Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

[Gaskell, Elizabeth] Nord et Sud

+2
lili78
ingrid59
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Votre avis

[Gaskell, Elizabeth] Nord et Sud Vote_lcap44%[Gaskell, Elizabeth] Nord et Sud Vote_rcap 44% 
[ 4 ]
[Gaskell, Elizabeth] Nord et Sud Vote_lcap33%[Gaskell, Elizabeth] Nord et Sud Vote_rcap 33% 
[ 3 ]
[Gaskell, Elizabeth] Nord et Sud Vote_lcap11%[Gaskell, Elizabeth] Nord et Sud Vote_rcap 11% 
[ 1 ]
[Gaskell, Elizabeth] Nord et Sud Vote_lcap11%[Gaskell, Elizabeth] Nord et Sud Vote_rcap 11% 
[ 1 ]
[Gaskell, Elizabeth] Nord et Sud Vote_lcap0%[Gaskell, Elizabeth] Nord et Sud Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gaskell, Elizabeth] Nord et Sud Vote_lcap0%[Gaskell, Elizabeth] Nord et Sud Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 9
 
 

[Gaskell, Elizabeth] Nord et Sud Empty [Gaskell, Elizabeth] Nord et Sud

Message par Invité Dim 4 Juil 2010 - 18:50

[Gaskell, Elizabeth] Nord et Sud 22136210

Nord et Sud

Auteur : Elizabeth GASKELL
Edition : Fayard
Nombre de pages : 499

Quatrième de couverture :

C'est le choc de deux Angleterre que le roman nous invite à découvrir : le Sud, paisible, rural et conservateur, et le Nord, industriel, énergique et âpre. Entre les deux, la figure de l'héroïne, la jeune et belle Margaret Hale. Après un long séjour à Londres chez sa tante, elle regagne le presbytère familial dans un village du sud de l'Angleterre. Peu après son retour, son père renonce à l'Eglise et déracine sa famille pour s'installer dans une ville du
Nord. Margaret va devoir s'adapter à une nouvelle vie en découvrant le monde industriel avec ses grèves, sa brutalité et sa cruauté. Sa conscience sociale s'éveille à travers les liens qu'elle tisse avec certains ouvriers des filatures locales, et les rapports
difficiles qui l'opposent à leur patron, John Thornton. En même temps qu'un étonnant portrait de femme dans l'Angleterre du milieu du XIXe siècle, Elizabeth Gaskell brosse ici une de ces larges fresques dont les romanciers victoriens ont le secret.

Mon appréciation :
J'ai beaucoup aimé ce roman. Qui décrit avec beaucoup de justesse les différences entre les classes tout en nous transportant dans une histoire délicieusement romantique.

C'est un vrai coup de coeur, les 150 premières pages peuvent paraitre un peu longue mais c'est vite oublié car l'écriture est très fluide et la traduction excellente.

Mon seul bémol : Il semble que ce roman ne soit malheureusement pas disponible en format de poche.

Ma note : 18/20


Dernière édition par alexielle63 le Sam 1 Oct 2011 - 11:40, édité 3 fois (Raison : ajout sondage)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaskell, Elizabeth] Nord et Sud Empty Re: [Gaskell, Elizabeth] Nord et Sud

Message par Invité Ven 26 Aoû 2011 - 22:17

Si, il est sorti aux éditions Points, je viens de l'acquérir et je vais m'y plonger très vite !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaskell, Elizabeth] Nord et Sud Empty Re: [Gaskell, Elizabeth] Nord et Sud

Message par Invité Sam 27 Aoû 2011 - 8:17

Merci pour ta critique ;ce livre m'a l'air fort intéressant du point de vue social !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaskell, Elizabeth] Nord et Sud Empty Re: [Gaskell, Elizabeth] Nord et Sud

Message par ingrid59 Sam 27 Aoû 2011 - 9:10

Oh intéressant ! Je ne connaissais pas ! Merci !
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Gaskell, Elizabeth] Nord et Sud Empty Re: [Gaskell, Elizabeth] Nord et Sud

Message par Invité Dim 25 Sep 2011 - 13:14

Oh, comme j'ai aimé. J'ai savouré ce pavé de près de 700 p. (édition Points n°P2520)
Vous avez aimé "Orgueil et préjugés" de J. Austen, vous avez aimé "Germinal" de Zola, vous aimerez "Nord et sud" d'E. Gaskell. Il y a la lenteur, les conflits de sentiments de chez Austen. Il y a la rudesse des personnages, la description du mode de vie et de l'ambiance des villes industrielles de Zola, la vie des ouvriers du textile, des syndicats, les incompréhensions entre les gens du sud conservateurs et anglicans et les gens du nord industrieux et commerçants (horreur !) et pratiquement athées !
La fin est un peu prévisible, à la J. Austen, le côté pessimiste de Zola est en toile de fond car le patron est finalement pas si méchant et l'ouvrier syndicaliste pas si borné !
Je recommande vivement !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaskell, Elizabeth] Nord et Sud Empty Re: [Gaskell, Elizabeth] Nord et Sud

Message par Invité Lun 26 Sep 2011 - 10:47

J'ai lu ce livre et j'ai eu un vrai coup de cœur. Le style de Gaskell me semble 'plus moderne' que celui d'Austen (et c'est normal, car cette écrivain a écrit ses livres presque cent ans plus tard que Austen). Les livres d'Austen tournent autour d'une classe sociale typiquement britannique, la Gentry, Petit ou grands propriétaires rurales, Nobles souvent, avec ou sans titre de Noblesse.Celui de GASKELL parlent des 'Gens' plus proches de la classe moyenne, Pasteurs Enseignants etc.
En tout cas, j'ai vraiment apprécie. et je le recommande aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaskell, Elizabeth] Nord et Sud Empty Re: [Gaskell, Elizabeth] Nord et Sud

Message par ingrid59 Lun 26 Sep 2011 - 10:59

J'ai lu zola et adoré Germinal alors, bien sûr, ce livre de Gaskell me tente. Néanmoins, comme c'est un auteur que je ne connais absolument pas, j'ai un peu peur qu'il ne soit trop "syndicaliste" à mon goût... Ai-je tort ?!
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Gaskell, Elizabeth] Nord et Sud Empty Re: [Gaskell, Elizabeth] Nord et Sud

Message par Invité Lun 26 Sep 2011 - 13:38

Ce livre ne fait pas l'éloge de la classe ouvrière. Il souligne les problèmes de compréhension entre les classes.

Personnelement je trouve la vision d'Elizabeth Gaskell incroyablement moderne et je me suis surprise à plusieurs reprises à penser que le monde n'avait pas beaucoup changé.

L'auteur a été fille de pasteur et je trouve qu'on ressent passablement le côté chrétien de l'auteur mais a part ça c'est que du bonheur.

Redis-moi....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaskell, Elizabeth] Nord et Sud Empty Re: [Gaskell, Elizabeth] Nord et Sud

Message par ingrid59 Lun 26 Sep 2011 - 13:44

Ma liste déborde et je ne lirai pas ce livre avant un bon bout de temps mais je me le note et je te tiendrai assurément au courant de mon ressenti ! Smile
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Gaskell, Elizabeth] Nord et Sud Empty Re: [Gaskell, Elizabeth] Nord et Sud

Message par Invité Lun 26 Sep 2011 - 14:02

ingrid59 a écrit:Ma liste déborde et je ne lirai pas ce livre avant un bon bout de temps mais je me le note et je te tiendrai assurément au courant de mon ressenti ! Smile

Pour ma part, je pense, qu'en lisant ce livre, tu ne le regretteras pas. Cet Écrivain a participé a l'époque aussi a un journal, que DICKENS publiait.Elisabeth Gaskell est vraiment bien. Je dois dire, que j'étais agréablement surprise en la dec I love you ouvrant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaskell, Elizabeth] Nord et Sud Empty Re: [Gaskell, Elizabeth] Nord et Sud

Message par ingrid59 Lun 26 Sep 2011 - 14:07

J'en avais déjà envie mais là, je dois dire que vous avez toutes fini par me convaincre ! Encore un titre de plus à ma LAL ! Wink
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Gaskell, Elizabeth] Nord et Sud Empty Re: [Gaskell, Elizabeth] Nord et Sud

Message par Invité Lun 26 Sep 2011 - 14:10

Impressionnante, ta liste. Mais j'ai découverte plusieurs livres, qui m'ont beaucoup plu. Remarque, que cela ne veut pas dire, qu'ils plaisent a tous, car nous sommes très differentes en age et appréciations de style et thème des livres que nous lisons. Mais je te souhaite beaucoup de plaisir avec tout cela.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaskell, Elizabeth] Nord et Sud Empty Re: [Gaskell, Elizabeth] Nord et Sud

Message par ingrid59 Lun 26 Sep 2011 - 14:27

Oui, n'est-ce pas là une liste monstrueuse ?!! Wink
Je ne sais pas si je lirai tout de cette liste, il se peut qu'elle évolue dans le temps mais j'ai l'intention de lire la plupart de ce que j'ai listé dans un laps de temps... indéterminé ! LOL
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Gaskell, Elizabeth] Nord et Sud Empty Re: [Gaskell, Elizabeth] Nord et Sud

Message par Invité Dim 18 Mar 2012 - 16:01

J’ai vu la mini série de la BBC qui m’a énormément plu (avec Richard Armitage) et j’ai donc immédiatement rajouté Nord et Sud dans ma liste. J’espère le lire bientôt.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaskell, Elizabeth] Nord et Sud Empty Re: [Gaskell, Elizabeth] Nord et Sud

Message par Invité Dim 18 Mar 2012 - 16:18

Je l'ai dans ma PAL depuis qu'il est sorti en format poche, et je dois dire que j'ai hâte de le commencer... Vos avis confirme que j'ai fait le bon choix lorsque je l'ai acheté!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaskell, Elizabeth] Nord et Sud Empty Re: [Gaskell, Elizabeth] Nord et Sud

Message par Invité Dim 18 Mar 2012 - 17:58

Je te souhaite bonne lecture et autant de plaisir que moi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaskell, Elizabeth] Nord et Sud Empty Re: [Gaskell, Elizabeth] Nord et Sud

Message par lili78 Lun 19 Mar 2012 - 9:16

Il y a longtemps qu'il est dans ma lal, il va falloir que je le trouve celui-là !
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Gaskell, Elizabeth] Nord et Sud Empty Re: [Gaskell, Elizabeth] Nord et Sud

Message par Invité Mar 24 Juil 2012 - 17:13

Chère Madame Gaskell,

Je voudrais tout simplement vous remercier d'avoir existé et d'avoir créé cet univers fort et grand de Nord et Sud. Certes, vous aviez sans aucun doute l'expérience d'une fille de pasteur et la connaissance des différences subtiles entre sensibilités religieuses en Angleterre au XIXe siècle. Vous avez vous-même vécu de l'intérieur l'existence apparemment douce dans le Sud et la vie laborieuse, industrieuse dans le Nord de l'Angleterre. Vous avez assisté à l'explosion créative de la révolution industrielle et dans le même temps à la naissance des syndicats, à la lutte acharnée des ouvriers contre les patrons, vous vous êtes intéressée aux conditions de vie et de travail de ces ouvriers. En tant que femme, vous avez sans doute été tenue éloignée de cet univers dit "masculin", au titre qu'une femme ne pouvait développer une opinion personnelle ou une initiative autre que celles de la charité traditionnelle.
Toutes ces thématiques prouvent que vous étiez une femme moderne, ouverte d'esprit, courageuse : car ces combats socio-économiques, cette influence de la finance sur l'économie qui se fait déjà sentir, cette tentation du profit au détriment de l'humain qui motive certains patrons n'appartiennent plus au XIXe siècle : ils sont tristement, encore et toujours, à l'oeuvre aujourd'hui. Et ces thèmes passionnants, vous les glissez dans un roman somptueux, au coeur d'une histoire d'amour forte et romantique à souhait entre des personnages charismatiques. Il me semble que la belle Margaret Hale et le sombre John Thornton sont désormais pour moi des amis à l'existence bien réelle. Comme cela fait du bien d'assister à l'attirance - répulsion entre ces deux personnalités que tout oppose au début, et qui finiront bien sûr par se rencontrer, après bien des épreuves, dans un amour profond et durable. Dans un monde où tout va vite, où certaines amours semblent si rapides et si brèves, comme il est bon d'accompagner ces deux êtres dans la naissance d'une passion à la fois blessante et brûlante, pleine d'incompréhensions et de doutes.Comme il est bon de prendre son temps, de goûter l'analyse psychologique si fine et si élevée moralement, de partager les affres de John Thornton, les atermoiements de Margaret, la piété filiale de l'une et de l'autre.
Cette histoire d'amour, vous l'avez déployée dans un décor rude, celui de Milton Northern, ville en pleine expansion, où les floches de coton se mêlent à la fumée des usines et à l'odeur de l'argent, brassé en masse par les industriels de la région. Votre art de romancière affirmée vous a aussi fait créer des personnages secondaires d'une grande richesse : de la majestueuse Mrs Thornton à Edith, la cousine enfant gâtée de MArgaret,en passant par la fidèle et fière Dixon, des parents désorientés de Margaret au délicieux Mr Bell, jusqu'à Nicholas Higgins, l'ouvrier dont la grande gueule n'a d'égale que la sensibilité et l'ouverture d'esprit.
Tous ces personnages interagissent, se font grandir et font évoluer l'histoire jusqu'à la frémissante et délicieuse scène finale... Un roman somptueux, je me répète.
Merci, Madame Gaskell, de m'avoir fait découvrir votre univers... Je suis ferrée et ai déjà acquis Cranford pour en découvrir une autre facette.

Après ma lecture, j'ai revu la mini-série de la BBC adaptée du roman. Je l'aime toujours autant, et je suis très contente d'avoir vu la série avant de lire le roman, car je ne suis pas sûre que je l'aurais autant appréciée si j'avais fait l'ordre inverse... La série développe et met en avant certains passages somme toute très courts du roman, en invente l'un ou l'autre, ce qui est bien normal puisque le langage télévisuel n'est pas le même que celui du roman, et que le parti-pris de filmer de manière contemporaine se justifie pleinement. Et bien sûr, John Thornton et Margaret Hale sont interprétés par deux acteurs parfaits (aaah Richard Armitage, oooh Daniela Denby-Ashe) sans oublier les rôles secondaires tous très bien adaptés (mention spéciale à Sinead Cusack dans le rôle de Mrs Thornton et Brendan Coyle dans le rôle de Nicholas Higgins, attachant et crédibe alors que je l'ai ressenti très différent dans le roman). Mais j'ai vraiment apprécié cette lecture qui se déploie, qui prend son temps sans nous ennuyer une minute... mais je ne vais pas répéter tout ce que j'ai déjà noté plus haut.

L'article de Wikipedia explique bien la genèse de la série et les choix de mise en scène. lien vers article

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaskell, Elizabeth] Nord et Sud Empty Re: [Gaskell, Elizabeth] Nord et Sud

Message par Invité Mar 24 Juil 2012 - 17:26

Tu as complétement raison, car je suis actuellement en train de relire ce superbe livre, que j'aime toujours autant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaskell, Elizabeth] Nord et Sud Empty Re: [Gaskell, Elizabeth] Nord et Sud

Message par Invité Jeu 10 Jan 2013 - 17:53

Je voulais lire ce livre depuis un petit moment, et c'est chose faite!
Je ne regrette pas du tout de m'être plongée dans ce pavé. l'histoire, somme toute classique, de deux êtres qui se cherchent et se découvrent fait penser à celles écrites par Jane Austen, en son temps.
On retrouve le climat de l’Angleterre du XIXe, du développement industriel et du patronat. Confronté à cela, Margaret, jeune femme issu d'un milieu modeste de la campagne, se fond dans ce milieu urbain, apprend à connaitre les personnes qui l'entourent et découvre le milieu ouvrier et ces déboires.
Un roman comme je les aime, qui nous plonge dans cette vieille Angleterre, là où on été écrites les plus belles histoire d'amour...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaskell, Elizabeth] Nord et Sud Empty Re: [Gaskell, Elizabeth] Nord et Sud

Message par Invité Mer 17 Avr 2013 - 17:19

Après avoir vu l'adaptation, qui fut un immense coup de coeur, je ne pouvais pas passer à côté du livre. D'autant plus que j'avais lu ici et là que certaines scènes étaient assez différentes du livre. Normalement, je n'aime pas voir une adaptation avant d'avoir lu le livre mais en l’occurrence, je n'ai pas eu le choix.
Et pour une fois, cet ordre des choses ne m'a pas gêné, à ma grande surprise. Je pense que cela tient au fait que le livre reste différent de l'adaptation et que j'ai donc pu redécouvrir des scènes sous un autre angle.

Sans surprise, le livre est beaucoup plus approfondi et abouti dans l'histoire et les personnages que la mini série. Margaret m'est apparue tout aussi agaçante, sinon plus et John toujours aussi adorable et touchant.
Contrairement à la version télévisuelle, la relation entre John et Margaret n'est pas l'intrigue principale, elle ne sert que de prétexte à l'auteur. En effet, le sujet du livre n'est pas leur histoire mais celle du monde industriel, de l'apparition des syndicats, des inégalités sociales et autres sujets connexes sur la société de l'époque.
Le rôle des syndicats est beaucoup plus présent ici, notamment à travers le personnage de Higgins beaucoup mieux exploité et dont les conversations avec le père de Margaret sont très intéressantes sur le sujet.
Le livre aborde beaucoup de thèmes et d'une manière approfondie. J'ai apprécié cet aspect de l'histoire.

Pour les personnages, comme je le disais, j'ai retrouvé leurs principaux traits de caractères. Néanmoins, concernant Margaret, j'ai eu plus d'empathie pour elle dans le livre car même si elle m'apparait toujours aussi froide, j'ai mieux compris certaines de ses attitudes et le fait de connaitre ses pensées me l'a rendue plus touchante.
Pour ce qui est de John, on se rend compte à quel point ses sentiments pour Margaret sont forts et sa manière de la regarder est assez bouleversante. Je crois que beaucoup de femmes aimeraient être regardées et admirées comme John regarde et admire Margaret. Les pensées de John à son égard sont souvent très belles et la force de ses sentiments envers cette femme qui le méprise est admirable.
Il y a un passage, dans lequel c'est Margaret cette fois qui nous livre ses pensées en regardant John, qui a particulièrement retenu mon attention:

Au contraire, chez Mr Thornton, des sourcils très droits dominaient immédiatement ses yeux clairs, enfoncés, dont le regard sérieux, s'il n'était pas désagréablement perçant, semblait cependant assez intense pour pénétrer l'objet de son observation jusqu'au tréfonds. Son visage était dessiné à grands traits aussi fermes que s'ils avaient été sculptés dans du marbre, concentrés surtout autour des lèvres, qu'il avait tendance à serrer un peu sur une rangée de dents parfaites. Lorsque le sourire, rare et éclatant, jaillissait d'un coup, on avait l'impression d'une brusque apparition du soleil : il illuminait d'abord les yeux puis transformait la mine sévère et résolue d'un homme prêt à tout faire et à tout oser, la métamorphosait et laissait voir le pur plaisir que donne l'instant pleinement savouré, une expression qu'on ne voit guère surgir avec pareille spontanéité que chez les enfants.
Chapitre X, page 130

C'est bête à dire mais je trouve ce passage très beau, surtout quand on connait les autres sentiments de Margaret à son égard et l'image que peut renvoyer John. Cette brusque réflexion m'a surprise et j'ai du relire le passage tant je pensais avoir mal lu.
Margaret est donc assez surprenante mais ce que j'aime surtout chez elle, c'est sa force face aux drames successifs qu'elle vit. Elle traverse des moments très durs et contrairement à la série, on ressent ici sa peine et on se rend compte à quel point elle essaye de faire bonne figure.

Quelques passages dans le livre m'ont bien fait rire, des passages que j'aurais aimé retrouver à l'écran. Mis à part cela, je trouve l'adaptation très fidèle à l’œuvre originale et lire le livre n'a fait que me conforter dans le fait que la version BBC est d'excellente qualité (non, non, je ne dis pas ça uniquement parce que Richard Armitage incarne à merveille John Thornton...). Mais je crois justement que c'est John qui m'a fait apprécier Richard et non l'inverse parce que John est un personnage masculin assez exceptionnel dans la littérature classique, un des rares à être à la hauteur de Mr Darcy.

Je ne vais pas vous embêter plus longtemps (le livre est déjà un beau pavé) et je terminerais en vous disant que je recommande ce livre à celles et ceux qui aiment la plume de Jane Austen ou des soeurs Brontë. Néanmoins, ne vous attendez pas à ce que l'histoire d'amour soit au premier plan car ce n'est pas le cas. C'est avant tout les questions de société qui sont abordées ici et qui font l'intérêt du livre. Et si vous n'avez pas le courage de vous attaquer aux presque 700 pages du livre, il vous reste toujours la superbe adaptation BBC de 2004 qui rend largement hommage au travail d'Elizabeth Gaskell.
Je pense d'ailleurs, si j'en ai l'occasion, à m'intéresser aux autres livres de Madame Gaskell parce que sa plume est un vrai plaisir à lire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaskell, Elizabeth] Nord et Sud Empty Re: [Gaskell, Elizabeth] Nord et Sud

Message par Invité Mer 17 Avr 2013 - 19:48

Très belle critique, Dreydrey ! Je suis ravie que ce livre t'ait autant plu et je vais moi aussi lire d'autres romans de madame Gaskell !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaskell, Elizabeth] Nord et Sud Empty Re: [Gaskell, Elizabeth] Nord et Sud

Message par Christiane 38 Jeu 7 Mai 2015 - 8:03

Je viens de lire toutes vos critiques.!!
J'ai lu tous Zola (dans ma jeunese.)
Maintenant Jane Austen.
Si j'ai bien compris c'est un mélange des deux.
Je vais m'y plonger.
Grand merci pour toutes vos impressions sur ce livre.
Christiane 38
Christiane 38
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2665
Age : 86
Localisation : . Saint Gérard (Mettet)
Emploi/loisirs : Retraitée,couture, jardinage,dessin.
Genre littéraire préféré : Histoire.Romans.
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Gaskell, Elizabeth] Nord et Sud Empty Re: [Gaskell, Elizabeth] Nord et Sud

Message par Invité Jeu 7 Mai 2015 - 10:31

Merci pour vos critiques, ça me donne encore plus envie de le lire, ça fait un moment qu'il est dans ma liste, depuis que j'ai vu moi aussi la mini série bbc qu'ils en ont fait Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaskell, Elizabeth] Nord et Sud Empty Re: [Gaskell, Elizabeth] Nord et Sud

Message par Pistou 117 Jeu 7 Mai 2015 - 22:06


Je ne l'ai pas lu, celui-ci ! Encore une lacune... geek
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Gaskell, Elizabeth] Nord et Sud Empty Re: [Gaskell, Elizabeth] Nord et Sud

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum