Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

[Siac, Isabelle] Des ambitieux

Aller en bas

Votre avis sur "Des ambitieux" d'Isabelle Siac

[Siac, Isabelle] Des ambitieux Vote_lcap0%[Siac, Isabelle] Des ambitieux Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Siac, Isabelle] Des ambitieux Vote_lcap0%[Siac, Isabelle] Des ambitieux Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Siac, Isabelle] Des ambitieux Vote_lcap0%[Siac, Isabelle] Des ambitieux Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Siac, Isabelle] Des ambitieux Vote_lcap50%[Siac, Isabelle] Des ambitieux Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Siac, Isabelle] Des ambitieux Vote_lcap0%[Siac, Isabelle] Des ambitieux Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Siac, Isabelle] Des ambitieux Vote_lcap50%[Siac, Isabelle] Des ambitieux Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Siac, Isabelle] Des ambitieux Empty [Siac, Isabelle] Des ambitieux

Message par Invité Mar 18 Mai 2010 - 18:05

[Siac, Isabelle] Des ambitieux Des_am10

Editions JC Lattès
515 pages

Quatrième de couverture:

Jean est le patron du Groupe, une multinationale qu'il dirige en maître. L'ennui n'est jamais loin dans cet univers clos qui comble sa vie. Pourtant une série d'événements va ébranler sa routine : une menace d'OPA d'abord ; puis la rencontre avec Angélique, adolescente étrange qui le confronte au monde des sentiments dont il se méfie tant ; enfin l'accident de son fils Bastien. La personnalité du jeune héritier va se révéler à la suite de ce drame, prélude à un jeu de dominos intergénérationnel dont personne ne sortira indemne.
Comment faire pour que les rêves d'immortalité s'incarnent en destin au lieu de se paralyser en désespoir ? Et pour laisser rencontres et hasard jouer peut-être un rôle ? Chaque ambitieux incarne à sa manière ces interrogations, dans ce roman initiatique à plusieurs voix, où se tissent d'étonnantes histoires d'amour.

Mon avis:

Et bien. J'ai un avis très mitigé concernant ce livre.

Déjà, j'ai eu énormément de mal à entrer dans le livre. Il m'aura fallu attendre plusieurs dizaines de pages avant de pouvoir accrocher à certains personnages. Ma lecture a été également très lente, quelques pages à la fois. Impossible d'en lire plus d'un coup. Je ne suis donc pas entrée du tout dans l'histoire puisqu'il ne m'a pas été possible de me plonger dans le roman, de m'imprégner de l'ambiance et des personnages. Je pense que cela est dû au fait que je n'ai pas pu accrocher au style de l'auteur. J'ai d'ailleurs eu l'impression (et ça n'engage que moi) que l'auteur a écrit tout en gardant une certaine distance avec son livre. Comme s'il n'y avait pas de ressenti ni d'émotions. Je ne suis pas sûre d'arriver à me faire comprendre, c'est assez difficile à expliquer comme sentiment.

De plus, j'ai trouvé les passages "internes au monde du travail" très ennuyeux. J'ai vraiment préféré les passages sur les relations entre les personnes. Je veux dire les vraies relations, pas celles motivées par l'argent.

Je n'ai pas aimé non plus le fait que le roman contienne beaucoup de mots anglais et d'acronymes. Cela a gêné ma lecture. Je suis consciente que les mots anglophones sont souvent utilisés et qu'il arrive qu'ils n'aient pas de traduction en français. Mais d'une manière générale, je n'adhère pas du tout à cette manie d'utiliser au maximum des mots étrangers. En ce qui concerne les acronymes, lorsqu'il n'y a pas d'explications, je ne les comprends pas en général, n'y étant pas confrontée puisque je suis toujours étudiante.

Pour être honnête, je n'ai pas réussi à arriver au bout de ce roman. En ce moment, j'ai envie de plus de légèreté. Je pense donc que je tenterai de me replonger dedans plus tard, lorsque mon cerveau sera un peu plus en forme car j'ai tout de même trouvé certains personnages intéressants, tout comme certains des thèmes traités.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Siac, Isabelle] Des ambitieux Empty Re: [Siac, Isabelle] Des ambitieux

Message par Invité Mer 2 Juin 2010 - 17:59

"Des ambitieux" est un roman parfaitement nommé qui
atteint magistralement son objectif.

Le lecteur découvre dans ce livre une belle galerie de
personnages ambitieux, prêts à tout pour assouvir leur
passion du pouvoir au détriment de tout sentiment familial.

Il m'a été difficile d'entendre Ann ou Antoine parler de
leur fille avec autant de détachement . Pour eux, elle
n'est qu'un être dérangeant, un obstacle à leurs ambitions. Je
comprends facilement pourquoi elle souffre de boulimie.

L'univers de l'entreprise y est parfaitement décrit
puisque j'ai retrouvé tout ce que j'avais exécré. Cette
jungle où les dirigeants s'affrontent, se mettent des bâtons dans
les roues, jouent d'hypocrisie et de rouerie, rivalisent sur des sujets
oiseux comme la réflexion sur les valeurs de
l'entreprise.

J'ai eu aussi beaucoup de mal à retrouver tous ces mots
anglais ("brainstorming", "networking") que l'auteur
cite dans la vie de l'entreprise mais qu'elle draine aussi dans la
vie privée ("at the end of the day") mais les personnages ont-ils encore
des territoires privés?

Globalement, j'ai eu beaucoup de difficulté à entrer
dans cette histoire. D'une part, parce que c'est un milieu
qui m'insupporte et je n'ai pas envie d'y passer mes heures de
lecture. D'autre part, parce que j'ai trouvé les discussions futiles et
répétitives. Maintes fois, l'auteur revient sur les raisons
de l'état psychique d'Angélique, sans vraiment y apporter de
progression. J'ai souvent eu l'impression de stagner au cours de ma
lecture.

En résumé, l'auteur excelle dans sa connaissance des
entreprises multinationales et de ses dirigeants mais elle
n'a pas réussi à m'emporter dans une aventure littéraire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum