Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

[Barjavel, René] La nuit des temps

+16
fred7469
Lilo85
Fleya
Sara2a
louloute
lili78
Véronique M.
Cassiopée
Jp
Pistou 117
Paprika
Ironman
yaki
audreyzaz
mamoun
Thot
20 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Votre avis sur "La nuit des temps" de René Barjavel

[Barjavel, René] La nuit des temps - Page 4 Vote_lcap62%[Barjavel, René] La nuit des temps - Page 4 Vote_rcap 62% 
[ 49 ]
[Barjavel, René] La nuit des temps - Page 4 Vote_lcap23%[Barjavel, René] La nuit des temps - Page 4 Vote_rcap 23% 
[ 18 ]
[Barjavel, René] La nuit des temps - Page 4 Vote_lcap9%[Barjavel, René] La nuit des temps - Page 4 Vote_rcap 9% 
[ 7 ]
[Barjavel, René] La nuit des temps - Page 4 Vote_lcap5%[Barjavel, René] La nuit des temps - Page 4 Vote_rcap 5% 
[ 4 ]
[Barjavel, René] La nuit des temps - Page 4 Vote_lcap0%[Barjavel, René] La nuit des temps - Page 4 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Barjavel, René] La nuit des temps - Page 4 Vote_lcap1%[Barjavel, René] La nuit des temps - Page 4 Vote_rcap 1% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 79
 
 

[Barjavel, René] La nuit des temps - Page 4 Empty Re: [Barjavel, René] La nuit des temps

Message par Cassiopée Mar 26 Juil 2011 - 14:34

Cassiopée a écrit:
Jp a écrit:Je vais me plonger dans la lecture de ce livre d'ici peu, j'ai été décidé par votre enthousiasme !

Euhhh... Tu me le prêtes après? Razz

J'oubliais: MERCI pour le prêt!!!! Very Happy
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16382
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] La nuit des temps - Page 4 Empty Re: [Barjavel, René] La nuit des temps

Message par Invité Ven 9 Sep 2011 - 22:35

Whaou il faut que je le lise *O*!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] La nuit des temps - Page 4 Empty Re: [Barjavel, René] La nuit des temps

Message par Invité Dim 30 Oct 2011 - 16:59

Je l'ai lu, il y a quelques années. Je ne suis pas fan du tout de la science fiction, mais j'ai vraiment adoré ce roman !!! Un véritable régal, une vision très originale d'un "autre monde". J'ai trouvé ce roman très intérssant, plein de fraîcheur.
Je recommande ce livre, même, et je dirais surtout, pour ceux qui n'aiment pas la science fiction.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] La nuit des temps - Page 4 Empty Re: [Barjavel, René] La nuit des temps

Message par lili78 Dim 30 Oct 2011 - 18:52

C'est un livre magnifique, je l'ai lu deux fois. Quand j'étais jeune j'étais une fan de Barjavel, du coup j'ai lu tous ces livres, et je les ai même tous achetés (en poche). La nuit des temps a été mon préféré, mais j'ai aussi beaucoup aimé "ravage", "le grand secret" et "les dames à la licorne".
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] La nuit des temps - Page 4 Empty Re: [Barjavel, René] La nuit des temps

Message par Jp Sam 3 Déc 2011 - 0:15

Voici donc enfin mon avis sur ce livre.

J'ai beaucoup aimé l'écriture, agréable sans être simpliste. Par rapport à l'histoire, je suis assez partagé. J'ai dévoré le dernier tiers du livre d'une traite, mais toute la première partie m'a paru assez longue à se mettre en place. Et l'histoire d'amour, bien que superbe, ne m'a pas "transcendé", ceci devant être dû à mon manque de romantisme typique de l'être masculin... Smile

Il n'en reste pas moins que c'est un très bon livre que je vous conseille fortement, la fin à elle seule en vaut la peine !

Jp
Apprenti
Apprenti

Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 36
Localisation : Saint-Etienne
Emploi/loisirs : Docteur en Informatique
Genre littéraire préféré : Science-Fiction
Date d'inscription : 01/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] La nuit des temps - Page 4 Empty Re: [Barjavel, René] La nuit des temps

Message par Invité Mar 17 Avr 2012 - 15:52

Je viens de terminer la lecture de ce livre.

Je l'avais lu en devoir imposé lorsque j'étais ado. Je ne me souvenais plus de l'histoire mais j'en avais conservé une sensation de merveilleux.

L'histoire est fabuleuse de précision. Elle maintient le suspens tout au long des près de 400 pages du livre. J'ai été intrigué par les passages en italique, les regrets de Simon. Puis, par le récit de la réaction de la société actuelle à la découverte de ces témoins d'une civilisation de 900 000 ans beaucoup plus avancée que la nôtre. Enfin, par la description des derniers jours de Gondawa.

L'intérêt, vif dès le début, est allé croissant jusqu'à la limite du soutenable.

J'ai vu venir la fin en ce qui concerne l'identité des personnages (je n'en dis pas plus) sans toutefois deviner les causes du drame final.

On sent bien que l'auteur était un véritable écrivain de science-fiction des années '50-'60. René Barjavel nous abreuve de détails réalistes qui donnent une cohérence sans faille à l'histoire. Et la poésie de son phrasé apporte une dimension encore plus extraordinaire à son histoire. Point trop de philosophie cependant - il ne s'agit pas d'un roman d'Heinlein - et c'est tant mieux !

Je classe "La nuit des temps" parmi ces romans que j'ai envie de relire dès la dernière page tournée. D'autant que l'histoire m'a tellement intéressé que je l'ai lue en deux jours, et je me demande si j'ai bien remarqué tous les détails...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] La nuit des temps - Page 4 Empty Re: [Barjavel, René] La nuit des temps

Message par louloute Mar 17 Avr 2012 - 16:05

je l'ai lu étant jeune faut que je le relise car il m'avait plus Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23227
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] La nuit des temps - Page 4 Empty Re: [Barjavel, René] La nuit des temps

Message par Invité Sam 2 Juin 2012 - 19:34

Je l'ai lu il y a longtemps et j'ai adoré, la fin m'a boulversé, c'était trop fort !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] La nuit des temps - Page 4 Empty Re: [Barjavel, René] La nuit des temps

Message par Invité Sam 29 Sep 2012 - 22:24

Très bon livre, avant-gardiste, prenant, ... j'ai adoré!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] La nuit des temps - Page 4 Empty Re: [Barjavel, René] La nuit des temps

Message par Sara2a Sam 29 Sep 2012 - 22:59

Mon soucis avec Barjavel c'est que je commence le roman avec enthousiasme, l'écriture les intrigues sont originales mais très vite les convictions politiques ou religieuses de cet auteur prennent le dessus et dérange la lecture . C'est mon avis après la lecture de Ravages et Le grand secret .

Vos avis sur La nuit des temps me laisse perplexe , et me redonne envié de retenter l'expérience avec cet auteur !
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] La nuit des temps - Page 4 Empty Re: [Barjavel, René] La nuit des temps

Message par Invité Dim 30 Sep 2012 - 14:18

Quelle coïncidence de voir ce sujet remonter !
J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque hier.
Je pense le lire courant octobre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] La nuit des temps - Page 4 Empty Re: [Barjavel, René] La nuit des temps

Message par Invité Dim 30 Sep 2012 - 17:50

J'ai lu Ravage du même auteur, et compte bien me laisser tenter par ce livre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] La nuit des temps - Page 4 Empty Re: [Barjavel, René] La nuit des temps

Message par Fleya Dim 30 Sep 2012 - 21:31

je viens de "zieuter" sur le site de ma médiathèque et il est dispo... Je vais être obligée de l'emprunter je crois Rolling Eyes
Fleya
Fleya
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1387
Age : 44
Localisation : Sud de la France
Emploi/loisirs : Cadre
Genre littéraire préféré : je lis de tout...
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] La nuit des temps - Page 4 Empty Re: [Barjavel, René] La nuit des temps

Message par Lilo85 Dim 30 Sep 2012 - 22:32

Plus qu'obligée... Un de mes livres préférés!

C'est un des rares livres que - si j'avais le temps et pas autant d'autres livres à découvrir - je relirai volontiers.

_________________
Lecture en cours :  study  Le café du temps retrouvé - Toshikazu Kawaguchi study
                                                                         
Lilo85
Lilo85
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 3175
Age : 38
Localisation : Au milieu des montagnes
Emploi/loisirs : Juriste
Genre littéraire préféré : Tout et même plus... Je me laisse surprendre !
Date d'inscription : 22/05/2012

http://m-selle-lit.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] La nuit des temps - Page 4 Empty Re: [Barjavel, René] La nuit des temps

Message par Invité Ven 2 Nov 2012 - 19:01

J'ai voté : excellent

Coup de cœur pour ce classique de la science-fiction écrit en 1968.

J'ai commencé à lire sans savoir à quoi m'attendre.
Et les pages ont défilé, sans accrocs, sans longueurs, avec une constante envie de savoir ce qui allait se passer, ce que les scientifiques allaient découvrir sous 2000 mètres de glace.

Je suis allée de surprise en surprise. Je me suis laissée entraîner dans cette civilisation ancienne qui semble si futuriste.
J'avais l'impression d'être dans un dessin animé japonais, où tout est minutieusement décrit, la vie des personnages, leur amour, leur fuite.

J'ai apprécié les petites phrases anodines concernant les différentes nations, la suprématie des États-Unis qui entendent tout diriger.
A travers les relations entre les scientifiques, l'auteur nous montre que la collaboration internationale et la paix sont des idéaux bien difficiles à atteindre.

L'histoire d'amour est au centre du récit.
Un homme, une femme, deux êtres désignés l'un à l'autre à l'âge de 7 ans qui se connaissent si bien que l'on dirait des jumeaux.
Vont-ils pouvoir rester ensemble ? Seront-ils séparés par les événements qui se bousculent et menacent la paix ?
Accepteront-ils leur destin ? Être séparés ou mourir ?
La fin est étonnante. Et si belle...

Que vous soyez ou non amateur de science-fiction, lisez ce livre, comme vous liriez Roméo et Juliette ou Tristan et Iseult.
C'est une histoire d'amour universelle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] La nuit des temps - Page 4 Empty Re: [Barjavel, René] La nuit des temps

Message par louloute Ven 2 Nov 2012 - 20:18

j'ai envie de le relire j'ai de bons souvenirs Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23227
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] La nuit des temps - Page 4 Empty Re: [Barjavel, René] La nuit des temps

Message par Invité Dim 11 Nov 2012 - 18:39

Malgré une fin tragique, j'ai beaucoup aimé ce livre. La description de ce monde ancien est prenante. Toutefois j'aurais aimé en savoir plus sur ce que ferais les différentes nations des connaissances trouvées. 8/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] La nuit des temps - Page 4 Empty Re: [Barjavel, René] La nuit des temps

Message par Invité Lun 12 Nov 2012 - 22:15

Martin664 a écrit:Toutefois j'aurais aimé en savoir plus sur ce que ferais les différentes nations des connaissances trouvées.
Je crois malheureusement qu'ils n'en feraient rien de bon... pale

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] La nuit des temps - Page 4 Empty Re: [Barjavel, René] La nuit des temps

Message par fred7469 Lun 12 Nov 2012 - 22:59

j'ai vraiment aimé ce livre

un merveilleux voyage dans les profondeurs du pole sud et quelle découverte.

oui ça vaut vraiment le coup de lire de la science-fiction française et qui laisse la part belle à l'imagination.

même si à le lire aujourd'hui on peut sourire devant certaines prouesses techniques décrites (les ordinateurs gigantesques notamment), il n'a rien perdu de son charme et la magie opère c'est sûr.

un bel ouvrage à recommander.

je commande d'ailleurs de ce pas d'autres livres du même auteur (ravage)
fred7469
fred7469
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 248
Age : 48
Localisation : royans-Vercors
Emploi/loisirs : en voie d'amélioration
Genre littéraire préféré : la qualité de l'écriture avant tout
Date d'inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] La nuit des temps - Page 4 Empty Re: [Barjavel, René] La nuit des temps

Message par Crockyx Mar 15 Jan 2013 - 9:22

Ce livre fait partie de mon top 10 Very Happy

Je l'ai lu il y a .... longtemps et relu plusieurs fois I love you L'histoire est belle, les personnages attachants, le contexte particulièrement bien observé.

A lire, relire, offrir, ... cheers
Crockyx
Crockyx
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 670
Age : 62
Localisation : LYON
Emploi/loisirs : Consultant / Photo
Genre littéraire préféré : Tous les genres selon mon humeur !
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] La nuit des temps - Page 4 Empty Re: [Barjavel, René] La nuit des temps

Message par Tchezare Jeu 18 Juil 2013 - 18:12

Nouveau venu sur le forum, je me devais de commencer à réagir sur les lectures de chacun.
Ma première critique ce tourne vers ce livre
Pourquoi?
Car pour moi, ce livre est mon livre de chevet, je l'ai lu pas moins de 5fois, premier livre de Barjavel que j'ai lu. Je n'ai pu qu'être transporté par ce mélange de fantastique, petite histoire d'amour touchante...
Barjavel qui à mes yeux à voulu (dans son style ) beaucoup porté ses écrits sur le vécu réel de l'Homme face à toutes les difficultés qu'il peut rencontrer en passant par les avancés technologique (cf : ravage)
C'est vraiment un auteur que j'adore et j'ai dévoré ce livre

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
Silo, tome 1 de Hugh Howey


[Barjavel, René] La nuit des temps - Page 4 Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6760
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] La nuit des temps - Page 4 Empty Re: [Barjavel, René] La nuit des temps

Message par Invité Jeu 18 Juil 2013 - 20:54


Mon 1er SF fin des années 60 dans le quotidien en épisodes
c'est donc un souvenir inoubliable
de plus hasard de la vie ma petite-fille a pour prénom Eléa !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] La nuit des temps - Page 4 Empty Re: [Barjavel, René] La nuit des temps

Message par Invité Mar 30 Juil 2013 - 0:51

J'ai beaucoup apprécié, vraiment prenant !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] La nuit des temps - Page 4 Empty Re: [Barjavel, René] La nuit des temps

Message par Invité Ven 31 Jan 2014 - 9:35

Je n'ai pas su terminer le livre. Ma curiosité a été plus forte que moi et je voulais savoir si un film avait été réalisé. Je suis donc tombée sur la page Wikipedia du livre et la fin y ait racontée.

La lecture du livre a alors perdu tout son sens pour ma part. J'avais déjà eu du mal a rentrer dans l'histoire. Je me perdais dans les différents personnages, je ne savais absolument pas m'imaginer ce monde souterrain ni cet oeuf. Et encore moins le labyrinthe dans lequel ces scientifiques nous emmène. J'ai eu du mal à me situer dans le temps également. Il me semble que l'auteur a écrit ce livre dans les années 50, juste après la guerre? Et je trouvais que les méthodes employées par les scientifiques étaient plus moderne que celle utilisée dans les années 50. Peut-être que je me fais trop une image préhistorique de ces années là  lol! 

Ensuite, avec le réveil de la femme (j'ai déjà oublié son nom, pour vous dire à quel point ça m'a marqué!), c'est devenu plus intéressant. J'avais envie de connaitre le monde dans lequel elle vivait. Puis là encore, j'ai eu du mal au début à me situé dans le temps. Moi j'imaginais que c'étaient des gens du futur et non du passé. Qui avaient voyagé dans le temps. Mais j'ai compris au fur et à mesure, que non, il s'agissait d'une société bien plus évoluée qui vivaient bien avant l'homme de cro-magnon.

Puis bon après je me suis ennuyée avec cette histoire d'amour entre elle et Paikan. Du coup, j'ai lu le livre en diagonale et arrivée à 50 pages de la fin, j'ai fermé le livre définitivement.

C'était le 1er livre du genre que je lisais, peut-être est-ce un style qui ne me convient tout simplement pas  C'est comme ça 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] La nuit des temps - Page 4 Empty Re: [Barjavel, René] La nuit des temps

Message par Invité Ven 31 Jan 2014 - 10:15

"La nuit des temps" ...le seul livre qui au bout de 15 ans est toujours encrée dans ma mémoire! J'en ai gardé un très bon souvenir et faudra que je me le rachète pour me replonger dans l'histoire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] La nuit des temps - Page 4 Empty Re: [Barjavel, René] La nuit des temps

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum