Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

[Collectif] A la folie... pas du tout

Aller en bas

Votre avis :

[Collectif] A la folie... pas du tout Vote_lcap33%[Collectif] A la folie... pas du tout Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Collectif] A la folie... pas du tout Vote_lcap67%[Collectif] A la folie... pas du tout Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
[Collectif] A la folie... pas du tout Vote_lcap0%[Collectif] A la folie... pas du tout Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Collectif] A la folie... pas du tout Vote_lcap0%[Collectif] A la folie... pas du tout Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Collectif] A la folie... pas du tout Vote_lcap0%[Collectif] A la folie... pas du tout Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Collectif] A la folie... pas du tout Vote_lcap0%[Collectif] A la folie... pas du tout Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Collectif] A la folie... pas du tout Empty [Collectif] A la folie... pas du tout

Message par Invité Mer 16 Juin - 6:54

[Collectif] A la folie... pas du tout 51gu9v10

Correspondances
256 pages
Éditions TriArtis
ISBN : 978-2-916724-01-0


RÉSUMÉ

-Est-ce possible?
-Oui
-Est-ce raisonnable?
-Non

Nous sommes au 21ème siècle.

Comment certains de nos célèbres auteurs, écrivains, journalistes, artistes ou universitaires, peuvent-ils échanger des courriers avec leurs amants et maîtresses, parents, amis ou ennemis - nés entre le 16ème et le début du 20ème siècle?

C'est possible, parce qu'ils s'aiment beaucoup, à la folie... ou pas du tout.

Et que leurs correspondances sont intempestives.

Mais que pourrais bien avoir de raisonnable une idée folle, une passion amoureuse, une amitié rare, une vengeance, une mélancolie, ou simplement une émotion?
Rien.

MA CRITIQUE

Voici le deuxième livre de "correspondances intempestives" que je dévore!
Encore une fois j'ai adoré ces correspondances drôles, sensibles, passionnées ou sans pitié. Les artistes qui se sont prêté au jeux de répondre à ces lettres d'une autre époque ont su se fondre dans la peau du destinataire et nous offrent des réponses très intéressantes.
D'abord ce livre est très bien fait, il est vraiment magnifique! Pour chaque correspondance, on retrouve les lettres manuscrites puis retranscrites pour être plus lisibles, le tout agrémentés de photos, de dessins et de petits mots originaux. Le tout en noir est blanc, dans un style plutôt "romantique". Après avoir lu ce livre j'ai eu le plaisir de revenir sur toutes ces lettres, et le fait de les voir telles qu'elles ont été écrite il y a plusieurs siècles donne presque l'impression que les auteurs sont vivants, et qu'ils nous écrivent personnellement.
Je me suis d'ailleurs prise au jeu de m'imaginer quelle réponse j'aurais renvoyé si elles m'étaient envoyées. Mais je n'aurais sûrement pas écrit des textes aussi poétiques que ceux que l'on trouve ici.
J'ai été touchée par la beauté de certains courriers, la poésie et la sensibilité avec lesquels ils utilisent les mots.
On retrouve à travers ces correspondances divers sentiments, des liens familiaux, d'amitié, d'amour, parfois des liens ambigües, et parfois de la haine, du la moquerie, du dédain. Il y a tant de sentiments forts qui se marient dans ses pages que lorsqu'on referme ce livre on est dans tout ses états!
C'est étonnant comme ces correspondances se complètent parfaitement alors que plusieurs siècles les séparent. Ainsi on va lire une lettre écrite en vieux français, plutôt difficile à comprendre, et sa réponse va être écrite avec un langage plus familier, parfois avec des mots crus, et pourtant on n'en est pas du tout choqué.
Je ne sais pas quoi ajouter, pour moi tout se résume en un mot : Magnifique! Ce livre est magnifique ! C'est un voyage dans le temps à travers des lettres sublimes, et un très beau mélange du temps passé et présent.

Pour conclure je ne résiste pas à l'envie de vous montrer un petit extrait (mon passage préféré)
Réponse de Catherine Lara à Alfred de Musset :

"Tendre Alfred,
Je veux le pont de vos soupirs de Stockholm à l'île d'Oland
Je veux, être la fumée aspirée si profondément au fond de vos entrailles.
Je veux, être le flacon de parfum de votre peau.
Je veux, être la femme et l'homme de votre vie.
Je veux, cette passion jalouse qui me fera souffrir.
Je veux, être la Raison de vos colères.
Je veux toi une heure, une soirée, une éternité.
Je veux
Je vous veux

Catherine Lara."


Un très grand merci à Partage Lecture et à TriArtis pour m'avoir offert ce livre!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Collectif] A la folie... pas du tout Empty Re: [Collectif] A la folie... pas du tout

Message par Invité Mer 16 Juin - 10:16

Je viens à peine de le recevoir ! Je me lance dedans très bientôt Very Happy

Merci de cet avis, il met l'eau à la bouche !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Collectif] A la folie... pas du tout Empty Re: [Collectif] A la folie... pas du tout

Message par Invité Mer 16 Juin - 11:20

Avec plaisir Wink
J'attends ta critique avec impatience!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Collectif] A la folie... pas du tout Empty Re: [Collectif] A la folie... pas du tout

Message par Invité Ven 18 Juin - 9:31

Décidément, les éditions TriArtis ont le chic pour m’épater ! En effet, ce livre de la collection « Correspondances intempestives » m’a subjuguée et je l’ai donc lu en une soirée seulement ! Second livre de cette collection que j’ai eu le grand plaisir de lire, je dois dire que je l’ai préféré à l’autre : Marie-Antoinette d'Evelyne Lever - non pas que celui-ci m'est déplu. Mais, "A la folie... pas du tout" est plus vif, plus charismatique et plein de charme.

On y trouve de grands noms de l’Ancien Temps (Maupassant, Nerval, Colette, Rousseau, etc) face à de grands noms des Temps Présents (Lara, Carrière, Murena, Frain, etc).

J’ai particulièrement apprécié la verve franche et crue de miss Erna Hürli-Collins (p.57), le poétique de la lettre de Catherine Lara (p.75), la véracité chez Naverre (p.116) ou encore le désespoir d’un homme (Jean-Henry Latude) face à la plume acerbe d’une femme (Ariane Massenet) (p.148/149).

Les magnifiques illustrations qui accompagnent chaque texte collent parfaitement avec l’idée, le principe, l’âme du livre. De plus, voir les « originaux » des lettres manuscrites permet une incursion réussie dans la vie des écrivains.

En bref : Une lecture fort agréable et très intéressante. J’ai pu découvrir et/ou redécouvrir de grand(e)s auteu(e)s à travers leur vie, leurs chagrins, leurs amours, leurs vengeances, etc… Une belle expérience donc.

Note : 4/5

Extraits :
p.72 « […] une espèce de camarade sans conséquence et sans droit, par conséquent sans jalousie et sans broutilles, capable de fumer votre tabac, de chiffonner vos peignoirs et d’attraper des rhumes de cerveau en philosophant avec vous sous tous les marronniers de l’Europe moderne » Alfred de Musset à George Sand



p.161 « Ma parole! il y a de l’Argentine dans votre lettre, du Chili dans vos cris, de la mer de Chine dans vos sueurs nocturnes, du Téhéran dans vos tremblements. » Didier Decoin à Marie de Sévigné

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Collectif] A la folie... pas du tout Empty Re: [Collectif] A la folie... pas du tout

Message par Invité Sam 19 Juin - 5:10

Belle critique S.Ecriture ! Je suis contente qu'il t'ait plu !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Collectif] A la folie... pas du tout Empty Re: [Collectif] A la folie... pas du tout

Message par Invité Sam 19 Juin - 9:33

Oui il m'a beaucoup plu ! Et il se lit très vite en plus ! J'ai pas vu les 200 et quelques pages passer Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Collectif] A la folie... pas du tout Empty Re: [Collectif] A la folie... pas du tout

Message par Invité Sam 19 Juin - 9:55

Moi non plus! j'ai été très agréablement surprise il m'a parut très gros et je ne me suis rendue compte de rien ! Wink
Et que d'émotions! C'est superbe!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Collectif] A la folie... pas du tout Empty Re: [Collectif] A la folie... pas du tout

Message par Invité Sam 19 Juin - 10:35

Le papier est épais aussi, du coup on dirait un pavé alors qu'il ne fait que 200 et quelques pages.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Collectif] A la folie... pas du tout Empty Re: [Collectif] A la folie... pas du tout

Message par Invité Jeu 1 Juil - 16:02


A mon tour de vous donner mes impressions sur la lecture de : A la folie… pas du tout

Avant tout merci Thot merci aux éditions pour ce bon moment de lecture.

On m’a appris quand j’étais petite fille que lire le courrier des autres ne se faisait pas.
C’est pourtant ce que j’ai fait avec beaucoup de plaisir. C’est sur ces lettres sont à la bibliothèque nationale donc je ne serai pas la seule à le faire et c’est tant mieux.
Je dois l’avouer, je ne connais pas tous les auteurs même les plus actuels. Qu’importe ! J’aurai toujours le temps de faire des recherches car cette lecture je la reprendrai en ouvrant au hasard, la redécouvrirait et certainement je l’apprécierai d’avantage.
Tout d’abord les premières lettres envoyées sont intéressantes. Elles nous transportent dans une époque, nous fait partager un état d’âme, des sentiments, un moment d’intimité avec l’auteur. J’en ai trouvé de très belles, d’autres plus difficile à cerner.
Puis viennent les réponses. Elles sont très surprenantes et font parfois un beau retour de bâton.
Certains auteurs ont repris la même écriture donnant l’impression d’être rédigées à la même époque. J’en ai été charmée.
D’autres font d’avantage ressortir leur personnalité, d’une écriture plus actuelle et la lecture est tout aussi plaisante.
Les auteurs des réponses n’ont pas manqué de sens de la répartie, d’élégance et quelques fois d’insolence je les en remercie.
Chaque personnalité passée ou actuelle par ces correspondances n’en est que d’avantage mise en lumière.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Collectif] A la folie... pas du tout Empty Re: [Collectif] A la folie... pas du tout

Message par maily7 Jeu 1 Juil - 16:30

vos avis m'ont convaincue !!! Que de critiques positives, qui me donnent une seule envie : avoir ce livre entre les mains, et commencer à découvrir ses lettres ....
maily7
maily7
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2423
Age : 44
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Lecture
Genre littéraire préféré : Bit-Lit, Romance, Policier, thriller, fiction
Date d'inscription : 24/01/2010

http://histoire-de-livres.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Collectif] A la folie... pas du tout Empty Re: [Collectif] A la folie... pas du tout

Message par Invité Jeu 1 Juil - 16:33

Alors n'hésite pas Maily7. Je ne pense pas que tu seras déçue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Collectif] A la folie... pas du tout Empty Re: [Collectif] A la folie... pas du tout

Message par maily7 Jeu 1 Juil - 16:45

c'est deja presque commandé Razz
maily7
maily7
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2423
Age : 44
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Lecture
Genre littéraire préféré : Bit-Lit, Romance, Policier, thriller, fiction
Date d'inscription : 24/01/2010

http://histoire-de-livres.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Collectif] A la folie... pas du tout Empty Re: [Collectif] A la folie... pas du tout

Message par Invité Jeu 1 Juil - 17:46

Rien que d'avoir ce livre dans les mains, le toucher, regarder les images c'est déjà du bonheur alors ne te prive pas Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Collectif] A la folie... pas du tout Empty Re: [Collectif] A la folie... pas du tout

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum