Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

[Van Cauwelaert, Didier] Les témoins de la mariée

5 participants

Aller en bas

[Van Cauwelaert, Didier] Les témoins de la mariée

[Van Cauwelaert, Didier] Les témoins de la mariée Vote_lcap8%[Van Cauwelaert, Didier] Les témoins de la mariée Vote_rcap 8% 
[ 1 ]
[Van Cauwelaert, Didier] Les témoins de la mariée Vote_lcap46%[Van Cauwelaert, Didier] Les témoins de la mariée Vote_rcap 46% 
[ 6 ]
[Van Cauwelaert, Didier] Les témoins de la mariée Vote_lcap38%[Van Cauwelaert, Didier] Les témoins de la mariée Vote_rcap 38% 
[ 5 ]
[Van Cauwelaert, Didier] Les témoins de la mariée Vote_lcap8%[Van Cauwelaert, Didier] Les témoins de la mariée Vote_rcap 8% 
[ 1 ]
[Van Cauwelaert, Didier] Les témoins de la mariée Vote_lcap0%[Van Cauwelaert, Didier] Les témoins de la mariée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 13
 
 

[Van Cauwelaert, Didier] Les témoins de la mariée Empty [Van Cauwelaert, Didier] Les témoins de la mariée

Message par Invité Lun 10 Mai 2010 - 15:03

[Van Cauwelaert, Didier] Les témoins de la mariée Cauwel10
Titre : Les témoins de la mariée
     Auteur : Didier Van Cauwelaert
     Editeur : Albin Michel
     Nombre de pages : 260

 Résumé :
 « Nous étions ses meilleurs amis : il nous avait demandé
d'être ses témoins. Trois jours avant le mariage, il
   est mort dans un accident de voiture.
   Ce matin, à l'aéroport, nous attendons sa fiancée. Elle arrive de
Shanghai, elle n'est au courant de rien et nous, tout ce que nous savons
d'elle, c'est son prénom et le numéro de son vol.
   Qui aurait pu se douter qu'un tel drame redonnerait un sens à notre
vie, et nous ferait enfin découvrir le bonheur ? A nos risques et
périls... Elle nous bouleverse, nous fascine, nous rend fous,
   mais cette Chinoise de vingt ans est-elle la femme idéale ou bien la
pire des tueuses ? »

 
     Mon avis :
 Au début, je craignais que ce roman ne soit qu'une
comédie loufoque (un peu comme "La nuit dernière au XVème
   siècle", que j'ai quand même apprécié pour son originalité), mais en
fait "Les témoins de la mariée" est un magnifique roman sur l'amitié.

 
     Comment redonner le moral à quatre amis paumés et
dépendants quand vous savez que vous ne serez plus auprès
   d'eux pour les porter. Yun-Xiang, une jeune chinoise de 19 ans sera
ce catalyseur, ce révélateur d'âmes.

 
     Ce roman est très bien construit puisque le lecteur se
demande pendant presque toute sa lecture quelle est la
   stratégie de la jeune chinoise. Elle semble au courant de tant de
choses et sait si bien manipuler les gens.

 
     "Elle pratique le feng-shui du sentiment : elle refait
les intérieurs avant de les squatter."

 En tout cas, c'est l'occasion pour les quatre amis qui
donnent leur point de vue dans chacune des quatre
   parties du livre, de se révéler, de se comprendre, et peut-être
d'oser enfin s'engager vers leurs rêves sans le soutien de leur ancien
mécène.

 J'aime le style de Didier Van Cauwelaert qui est très
fluide et qui met si bien en valeur son imagination.
   J'apprécie également les touches d'humour (certification ISO de la
crémation, " c'est le trait de citron qui fait bouger l'huître").

 J'ai été surtout sensible au côté psychologique du roman
car  il ya une réelle analyse des caractères des
   différents personnages et une évolution de chacun au contact des
autres.

 Ce roman est aussi intéressant pour son approche des
relations entre la Chine et le Tibet.

J'ai dévoré ce livre rapidement et j'ai passé un très
bon moment de lecture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Van Cauwelaert, Didier] Les témoins de la mariée Empty Re: [Van Cauwelaert, Didier] Les témoins de la mariée

Message par Invité Ven 2 Juil 2010 - 23:41

je suis en train de lire et je passe un bon môment de lecture

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Van Cauwelaert, Didier] Les témoins de la mariée Empty Re: [Van Cauwelaert, Didier] Les témoins de la mariée

Message par zazy Lun 2 Aoû 2010 - 23:40

C’est un roman léger, facile et rapide à lire : Un vrai romain de plage….. Van Cauwelaert dans une écriture fluide et aisée, nous livre une petite réflexion sur l’amitié et ses limites.
Je l'ai lu en 3 petites soirées. Je reste malgré tout sur ma faim.
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Van Cauwelaert, Didier] Les témoins de la mariée Empty Re: [Van Cauwelaert, Didier] Les témoins de la mariée

Message par Invité Lun 23 Aoû 2010 - 11:41

Bonjour, Mon appréciation
N'ayant jamais rien lu de cet auteur, j'ai apprécié l'humour dont il fait preuve dans certaines situations. Oui, il y a du suspense et de la sensualité. Mais précisément, parce que c'est un roman de l'amitié pure (avec tout ce que cela implique de vérité dite et partagée) entre trois hommes et une femme sans oublier le futur marié à qui les autres doivent tout sans arrière pensée (grâce à sa richesse et sa générosité pécuniaire), je n'y ai pas vu de machiavélisme amoureux : est-ce que je suis d'une autre époque avec mes bientôt 77 ans ? Pour moi, c'est aussi un roman de l'amour (idéalisé sans doute, mais de l'amour tout de même).
Le livre se lit très facilement (Je l'ai lu en 2 jours, tant j'avais hâte de connaître le fin mot de l'histoire !).
Si vous le lisez, je vous souhaite autant de plaisir que j'en ai eu à sa lecture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Van Cauwelaert, Didier] Les témoins de la mariée Empty Re: [Van Cauwelaert, Didier] Les témoins de la mariée

Message par Invité Sam 6 Nov 2010 - 11:38

Un "bon" Van Cauwelaert : une idée originale, une écriture alerte, une histoire qui ne traîne pas en longueur et une fin simple mais bien : je reproche souvent à Van Cauwelaert de ne pas savoir finir ses livres...

Que dire d'autre pour vous donner envie de vous plonger dans ce petit livre : les personnalités des 4 témoins et de la mariée sont bien travaillées, ils sont montrés avec leurs forces et leurs faiblesses, ils jouent "vrai" dans le rôle qu'ils s'attribuent suite au décès de leur ami.

En résumé, un agréable moment de lecture pour un auteur que je trouve globalement très inégal : j'ai beaucoup aimé "L'éducation d'une fée" ou "Un aller simple" alors que je me suis ennuyée à la lecture de "La nuit dernière au XVème siècle", "Corps étranger" ou "Hors de moi"...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Van Cauwelaert, Didier] Les témoins de la mariée Empty Re: [Van Cauwelaert, Didier] Les témoins de la mariée

Message par Invité Sam 6 Nov 2010 - 15:58

Merci pour vos critiques.

Je n'ai pas lu ce livre.

Ce que j'aime chez cet auteur c'est son écriture habile et legère. Je lui trouve beaucoup de talent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Van Cauwelaert, Didier] Les témoins de la mariée Empty Re: [Van Cauwelaert, Didier] Les témoins de la mariée

Message par Invité Dim 13 Mai 2012 - 21:24

Cet auteur me plait beaucoup, c'est le second roman que je lis de lui et j'aime la fluidité et l'originalité de son écriture. Les témoins de la mariée est encore un jolie conte moderne sur "l'amitié". Enfin, une forme d'amitié... J'ai apprécié de lire cette histoire mais malgré tout, je n'ai pas vécu un coup de cœur car je n'ai pas aimé les personnages. Ceux ci m'ont dérangé...Ils m'ont paru égoïstes et un peu malsains parfois...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Van Cauwelaert, Didier] Les témoins de la mariée Empty Re: [Van Cauwelaert, Didier] Les témoins de la mariée

Message par audreyzaz Sam 5 Jan 2013 - 22:06

Mon avis :

J'ai bien aimé ce livre mais c'est drôle je n'ai pas spécialement accroché avec les personnages même s'ils ont chacun une personnalité propre.

Par contre je dois dire que la fin m'a scotchée, je ne m'y attendais pas du tout.

ça se lit vite, l'écriture est fluide, j'ai apprécié mais je n'en garderai pas un souvenir impérissable non plus.
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3336
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Van Cauwelaert, Didier] Les témoins de la mariée Empty Re: [Van Cauwelaert, Didier] Les témoins de la mariée

Message par Lilo85 Sam 5 Jan 2013 - 23:49

Je l'ai emprunté y a quelques jours à la bibliothèque et je me réjouis de le commencer surtout après avoir lu vos avis!

_________________
Lecture en cours :  study  Le café du temps retrouvé - Toshikazu Kawaguchi study
                                                                         
Lilo85
Lilo85
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 3148
Age : 38
Localisation : Au milieu des montagnes
Emploi/loisirs : Juriste
Genre littéraire préféré : Tout et même plus... Je me laisse surprendre !
Date d'inscription : 22/05/2012

http://m-selle-lit.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

[Van Cauwelaert, Didier] Les témoins de la mariée Empty Re: [Van Cauwelaert, Didier] Les témoins de la mariée

Message par Lilo85 Jeu 7 Fév 2013 - 22:54

C'est mon premier roman de cet auteur et j'ai bien aimé. Le fait que l'histoire se partage entre les 4 témoins qui nous font chacun entrer un peu dans leur histoire, dans leurs pensées.

Comme le dit un des personnage:

Spoiler:

_________________
Lecture en cours :  study  Le café du temps retrouvé - Toshikazu Kawaguchi study
                                                                         
Lilo85
Lilo85
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 3148
Age : 38
Localisation : Au milieu des montagnes
Emploi/loisirs : Juriste
Genre littéraire préféré : Tout et même plus... Je me laisse surprendre !
Date d'inscription : 22/05/2012

http://m-selle-lit.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

[Van Cauwelaert, Didier] Les témoins de la mariée Empty Re: [Van Cauwelaert, Didier] Les témoins de la mariée

Message par lili78 Dim 27 Avr 2014 - 16:24

Il y a bien longtemps que je n’avais pas lu un livre de cet auteur, et ce fut pour moi un grand plaisir de le retrouver.

Les témoins de la mariée est une histoire très originale, chaque personnage, chaque ami, prend la parole tour à tour, pour nous faire découvrir sa vision des événements, et tisser la toile du mystère qui  s’épaissit.
Les personnages sont attachants, ils sont très différents les uns des autres, mais l’amitié qui les unit est très forte. Yun, elle, est très énigmatique et toujours plus surprenante…
La fin, toutefois ne m’a pas convaincu. Mais dans l’ensemble, ce roman m’a beaucoup plu, c’est une belle histoire d’amitié.

"Au moment de briser la vie de quelqu'un, c'est difficile de savoir comment on lui fera le moins de mal."
"On ne marche pas sur l'ombre de quelqu'un, fut-il inférieur."
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Van Cauwelaert, Didier] Les témoins de la mariée Empty Re: [Van Cauwelaert, Didier] Les témoins de la mariée

Message par louloute Dim 27 Avr 2014 - 18:31

Merci Lili et les autres pour vos critiques   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22803
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Van Cauwelaert, Didier] Les témoins de la mariée Empty Re: [Van Cauwelaert, Didier] Les témoins de la mariée

Message par Invité Jeu 29 Mai 2014 - 10:42

Les témoins de la mariée.
Une histoire sans prétention, bourrée d'humour, qui fait mouche à chaque phrase, voilà comment je résumerais rapidement cette lecture. Si je devais détailler un peu mon avis, je dirais que rien, au début, ne laissait à penser que le fond égalerait la forme. Car en effet, le ton léger, magnifié par le style de l'auteur, s'étoffe de plus en plus pour devenir profond, proposant une telle réflexion sur l'amitié, la mort, mais aussi d'autres thèmes sous-jacents. Après avoir lu Un aller simple, je découvre encore un peu plus les talents d'écrivain de Didiervan Cauwelaert, et j'espère être tout autant conquise lorsque je lirais ses autres romans.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Van Cauwelaert, Didier] Les témoins de la mariée Empty Re: [Van Cauwelaert, Didier] Les témoins de la mariée

Message par louloute Jeu 29 Mai 2014 - 13:36

Merci Seriephile pour ta critique, qui donne envie   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22803
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Van Cauwelaert, Didier] Les témoins de la mariée Empty Re: [Van Cauwelaert, Didier] Les témoins de la mariée

Message par Invité Dim 15 Oct 2017 - 21:39

Mon avis :

C'est un roman magnifiquement écrit sur l'amitié, l'affection et ce que certaines peuvent représenter dans nos vies, avec une question fondamentale en toile de fond : Comment puis-je faire pour aider ceux que j'aime quand je ne serai plus là ?

Pourtant ce n'est pas ce que pense Marc pour ses amis de toujours en leur laissant une fiancée chinoise inconnue lorsqu'il meure tragiquement dans un accident de voiture. A Dany, Marlène Jean-Claude et Lucas incombent la lourde tâche d'annoncer cette épouvantable nouvelle...

C'est avec savoir-faire que Didier Van Cauwelaert nous tisse les rouages de cette histoire d'amitié un peu loufoque mais très aimante. Un régal à lire !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Van Cauwelaert, Didier] Les témoins de la mariée Empty Re: [Van Cauwelaert, Didier] Les témoins de la mariée

Message par louloute Mer 8 Aoû 2018 - 18:09

C'est mon 1er Van Cauwelaert et je ne suis pas déçu. 
J'ai bien aimé son écriture, c'est une belle histoire d'amitié, elle est surprenante et inattendu jusqu'à la fin. 
Je lirai avec plaisir d'autres livres de cet auteur.
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22803
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Van Cauwelaert, Didier] Les témoins de la mariée Empty Re: [Van Cauwelaert, Didier] Les témoins de la mariée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum