Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[Japrisot, Sébastien] Un long dimanche de fiançailles

+2
Ironman
Pistou 117
6 participants

Aller en bas

Votre avis:

[Japrisot, Sébastien] Un long dimanche de fiançailles Vote_lcap17%[Japrisot, Sébastien] Un long dimanche de fiançailles Vote_rcap 17% 
[ 1 ]
[Japrisot, Sébastien] Un long dimanche de fiançailles Vote_lcap33%[Japrisot, Sébastien] Un long dimanche de fiançailles Vote_rcap 33% 
[ 2 ]
[Japrisot, Sébastien] Un long dimanche de fiançailles Vote_lcap0%[Japrisot, Sébastien] Un long dimanche de fiançailles Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Japrisot, Sébastien] Un long dimanche de fiançailles Vote_lcap17%[Japrisot, Sébastien] Un long dimanche de fiançailles Vote_rcap 17% 
[ 1 ]
[Japrisot, Sébastien] Un long dimanche de fiançailles Vote_lcap17%[Japrisot, Sébastien] Un long dimanche de fiançailles Vote_rcap 17% 
[ 1 ]
[Japrisot, Sébastien] Un long dimanche de fiançailles Vote_lcap16%[Japrisot, Sébastien] Un long dimanche de fiançailles Vote_rcap 16% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 6
 
 

[Japrisot, Sébastien] Un long dimanche de fiançailles Empty [Japrisot, Sébastien] Un long dimanche de fiançailles

Message par Pistou 117 Mer 7 Juil 2010 - 19:35

AUTEUR : Sébastien Japrisot

TITRE : Un long dimanche de fiançailles

FOLIO

ROMAN

[Japrisot, Sébastien] Un long dimanche de fiançailles Un_lon10

4EME DE COUVERTURE :

Cinq soldats français condamnés à mort en conseil de guerre, aux bras liés dans le dos. Cinq soldats qu'on a jetés dans la neige de Picardie, un soir de janvier 1917, devant la tranchée ennemie, pour qu'on les tue. Toute une nuit et tout un jour, ils ont tenté de survivre. Le plus jeune était un Bleuet, il n'avait pas vingt ans. À l'autre bout de la France, la paix venue, Mathilde veut savoir la vérité sur cette ignominie. Elle a vingt ans elle aussi, elle est plus désarmée que quiconque, mais elle aimait le Bleuet d'un amour à l'épreuve de tout, elle va se battre pour le retrouver, mort ou vivant, dans le labyrinthe où elle l'a perdu. Tout au long de ce qu'on appellera plus tard les années folles, quand le jazz aura couvert le roulement des tambours, ses recherches seront ses fiançailles. Mathilde y sacrifiera ses jours, et malgré le temps, malgré les mensonges, elle ira jusqu'au bout de l'espoir insensé qui la porte.




MON AVIS

C'est le seul livre que j'aie lu deux fois de suite - il est excellent, je ne voulais pas en rater une miette. Nous suivons Mathilde dans ses recherches et dévoilons avec elle, peu à peu, la vérité.
Nous découvrons la réalité des tranchées, les hommes des tranchées, ce qu'ils sont devenus.
Passionnant !


Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Japrisot, Sébastien] Un long dimanche de fiançailles Empty Re: [Japrisot, Sébastien] Un long dimanche de fiançailles

Message par Pistou 117 Mer 7 Juil 2010 - 19:38

Ouh là là, j'ai encore oublié le sondage ! Et je suis dans les thrillers, désolée... comment faire pour corriger ?
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Japrisot, Sébastien] Un long dimanche de fiançailles Empty Re: [Japrisot, Sébastien] Un long dimanche de fiançailles

Message par Ironman Mer 7 Juil 2010 - 20:23

C'est réglé. Wink
N'oublie pas de voter.
Ironman
Ironman
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3265
Age : 38
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Chercheur/Doctorant
Genre littéraire préféré : policier, thriller, fantastique, horreur, manga
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Japrisot, Sébastien] Un long dimanche de fiançailles Empty Re: [Japrisot, Sébastien] Un long dimanche de fiançailles

Message par Invité Mer 7 Juil 2010 - 20:24

Un livre que je n'ai pas du tout apprécié !
J'ai trouvé l'histoire trop plate !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Japrisot, Sébastien] Un long dimanche de fiançailles Empty Re: [Japrisot, Sébastien] Un long dimanche de fiançailles

Message par Véronique M. Mer 7 Juil 2010 - 22:16

J'ai beaucoup aimé ce livre et cette façon particulière d'aborder la guerre de 14:
- comment garder contact avec les gens qu'on aime, l'amour peut-il survivre à tout;
- qui sont ces hommes condamnés à mort sur le front? Que sont-ils prêts à sacrifier pour échapper à l'enfer? Comment des hommes, bien au chaud, à l'abri, peuvent-ils être les juges d'autres hommes, désespérés, vivant dans des conditions atroces et inimaginables?

Un livre donc qui soulève beaucoup d'interrogations, qui pousse à la réflexion et qui nous trotte longtemps dans la tête lorsqu'on l'a refermé.
Véronique M.
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 55
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Japrisot, Sébastien] Un long dimanche de fiançailles Empty Un long dimanche de fiançailles - Sébastien Japrisot

Message par Invité Lun 4 Oct 2010 - 7:20

Je n'ai pas vraiment aimé ce livre. Mathilde me tapait sur les nerfs à cause de ses demandes incessantes qu'elle faisait auprès des gens. Je trouvais qu'elle était trop princesse, trop pourrie gâtée. Elle dérange tout le monde pendant ses recherches et même si elle dit qu'elle est désolée de déranger, j'avais le sentiment que ce n'était pas le cas et elle me tapait encore plus sur les nerfs. Par contre les bouts avec les cinqs condamnés étaient interessants. La fin se lit très vite mais Mathilde fait encore sa princesse comme d'habitude. Elle ne m'a vraiment pas plus cette Mathilde.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Japrisot, Sébastien] Un long dimanche de fiançailles Empty Re: [Japrisot, Sébastien] Un long dimanche de fiançailles

Message par titepomme Lun 4 Oct 2010 - 13:53

Un livre que je n'avais pas apprécié. C'était long, lent.
Par contre, pour ne pas mourir idiote, j'avais regardé le film et je l'avais beaucoup aimé.
titepomme
titepomme
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2585
Age : 51
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : responsable de bibliothèque
Genre littéraire préféré : fantasy, bit-litt, polar, BD, littérature jeunesse, littérature ado, romance, etc.
Date d'inscription : 24/11/2009

http://kymati.blogspot.ch

Revenir en haut Aller en bas

[Japrisot, Sébastien] Un long dimanche de fiançailles Empty Re: [Japrisot, Sébastien] Un long dimanche de fiançailles

Message par Invité Lun 19 Sep 2011 - 13:16

Acheté récemment, j'espère qu'il me plaira Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Japrisot, Sébastien] Un long dimanche de fiançailles Empty Re: [Japrisot, Sébastien] Un long dimanche de fiançailles

Message par Invité Lun 26 Déc 2011 - 21:04

J'avoue avoir eu un peu peur en commençant le premier chapitre: beaucoup de personnages, une écriture étrange, des verbes accordés bizarrement...
Puis arrive le récit de Mathilde, et là tout change, on tombe dans son histoire, aussi impatient qu'elle de découvrir ce qui s'est passé ces deux jours, si quelqu'un a survécu...? Il devient impossible de lâcher le livre avant de l'avoir fini!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Japrisot, Sébastien] Un long dimanche de fiançailles Empty Re: [Japrisot, Sébastien] Un long dimanche de fiançailles

Message par Invité Mar 11 Juin 2013 - 11:14

Le début m'a un peu déboussolée, et j'ai du m'obliger à continuer, car le début est lent, et on ne voit pas à quoi ça peut mener. De plus, le personnage de Mathilde ne m'a pas plu, je l'ai trouvé trop arrogante, et sa famille, surtout son père, est à son service. De plus, le couple Manech (pauvre mais valide) et Mathilde (riche mais invalide) n'est pas du tout original, l'auteur reprend le thème classique des amoureux que tout oppose. Néanmoins, le dénouement est étonnant, et c'est un point positif de ce roman.
Ainsi, mon avis est mitigé, l'intrigue peut être intéressante, mais le style est assez étrange, ce qui peut provoquer l'ennui...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Japrisot, Sébastien] Un long dimanche de fiançailles Empty Re: [Japrisot, Sébastien] Un long dimanche de fiançailles

Message par louloute Lun 22 Avr 2019 - 16:39

Bon oups pas possible de continuer malgré les 153 pages lu avec opiniâtreté, j’arrête là, je n'accroche pas du tout, c'est fouillis et la Mathilde m'insupporte. Le style ne m'accroche pas du tout.
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23138
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Japrisot, Sébastien] Un long dimanche de fiançailles Empty Re: [Japrisot, Sébastien] Un long dimanche de fiançailles

Message par Pistou 117 Lun 22 Avr 2019 - 20:31


Oh zut, Louloute, désolée, vraiment !
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Japrisot, Sébastien] Un long dimanche de fiançailles Empty Re: [Japrisot, Sébastien] Un long dimanche de fiançailles

Message par titepomme Mer 8 Mai 2019 - 11:58

louloute a écrit:Bon oups pas possible de continuer malgré les 153 pages lu avec opiniâtreté, j’arrête là, je n'accroche pas du tout, c'est fouillis et la Mathilde m'insupporte. Le style ne m'accroche pas du tout.
Moi j'ai trouvé que c'était lent. Par contre j'ai bien aimé le film. Peut-être essayer cette option ?
titepomme
titepomme
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2585
Age : 51
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : responsable de bibliothèque
Genre littéraire préféré : fantasy, bit-litt, polar, BD, littérature jeunesse, littérature ado, romance, etc.
Date d'inscription : 24/11/2009

http://kymati.blogspot.ch

Revenir en haut Aller en bas

[Japrisot, Sébastien] Un long dimanche de fiançailles Empty Re: [Japrisot, Sébastien] Un long dimanche de fiançailles

Message par Step Mer 8 Mai 2019 - 15:16

Je n'ai jamais lu le livre, par contre j'ai bien aimé le film également!

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Un coup de soleil de Giuliano Séréna
Plus grand que le ciel de Virginie Grimaldi
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11246
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Japrisot, Sébastien] Un long dimanche de fiançailles Empty Re: [Japrisot, Sébastien] Un long dimanche de fiançailles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum