Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[Simmons, Dan] Olympos

2 participants

Aller en bas

comment trouvez vous Olympos?

[Simmons, Dan] Olympos Vote_lcap33%[Simmons, Dan] Olympos Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Simmons, Dan] Olympos Vote_lcap33%[Simmons, Dan] Olympos Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Simmons, Dan] Olympos Vote_lcap33%[Simmons, Dan] Olympos Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Simmons, Dan] Olympos Vote_lcap0%[Simmons, Dan] Olympos Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Simmons, Dan] Olympos Vote_lcap0%[Simmons, Dan] Olympos Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Simmons, Dan] Olympos Vote_lcap0%[Simmons, Dan] Olympos Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Simmons, Dan] Olympos Empty [Simmons, Dan] Olympos

Message par Invité Ven 16 Juil 2010 - 17:19

[Simmons, Dan] Olympos Olympo11
[Simmons, Dan] Olympos Olympo14
Auteur : Simmons Dan
Titre:Olympos
edition: collection "ailleurs & demain" chez les éditions Robert Laffont
Nombre de pages : 768

4ème de couverture :

Ilium chantait les exploits de la guerre de Troie, surveillée par le scholiaste Thomas Hockenberry pour le compte des posthumains divinisés qui habitent sur Mars le mont Olympos.
Depuis, les choses se sont corsées. Echappant au scénario d'Homère, Grecs et Troyens, Achille et Hector, se sont alliés pour vaincre les dieux et assiéger leur forteresse martienne. Ils profitent de la porte ouverte dans l'espace par les moravecs, qui leur apportent un sérieux appui.
Mais la porte commence à se refermer...
Sur terre, les voynix, qui ont longtemps été les serviteurs des Derniers Hommes, ont soudain entrepris de les massacrer. Les Derniers Hommes, élevés dans la soie, vont devoir apprendre à se battre.
Orphu d'io et Mahnmut sont envoyés sur terre pour prévenir un cataclysme qui menace la planète depuis des millénaires, sous la forme d'un sous-marin doté de missiles à trous noirs.
Harman retrouvera-t-il Ada après un périple qui lui fera traverser la moitié de la terre sous la conduite d'un Prospéro qui n'est peut-être que le fantôme d'une Intelligence artificielle?
Mélant avec génie sa vaste culture littéraire à des actions débridées, Dan Simmons fournit toutes les réponses aux énigmes dont il avait peuplé Ilium. Et en suscite quelques autres...

Mon avis :

Je ne suis pas une très grande fan de la science fiction mais ce livre m'a été proposé par la bibliothécaire (elle avait pensé à moi en le voyant) de mon village alors je n'ai pas osé le refuser. En plus, je me suis aperçue en lisant le quatrième de couverture que c'était plus ou moins la suite d'Ilium. Toutes ces raisons font que j'ai abordé ce livre avec beaucoup de préjugés.
Dès les premières pages, je me suis rendue compte que mes craintes se révélaient fondées. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'univers de l'auteur et il faut bien avouer que je n'y comprenais pas grand chose (post humains, humains à l'ancienne, moravecs, ...). Ce qui m'a incité à poursuivre la lecture c'est le décor de l'histoire. Le début du roman se déroule pendant la guerre de Troie, époque que nous connaissons tous plus ou moins. Je me suis donc accroché et j'ai tenté d'ouvrir mon esprit au monde de l'auteur. Petit à petit, j'ai commencé à saisir en gros ce qu'étaient les moravecs, les trous de brane... et je suis vite devenue accro aux personnages que je trouve fort attachants : Ada, enceinte allait-elle pouvoir survivre? Harman réussirait-il à la rejoindre? les moravecs allaient-ils aider les humains?...De plus, même si l'auteur s'appuie sur des faits historiques, il les revisite, les réinvente, leur donne une nouvelle fin. Il y a également une certaine leçon de moral : sommes nous assez fous pour inventer des armes capables de nous détruire ainsi que notre monde?

Même si l'univers de l'auteur peut sembler un peu complexe son style d'écriture est limpide et clair. La lecture en est grandement facilitée et c'est un véritable plaisir de se laisser entrainer dans son univers, dans ses distorsions historiques. J'ai donc eu un gros coup de coeur pour ce livre et j'espère pouvoir me procurer Ilium. Je le conseille vivement même à ceux qui ne sont pas férus de science fiction.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Simmons, Dan] Olympos Empty Re: [Simmons, Dan] Olympos

Message par Nephtys Sam 17 Juil 2010 - 22:04

Il est dans ma pile à lire, et j'ai beaucoup apprécié Ilium.

Etant donné que c'est la suite (et qu'on reste sur sa faim avec le tome précédent), j'ai vraiment hâte de m'y mettre!
Nephtys
Nephtys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1280
Age : 38
Localisation : Loire-Atlantique
Genre littéraire préféré : Tout ce qui me tombe sous la main (sauf politique)
Date d'inscription : 08/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Simmons, Dan] Olympos Empty Re: [Simmons, Dan] Olympos

Message par Pistou 117 Mar 24 Aoû 2010 - 18:36

Touine, tu aurais dû lire Ilium d'abord ! Ca aurait été beaucoup plus facile !
Tu as raison, les personnages sont attachants (même ce voyou d'Achille), l'univers fascinant, l'idée de départ excellente et originalissime. Le tout ne manque pas d'humour et encore moins de suspense.
Je l'avoue, je suis fan de Dan Simmons. Tu devrais peut-être lire l'Echiquier du Mal, également du même auteur. Là, c'est plutôt le genre thriller fantastique... le tout baignant dans l'Histoire. Excellent.
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Simmons, Dan] Olympos Empty Re: [Simmons, Dan] Olympos

Message par Invité Sam 3 Mai 2014 - 21:02

Je me réjouissais de lire la suite d'Ilium qui m'avait énormément plu.
L'histoire est toujours aussi riche d'évènements, peut être trop. En effet, j'avais l'impression que l'auteur avait du mal à maitriser son récit. Bien entendu, quelques longueurs sont au rendez-vous ce qui n'aide pas à la compréhension.
Mais, il apporte beaucoups de réponses aux questions que l'on pouvait se poser lors de la lecture d'Ilium.
Je ne sais pas si une suite est prévue, parce que  je reste sur ma faim. Tout d'abord, j'ai trouvé que la fin était baclée et de nouvelles questions sont restées sans réponses, ce qui est assez frustrant.
Ceci dit on retrouve tout ce qui fait le charme des récits de Dan Simmons : des scénes sanglantes, des scénes de sexes, des personnages attachants ou au contraire complètement répugnants. Mais, surtout, cette habitude de citer des auteurs tels que Proust ou Shakespeare pour étayer son histoire.

Malgré tout cela, j'ai adoré ce livre même si quelquefois je me perdais dans l'histoire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Simmons, Dan] Olympos Empty Re: [Simmons, Dan] Olympos

Message par Invité Jeu 22 Mai 2014 - 20:23

Pistou 117 a écrit:Touine, tu aurais dû lire Ilium d'abord ! Ca aurait été beaucoup plus facile !
Tu as raison, les personnages sont attachants (même ce voyou d'Achille), l'univers fascinant, l'idée de départ excellente et originalissime. Le tout ne manque pas d'humour et encore moins de suspense.
Je l'avoue, je suis fan de Dan Simmons. Tu devrais peut-être lire l'Echiquier du Mal, également du même auteur. Là, c'est plutôt le genre thriller fantastique... le tout baignant dans l'Histoire. Excellent.

Je plussoie. L'auteur sait mettre sa culture prodigieuse au service de son roman.

"Hyperion", du même auteur, avait été pour moi un véritable choc, tant il mettait la littérature "de genre" à son plus haut niveau. Je me souviens d'un article enthousiaste dans Le Monde. A redécouvrir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Simmons, Dan] Olympos Empty Re: [Simmons, Dan] Olympos

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum