Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

[Delaporte, Roger] L'Andelle et le trocart

Aller en bas

Votre avis sur L'andelle et le trocart de Roger Delaporte.

[Delaporte, Roger] L'Andelle et le trocart Vote_lcap0%[Delaporte, Roger] L'Andelle et le trocart Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Delaporte, Roger] L'Andelle et le trocart Vote_lcap0%[Delaporte, Roger] L'Andelle et le trocart Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Delaporte, Roger] L'Andelle et le trocart Vote_lcap0%[Delaporte, Roger] L'Andelle et le trocart Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Delaporte, Roger] L'Andelle et le trocart Vote_lcap0%[Delaporte, Roger] L'Andelle et le trocart Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Delaporte, Roger] L'Andelle et le trocart Vote_lcap100%[Delaporte, Roger] L'Andelle et le trocart Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Delaporte, Roger] L'Andelle et le trocart Vote_lcap0%[Delaporte, Roger] L'Andelle et le trocart Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Delaporte, Roger] L'Andelle et le trocart Empty [Delaporte, Roger] L'Andelle et le trocart

Message par Sharon Ven 11 Juin 2010 - 12:08

[Delaporte, Roger] L'Andelle et le trocart Numari10

Titre : L’Andelle et le trocart.
Auteur : Roger Delaporte.
Editeur : Bertout.
Nombre de pages : 148.

Quatrième de couverture :

Le collège Copernic fonctionne tranquillement : une fugue d’élève mobilise tous les responsables, rien que de très courant, mais tout à coup un événement étonnant se produit : son principal, Louis Landier, disparaît !
A la perplexité générale succède l’inquiétude, pas de nouvelles… Et ce n’est pas fini : serait-il le serial-killeur qui trouble le bonheur de la vallée de l’Andelle, petite rivière de Haute-Normandie, dont le cours paisible accueille soudain plusieurs cadavres imprévus ?
Le brave Landier va connaître une aventure inédite, et ne pourra rester en vie que grâce à un révolutionnaire, un adjudant-chef de gendarmerie, une femme… et son instinct de survie, bien sûr.
C’est le cinquième roman de Roger Delaporte. Son antihéros, Louis Landier, qui a déjà pas mal roulé sa bosse, y est confronté à des difficultés qu’il n’imaginait pas. Il aura bien du mal à s’en remettre.

Mon avis :

J'avais emprunté L'Andelle et le trocart parce que l'action se passait tout près de chez moi. Les romans normands contemporains sont assez rares, j’avais donc très envie de le découvrir. Ma déception est tellement grande que je crains de ne pouvoir écrire un avis qui reste mesuré.

Si ce roman montre les lieux les plus connus de la vallée de l'Andelle, il ne leur rend pas justice. Il nomme mais ne décrit pas, et il est impossible ainsi d'imaginer l'abbaye de Fontaine-Guérard ou les ruines de la filature Levasseur à moins de les connaître déjà. De même, le château de Radepont est évoqué, sans préciser jamais, sans que l’auteur ne prenne la peine de situer ces trois lieux les uns par rapport aux autres. Aurait-il souhaité limiter la lecture de son livre aux seuls normands ?

Passons aux personnages maintenant. Louis Landier est une caricature de principal, comme tous les membres de l’éducation nationale que j’ai rencontré dans son livre. Les personnages n'ont aucune consistance : tous n’existent que par rapport à Landier, au peu qu’il sait d’eux. Je vous rassure : si les enseignants sont montrés de manière très péjorative, les policiers et les journalistes en prennent aussi pour leur grade. Et si Landier évoque la guerre d'Algérie, il ne s'est rien passé de remarquables ou de douloureux pendant son séjour là-bas.

Quant à l'intrigue, elle est hautement invraisemblable. Les meurtres s'accumulent, le mobile est peu crédible et, pour couronner le tout, le style, qui se veut familier, ou argotique, donne surtout une grande impression de négligence.

Un conseil : si vous voulez découvrir la Normandie, choisissez un autre roman.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12943
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Delaporte, Roger] L'Andelle et le trocart Empty Re: [Delaporte, Roger] L'Andelle et le trocart

Message par Invité Ven 11 Juin 2010 - 12:18

Et bien en effet c'est un avis assez négatif, cependant je crois que c'est la première fois que je te vois rédiger une critique si tranchée.
Passe vite à autre chose Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Delaporte, Roger] L'Andelle et le trocart Empty Re: [Delaporte, Roger] L'Andelle et le trocart

Message par Sharon Ven 11 Juin 2010 - 12:21

Merci Snoopinette !

Et encore, j'ai modéré mes propos. Je rends ce livre cet après-midi, je ne l'aurai gardé que deux jours, ma bibliothécaire sait que je lis vite, mais à ce point, je vais la stupéfier.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12943
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Delaporte, Roger] L'Andelle et le trocart Empty Re: [Delaporte, Roger] L'Andelle et le trocart

Message par Invité Ven 11 Juin 2010 - 12:29

Surtout si elle te demande ton avis Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Delaporte, Roger] L'Andelle et le trocart Empty Re: [Delaporte, Roger] L'Andelle et le trocart

Message par Sharon Ven 11 Juin 2010 - 12:31

Elle n'y manquera pas : mercredi, elle voulait connaître mon opinion sur La communauté du Sud (les neuf tomes). Bizarrement, je n'ai pas tari d'éloges sur le sujet...
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12943
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Delaporte, Roger] L'Andelle et le trocart Empty Re: [Delaporte, Roger] L'Andelle et le trocart

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum