Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

[Verne, Jules] Le tour du monde en 80 jours

+4
LOUBHI 49
Moulin-à-Vent
Natou
Sharon
8 participants

Aller en bas

Votre avis sur Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne

[Verne, Jules] Le tour du monde en 80 jours Vote_lcap25%[Verne, Jules] Le tour du monde en 80 jours Vote_rcap 25% 
[ 4 ]
[Verne, Jules] Le tour du monde en 80 jours Vote_lcap31%[Verne, Jules] Le tour du monde en 80 jours Vote_rcap 31% 
[ 5 ]
[Verne, Jules] Le tour du monde en 80 jours Vote_lcap38%[Verne, Jules] Le tour du monde en 80 jours Vote_rcap 38% 
[ 6 ]
[Verne, Jules] Le tour du monde en 80 jours Vote_lcap0%[Verne, Jules] Le tour du monde en 80 jours Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Verne, Jules] Le tour du monde en 80 jours Vote_lcap0%[Verne, Jules] Le tour du monde en 80 jours Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Verne, Jules] Le tour du monde en 80 jours Vote_lcap6%[Verne, Jules] Le tour du monde en 80 jours Vote_rcap 6% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 16
 
 

[Verne, Jules] Le tour du monde en 80 jours Empty [Verne, Jules] Le tour du monde en 80 jours

Message par Sharon Jeu 3 Juin - 20:37

[Verne, Jules] Le tour du monde en 80 jours Tour_d10


Titre : Le tour du monde en 80 jours.
Auteur : Jules Verne.
Editeur : Le livre de poche.
Nombre de pages : 302.

Quatrième de couverture :

Phileas Fogg, gentleman anglais, parle avec les membres de son club qu’il fera le tour de la terre en 80 jours. Et, aussitôt, le voilà parti, accompagné de son domestique Jean, un Parisien, dit Passepartout. Il devra être revenu à Londres, pour gagner, le samedi 21 décembre 1872 à 20 heures 45 minutes.

Soupçonné d’être l’audacieux voleur de la Banque d’Angleterre, Phileas Fogg va être filé tout au long de ses pérégrinations par le détective Fix qui ne peut cependant pas l’arrêter, le mandant d’amener arrivant toujours trop tard.

Les pays traversés, les multiples aventures, les stratagèmes employés pour contourner les nombreux obstacles, l’activité débordante de Phileas Fogg pour lutter contre le temps en ne se départant jamais de son flegme tout britannique, les personnalités de Passepartout et de l’obstiné Fix, font du Tour du monde en 80 jours un merveilleux roman, l’un des meilleurs de Jules Verne, dont le succès considérable ne s’est jamais démenti depuis sa parution, en 1873.

Mon avis :

Il est à la fois amusant et difficile de rédiger un avis sur ce livre. Amusant, parce que je ne pense pas vous faire découvrir ce livre. Au contraire, je suis prête à parier que nous avons tous, si ce n’est lu, du moins entendu parler de ce roman de Jules Verne. Difficile, car que dire qui n’est pas déjà été dit sur ce célèbre roman ?

Philéas Fogg et Jean Passepartout sont les deux personnages principaux que tout oppose : nationalité, aspect physique, métier, âge, habitude de vie. C’est au moment où Passepartout pense avoir trouvé la stabilité qu’il désire que son maître, le casanier, le ponctuel, le routinier Philéas Fogg, se lance dans une aventure rocambolesque.

Rien ne manque dans ce roman d’aventures, et surtout pas le méchant. Fix, détective privé, est un méchant honnête, puisqu’il est à la fois capable de tenir ses promesses (protéger Mrs Aouda pendant que Fogg va sauver Passepartout) et d’entraver le voyage de nos deux héros. Il ne manque pas non plus de jeune fille en détresse à sauver. Si ce n’est que la jeune fille en détresse est veuve, a reçu une très bonne éducation, est victime d’une coutume barbare, que Jules Verne dénonce, et se montre d’un courage à toute épreuve, quelles que soient ces épreuves.

Le tour du monde comporte une part d’ombres. Fogg voyage dans les colonies britanniques, quasi exclusivement. De là à voir l’apologie des bienfaits du colonialisme, il n'y a qu'un pas qu'il est facile de franchir. Fogg ne voyage pas, il n'est pas un touriste, il ne cherche pas à découvrir l'autre, il saute d'un moyen de transport à un autre, parfaitement indifférent. Disons-le : Fogg est loin d’être sympathique. Son passé est inconnu, il est seul au monde, il est d’une ponctualité maladive. Son flegme n’est pas loin de l’indifférence. Il ne sauve Mrs Aouda que parce qu'il est en avance sur l'horaire prévu, non parce qu'il s'émeut contre une coutume barbare. "Il la sauve" est un bien grand mot, puisque c'est son domestique qui prend tous les risques. Jean Passepartout est son contraire. Touche à tout, ses imperfections font que le lecteur s’identifient facilement à lui. Il est le roi de la gaffe, dès le début (il oublie d’éteindre la lumière dans sa chambre) et poursuit ses catastrophes, tout autour du monde, tout en restant éminemment sympathique, à cause de son humour, de sa fidélité et de son courage.

Peu à peu, grâce à lui, ce maître s'humanise. A Londres, Fogg laisse entrevoir (entrevoir seulement) son soucis d'autrui. Si Fogg se lance à la recherche de Passepartout, ce n'est plus parce qu'il a le temps. Le temps qui passe n'est plus synonyme de futilité, il est synonyme de vie ou de mort. Fogg n'est plus seul, il a désormais deux personnes dont il se soucie, et c'est pour elles désormais que l'aventure continue.

Si le tour du monde en 80 jours, au-delà de ses très nombreuses adaptations, reste l'oeuvre la plus lue de Jules Verne, c'est parce qu'entre tous ses romans, il est celui qui mélange le mieux aventures, personnages inoubliables et vulgarisations scientifiques.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12925
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Verne, Jules] Le tour du monde en 80 jours Empty Re: [Verne, Jules] Le tour du monde en 80 jours

Message par Invité Jeu 22 Juil - 13:57

Ma première rencontre avec Jules Vernes et également celui que j'ai préféré dans toute son oeuvre! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Verne, Jules] Le tour du monde en 80 jours Empty Re: [Verne, Jules] Le tour du monde en 80 jours

Message par Sharon Jeu 22 Juil - 18:24

Pour ma part, mon préféré reste Les indes noires.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12925
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Verne, Jules] Le tour du monde en 80 jours Empty Re: [Verne, Jules] Le tour du monde en 80 jours

Message par Invité Mar 7 Déc - 20:32

Mon avis :

Un livre d'aventure magnifique où à travers ce long voyage, défilent pour nous lecteurs, divers tableaux des pays traversés en compagnie de personnages variés et attachants.
Le ton de cette aventure est donné dès le début , en décrivant notre gentleman anglais Phileas Fogg, comme étant un homme froid, peu sympathique, aimant jouer au whist et surtout qu'il est d'une ponctualité maladive. Ce qui l'oppose de notre parisien Jean dit "Passepartout", le roi des gaffes tout au long de ce voyage, qui, au début trouve "ridicule" ce pari du tour du monde, mais très vite il se prendra au jeu et se montrera aussi courageux, entre autres, en sauvant Mrs Aouda, une jeune femme hindoue condamnée au bûcher.
Laissez-vous transporter dans cet incroyable Tour du monde avec de multiples obstacles, (certains causés par le méchant détective Fix), auxquels notre gentleman anglais restera neutre.
Ma première rencontre avec Jules Verne à travers ce roman et c'est un véritable coup de cœur !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Verne, Jules] Le tour du monde en 80 jours Empty Re: [Verne, Jules] Le tour du monde en 80 jours

Message par Natou Mer 8 Déc - 9:48

J'aime beaucoup cette littérature, les belles phrases, les répliques qui vous laissent sans voix et emplies de finesse.... tout est dans la délicatesse.
cette aventure hors du commun pour l'époque... Il est génial ce Jules Vernes.

Il faudrait que je relire ses autres œuvres pour me les remémorer et les apprécier à nouveau.
Natou
Natou
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 722
Localisation : France
Emploi/loisirs : Traductrice/interprète assermentée/Pro du système D/Euh.... la lecture? Humpf
Genre littéraire préféré : Un peu de tout mais pitié épargnez-moi la SF pure et dure !!
Date d'inscription : 10/09/2010

http://voyance-lumiere.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

[Verne, Jules] Le tour du monde en 80 jours Empty Re: [Verne, Jules] Le tour du monde en 80 jours

Message par Invité Mer 8 Déc - 15:54

Je suis tout à fait d'accord avec toi Natou Very Happy
Maintenant, il va falloir que je m'achète les autres livres de ce superbe auteur Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Verne, Jules] Le tour du monde en 80 jours Empty Re: [Verne, Jules] Le tour du monde en 80 jours

Message par Invité Sam 12 Fév - 13:48

Mes impressions :

Un roman divertissant ! Phileas Fogg et son domestique Passepartout sont deux personnes totalement opposées, pour notre plus grand plaisir. Le premier est terriblement ponctuel et un véritable cliché du flegme britannique. Tandis que le deuxième profite plutôt de la vie comme elle se présente.
Cependant, lors de son premier jour en tant que domestique, Passepartout va se laisser embarquer dans une aventure suite à pari fait par Phileas Fogg. Et les voilà partis pour faire le tour du monde en 80 jours !
Un tour du monde plein de quiproquos, de rebondissements. Décidément, on se demande s’ils arriveront à faire de tour du monde car tout ne se déroule pas aussi simplement que prévu. Surtout avec la présence de Fix, détective persuadé que Fogg est le fameux voleur de la Banque d’Angleterre. Détective méchant sans l’être vraiment, qui finit par se laisser entraîner dans les aventures de Phileas car au fond c’est lui qui mène la danse du début à la fin.

En bref, malgré des descriptions parfois inutiles à mon goût, j’ai trouvé que c’était un roman rafraichissant. Une lecture agréable qui permet de s’évader quelques instants.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Verne, Jules] Le tour du monde en 80 jours Empty Re: [Verne, Jules] Le tour du monde en 80 jours

Message par Natou Dim 13 Fév - 16:49

Voyager-en-lecture a écrit:Mes impressions :
En bref, malgré des descriptions parfois inutiles à mon goût, j’ai trouvé que c’était un roman rafraichissant. Une lecture agréable qui permet de s’évader quelques instants.

Merci Voyager pour ton avis... mais, je penes que les descriptions "inutiles" font partie du style d'écriture de cette époque, je pense.... bah, faut faire avec, quoi jocolor
Moi aussi, j'ai bien aimé cette lecture I love you
Natou
Natou
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 722
Localisation : France
Emploi/loisirs : Traductrice/interprète assermentée/Pro du système D/Euh.... la lecture? Humpf
Genre littéraire préféré : Un peu de tout mais pitié épargnez-moi la SF pure et dure !!
Date d'inscription : 10/09/2010

http://voyance-lumiere.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

[Verne, Jules] Le tour du monde en 80 jours Empty Re: [Verne, Jules] Le tour du monde en 80 jours

Message par Invité Dim 13 Fév - 18:06

Natou a écrit:
Voyager-en-lecture a écrit:Mes impressions :
En bref, malgré des descriptions parfois inutiles à mon goût, j’ai trouvé que c’était un roman rafraichissant. Une lecture agréable qui permet de s’évader quelques instants.

Merci Voyager pour ton avis... mais, je pense que les descriptions "inutiles" font partie du style d'écriture de cette époque, je pense.... bah, faut faire avec, quoi jocolor
Moi aussi, j'ai bien aimé cette lecture I love you

En effet, cela fait partie du style et au fond, ce n'est pas gênant. Au lieu d'inutile, j'aurais du dire que cela ne m'était pas indispensable Smile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Verne, Jules] Le tour du monde en 80 jours Empty Re: [Verne, Jules] Le tour du monde en 80 jours

Message par Moulin-à-Vent Mar 24 Jan - 22:49

Vocabulaire d'un intérêt indéniable et au charme suranné. L'histoire, composée de courts chapitres, coule bien. Agréable à lire.
Ma cote: 3/5.
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3197
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Verne, Jules] Le tour du monde en 80 jours Empty Re: [Verne, Jules] Le tour du monde en 80 jours

Message par LOUBHI 49 Dim 5 Fév - 23:09

Avis et commentaires :

Un moment de relecture bien agréable. Ce fut, adolescent, un des premiers livres que j'ai dévoré.

Avec le recul et dans la prévision des autres lectures de Jules Verne que je compte faire, cela reste une lecture légère et je pense que ce ne sera pas le livre de cet auteur que je mettrai en premier.

Un pari au sein d'un club de gens fortunés et désoccupés sur la durée optimale de parcours du globe terrestre à l'aube du XX ème siècle alors qu'apparement et indépendamment de cela les faits divers relatant le vol d'une forte somme d'argent par un gentleman dansune des banques de Londres.
Jules Verne va, par le truchement du récit du valet français, débrouillard et maladroit, Passepartout, lié les deux évènements dans un tour du monde assez sommaire.

Course poursuite, peau de banane, course contre la montre et histoire de coeur, tout se succède à un rythme certain mais sans surprise.


Dernière édition par LOUBHI 49 le Dim 5 Fév - 23:10, édité 1 fois (Raison : Erreur de frappe)

_________________
Lectures en cours :

Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli
Pourquoi le saut des baleines de Nicolas Cavaillés
Un loup quelque part d'Amélie Cordonnier.

La pensée du moment :

"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2937
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Verne, Jules] Le tour du monde en 80 jours Empty Re: [Verne, Jules] Le tour du monde en 80 jours

Message par Invité Jeu 15 Mar - 1:56

Je viens d'en terminer la lecture et ce livre a été un coup de coeur !

J'ai apprécié ce voyage à travers le globe, ces personnages, ces chapitres courts et aussi et surtout ces multiples rebondissements !

On ne se doute jamais de ce qui nous attend.

L'écriture simple et claire est aussi pour beaucoup dans le plaisir que j'ai pris à lire ce livre.

Quelques pincées de navigation, d'explications des fuseaux horaires, des coutumes locales, de géographie des lieux...

Une histoire qui commence tout de suite.

Des personnages variés qui tiennent leur rôle à la perfection.

En conclusion: un livre complet et facile d'accès, le top !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Verne, Jules] Le tour du monde en 80 jours Empty Re: [Verne, Jules] Le tour du monde en 80 jours

Message par Invité Ven 1 Juin - 1:40

Alors voilà, n'ayant jamais lu de Jules Verne de ma vie, j'ai voulu tenter l'aventure. J'ai donc décidé de lire Le tour du monde en 80 jours parce que je connaissais déjà plus ou moins l'histoire... Et que je sais qu'il a d'excellentes critiques.

J'ai le regret d'avoir été assez déçue... Je me suis ennuyée...
Je ne saurais dire si c'est Jules Verne - sa plume -, ou juste que j'ai 26 ans et que c'était trop enfantin...

Je me suis arrêté avant la 300ème page. Cela faisait 2 semaines que j'essayais, mais rien à faire, je me trouvais toujours autre chose à faire, totalement l'inverse de d'habitude.

J'ai donc, à contre cœur - parce que je déteste ça -, décidé d'arrêter, parce que quand je me force trop, après j'ai un passage à vide de quelques mois sans lire...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Verne, Jules] Le tour du monde en 80 jours Empty Re: [Verne, Jules] Le tour du monde en 80 jours

Message par fred7469 Jeu 27 Déc - 14:35

premier jules verne que je lis

alors bien sûr je connaissais déjà l'histoire, par de sfilms et des dessins animés et du fait qu'il est un incontournable de la littérature.

je viens de le terminer , en en lisant chaque soir un chapitre avec mon fils de bientôt neuf ans. histoire de passer un bon moment tous les deux, histoire de lui faire découvrir des classiques, histoire de lui donner envie de lire.... bon le vocabulaire est un peu haut de gamme pour cet âge mais justement celà nous permettait des pauses et l'occasion d'enrichir son vocabulaire; il fallait aussi expliquer le contexte de l'époque de parution du livre (tous les merveilleux moyens de transports modernes ne le sont plus tellement, maintenant que nous pouvons faire le tour du monde en moins d'une journée en avion, inconnu alors) lui a aussi permis un merveilleux voyage dans le temps.

j'ai hâte de découvrir avec lui d'autres pépites de Jules Verne et je lorgne déjà sur le voyage au centre de la terre, l'île mystérieuse.... à suivre
fred7469
fred7469
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 248
Age : 48
Localisation : royans-Vercors
Emploi/loisirs : en voie d'amélioration
Genre littéraire préféré : la qualité de l'écriture avant tout
Date d'inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Verne, Jules] Le tour du monde en 80 jours Empty Re: [Verne, Jules] Le tour du monde en 80 jours

Message par Invité Ven 28 Déc - 1:10

Ca fait un moment que j'ai lu ce livre, et je le relirai surement de nouveau. Très amusant toutes ces aventures. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Verne, Jules] Le tour du monde en 80 jours Empty Re: [Verne, Jules] Le tour du monde en 80 jours

Message par Alizaryn Dim 30 Juin - 7:53

Je crois que Le tour du monde en quatre-vings jours est le premier roman d'aventures que je lis. J'ai bien aimé, le rythme est soutenu, les péripéties des protagonistes s'enchaînent à toute vitesse, et le roman est parsemé d'un humour raffiné de bout en bout. Mais j'ai trouvé chaque intrigue un peu courte, et j'aurais aimé que les descriptions des paysages soient moins scientifiques, j'aurais aimé qu'elles me fassent rêver.
Bien qu'un peu frustrée par certains aspects, j'ai trouvé ce roman agréable à lire.
Alizaryn
Alizaryn
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 463
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Belgique
Emploi/loisirs : Enseignante - Cinéma, photo, scrapbooking, voyages
Genre littéraire préféré : Romans (de tout, sauf la SF), livres sur l'histoire ou la philo...
Date d'inscription : 20/02/2013

http://www.mybooksaremyhome.com

Revenir en haut Aller en bas

[Verne, Jules] Le tour du monde en 80 jours Empty Re: [Verne, Jules] Le tour du monde en 80 jours

Message par pétunia Mar 16 Juil - 18:40

Un classique et un roman d'aventures agréable à lire. Les péripéties s'enchainent avec fluidité. Les deux protagonistes Fileas Fogg et Passepartout ont de l'humour chacun dans leur genre.
Lecture beaucoup apprécié.
pétunia
pétunia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1934
Localisation : Var
Genre littéraire préféré : Un peu de tout sauf la poesie et les BD
Date d'inscription : 18/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Verne, Jules] Le tour du monde en 80 jours Empty Re: [Verne, Jules] Le tour du monde en 80 jours

Message par elea2020 Mar 31 Aoû - 10:05

Lu, j'ai voté "très apprécié".
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5511
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Verne, Jules] Le tour du monde en 80 jours Empty Re: [Verne, Jules] Le tour du monde en 80 jours

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum