.
L'enquête est agréable à suivre, et le suspense est présent.
Un livre très agréable et qui se lit vite. Pas de temps morts,bref je lui mets 4.9/5 Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Moore, Viviane] Bleu sang Empty Re: [Moore, Viviane] Bleu sang

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum