Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

[Schmitt, Eric-Emmanuel] Concerto à la mémoire d'un ange

4 participants

Aller en bas

Qu'en pensez-vous?

[Schmitt, Eric-Emmanuel] Concerto à la mémoire d'un ange Vote_lcap14%[Schmitt, Eric-Emmanuel] Concerto à la mémoire d'un ange Vote_rcap 14% 
[ 1 ]
[Schmitt, Eric-Emmanuel] Concerto à la mémoire d'un ange Vote_lcap43%[Schmitt, Eric-Emmanuel] Concerto à la mémoire d'un ange Vote_rcap 43% 
[ 3 ]
[Schmitt, Eric-Emmanuel] Concerto à la mémoire d'un ange Vote_lcap29%[Schmitt, Eric-Emmanuel] Concerto à la mémoire d'un ange Vote_rcap 29% 
[ 2 ]
[Schmitt, Eric-Emmanuel] Concerto à la mémoire d'un ange Vote_lcap14%[Schmitt, Eric-Emmanuel] Concerto à la mémoire d'un ange Vote_rcap 14% 
[ 1 ]
[Schmitt, Eric-Emmanuel] Concerto à la mémoire d'un ange Vote_lcap0%[Schmitt, Eric-Emmanuel] Concerto à la mémoire d'un ange Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Schmitt, Eric-Emmanuel] Concerto à la mémoire d'un ange Vote_lcap0%[Schmitt, Eric-Emmanuel] Concerto à la mémoire d'un ange Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 7
 
 

[Schmitt, Eric-Emmanuel] Concerto à la mémoire d'un ange Empty [Schmitt, Eric-Emmanuel] Concerto à la mémoire d'un ange

Message par Cassiopée Jeu 27 Mai - 20:47

[Schmitt, Eric-Emmanuel] Concerto à la mémoire d'un ange 5198bj10


Titre: Concerto à la mémoire d'un ange
Auteur: Eric-Emmanuel Schmitt
Editions: Albin Michel
Nombre de pages: 230
Genre: Nouvelles
Sortie: 3 Mars 2010


Quatrième de couverture:

Quel rapport entre une femme qui empoisonne ses maris successifs et un président de la République amoureux ? Quel lien entre un simple marin honnête et un escroc international vendant des bondieuseries usinées en Chine ? Par quel miracle, une image de sainte Rita, patronne des causes désespérées, devient-elle le guide mystérieux de leurs existences ? Tous ces héros ont eu la possibilité de se racheter, de préférer la lumière à l'ombre. A chacun, un jour, la rédemption a été offerte. Certains l'ont reçue, d'autres l'ont refusée, quelques uns ne se sont aperçus de rien. Quatre histoires liées entre elles. Quatre histoires qui traversent l'ordinaire et l'extraordinaire de toute vie. Quatre histoires qui creusent cette question : sommes-nous libres ou subissons-nous un destin ? Pouvons-nous changer ?

Concerto à la mémoire d'un ange est suivi du Journal tenu par Eric-Emmanuel Schmitt durant l'écriture.

Biographie de l'auteur:
Dramaturge, essayiste, romancier, scénariste à succès, Eric-Emmanuel Schmitt est l'un des auteurs les plus célèbres en France et dans le monde (traduit dans 42 pays).

Mon avis:

Eric-Emmanuel a eu l'excellente idée de nous surprendre pour ses premiers livres...
Pour moi, ce n'est plus le cas...
Ce recueil de quatre nouvelles m'a malheureusement paru terriblement fade.
Quatre histoires aux ficelles un peu grosses, reliées par un projet commun (comme il l'explique lui-même dans son "journal d'écriture"). Le thème de la rédemption, de la liberté de chacun, de l'influence que nos actes peuvent avoir sur notre vie...
L'idée est séduisante, l'écriture l'est moins.
De la première nouvelle, je ne retiendrai que ces mots: "le sacrifice est la mesure de tout amour"...
La deuxième, et la meilleure à mon sens, part d'une situation ordinaire pour nous entraîner dans une réflexion assez profonde sur les liens familiaux, notre façon de montrer l'amour qu'on ressent pour les siens et comment, parfois, bousculés par un événement, les valeurs essentielles nous sautent aux yeux alors qu'on les avait oubliées...Une phrase à retenir? "Ouvrir la Bible, ce n'est pas lire, c'est réfléchir".
Pour la troisième, rien ne m'a semblé exceptionnel, ça "coule" de clichés et de bons sentiments...
Pour la quatrième nouvelle, j'ai recopié deux phrases: "Il en est des destins comme des livres sacrés: c'est la lecture qui leur donne un sens"; "Le livre clos reste muet; il ne parlera que lorsqu'il sera ouvert; et la langue qu'il emploiera sera celle de celui qui s'y penche, teintée par ses attentes, ses désirs, ses aspirations, ses obsessions, ses violences, ses troubles."

Ces quatre nouvelles sont suivies du "Journal d'écriture" écrit par l'auteur et accompagnant la naissance et la création de ce roman.
Oserai-je écrire que j'ai préféré ce journal aux quatre nouvelles?
J'ai apprécié de voir le cheminement et les réflexions de l'écrivain. Comment les personnages s'imposent à lui. De quelle façon l'écriture peut l'isoler, comment les événements peuvent influencer ses choix d'écriture etc...

Globalement, ce livre m'a déçue ... lu très vite, pas très "consistant" et rien qui tient en haleine.
Heureusement le "Journal d'écriture" était là....
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16346
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] Concerto à la mémoire d'un ange Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] Concerto à la mémoire d'un ange

Message par Invité Jeu 27 Mai - 20:51

concernant l'auteur, je te rejoins en ce qui concerne le "côté inconsistant" pour avoir lu très récemment une autre de ses nouvelles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] Concerto à la mémoire d'un ange Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] Concerto à la mémoire d'un ange

Message par Cassiopée Jeu 27 Mai - 20:53

je ne voulais pas être négative mais là, il m'a trop déçue...
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16346
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] Concerto à la mémoire d'un ange Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] Concerto à la mémoire d'un ange

Message par Invité Jeu 27 Mai - 21:06

Cassiopée a écrit:je ne voulais pas être négative mais là, il m'a trop déçue...
je lis , ici ou là, beaucoup de remarques allant dans ce sens....
n'ayant rien lu d'autre, je n'insiste pas, ceci étant, ce que j'ai lu ne m'incite pas à poursuivre avec cet auteur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] Concerto à la mémoire d'un ange Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] Concerto à la mémoire d'un ange

Message par Invité Ven 4 Juin - 13:46

Je ne connais pas cet auteur et j'avais hésité à commencer par ce livre mais vu ton avis Cassiopée et d'autres, je pense que je serai déçue aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] Concerto à la mémoire d'un ange Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] Concerto à la mémoire d'un ange

Message par Invité Mer 24 Nov - 21:17

J'ai découvert cet auteur avec ce livre de nouvelles. J'ai aimé l'écriture fluide, simple mais humaine. Les personnages sont attachants et hauts en couleurs. C'est vrai que parfois les scénarios sont un peu tirées par les cheveux mais on suit leur évolution. J'ai aimé le fait que je me suis bien mise dans la nouvelle alors qu'elles sont assez courtes. Celle du concerto à un ange m'a touchée. J'aime l'idée qu'il n'y ai pas de destin et que chacun peut faire les choix de sa vie.
Au vu des critiques que j'ai lu au dessus, disant que c'est loin d'être sa meilleure oeuvre, alors je continuerai avec impatience ma découverte de cet auteur.

Par contre, je n'ai pas aimé Le journal d'écriture. J'a l'impression qu'ainsi l'auteur nous impose son point de vue et ses objectifs. Je prefère que chaque lecteur ait sa propre analyse et prenne les choses qu'il l'ont touché dans la lecture de l'oeuvre. En mettant le journal d'écriture à la suite, il ne me donne pas le temps d'analyser ses écrits et m'influencent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] Concerto à la mémoire d'un ange Empty [Schmitt, Eric-Emmanuel] Concerto à la mémoire d'un ange

Message par lalyre Mar 11 Déc - 18:47


Mon avis
Quatre nouvelles suivies du journal d’écriture de l’auteur, il se peut que je n’en parle dans l’ordre mais cela n’a aucune importance. Une dame âgée l’héroïne de ce que l’on pourrait appeler un sérial killer pas trop méchant….Une autre nouvelle ou un adolescent ne porte pas secours à son ami, celui-ci ne vit que pour se venger…..Le port de Vancouver ou accoste le Grainville , l’un des hommes de l’équipage a appris que l’une de ses filles était morte……A l’Elysée, un président assez volage mais amoureux de sa femme. Drôle de vie pour la dame qui doit paraître souriante car elle souffre du peu d’attention du président. Une maladie mortelle se déclare en elle, elle est à l’hôpital en fin de vie et écrit son journal, ce qui est inquiétant pour le président qui veut être réélu. Ce n’est qu’après la mort de la dame qu’il lira le contenu du journal……Des thèmes relient les nouvelles, que ce soient l’amour, le regret, car chacun suit ses égarements ou sont des virtuoses de l’apparence et quand un accident introduit une cassure dans leur existence, les hommes réagissent différemment. Comme dit l’auteur dans son journal d’écriture : la rédemption que permet la prise de conscience intervient souvent trop tard. Le mal est accompli….S’amender n’efface rien de ce qui a été commis. Je ne suis pas fan de nouvelles mais celles-ci m’ont encore accrochée.
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9477
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] Concerto à la mémoire d'un ange Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] Concerto à la mémoire d'un ange

Message par Step Mar 11 Déc - 19:05

Merci Lalyre pour ta critique, ça me tente assez, je vais le noter.

J'ai lu de cet auteur "Monsieur Ibrahim et les fleurs du coran" il y a peu de temps...

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Un coup de soleil de Giuliano Séréna
Plus grand que le ciel de Virginie Grimaldi
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11247
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] Concerto à la mémoire d'un ange Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] Concerto à la mémoire d'un ange

Message par lalyre Mar 11 Déc - 19:16

Step, c'était un très beau livre aussi flower
Merci de ton passage
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9477
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] Concerto à la mémoire d'un ange Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] Concerto à la mémoire d'un ange

Message par louloute Mar 11 Déc - 19:35

merci Lalyre pour ta critique Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23154
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] Concerto à la mémoire d'un ange Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] Concerto à la mémoire d'un ange

Message par Invité Mar 11 Déc - 20:00

Merci pour cet avis! Voici le mien Very Happy :

En effet, quel lien y a-t-il en une tueuse de maris, un marin, un escroc et un président de la république ?
C'est dans ce recueil de quatre nouvelles épatantes que le lecteur curieux trouvera la réponse. Laissés entre les mains de Sainte Rita, dévouée aux causes désespérées, les personnages de ces histoires aux fragrances toutes uniques, vont se faire face. Conscients ou non du démêlé rédempteur qui les lie dans cet ouvrage, ils vont traverser leurs êtres et leurs espoirs. Lors de ce voyage en eux mêmes, ils vont désirer que le futur ne soit pas une récolte à l'image de ce qu'ils furent un jour. Parce qu'ils ont réussi à aimer ou à prouver qu'ils aiment, parce qu'ils ont réussi à avouer, à se servir de leur propre horreur pour bâtir un nouvel être, un nouveau dessein.
Comme l'évoque le titre choisi pour désigner le livre, ce recueil est une musique, une partition, à la base, que l'auteur caresse, voit et enchante. Noir dans sa forme mais si lumineux dans son fond, Concerto à la mémoire d'un ange est aussi une porte sur la réflexion et l'éventuelle rédemption à laquelle tout être pourrait avoir droit. Mais comme l'atteindre, la gagner, la mériter? Et quelle serait l'issue de ce processus cathartique par lequel il faut passer ?
Puisque tant d'envie et de beautés ont germé dans cette plume impeccable, qu'elle est synonyme de chant, ces quatre nouvelles peuvent aussi être un hymne à la délivrance. Plus que des histoires, elles sont un inévitable et fabuleux retour sur soi, une nouvelle vision sur le destin qui, perdant alors son étiquette accablante, nous apparaît comme le meilleur des compères pour le plus beau des jeux : la vie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] Concerto à la mémoire d'un ange Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] Concerto à la mémoire d'un ange

Message par lalyre Mar 11 Déc - 22:04

Belle chronique Entre Les Pages flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9477
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] Concerto à la mémoire d'un ange Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] Concerto à la mémoire d'un ange

Message par Cassiopée Mar 11 Déc - 22:09

ce sujet existait déjà, je fusionne, vous devez revoter!
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16346
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] Concerto à la mémoire d'un ange Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] Concerto à la mémoire d'un ange

Message par Invité Lun 15 Sep - 12:03

J'ai beaucoup aimé ces nouvelles. Je suis d'ailleurs assez fan du style d'E.-E. Schmitt et sa manière de parler de sujet grave et philosophique de manière aussi précise et légère à la fois.

A lire incontestablement...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] Concerto à la mémoire d'un ange Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] Concerto à la mémoire d'un ange

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum