Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

[Goby,Valentine] Qui touche mon corps je le tue

+3
lalyre
LOUBHI 49
Thot
7 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Avez -vous apprécié ce livre?

[Goby,Valentine] Qui touche mon corps je le tue - Page 4 Vote_lcap10%[Goby,Valentine] Qui touche mon corps je le tue - Page 4 Vote_rcap 10% 
[ 2 ]
[Goby,Valentine] Qui touche mon corps je le tue - Page 4 Vote_lcap24%[Goby,Valentine] Qui touche mon corps je le tue - Page 4 Vote_rcap 24% 
[ 5 ]
[Goby,Valentine] Qui touche mon corps je le tue - Page 4 Vote_lcap33%[Goby,Valentine] Qui touche mon corps je le tue - Page 4 Vote_rcap 33% 
[ 7 ]
[Goby,Valentine] Qui touche mon corps je le tue - Page 4 Vote_lcap10%[Goby,Valentine] Qui touche mon corps je le tue - Page 4 Vote_rcap 10% 
[ 2 ]
[Goby,Valentine] Qui touche mon corps je le tue - Page 4 Vote_lcap19%[Goby,Valentine] Qui touche mon corps je le tue - Page 4 Vote_rcap 19% 
[ 4 ]
[Goby,Valentine] Qui touche mon corps je le tue - Page 4 Vote_lcap4%[Goby,Valentine] Qui touche mon corps je le tue - Page 4 Vote_rcap 4% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 21
 
 

[Goby,Valentine] Qui touche mon corps je le tue - Page 4 Empty Re: [Goby,Valentine] Qui touche mon corps je le tue

Message par Invité Ven 9 Juil 2010 - 18:01

Cassiopée a écrit:Autre livre de Valentine Goby "Des corps en silence"....

Pour Valentine Goby, c'est bon.........je pense que je vais en rester là; je ne suis pas tentée de lire autre chose lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Goby,Valentine] Qui touche mon corps je le tue - Page 4 Empty Re: [Goby,Valentine] Qui touche mon corps je le tue

Message par Cassiopée Ven 9 Juil 2010 - 18:12

Oui, Mimi, je te comprends..
Je lis "Soirée Sushi"...c'est plus léger, deux livres dans l'après midi, le rythme vacances arrive...
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16380
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Goby,Valentine] Qui touche mon corps je le tue - Page 4 Empty Re: [Goby,Valentine] Qui touche mon corps je le tue

Message par Invité Ven 9 Juil 2010 - 18:13

t


Dernière édition par mimi54 le Ven 1 Avr 2011 - 16:57, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Goby,Valentine] Qui touche mon corps je le tue - Page 4 Empty Re: [Goby,Valentine] Qui touche mon corps je le tue

Message par Invité Ven 9 Juil 2010 - 22:11

Cassiopée a écrit:Autre livre de Valentine Goby "Des corps en silence"....

Merci moi je note parce que j'ai adoré "Qui touche à mon corps je le tue"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Goby,Valentine] Qui touche mon corps je le tue - Page 4 Empty Re: [Goby,Valentine] Qui touche mon corps je le tue

Message par Cassiopée Ven 9 Juil 2010 - 22:20

Je pense que je le lirai aussi.
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16380
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Goby,Valentine] Qui touche mon corps je le tue - Page 4 Empty Re: [Goby,Valentine] Qui touche mon corps je le tue

Message par Invité Sam 10 Juil 2010 - 13:34

je le note aussi merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Goby,Valentine] Qui touche mon corps je le tue - Page 4 Empty Re: [Goby,Valentine] Qui touche mon corps je le tue

Message par Invité Mar 20 Juil 2010 - 10:08

Finalemet, j'ai réussi à le finir: une bose dose de courage, et c'est passé! Razz

En un mot, je dirais que ce livre est dérangeant.
Ce qui frappe en premier, c'est le style d'écriture: en lisant, j'avais l'impression que la narration me pressait, m'oblligeait à aller vite pour arriver plus rapidement à je ne sais quelle destination. Et le changement de narrateur tour à tour interne et externe, les changements de personnage, la façon dont c'est écrit, tout ça m'a destabilisée. Et je n'ai pas réussi à m'y faire malgré tous mes efforts...
Il y a aussi les sujets: l'avortement et l'exécution principalement (si vous vouliez un livre léger, vous repasserez...)
Après, je n'arrive pas trop à décortiquer ce livre, tant je ne sais pas trop quoi en penser, au final. Est-ce que j'ai apprécié la lecture? Non, c'est clair, elle a été trop laborieuse. Mais je n'arrive pas à aller plus loin... Alors je vais m'arrêter là, je crois...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Goby,Valentine] Qui touche mon corps je le tue - Page 4 Empty Re: [Goby,Valentine] Qui touche mon corps je le tue

Message par Invité Mar 20 Juil 2010 - 10:19

PetitePrincesse a écrit:Finalemet, j'ai réussi à le finir: une bose dose de courage, et c'est passé! Razz

En un mot, je dirais que ce livre est dérangeant.
Ce qui frappe en premier, c'est le style d'écriture: en lisant, j'avais l'impression que la narration me pressait, m'oblligeait à aller vite pour arriver plus rapidement à je ne sais quelle destination. Et le changement de narrateur tour à tour interne et externe, les changements de personnage, la façon dont c'est écrit, tout ça m'a destabilisée. Et je n'ai pas réussi à m'y faire malgré tous mes efforts...
Il y a aussi les sujets: l'avortement et l'exécution principalement (si vous vouliez un livre léger, vous repasserez...)
Après, je n'arrive pas trop à décortiquer ce livre, tant je ne sais pas trop quoi en penser, au final. Est-ce que j'ai apprécié la lecture? Non, c'est clair, elle a été trop laborieuse. Mais je n'arrive pas à aller plus loin... Alors je vais m'arrêter là, je crois...



Dernière édition par mimi54 le Ven 1 Avr 2011 - 16:58, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Goby,Valentine] Qui touche mon corps je le tue - Page 4 Empty Re: [Goby,Valentine] Qui touche mon corps je le tue

Message par Invité Sam 7 Aoû 2010 - 14:18

Voici le compte rendu de ce chat ayant eu lieu le jeudi 29 juillet, que vous pouvez également trouver ici :

9 Membres ont pu participer au chat, il s'agit de :
Alcyone, Caesonia, Carole, Cerisia, Lalyre, Mimi54, Mounain, Thot et Yaki.
Merci encore à vous !

De plus, j'ai envoyé un questionnaire aux membres n'ayant pas pu participer au chat pour avoir un éventail de réponses encore plus grand. Au total, 21 personnes ayant lu ce livre ont soit participé au chat, soit répondu au questionnaire envoyé.
Les réponses d'ailleurs, ont été extrêmement différentes les unes des autres, ça va d'un gros coup de coeur a un gros "pas aimé".

Lors du chat, le débat a été vif, il a été question surtout de la condition de la femme et de son évolution à travers les époques.
De plus, les réponses ayant été tellement disparates les unes des autres, qu'on aurait pu croire que les membres ne parlaient pas du même livre. Et pourtant !

Ce livre a marqué toutes les membres participant au chat, chacun d'une manière différente.

Voila donc un résumé des réponses aux questions que je leur ai posées. Toutes les réponses données ne seront pas citées car pour certaines questions, le nombre de réponses différentes est tout simplement énorme (pour les thèmes du livre et les adjectifs donnés pour le qualifier). J'ai gardé les plus souvent citées.


  • 16 personnes ne connaissaient pas ce livre avant de l'avoir lu.
    2 le connaissaient de nom,
    Et 1 membre le connaissait.

  • 15 membres ne connaissaient pas du tout l'auteur du livre,
    2 la connaissaient de nom
    Et 1 connaissait l'auteur.

  • La plus grande motivation à participer à cette lecture commune a été l'envie d'échanger son avis, partager ses impressions et pouvoir en discuter avec les autres membres.
    Il y a également eu d'autres motivations comme par exemple l'envie de faire une nouvelle découverte, le sujet et le résumé qui ont intrigué, la curiosité, mais également le prix bas du livre, la confiance dans le choix du forum, ne pas vouloir rester sur un à priori négatif et se faire son propre avis après avoir lu des avis très divergents.

  • Les thèmes abordés dans ce livre sont très nombreux. Les principaux cités sont les suivants :
    L'avortement, la peine de mort, le rapport au corps (et le droit d'y disposer, le droit de vie ou de mort sur son corps et celui des autres), la mort, la souffrance et la douleur du corps mais aussi de l'esprit, le poids de la société et le rôle de la femme vu par celle-ci, la maternité et la paternité, la culpabilité, la féminité et la condition féminine, la France des années 40, la justice, la torture, la solitude, etc...

  • Tous les membres ont été satisfaits de la longueur du livre : il est court, mais chacun a dit que c'était suffisant. Certains auraient eu de la difficulté s'il avait été plus long.

  • Le personnage le plus marquant a été pour 7 personnes Lucie, et Marie et Henri se trouvent à égalité avec 4 membres les ayant qualifiés de personnage le plus marquant.

  • En ce qui concerne le style d'écriture, là aussi, les avis sont très divergents :
    Certains l'ont beaucoup apprécié, l'ont qualifié de direct, sans longueurs, bien travaillé, captivant, incisif, puissant, simple, fluide, fort, franc, et de torturé (à l'image des personnages).
    Alors que d'autres n'ont pas du tout aimé et l'ont qualifié de difficile à suivre, phrases trop longues, manquant de souffle, haché, bâclé, confus, dur, lourd, étouffant, brusque et froid.

  • Certains membres n'ont pas eu de partie du livre qu'ils ont préférée. D'autres en ont eu, dont les suivantes :
    Lorsque le gardien de prison décide de garder la lumière, pendant le point de vue du bourreau, juste avant l'exécution de Marie, mais aussi les parties de Lucie, et lorsque l'on entrevoyait le passé des personnages.

  • Les adjectifs utilisés pour qualifier ce roman ont également été très nombreux. Ceux qui sont le plus souvent ressortis sont les suivants :
    Dérangeant, dur, douloureux, triste, émouvant, révoltant, troublant, perturbant, inoubliable, réaliste, surprenant, déroutant, ennuyant, poignant, fort, violent, étouffant, intelligent, bâclé, malsain, noir, etc...

  • Ce qui a le plus plu à certains membres est:
    le style d'écriture, le réalisme, la clarté, la dénonciation de la violence faite aux femmes, la construction du livre, sa longueur, le sujet brutal (et pourtant ce n'est pas ce qui reste en tête après l'avoir lu, mais plutôt la mélancolie et la tristesse), l'empathie, les personnages très travaillés.

  • Ce qui a le moins plu à d'autres membres est :
    Le style d'écriture, l'histoire, le découpage des chapitres, le rythme, la contruction du livre, les moment dédiés à Lucie.

  • Finalement, 14 personnes disent avoir apprécié ce livre. 7 autres ne l'ont pas apprécié.

  • Les notes données au livre sont les suivantes :
    Note
    sur 10
    Nbr de
    membres
    103
    9,51
    94
    82
    7,51
    72
    61
    51
    42
    31
    22
    Ce qui donne une moyenne de 6,95 / 10


Merci encore à tous pour votre participation, aux chatteurs pour votre débat animé, aux autres pour vos réponses cheers
Si après ça, on n'a pas envie de se faire son propre avis...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Goby,Valentine] Qui touche mon corps je le tue - Page 4 Empty Re: [Goby,Valentine] Qui touche mon corps je le tue

Message par Invité Sam 7 Aoû 2010 - 14:22

Merci Iani pour ce travail 10/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Goby,Valentine] Qui touche mon corps je le tue - Page 4 Empty Re: [Goby,Valentine] Qui touche mon corps je le tue

Message par Invité Dim 8 Aoû 2010 - 9:43

merci beaucoup pour ce compte rendu très intéressant 10/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Goby,Valentine] Qui touche mon corps je le tue - Page 4 Empty Re: [Goby,Valentine] Qui touche mon corps je le tue

Message par Invité Dim 8 Aoû 2010 - 10:34

Merci pour le compte rendu. Il est très bien fait. Je me rends compte que ce livre a beaucoup divisé et c'est ce qui est intéressant je trouve.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Goby,Valentine] Qui touche mon corps je le tue - Page 4 Empty Re: [Goby,Valentine] Qui touche mon corps je le tue

Message par Invité Lun 9 Aoû 2010 - 9:48

Merci, Iani, pour ce compte rendu qui a dû te donner pas mal de travail.
Il démontre encore que ce livre est capable de faire naître toutes sortes de sentiments, qu'ils soient neutres, pour, contre, extrêmes ou pas.
J'aime toujours voir que les avis pour un seul et même livre puissent diverger à ce point : ça confirme le fait que l'on ait besoin de tous les genres et que tous les auteurs peuvent trouver leur place dans le coeur du public... même s'ils sont parfois fortement critiqués.
Merci encore à toi et merci à tous ceux qui ont participé : ce travail d'équipe a été très enrichissant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Goby,Valentine] Qui touche mon corps je le tue - Page 4 Empty Re: [Goby,Valentine] Qui touche mon corps je le tue

Message par Invité Lun 9 Aoû 2010 - 14:46

Merci Iani pour ce compte rendu,il reflète parfaitement le chat

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Goby,Valentine] Qui touche mon corps je le tue - Page 4 Empty Re: [Goby,Valentine] Qui touche mon corps je le tue

Message par Cassiopée Lun 9 Aoû 2010 - 16:46

Merci Iani pour ce compte rendu.
Il est à noter que la richesse de nos différences sur ce forum, où chacun a sa place, permet des échanges profonds.
Bravo pour ce travail!
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16380
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Goby,Valentine] Qui touche mon corps je le tue - Page 4 Empty Re: [Goby,Valentine] Qui touche mon corps je le tue

Message par Invité Sam 14 Aoû 2010 - 22:27

Merci d'avoir pris le temps de faire ce très instructif compte rendu.
Je trouve que ça clôture bien la lecture commune.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Goby,Valentine] Qui touche mon corps je le tue - Page 4 Empty Re: [Goby,Valentine] Qui touche mon corps je le tue

Message par Invité Ven 20 Aoû 2010 - 12:54

Merci beaucoup Iani pour ce résumé complet et précis, cela me console un peu de ne pas avoir pu participer au chat Smile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Goby,Valentine] Qui touche mon corps je le tue - Page 4 Empty Re: [Goby,Valentine] Qui touche mon corps je le tue

Message par Cassiopée Mer 17 Nov 2010 - 17:18

Jeudi prochain, à la médiathèque de St Etienne, Valentine Goby vient à la rencontre de ses lecteurs pour parler de ce livre et "des corps en silence", je vais essayer de me rendre à cette rencontre. Si vous le voulez, je vous dirai en "gros" ce qui aura été dit.
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16380
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Goby,Valentine] Qui touche mon corps je le tue - Page 4 Empty Re: [Goby,Valentine] Qui touche mon corps je le tue

Message par Invité Mer 17 Nov 2010 - 17:29

Cassiopée a écrit:Jeudi prochain, à la médiathèque de St Etienne, Valentine Goby vient à la rencontre de ses lecteurs pour parler de ce livre et "des corps en silence", je vais essayer de me rendre à cette rencontre. Si vous le voulez, je vous dirai en "gros" ce qui aura été dit.
Oh ce serait très gentil Cassiopée, merci Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Goby,Valentine] Qui touche mon corps je le tue - Page 4 Empty Re: [Goby,Valentine] Qui touche mon corps je le tue

Message par Invité Mer 17 Nov 2010 - 19:49

Cassiopée a écrit:Jeudi prochain, à la médiathèque de St Etienne, Valentine Goby vient à la rencontre de ses lecteurs pour parler de ce livre et "des corps en silence", je vais essayer de me rendre à cette rencontre. Si vous le voulez, je vous dirai en "gros" ce qui aura été dit.
j'aurais bien voulu y être pour tenter d'adoucir le vilain accueil que j'ai fait à son livre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Goby,Valentine] Qui touche mon corps je le tue - Page 4 Empty Re: [Goby,Valentine] Qui touche mon corps je le tue

Message par Cassiopée Jeu 25 Nov 2010 - 22:06

Petit aperçu de la rencontre littéraire avec Valentine Goby à Saint-Etienne ce soir.

"Qui touche à mon corps je le tue" est son cinquième roman, il s'est imposé à elle après avoir découvert le fait divers évoqué dans le livre.

Il s'agit de corps féminins en souffrance. Pour elle, le monde "n'existe pas", ce sont les corps qui existent. Le corps porte notre identité. Nous nous construisons par le corps que nous n'avons pas choisi.

Les personnages sont des "voix" qui apparaissent par leur réalité charnelle. Elle dit n'écrire que des voix...(ce n'est pas Goby qui parle (sic)). Chaque personnage a donc son rythme, son phrasé qui peut changer suivant ce qu'il vit. La voix est charnelle.

Le fait que linge (blanchisseuse) , tissage, bobines de fil, soit évoqué est volontaire. Le corps est habillé, ce qui l'habille le fait exister différemment.

Je lui ai aussi demandé pour les taches de couleur bleue. Elle les a mises en opposition au rouge du sang, couleur chaude, de la vie, du désir. Le bleu est froid, parfois on meurt à la tombée de la nuit dans le bleu...

Pour son écriture, elle veut qu'on sorte épuisés, qu'on se sente étouffés ... Des phrases classiques, bien construites ne l'intéressent pas...

J'avais écrit que les mots semblaient se bousculer sous sa plume.
Lorsqu'elle parle, elle est vive, elle vit ce qu'elle dit, ses phrases ont du rythme, elle a beaucoup à partager et sait le faire....
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16380
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Goby,Valentine] Qui touche mon corps je le tue - Page 4 Empty Re: [Goby,Valentine] Qui touche mon corps je le tue

Message par Invité Ven 26 Nov 2010 - 11:13

merci Cassiopée de partager cette rencontre avec nous! Je n'ai pas lu ce livre mais son auteur a l'air fort interessante. Cela donne envie de se plonger dans son monde particulier... Je me laisserai peut-être tenter...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Goby,Valentine] Qui touche mon corps je le tue - Page 4 Empty Re: [Goby,Valentine] Qui touche mon corps je le tue

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum