Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

MATHESON, Richard

2 participants

Aller en bas

MATHESON, Richard Empty MATHESON, Richard

Message par Ironman Ven 12 Sep 2008 - 0:15

Richard Matheson

MATHESON, Richard Richar10


Biographie:

Richard Matheson écrivain et scénariste américain, né le 20 février 1926 à Allendale, New Jersey, États-Unis. Son genre de prédilection est la science-fiction et l'épouvante.
Après des études de journalisme, il se lance dans l'écriture et obtient le succès dès la publication de sa première nouvelle, le Journal d'un monstre, en 1950, qui décrit la haine d'un enfant monstrueux envers ses parents. Ses deux premiers romans, Je suis une légende (variation intéressante du vampirisme qui raconte la vie du dernier homme « normal » sur Terre parmi les vampires) et l'Homme qui rétrécit, sont à présent des classiques du genre. Ces deux œuvres (adaptées au cinéma) montrent le comportement d'un être isolé confronté à une fatalité qu'il désire plus ou moins empêcher. Il écrit aussi la Maison des damnés, l'histoire d'une enquête dans une maison hantée.

Matheson se tourne également vers le cinéma et la télévision. Parmi les multiples adaptations de ses textes, on citera l'adaptation pour le cinéma de L'Homme qui rétrécit, Le Jeune Homme, la Mort et le Temps (dont l'adaptation sur écran Quelque part dans le temps avait pour acteur principal Christopher Reeve) ou encore Le Survivant, avec Charlton Heston, adapté du roman Je suis une légende qu'il considère comme trahissant l'esprit du texte original.

En 1998, il écrit Au-delà de nos rêves qui est adapté par Vincent Ward au cinéma la même année avec Robin Williams en tête d'affiche.

Matheson aura rédigé, entre autres, des scénarios pour les séries de science-fiction La Quatrième Dimension et Star Trek ainsi que le scénario (adapté de l'une de ses nouvelles) de Duel, le film de télévision qui lança la carrière de Steven Spielberg.

En 1995, il publie en tant qu'éditeur Apreciations of a master une compilation des meilleurs nouvelles de Robert Bloch, en hommage à son ami décédé l'année précédente.

Son fils, Richard Christian Matheson, est lui aussi écrivain.


Bibliographie:

1953 : Jour de fureur

1954 : Je suis une légende La critique est ICI

1955 : Les Seins de glace (Someone is bleeding)

1956 : L'homme qui rétrécit (The incredible shrinking man)

1958 : Echos

1960 : De la part des copains

1971 : La maison des damnés

1975 : Le jeune homme, la mort et le temps (Bid time return)

1978 : Au-delà de nos rêves

1989 : Otage de la nuit

1991 : Journal des années de poudre

1993 : À 7 pas de minuit

2002 : La traque


Source: Wikipedia


Dernière édition par Ironman le Mar 3 Jan 2012 - 18:09, édité 1 fois
Ironman
Ironman
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3265
Age : 38
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Chercheur/Doctorant
Genre littéraire préféré : policier, thriller, fantastique, horreur, manga
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

MATHESON, Richard Empty Re: MATHESON, Richard

Message par Invité Dim 10 Oct 2010 - 12:47

Si je puis me permettre il manque un nombre considérable d'oeuvres de Matheson, celles réunies dans l'anthologie de nouvelles écrites entre 1950 et 2003. On y trouve certains scénarios de la Quatrième dimension, l'excellent Duel, Le journal d'un monstre, Hypnose... Plus de 200 nouvelles au total. Et encore, tout n'a pas été traduit ! Un auteur prolifique et qui a très souvent fait de la qualité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MATHESON, Richard Empty Re: MATHESON, Richard

Message par Invité Dim 10 Oct 2010 - 13:55

J'adore "The incredible schrinking man" : le livre, le film et même l'affiche du film Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MATHESON, Richard Empty Re: MATHESON, Richard

Message par Invité Sam 7 Mai 2011 - 11:16

Je le connais de nom mais je n'ai jamais rien lu de lui, je pense que ça me plairait beaucoup, que conseillez-vous comme premier livre ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MATHESON, Richard Empty Re: MATHESON, Richard

Message par Invité Sam 7 Mai 2011 - 11:19

On m'a conseillé "L'homme qui rétrécit" et "Je suis une légende" (j'ai beaucoup aimé le film!).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MATHESON, Richard Empty Re: MATHESON, Richard

Message par Invité Sam 7 Mai 2011 - 11:35

Oh j'ai lu "L'homme qui rétrécit", je ne me souvenais plus que c'était de lui... oops
J'avais bien aimé sans plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MATHESON, Richard Empty Re: MATHESON, Richard

Message par hogier Ven 14 Nov 2014 - 15:53

"Le jeune homme, la mort et le temps" est vraiment excellent. On y voit toute l'habileté de l'auteur pour finir ses histoires. C'est en effet une des spécialités de Matheson: trouver une bonne chute. Il excelle dans cet art dans ces nouvelles. Par exemple dans "les mondes macabres" recueil de nouvelles, on y trouve plusieurs nouvelles avec des fins ...surprenantes? A la Matheson, quoi.
hogier
hogier
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 107
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Loisirs: les jeux de réflexion en général, le bridge en particulier
Genre littéraire préféré : Un peu de tout selon mes envies sauf la Fantasy
Date d'inscription : 14/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

MATHESON, Richard Empty Re: MATHESON, Richard

Message par Invité Ven 27 Avr 2018 - 23:44

Quand on apprécie les romans d'horreur ou de science-fiction, on est obligé d'aimer Richard Matheson !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MATHESON, Richard Empty Re: MATHESON, Richard

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum