Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Beckett, Bernard ] Genesis

Aller en bas

Votre avis :

[Beckett, Bernard ] Genesis Vote_lcap0%[Beckett, Bernard ] Genesis Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Beckett, Bernard ] Genesis Vote_lcap0%[Beckett, Bernard ] Genesis Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Beckett, Bernard ] Genesis Vote_lcap100%[Beckett, Bernard ] Genesis Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Beckett, Bernard ] Genesis Vote_lcap0%[Beckett, Bernard ] Genesis Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Beckett, Bernard ] Genesis Vote_lcap0%[Beckett, Bernard ] Genesis Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Beckett, Bernard ] Genesis Vote_lcap0%[Beckett, Bernard ] Genesis Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Beckett, Bernard ] Genesis Empty [Beckett, Bernard ] Genesis

Message par Sara2a Sam 21 Aoû 2010 - 11:47

[Beckett, Bernard ] Genesis Genesi10

Beckett Bernard
Genesis
Anticipation Jeunesse
Gallimard Jeunesse
186 Pages
ISB 978-2-07-062209-2


Quand la
philosophie est au coeur
du suspens...

Anax est prête à affronter le jury. Pendant cinq heures, face à trois examinateurs, elle va montrer qu'elle connaît parfaitement son sujet. Mais plus elle en dit, plus elle referme son propre piège...

Vous êtes sur le point de plonger dans un roman fascinant.
Un thriller futuriste d'une ingéniosité stupéfiante.
Et le meilleur...est pour la fin !

Que
signifie
être
un
Humain?



Mon avis :

Dans un futur lointain alors que l'humanité a été dévastée par des guerres, des famines et des maladies, nous nous retrouvons dans une salle d'examen où Anax une jeune fille affronte trois examinateurs. Notre héroïne s'est intensivement préparée à cette épreuve et connaît son sujet sur le bout des doigts « Adam Forde » illustre révolutionnaire qui a marqué l'histoire.

Je ne voudrais surtout pas trop en dire au cas où vous seriez tentés par ce roman surprenant et plutôt agréable à lire. Ce n'est pas un roman avec une multitude de personnages, c'est plutôt sobre de ce côté là. Par contre l'auteur aborde une multitude de sujets philosophiques qu'il présente avec beaucoup de subtilité et qui sont parfaitement intégrés à l'histoire.

Imaginez la république de Platon transplantée dans le futur, les questionnements éternels: Qu'est ce qu'un être humain ? Qu'est-ce que l'âme? Qu'est ce qui nous différencie d'une machine ? La compréhension du langage et des émotions est-elle indispensable pour se construire? La liste est longue.

Le style est sobre, le roman est composé de 7 parties correspondant au 4 heures d'examen et aux trois pauses dont dispose Anax.
Les examinateurs questionnent et la candidate répond et développe. Le rythme est cadencé par les interrogationsns et les réponses d'Anax qui nous apprend une partie de l'histoire et plus précisémentnt la période où vécu Adam Forde.

En choisissant cette lecture « Jeunesse » je pensais m'attaquer à une lecture légère, voire amusante. Seulement j'ai été bluffée et par le style de l'auteur et par l'histoire hors du commun.
L'auteur parvient à nous livrer plusieurs histoires dans son récits, celle d'Anax, d'Adam Forde, et de l'humanité, tout en parsemant les pages de nombreux thèmes chers à la philosophie.
Le texte est clair, c'est une très belle introduction à la philosophie pour nos ados, et une ludique piqûre de rappel pour les adultes souhaitant se détendre avec cette lecture assez rapide c'est mon seul reproche au roman : trop court!

Une lecture très sympathique.
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Beckett, Bernard ] Genesis Empty Re: [Beckett, Bernard ] Genesis

Message par Invité Sam 21 Aoû 2010 - 11:56

Je ne connais pas mais ton avis me donne envie d'y remédier ! Je le note merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Beckett, Bernard ] Genesis Empty Re: [Beckett, Bernard ] Genesis

Message par Sara2a Sam 21 Aoû 2010 - 15:01

Ravie d' avoir déclenché to envie alors !
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Beckett, Bernard ] Genesis Empty Re: [Beckett, Bernard ] Genesis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum